Un drôle de chaperon rouge au théâtre et une drôle de France en relief

Publié le 14 Février 2012

Parmi les dernières sorties culturelles de la demoiselle Nina nous avons du théâtre et de l'exposition.

 

 

chaperon-rouge.jpg

 

"Revues par la comédienne et conteuse Aurore Boisseau, les Z’Histoires du Chaperon Rouge offrent une version inédite et décalée du célèbre conte. Avec la complicité d’Ingrid Kubat à la guitare électrique et aux bruitages insolites."

 

Le spectacle commence avec celui par qui tout a commencé, Charles Perrault. Une bonne idée de mise en scène avec la statue de cire de Perrault échappée du Musée Grévin. La statut s'éveille et mélange les contes. L'occasion pour les enfants de participer avec joie. Le jour où nous y étions, la salle était peu remplie, du coup Nina était au premier rang toute seule et a bien profité des comédiennes, même de Charles Perrault qui s'est assis à côté d'elle. NIveau interactivité elle a été servie !

 

folietheatre.JPG

 

L'idée d'Aurore Boisseau est de raconter plusieurs versions différentes de la même histoire, le Petit Chaperon, histoire universelle s'il en est. Il y la version classique de Perrault, la version en mime, la version avec l'accent du poitou ou c'est le "ptit drôle" qui remplace le Chaperon et enfin une version délirante ou la comédienne interprète tous les rôles du conte en même temps grâce à un subterfuge de costume bien pensé.

On admire le talent d'Aurore Boisseau, artiste multifacettes qui prend l'accent poitevin avec un naturel désarmant.

Le spectacle se termine carrément en concert rock bien sympathique et l'utilisation de la musique et des bruitages tout au long du spectacle est vraiment chouette.

Je n'ai pas aimé toutes les versions mais Nina a adoré et elle a même signé le livre d'or, toute fière d'écrire elle même qu'elle avait aimé !

 

C'est jusqu'au 17 mars à la Folie Théâtre, tous les samedis à 17h30.

 

 

 

Francevueduciel-grand-palais

 

"Sous la nef du Grand Palais, la France s’expose en relief. Autour d’une carte de France de 650 m², seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires."

 

France relief

 

L'exposition se termine ce vendredi et aura duré à peine un mois. Nous y sommes allées par hasard le premier jour mais je n'avais eu le temps d'en parler. Nina étant fan de maquettes, je me suis dit que ça pourrait l'intéresser. C'est une occasion rare de découvrir ces chefs-d'oeuvre de la collection unique au monde du musée des Plans-reliefs.

Nous avons été impressionnées toutes les deux. Ces maquettes sont incroyables. On a aimé voir le Strasbourg (ma ville natale) de l'époque, Besançon, la ville édudiante de mon homme et avec la maquette de Brest, on rend compte que oui, ça a été une jolie ville avant les bombardements de la seconde guerre mondiale.

C'était chouette aussi de se balader sur l'immense carte de France au sol. Nina s'est vraiment amusée. Une exposition ludique pour les parents et les enfants. Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps.

 

France en relief

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

Cambroussienne 15/02/2012 06:02


J'aime assez l'idée du théâtre participatif pour les enfants. En revanche, l'histoire contée puis répétée à plusieurs reprises, même différemment, ce n'était pas trop rébarbatif ?


Si Nina aime les maquettes, elle devrait aimer France Miniature à Elancourt...

Carole Nipette 25/02/2012 19:44



Si un peu mais plus pour les adultes que pour les enfants parce que c'était différent et bien fait !


France Miniatures on ira un jour !



Michèle 14/02/2012 16:06


Mon comentaire n'a pas été publié alors je recommence.


On a adore les Z'histoires du chaperon rouge. Et samedi matin on était à la France en relief. J'ai bcp aimé mais comme Clément est trop petit je n'ai pas pu en profiter ! 

Michèle 14/02/2012 16:02


On a adoré les z'histoires du chaperon rouge . Samedi matin on était à la France en relief j'ai bcp aimé mais Clément est trop petit donc pas pu en profiter bcp.


 

Carole Nipette 25/02/2012 19:43



Nina adore les maquettes mais sur le principe c'est plutôt à partir de 8/9 ans !



Océane 14/02/2012 11:31


Encore 2 jolies idées de sorties dis moi ! Tu réussis toujours à organiser un sacré calendrier avec ta fille, des moments de partage et de découvertes uniques :)

Carole Nipette 25/02/2012 19:43



Parfois on a de la chance de tomber sur des choses sympa non prévues d'avance !



Ma poussette à Paris 14/02/2012 09:59


ca a l'air très chouette le petit chaperon rouge, tu conseilles à partir de quel âge ?