Un week-end à Chartres

Publié le 5 Août 2013

Chartres n'est qu'à 85 km de Paris, soit une heure de route ou de train et pourtant la curiosité ne m'avait jamais poussée jusque là. Grâce à l'invitation de l'Office du tourisme de la ville, j'ai découvert une ville agréable et charmante regorgeant de trésors dont le plus connu est sa Cathédrale des 12e et 13e siècles à la renommée mondiale.

 

cathedrale-chartes-vue-hauteur.JPG

 

L'Office du tourisme nous avait concocté un programme spécial famille et j'y suis donc allée avec Nina. Nous avons commencé par un atelier macarons que nous avons adoré. C'est une activité qui est proposée toute l'année aux adultes et aux enfants, j'y reviendrais dans un autre billet, les macarons méritent largement leur post dédié.

 

2013-07-27-16.24.05.jpg

 

Dès la première balade dans les rues de la ville, je suis tombée sous le charme de son centre historique piétonnier qui allie boutiques modernes, terrasses et monuments. Nous avons traversé le centre plusieurs fois dont le dimanche à l'heure du déjeuner et les rues étaient désertes, sensation de calme et d'autre monde en même temps.

 

Chartres

 

Chartres-002.JPG

 

Chartres-032.JPG

 

Le samedi après-midi nous avons eu droit à une visite contée de la ville mais Nina était un peu fatiguée, réveil très tôt et atelier le matin, il vaut mieux être en forme car on marche un peu et il y a beaucoup d'escaliers. La visite est animée par des comédiennes costumées qui racontent l'histoire de Chartres avec anecdotes et interactivité. Nous avons zappé la fin pour rentrer nous reposer avant le diner du soir et le clou du week-end, Chartres en Lumières. Et nous avons aussi zappé la visite du Musée du Parfum prévue juste après. Chartres est la capitale de la Lumière mais aussi du Parfum. La ville est au coeur de la Cosmetic Valley et a créé son propre parfum "Autrica" en 2012, une fragrance florale et tonique.

 

chartres-blog2.jpg

 

chartres-blog.jpg

 

Le dimanche matin était réservé aux loisirs. Chartres abrite un super complexe aquatique géant avec aussi une patinoire, l'Odyssée qui est le plus grand complexe de ce genre en France. Piscine à vagues, piscine olympique, piscine à jets, rivière, toboggan et même espace d'aqua biking, il y en a pour tous les goûts et tous les âges en intérieur et en extérieur. L'Odyssée est une vraie réussite, l'Aquaboulevard fait pâle figure à côté. Limite on peut prendre sa voiture de Paris pour y passer la journée, c'est à peine plus long que d"aller à Disneyland. A l'arrivée, les enfants ont scotché sur la neige dehors, patinoire oblige ! Ils ont adoré et se sont amusés comme des fous. Moi aussi d'ailleurs et nager dans une piscine olympique ça le fait !

 

chartres-blog3.jpg

 

 

Chartres-030.JPG

 

Nous avons ensuite pris le temps de retourner voir la Cathédrale en long et en large. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est impressionnante de grandeur et de beauté avec ses 4000 figures, 5000 personnages dans 2600m2 de vitraux sublimes de l'époque. Une visite marquante, elle est vraiment magnifique avec sa voûte refaite à neuf. La Cathédrale est régulièrement mise en valeur que ce soit pendant la Fête des Lumières ou des concerts toute l'année.

 

Chartres-005.JPG

 

Chartres-006.JPG

 

chartres-blog1.jpg

 

chartres-blog4.jpg

 

Chartres-022.JPG

 

chartres-blog5.jpg

 

Chartres-034.JPG

 

Chartres.23.jpg

 

Chartres.27.jpg

 

Chartres.12.jpg

 

Chartres-013.JPG

 

Partant à Séville le lendemain matin nous sommes rentrés à Paris en début d'après-midi mais la ville de Chartres regorge de musées comme celui des Beaux Arts, celui du Parfum, la Maison de l'Archéologie, le Centre National du Vitrail ainsi que de belles églises...

 

Chartres-018.JPG

 

Chartres-024-copie-1.JPG

 

 

Toutes les infos pratiques pour découvrir et séjourner à Chartres

Merci à toute l'équipe pour l'accueil et c'était chouette pour Nina de se retrouver avec les enfants de Maman on bouge, Maman Bavarde, Mère Cane, Le Journal de maman et Ma poussette à Paris.

 

papillon.JPG

P7271595-copie-1.JPG

Rencontres insolites dans les rues de Chartres !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages

Commenter cet article

nessa 10/08/2013 12:39

quelle chance !!! nous les vacances c'est dans 5 jours et je pense que ce sera Paris Plage et ses environs ;-)

ps: je viens de précommander mon pack de démarrage swap force peut etre que l'article à ce sujet t'interessera je sais que vous êtes fans à la maison :)

Carole Nipette 15/08/2013 19:06



oui on est fan, j'ai déjà testé le swap force mais pas de précommande, on va attendre un peu ! bonnes vacances quand même !



Lily 08/08/2013 12:43

Ca donne envie !!!! moi qui adore le patrimoine et l'historique il faut que j'y aille :) Jolie decouverte en tout cas

Cambroussienne 06/08/2013 07:59

Tu sais que je suis passée à côté de Chartres un nombre incalculable de fois en me promettant qu'"un jour on s'arrêtera" sans jamais le faire (même chose que Provins, par ailleurs) !

Carole Nipette 15/08/2013 19:15



pareil pour Provins :)



Xtinette 05/08/2013 13:50

Et j'ai été ravie de rencontrer Nina pour la première fois !

Carole Nipette 15/08/2013 19:17



ah tu ne l'avais jamais vue ?!



danslapeaudunefille 05/08/2013 12:02

J'y suis passé samedi en rentrant de vacances et j'ai regretté de ne pas avoir participé à ce week-end mais promis j'y retourne bientôt !

Carole Nipette 15/08/2013 19:17



:)