The Voice aux USA, The Voice en France et La Voix au Québec

Publié le 6 Mai 2013

the-voice.jpg

 

Comme beaucoup de gens, l'an dernier nous avons succombé à The Voice et son concept novateur de sélection. Evidemment TF1 n'a pas inventé le concept mais l'a repris tel quel comme d'autres pays. The Voice est née aux Pays-Bas en 2010 sous le nom de The Voice of Holland.

 

Le fait que Nina soit devenue fan a fait que nous aimons bien regarder le programme en famille. Elle s'endort parfois avant la fin (ça finit tard !!!) mais on rigole bien avec ses réflexions innoncentes ou spontanées. L'an dernier, elle avait mal compris le nom de Florent Pagny qui est devenu Florence Palmé. On en blague encore aujourd'hui.

Mais cette année, outre la deuxième saison française de The Voice, nous nous sommes mis à suivre La Voix au Québec et The Voice USA. Nous sommes des malades ! et en même temps la saison 2 française n'est pas palpitante. De plus les émissions étrangères durent moins longtemps même sans les pubs.

 

C'est marrant et instructif de voir les différences de culture qui se transmettent dans les émissions, d'entendre des expressions typiques... Voici mon petit comparatif des trois émissions.

 

 

voice-jury-usa.jpg

 

The Voice aux USA /Saison 4 / Diffusé sur NBC

 

Le jury : Usher, Shakira, Adam Levine et Blake Shelton

Présentateur : Carson Daly et Christina Milian pour la salle des réseaux sociaux

Candidats : 4 équipes de douze à la fin des sélections à l'aveugle

 

Un jury de stars internationales dont les deux autres font un peu pâle figure à côté. Assez représentatif de la musique aux USA, pop, r'n'b, country, groove... Un beau jury qui a la classe et qui aime les vannes. Beaucoup de moments d'émotions parce qu'avec de telles stars, il y a beaucoup de vrais fans parmi les candidats. Shakira et Usher ont remplacé Christina Aguilera et Cee-Lo-Green, c'est leur première saison.

Je connaissais tout le monde à part Blake Shelton, star de la country. Du coup on a pas mal de chanteurs et chanteuses country, ce n'est pas dans nos habitudes. Je suis moins sensible à ces candidats là.

 

josiahhawley.jpg

 

Nina et moi avons totalement craqué sur Josiah Hawley qui est une petite bombe mais qui ne démérite pas quand il s'agit de bien chanter. Il a chanté une chanson de Maroon 5 et n'a pas choisi Adam Levine, le coquin mais Usher.

C'est drôle cette année la bataille des coachs : Adam Levine a juré depuis le début de The Voice aux USA de prendre un chanteur country à Blake Sheldon et il y est enfin parvenu. Contre toute attente un candidat l'a choisi au lieu de Blake ce qui a donné lieu à de belles scènes de "I dit it !".

Une ambiance sympathique, cool et glamour avec des jurés pros et tactiques.

 

 

the-voice-jury--france.jpg

 

The Voice en France /Saison 2 / TF1 le samedi soir à 21h

 

Le jury : Louis Bertignac, Garou, Jennfer et Florent Pagny

Présentateur : Nikos Aliagas et Karine Ferri

Candidats : 4 équipes de 16 à la fin des sélections à l'aveugle

 

Un peu déçue par cette saison 2 beaucoup moins intéressante que la une quoi qu'en disent les coachs "cette année c'est du lourd, le niveau est plus élevé et patati et patata..." pas du tout d'accord. On s'ennuie pas mal et le choix de chanson est souvent nul voire carrément pathétique. On a perdu l'attention après les sélections en fait. On regarde en faisant autre chose. C'est dommage car il y a deux ou trois candidats qui en valent la peine.

Le choix des jurés a souvent été décevant, je n'ai toujours pas compris les critères de certains.

C'est le jury qui a le moins d'osmose entre lui des trois émissions. Mon préféré c'est Garou qui a la verve et le sentiment bien développé. On retrouve le côté fun et spontané que j'adore chez le jury québécois. Louis Bertignac a beaucoup d'humour mais son choix en matière de candidats laisse à désirer.

Je n'ai pas compris cette année l'intérêt de se retrouver à 16 candidats pour en éliminer tout de suite l'émission d'après. Cette nouvelle règle a faussé l'émission.

The Voice France a un gros souci de durée un peu comme toutes les émissions de ce genre en France et c'est dommage. Le bla bla prend autant, voire plus de place que les chansons, ce qui n'est pas le cas des autres émissions. (hors publicité)

Bref, je ne suis pas autant passionnée par cette saison 2 mais Nina est super fan et je suis fan de ma fille !

 

 

jury-la-voix-quebec.jpg

 

La Voix au Québec /Saison 1 /sur TVA le dimanche vers 19h

 

Le jury : Marc Dupré , Marie-Mai, Jean-Pierre Ferland , Ariane Moffatt

Présentateur : Charles Lafortune (animateur radio et télé) au milieu sur la photo et Karima Brikh

Candidats : 4 équipes de douze à la fin des sélections à l'aveugle

 

Les quatres coachs sont tous auteurs compositeurs et interprètes. Jean-Pierre Ferland, dont la carrière est énorme a 78 ans. Il a déjà dit qu'il ne participerait pas à la saison 2 car ça lui prend trop de temps et c'est trop dur de faire des choix et d'éliminer ses candidats. Marc Dupré, le beau gosse du jury est aussi humoriste et producteur. Marie-Mai s'est fait connaître à l'édition québecoise de la Star Academy en 2003 ou elle a perdu en finale. Mais à 28 ans elle a déjà une grande carrière derrière elle.

