The Descendants, Detachment, J. Edgar, Chronicle, Bullhead / Revue de films

Publié le 27 Février 2012

Je suis clairement en retard sur ma revue de films, faute de temps mais du coup j'ai vu deux films, sorties de cette semaine donc ça compense. Ce sera court pour une fois sinon je vais louper l'avion pour Valencia...

affiche the descendants

 

The Descendants de Alexander Payne

 

"A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…"

 

George Clooney incarne à la perfection ce père de famille un peu paumé et mari trompé. Il est génial mais j'ai envie de dire comme toujours. Un film assez classique que j'ai bien aimé sans plus en fait. Il m'a manqué une petite étincelle même si j'ai aimé la découverte de la vie à Hawaii et les questions existentielles sur l'héritage, la terre des ancêtres et ce qu'elle représente. Quelques moments cocasses mais le film m'a laissée sur ma faim.

 

 

detachment affiche

 

Detachment de Tony Kaye

 

"Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement..."

 

Un très beau film sur le sujet et pour une fois qui se met vraiment dans la tête du professeur plutôt que dans celle des élèves. Traitement esthétique original de Tony Kaye, célèbre réalisateur de pubs et de clips qui avait frappé fort avec son premier film "American History X". J'ai beaucoup aimé et le film m'a énormément touchée.

Pour une fois ce n'est pas l'histoire banale du prof avec des idées qui va sauver les élèves irrécupérables d'un lycée mal noté. On va beaucoup plus loin même si il est clair qu'un prof qui y croit et qui a les bonnes méthodes peut réussir à ouvrir les esprits, un tout petit peu. A côté de la vie au lycée, il y a une rencontre incroyable entre un homme habitué à la solitude et une jeune adolescente qui se prostitue et l'histoire d'amitié/amour qui va naître. De très belles choses dans ce film malgré une noirceur présente presque tout du long. De l'espoir aussi.

Adrien Brody est magnifique de justesse et la jeune Sami Gayle, un pur talent à suivre. D'ailleurs tout le casting est excellent de Lucy Liu à James Caan.

 

 

 

 

affiche j.edgar

 

J.Edgar de Clint Eastwood

 

"Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie."

 

Un excellent cru de  Clint Eastwood, passionnant du début à la fin. On se laisse emporter très vite par l'histoire et l'ambiance. Sobre, élégant et classe, un peu comme Clint ! Par contre, je n'ai pas aimé le maquillage de vieux de Leonardo di Caprio et Armie Hammer, j'ai eu du mal à croire à toutes les scènes où ils sont âgés mais ils sont tous les deux excellents et habitent leurs personnages avec brio.

 

 

chronicle_affiche.jpg

 

Chronicle de Josh Trank

 

"Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !"

 

Rythmé, efficace, stylé, original dans son traitement de l'adolescence compliquée, Chronicle est un bon petit film où on ne s'ennuie pas une seconde. Un suspense bien mené, pendant tout le film on appréhende et on attend le moment où ça va craquer. Humour, amitié, super-héros, science-fiction, solitude, un cocktail détonnant qui fonctionne bien et qui pose tranquillement des questions de société contemporaine.

Par contre ce qui m'a gêné tout au long du film c'est l'âge supposé des acteurs. Ils sont censés en avoir 18 à peine, ils en font 25, normal vu que c'est à peu près leur vrai âge dans la vie. C'est bête mais c'est comme ça, j'aime bien quand l'acteur correspond au rôle physiquement parlant...

 

 

bullhead_affiche.jpg

 

 

Bullhead de Michael K. Kosman (Interdit moins de 12 ans)

 

"Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…"

 

Le meilleur pour la fin. Même si j'ai aimé plus ou moins les autres films de cette revue, après Bullhead ils me paraissent tous un peu fades.

Bullhead c'est le film qu'on voit 4 à 5 fois par an (je ne vois pas tout mais j'essaie de ne pas louper mes essentiels), celui qui nous retourne dans tous les sens, celui qui nous habite et auquel on repense souvent. Celui qui nous bouleverse et qui nous hante.

Un scénario original, un casting remarquable, une mise en scène percutante, Bullhead est juste un petit chef-d'oeuvre.

Immense, phénoménal Matthias Schoenaerts, le héros du film, un rôle d'une puissance incroyable qu'on ne retrouve pas tous les jours dans une carrière de comédien.

