Time Out, Shame / Revue de films

Publié le 15 Décembre 2011

Time_Out_Affiche.jpg

 

Time out de Andrew Niccol

 

"Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte."

 

A la sortie de la salle j'étais un peu dubitative, ne sachant pas trop quoi en penser mais au fur et à mesure, le film a muri dans mon esprit. Je suis assez fan des films de science-fiction et l'histoire de Time Out est originale. Le fait que Justin Timberlake tienne le rôle principal n'est pas étranger au plaisir que j'ai pris à regarder le film (mode midinette on, Justin je l'aime depuis toujours et j'attends comme beaucoup son troisième album avec impatience mais il faut reconnaître qu'il est aussi bon acteur, je l'adore au cinéma !)

C'est à la fois un film de SF, un thriller et une comédie romantique. Le couple que tout sépare, réuni pour lutter contre l'injustice fonctionne vraiment bien et donne une belle intensité au film.

 

 

 

Shame-affiche.jpg

 

Shame de Steve Mc Queen

 

"Brandon, trentenaire habitant New-York, est incapable de gérer sa vie sexuelle. Alors que son imprévisible jeune sœur emménage dans son appartement, l’univers de Brandon devient carrément hors de contrôle."

 

Incarné par un Michael Fassbender excellent et habité, Brandon est un personnage intéressant. L'addiction sexuelle n'est pas un sujet souvent abordé au cinéma. Brandon est sans arrêt sur la corde raide, on a l'impression dès le début que son addiction va lui coûter cher que ce soit professionnellement ou socialement. On se demande comment il fait pour continuer à assurer surtout au travail. Quand sa soeur débarque, aussi paumée que lui dans un autre genre, on se doute que les raisons de son comportement, de leur comportement sont liées à leur passé familial mais Steve McQueen ne donne aucune réponse, à nous de remplir ou pas les blancs. C'est un peu l'histoire d'une descente aux enfers inévitable à laquelle on assiste avec compassion, Brandon est tellement seul, une solitude froide et glaciale ...

Belle mise en scène à l'esthétique parfaite, Shame est un très bon film, bien interprété, troublant mais jamais vulgaire.

 

 

Ce sont les deux seuls films que j'ai pu voir depuis trois semaines. Je suis en manque !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Lily 16/12/2011 09:35


J'ai vua la bande annonce du premier  au cine Seb a flashé mais moi moins ...

Cricri 15/12/2011 23:10


J'ai ete un poil decue par Time out, je pense qu'avec cette idée genialissime, ca aurait pu etre bien mieux...


bisous

Carole Nipette 15/12/2011 23:25



Pareil, tu constates que je n'ai pas dit adoré ou autre :)



Océane 15/12/2011 23:00


Shame, je l'ai vu !!! (surtout parce que le réalisateur est l'homonyme de mon acteur favori, des fois je suis bête...)

Carole Nipette 15/12/2011 23:04



Et tu ne dis pas si ça t'a plu ? j'ai toujours dit que toutes les raisons étaient bonnes pour voir un film, combien de fois le physique d'un acteur me motive ;)



Xtinette 15/12/2011 20:22


"Shame" est juste et les deux acteurs (frère et soeur) sont très bons. On saisit totalement la réalité de la souffrance de cet homme (et aussi) cette femme.... mais, pas un sujet qui m'intéresse
plus que ça... En bref : très bonne qualité mais histoire pas pour moi... En plus, il semblerait qu'un grand moment du film soit l'interprétation de "New York New york"... or j'ai pas aimé du
tout cette version de la chanson... même si le moment est très important dans le scenario...

Carole Nipette 15/12/2011 22:45



Je suis d'accord avec toi sur cette scène, trop longue à mon goût...



Blogueuse égarée 15/12/2011 18:11


Aucun des deux ne me tentait... disons que tu fais un peu pencher la balance en leur faveur !

Carole Nipette 15/12/2011 22:45



:) mais je ne suis pas une balance !



angélique 15/12/2011 08:03


Aucun des deux ne m'attire....mais à choisir,je prendrai quand même celui avec J Timberlake...le sujet m'attire davantage!!


Bises volantes!!(ben oui,ça souffle ici!!! Je vais m'envoler en allant au boulot,je le sens!! ^^)


 

Carole Nipette 15/12/2011 23:05



ici aussi ça souffle !



isa 15/12/2011 07:02


J'irais surement voir les 2 ... le 1er car le théme général du film m'interresse et le second pour le duo d'acteur ! 

Carole Nipette 15/12/2011 23:05



Bon choix :)