Un jury qui dégage tout de suite de la sympathie. On a l'impression qu'ils se connaissent tous hyper bien et les vannes fusent dans tous les sens. Ils sont à fond, ils font le show et tellement naturellement.

 

Des coupures de pub incessantes (on n'a vraiment pas de quoi se plaindre ici) mais qu'on ne voit pas en regardant l'émission en différé. Par contre, c'est assez expédié sur les séquences de parlottes entre les chansons mais ce n'est pas plus mal. On se concentre sur les prestations.

A début on a eu un peu de mal avec les auditions à l'aveugle car beaucoup de voix à la Céline Dion mais au fur et mesure, d'autres genres sont arrivés, des voix plus douces et originales. Des anciens candidats d'émissions françaises comme Nouvelle Star viennent auditionner, des chanteurs qui voudraient une deuxième chance... Mais comme chez nous les gueulardes c'est tendance. En même temps on voit bien qu'ils n'attendent pas la même chose au Québec. Nos finalistes français de l'an dernier n'auraient pas forcément eu leur chance au Québec ! Les battles s'appellent "Chants de bataille", c'est bien trouvé.

J'ai eu plein de chouchous qui sont partis au fur et à mesure. Il y a aussi le fait qu'on ne connait pas toutes les chansons. Mais le jury rend l'émission tellement marrante !

La finale a battu tous les records d'audience au Québec et c'était vraiment chouette. Les candidats ont chanté chacun une chanson écrit par leur coach et Patrick Bruel est venu chanter avec les quatres finalistes. De beaux moments d'émotion même si la gagnante n'était pas mon choix.

 

 

je-vous-veux.jpg

 

 

Chaque variante a ses défauts et ses qualités mais ma préférence va La Voix au Québec parce que le jury est complètement dingue et complice, ça part en live très souvent, ils en font des tonnes et cet accent est tellement fun. J'adore entendre les expressions typiquement québécoises. C'est plein de vie, on ne s'ennuie pas et les jurés sont proches des candidats.

Nina est de mon avis mais mon homme préfère The Voice USA parce que le jury star ça le fait !

Dans la version française je préfère les voix plus originales et Nikos qui est sans conteste le présentateur le plus sympa des trois. Il s'implique plus et on sent qu'il est quasiment au même niveau que le jury ce qui n'est pas le cas dans les autres pays.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sandra 15/05/2013 16:20


Je ne suis pas The voici e mais j'ai beaucoup aimé lire ton billet

Carole Nipette 15/05/2013 20:08



The Voici ;) merci :)



natieak 09/05/2013 18:42


Je n'ai pas eu lo'ccasion de voir les émissons USA ou Quebec.J'aime bien la version françaisemême si parfois je ne compredns pas les choix:)

Carole Nipette 15/05/2013 21:32



pareil, si c'était d'autres jurés ce serait d'autres choix...



isa-monblogdemaman 07/05/2013 15:50


Bah j'ai jamais regardé the Voice mais ça donne presque envie. Je ne suis pas sure en revanche de cmprendre quoi que ce soit en anglais. Faudrait essayer. Tu les regardes où les émissions
étrangeres ? 

Carole Nipette 15/05/2013 21:37



je les regarde sur ma télé mais c'est mon homme qui les récupère en bidouillant...



Océane 06/05/2013 21:55


J'avoue je ne regard pas du tout les téléréalités, je passe à côté sans savoir :)

Carole Nipette 15/05/2013 21:38



parfois c'est pas plus mal :)



madeleine 06/05/2013 16:11


C'est vraiment marrant d'avoir fait un comparatif. Même sur un truc qui n'est a priori pas du tout pour moi tu me donnes envie d'aller regarder la voix du québec. Mon mari s'en mord les doigts!!!

Carole Nipette 15/05/2013 21:38



:) désolée !



madamezazaofmars 06/05/2013 11:02


C'est vraiment une émission à laquelle je n'arrive pas à accrocher, sauf pour les sélections du départ. Après les battle, etc, c'est long, trop long.


 

Carole Nipette 15/05/2013 21:41



oui c'est long je suis d'accord, on regarde en faisant autre chose de toute façon...



Lily 06/05/2013 10:26


içi on est de vrais fans de the voice et c'est le rituel du sameid soir .... dommage que je ne puisse pas voir la version us car j'adore american idol version us ou britannique :) par contre je
savais pas pour teva je regarderais surement !!!!

Carole Nipette 15/05/2013 21:41



non ce n'est pas Téva mais TVA une chaine québécoise :)



Oum 06/05/2013 09:48


Je n'ai pas vu la saison US cette année mais l'adition avec Cee Lo Green et Aquilera ! J'aimais déjà les vannes entre Blake et Adam à propos des chanteurs country (la femme de Blake est également
une immense star de country et souvent, les candidates country sont fans d'elle). J'ai également vu l'an dernier la version UK avec Jessie J, Tom Jones (!!!), Will I am (!!!) et Danny quelque
chose (que je ne connais pas): j'ai aimé voir un tenor comme Tom Jones faire l'émission mais c'est surtout le faux self esteem de will iam qui me faisait rire à tous les coups !

Carole Nipette 15/05/2013 21:42



mon homme me parle aussi de la version belge qui a l'air sympa mais bon trois c'est déjà pas mal, on va peut être s'arrêter là :)