Visite au Parc Zoologique de Paris / Zoo de Vincennes

Publié le 7 Avril 2014

vue-generale-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Après six années de fermeture pour rénovation, le nouveau Parc Zoologique de Paris, ex Zoo de Vincennes, ouvre ses portes le 12 avril 2014. Nous y avions emmené Nina en 2008 peu de temps avant la fermeture et clairement le zoo a fait peau neuve. Il dépend maintenant du Museum d'Histoire Naturelle.

Je suis allée à une visite en avant première avec Nina et une de ses copines.

 

bassin-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

sahel-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Dans un parcours découpé en cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours, on peut découvrir plus 1000 animaux dans leur milieu naturel "reconstitué". Il y a 180 espèces dont 74 d'oiseaux, 42 de mammifères, 21 espèces de reptiles et 17 d'amphibiens ainsi que 15 de poissons. Le Muséum national d’Histoire naturelle a inventé "le zoo du XXIème siècle", zoo mais aussi outil de sensibilisation à la nature, centre de conservation des espèces respectueux de l’animal et lieu de science et de recherche.

Le Grand Rocher, l’emblème du Parc Zoologique depuis 1934 a été conservé intact, il domine toujours du haut de ses 65 mètres.

 

rocher-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Au début le mélange minéral et végétal ne m'a pas enchantée mais au fur et à mesure de la balade j'ai trouvé le parc vraiment beau et réussi. Les biozones sont bien reproduites, l'effet Sahel par exemple produit l'effet escompté. Sous le soleil, on se serait vraiment cru dans des régions arides. J'ai trouvé quelques ressemblances avec l'Oceanografico de Valencia que j'adore notamment dans la volière, la serre et quelques espaces aquatiques.

 

manchots-parc-zoologique-vincennes.JPG

 

oryx-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

zebres-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-zebre.JPG

 

J'ai beaucoup aimé la signalétique, simple, pas envahissante et ludique. Tout au long du parcours, des jeux sont proposés aux enfants : sauter sans élan pour se comparer aux animaux, se mesurer avec les girafes...

On ne se perd pas dans le zoo et on ne revient pas dix fois sur ses pas pour trouver la suite de la visite. Il est facile de tout voir sans galérer. En plus d'une aire de pique nique, on trouve des bancs pour s'asseoir tout au long du chemin.

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-panneaux.jpg

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-.jpg

 

C'était la toute première visite au public, il manquait quelques animaux en train de prendre leurs marques ou sur le point d'arriver. C'est toute une organisation cette réouverture. Il a fallu 3 ans pour vider le zoo, 6 mois à un an pour le repeupler ... et beaucoup de précautions pour acclimater les animaux, on peut le comprendre.

 

lion-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

Le lion sera bientôt rejoint par trois lionnes

 

Cela ne nous a pas empêché de passer un chouette moment et de prendre le temps de tout observer. Les filles étaient ravies de pouvoir tout simplement se promener ou se poser sur des rochers. On y a passé 4h, boutique incluse dont à peine 15 minutes dedans.

 

loups-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

L'heure de la sieste pour les loups

 

jaguarparc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

Le jaguar

 

 

Les girafes sont les seules (avec des lémuriens) à ne pas avoir quitté le zoo durant les travaux. Le troupeau de 16 girafes est un des moments phares de la visite. Une seule se promenait dans l'enclos extérieur pendant que les autres se nourissaient à l'intérieur, leur espace de nuit. Enorme ! Cette proximité avec les girafes, j'ai adoré et les filles ont bien rigolé avec celle qui jouait avec sa langue.

 

girafeparc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

girafes-parc-zoologique-vincennes-zoo.jpg

 

girafe-grande-langue-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Dans leur enclos avec bassin, elles cohabitent avec des espèces pacifiques : des grands koudous (antilope à longues cornes torsadées), des autruches, des marabouts, des grues couronnées.

 

girafe-enclos-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

J'ai adoré aussi la volière avec les flamants roses et encore une fois la proximité avec les oiseaux que l'on approche de près.

 

flamants-roses-voliere-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

voliere-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Il fait chaud sous la serre, oui forcément c'est une serre ! Elle sera plus agréable en hiver. Il faut s'y attarder et lever les yeux ou regarder au sol pour apercevoir diverses espèces d'oiseaux ou des plantes exotiques.

 

ara-blu-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

ara-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

fleurs-tropicales-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

serre-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

En résumé, une très belle rénovation pour un parc zoologique moderne qui manquait à Paris. On a adoré la visite et j'ai envie d'y retourner !

 

 

Le point négatif, le prix d'entrée à 22€ pour un adulte. Ceci dit si on y passe plusieurs heures comme nous, c'est au final une belle sortie bien rentabilisée. Et puis bien s'occuper des animaux ça à un prix... Il y a aussi des abonnements annuels rentables si on pense qu'on y retournera plus de 2 fois.

Mais c'est une super idée de cadeau à se faire offrir ou à offrir !

 

Toutes les infos sur le site du Parc zoologique.

 

Mon conseil : y aller plutôt le matin dès l'ouverture (et acheter ses billets avant !) car après déjeuner certains animaux aussi font la sieste et sont donc difficiles à voir. Prévoir le pique nique et les bouteilles d'eau pour profiter encore plus. Et sinon, j'éviterai d'y aller les premiers mois, je serai patiente. La serre est plus agréable à visiter si elle n'est pas bondée et le parc aura pris ses marques, la végétation aura encore poussé, tous les animaux seront là et acclimatés...

