True Grit, 127h, Gulliver et Never let me go / Revue de films

Publié le 19 Mars 2011

Parce que je suis quand même allée au ciné ces dernières semaines mais que je n'ai pas eu le temps d'en parler, voici vite fait mes impressions sur les derniers films vus.

 

truegrit.jpg

True Grit des frères Coen

"1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or. Pour retrouver l'assassin et le faire pendre, elle engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais le tueur est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger. Ce trio improbable prend la route pour un voyage inoubliable..."


Un excellent western mais néanmoins de facture trop classique. Forcément avec les frères Coen on s'attend à plus de folie et de délires. J'ai bien aimé mais je ne suis pas ressortie avec la banane. Par contre les comédiens sont tous géniaux à commencer par Jeff Bridges dans le rôle d'un marshal alcoolo bourru au coeur tendre. Rôle tenu par John Wayne dans le film "True grit" d'Henry Hattaway dont celui ci est un remake.

 

127.jpg

127 heures de Danny Boyle

"Basé sur l'histoire vraie d'Aron Ralston, un randonneur américain qui avait défrayé la chronique en 2003 avec son accident de montagne, à la suite duquel il s’est retrouvé contraint à amputer lui-même son bras, coincé par un rocher..."

 

L'histoire vraie de ce grimpeur ne me disait rien du tout comme scénario pour un film mais tout le monde parlait de la prestatation de James Franco alors ma curiosité a fait le reste.

Et bien voilà un film pour lequel je regrette d'avoir perdu 1h34 de ma vie. C'est un clip vidéo tout le long, les plans saccadés font mal à la tête et aux yeux, c'est vraiment dommage ce traitement sous acide. Parfois ça tourne au ridicule du style les images de soda bien frais quand le héros meurt de soif. James Franco est bien oui mais ça ne suffit pour faire un film. Limite je me suis ennuyée... Vite oublié...

 

 

Les-Voyages-de-Gulliver.jpg 

Les voyages de Gulliver de Rob Letterman

"Lemuel Gulliver, modeste employé au service courrier d'un journal new-yorkais, rêve de devenir grand reporter. Par un concours de circonstances il est envoyé en reportage dans le Triangle des Bermudes. Il fait naufrage et se  retrouve sur l'île de Liliput. Alors que tous les habitants sont minuscules, Gulliver, lui, est devenu un géant.."


Enième adaptation du roman de Jonathan Swift et celle-ci n'a pas grand intérêt. Vu avec Nina bien entendu. Humour gras les pâquerettes qui fait rire une enfant de 5 ans (prout et cie, grimaces à gogo). Rien à dire de bien transcendant. C'est vraiment bof mais ça plait aux enfants, petits les enfants! Si une chose, j'adore Amanda Peet qui a un petit rôle et qui est trop rare au cinéma. Je vais tacher de faire découvrir à Nina une autre version plus ancienne mais plus intéressante de cette histoire incroyable.

 

 

Never-Let-Me-Go

 

Never let me go de Mark Romanek

"Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent."


Mon film préféré de la sélection. Je ne peux raconter le secret qui entoure les jeunes gens sans spoiler. Juste dire que les 3 acteurs sont justes et touchants, que c'est aussi une histoire d'amour et d'amitié. Que ce film laisse une impression bizarre et pose des questions sur un monde parfait où des êtres existent juste parce que d'autes ont décidé de leur assigner une tâche bien précise à laquelle ils ne peuvent se déroger. C'est un film plombant mais étrangement envoutant ou de jeunes adultes se résignent sans se révolter alors qu'on aurait envie qu'ils le fassent. Un no future contemporain qui me hante encore. Je ne sais pas si je donne envie en disant tout ça mais j'ai vraiment aimé! C'est un film vraiment beau plastiquement parlant, une oeuvre d'art à part entière...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Cla 29/03/2011 13:14



J'ai beaucoup aimé True Grit



Carole Nipette 30/03/2011 00:06



j'ai bien aimé mais pas adoré!



tontonfoi 23/03/2011 21:43



on a été voir la ligne droite (un de mes 2 gars fait de  l'athlé) Des belles images de sport, une actrice qui tient la route . Mais le scénar et les dialogues sont legers.



Carole Nipette 23/03/2011 22:55



il paraît oui, je n'ai pas vu de très bonnes critiques mais le sujet ne me tente pas de toute façon!



le-monde-de-lali.over-blog.fr 22/03/2011 09:01



Ah tu n'as pas aimé 127h, bon bas heureusement que je ne suis pas allé le voir ;)


Sinon tout à fait d'accord avec toi pour Never Let Me Go, un très beau film ;)



Carole Nipette 23/03/2011 22:43



non vraiment pas aimé 127!



Océane 21/03/2011 17:42



Tu ne précises pas si tu as lu le roman de Kazuo Ishiguro dont est tiré never let me go, si ce n'est pas le cas, je te le conseilles, il est d'une sensibilité merveilleuse !



Carole Nipette 21/03/2011 20:31



Justement c'est marrant que tu en parles car j'avais gardé la photo du livre et je voulais en parler à la fin de l'article puis je n'ai pas eu le temps d'y revenir mais je ne l'ai pas lu et mon
envie est forte du coup...



thenewme 21/03/2011 15:06



J'étais assez tentée par les frères Coen (j'y vais presque à chaque fois) mais n'étant pas trop fan de western, j'hésite. J'étais intéressée par le dernier et ta critique me donne encore plus
envie de le voir. Les deux autres ne me disent vraiment rien surtout après avoir vu les bandes-annonces. Ton avis ne fait que confirmer mon impression.



Carole Nipette 21/03/2011 20:29



:-) si tu vas voir Never let me go, je serais curieuse d'avoir ton avis alors...



Michele 20/03/2011 12:53



J'étais très tentée par 127 h00 mais bon j'ai pas envie de perdre 1h34 de loisirs , j'économise mon temps de loisir  perso un max, merci.


 



Carole Nipette 20/03/2011 16:34



ouh la je vais me faire des amis moi si j'influence tout le monde à ne pas aller voir 127h! ;-)



Ju la maman de Maëlys 19/03/2011 16:12



Aaahhh j'ai enfin quelques minutes à moi pour venir vous voir et récupérer un peu mon retard!!!


En tout cas, on parle tellement du film 127H, que je me demandais si vraiment on pouvait faire un film là dessus, ben j'ai ma réponse!! ^^



Carole Nipette 20/03/2011 11:47



D'autres ont aimé mais bon!



angélique 19/03/2011 13:41



Moi qui pensais aller voir 127h du coup..j'ai plus envie! ^^ Le dernier a l'air assez sympa par contre!


Bisous



Carole Nipette 20/03/2011 11:47



désolée de t'avoir fait passer l'envie ;-)



the parisienne 19/03/2011 08:28



heureusement que je peux toujours compter sur toi pour la revue cinéma du moment :))



Carole Nipette 20/03/2011 11:48



merci !