Bullhead est un film puissant, magistral, l'essence même de la grande tragédie de la vie, implacable...

J'arrête là mais un film à voir absolument, du grand cinéma et bien plus...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Solène 10/03/2012 23:39


hello ! je viens de voir Chronicle, en VF malheureusement, j'avoue qu'avoir lu ta critique m'a aidé dans mon choix...! ce film m'a d'abord surpris par sa forme, très originale et petit à petit je
suis rentrée complètement dans l'histoire, c'est très prenant !!! tu as raison pour l'âge des acteurs, mais leur voix en vf c'est encore pire... (pas le choix, en transit à Marseille, 4 heures à
occuper) A bientôt !

Life With Blond Hair 29/02/2012 09:59


Ahah c'est pas grave, si t'as bien aimé je te conseille aussi "Zaak Alzheimer" (L'Affaire Alzheimer) ainsi que "Loft" (faut juste faire attention de prendre la version belge flammande parce
qu'ils ont fait un remake hollandais puis américains). Y a "Dossier K" aussi que je n'ai pas encore vu ... mais il est certainement très bon aussi étant donné que les flammands font toujours des
films de dingue :)


 

Carole Nipette 01/03/2012 23:56



On verra s'ils sortent ici et surtout si j'ai le temps !



Laeti 28/02/2012 11:05


Ca me donne bien envie de vois tous ces films

Carole Nipette 29/02/2012 00:06



Tant mieux :)



bealapoizon 27/02/2012 19:42


juste pour dire coucou je suis rentrée... je boycotte cet article qui va forcément me donner envie d'aller au ciné ... je ne le lirai pas

Carole Nipette 29/02/2012 00:07



Mauvaise



Océane 27/02/2012 13:56


BullHead a des critiques contrastées ! J'ai vu le Di Caprio, et je suis très tentée par le Clooney, ce mercredi j'espère :) même si le film t'a laissé sur ta faim :)

Carole Nipette 29/02/2012 00:07



Je n'ai pas lu trop de critiques sur Bullhead mais que des bonnes !



filou49 27/02/2012 13:18


ouais pour le film belge...toute la presse est à genoux comme toi, mais franchement le sujet fait pas envie du tout, reconnaissons le...


the descendants m'a beaucoup plus emballé que toi par contre, très beau film entre amertume et légereté, avec Hawai en toile de fond...


et détachement 'jaimerais beaucoup y aller, mais je sais pas si j'arriverais à trouver le temps...

Carole Nipette 29/02/2012 00:09



Oui c'est le film qui m'a le plus marquée et remuée ces derniers temps et le sujet n'est pas un obstacle pour moi, j'aime les films qui sortent de l'ordinaire et qui ont un sujet vraiment
original...



Life With Blond Hair 27/02/2012 11:23


Naaaaaaaaaaaaaaaah faut dire "Rundskop" et pas Bullhead =) C'est clair que ce film est juste génial, c'est lui qui aurait dû avoir les 5 Oscars!!


 

Carole Nipette 29/02/2012 00:10



Ah désolée en France il est sorti sous le nom de Bullhead :)



Bella Donna 27/02/2012 10:39


Rââââ, tu m'as donné envie de voir les deux premiers films et le dernier... Je pense que je vais me prévoir une soirée ce weekend avec mon mari ! :)

Carole Nipette 29/02/2012 00:10



J'espère que vous y arriverez alors !



Soma 27/02/2012 09:58


The Descendants, malgré toutes ses nominations, ne me tente pas plus que ça. Ta critique sur le film de Brody me donne vraiment envie.. Je voudrais bien voir J Edgar aussi...

Carole Nipette 29/02/2012 00:32



Detachment est vraiment original sur le sujet...



le-monde-de-lali.over-blog.fr 27/02/2012 09:52


Les trois premiers me disent bien, par contre le troisième j'ai vu la B.A. au ciné plusieurs fois mais j'ai pas du tout accroché ! et le dernier je ne connais pas ^^

Carole Nipette 29/02/2012 00:34



Bullhead vient tout juste de sortir... film belge qui a raflé tous les "Césars" belges



Michèle 27/02/2012 09:29


Alors j'irai voir Bullhead sans aucun doute !

Carole Nipette 29/02/2012 00:34



oui oui et tu me diras !