 

plan-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

 

Ps : je n'ai pas été invitée en tant que blogueuse, toute ma vie n'est pas liée à des opés blogs...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Commenter cet article

les fruités 10/04/2014 14:50

Il a l'air chouette...ceci dit je trouve le prix exorbitant...pour se prix la vers chez nous il y a un parc animalier aussi grand couplé à un super parc d'attraction...c'est pas à la portée de
toutes les bourses dommage
bises

Carole Nipette 22/04/2014 18:03



Oui c'est cher mais ça résulte d'un prix énorme des travaux et d'un partenariat privé / public... je connais bien le Pal on l'a fait :) mais à l'époque, il y a 5 ans, ça me paraissait cher genre
au moins 15 euros l'entrée ;)



une parisienne à vincennes 10/04/2014 11:33

Je regrette que nous n'ayons pas passé plus de temps à l'interieur, on y retournera
Bravo tes photos sont bien plus belles que les miennes !!

Carole Nipette 22/04/2014 16:24



oui c'est clair dommage de le faire vite mais ça n'était pas ouvert tard ;)



keju 08/04/2014 11:03

Merci pour ces jolies photos, mes enfants vont adorer les regarder !M6 a fait un reportage sur ce zoo au journal hier soir, ça a vraiment l'air chouette ;)

Carole Nipette 22/04/2014 16:22



de rien :)



Lily 08/04/2014 10:03

sympa dis donc !!! ici a cote j'ai celui d'amneville et celui de sainte crois j'adore les zoo donc a faire quand on viendra sur paris. Bises

Carole Nipette 22/04/2014 16:21



Il y a plus d'espace chez toi je pense !



SLY 08/04/2014 09:43

Merci pour le feed back: nous avons habité à Munich dans la petite enfance de mes 2 enfants: le zoo était leur activité favorite...

Carole Nipette 22/04/2014 16:20



Je comprends !



doctole 07/04/2014 22:04

22 euros, je ne trouve pas que ce soit trop onéreux (comparé aux prix des parcs d'attraction) : des animaux à nourrir, entretenir, soigner, tout un personnel à rémunérer ...

Carole Nipette 07/04/2014 23:07



c'est vrai :)



Pitch 07/04/2014 20:45

Sympa les photos, le zoo va être tout beau, j'irai bien le visiter mais pfiouuu 22 € j'irai pas souvent parce que ç'est pas donné le prix.

Carole Nipette 07/04/2014 23:07



moi non plus pas souvent mais une fois tous les ans où tous les deux ans ça peut le faire !



Kid Friendly 07/04/2014 15:22

Bonjour,
Nous avons également eu la chance de pouvoir visiter le parc en avant-première (j’ai écrit un billet sur mon blog également ;) ) et nous avons beaucoup aimé :-) Le parc est très beau et c’est une
vraie chance d’avoir ce havre de paix en plein Paris. Comme toi je recommande cependant de ne pas y aller dès l’ouverture afin que les animaux soient au complet et pour éviter l’effet « vacances
scolaires ». Au passage, je trouve dommage qu’il n’y ait pas de tarif francilien pour permettre aux « locaux » d’en faire leur sortie du dimanche comme dans notre enfance… (même si le prix du
billet s’explique aussi compte tenu de l’ampleur des travaux effectués…).
Bonne journée.

Carole Nipette 07/04/2014 23:07



oui le prix est lié aux travaux normal, peut être qu'ils créeront de nouveaux tarifs au fur et à mesure de l'évolution... mais sinon on est d'accord !



Madame 07/04/2014 13:39

ah bon toute ta vie n'est pas liée à des opés blog??? En tout cas superbe visite! Cela me fait un petit quelque chose le zoo de Vincennes était la première vraie sortie de mon fils, en juillet 2008
il avait 3-4 semaines grand max juste avant la fermeture et nous allons y retourner avec sa petite soeur je pense, 6 ans après ... bref j'ai bien hâte de découvrir ce nouveau zoo.

Carole Nipette 07/04/2014 23:05



Non nous c'était en avril 2008, elle avait 2 ans et demi et avait adoré le "you" !



LMO 07/04/2014 13:20

Hé bien, ça fait une sacrée balade! J'aime beaucoup comment tu en parles et l'indulgence que tu as face aux enclos vides, qui semblent s'expliquer par la réouverture, petit à petit!
Il y avait quand même beaucoup d'animaux et cela fait une chouette visite, visiblement! :-)

Carole Nipette 07/04/2014 23:03



étant dans le milieu du spectacle et de la culture, je sais que les ouvertures ou créations ou vernissages sont toujours un peu fragiles et là franchement oui il manquait des animaux mais sur le
total ce n'était pas si dérangeant... la date du 5 était fixée depuis longtemps mais la façon dont les animaux s'adaptent n'est pas figée dans le marbre :)



Madame Moustick 07/04/2014 13:20

Nous irons, mais on suivra ton conseil, pas tout de suite.

Carole Nipette 07/04/2014 23:00



:)



madeleine 07/04/2014 12:16

Ca a l'air super mais c'est vraiment trop trop cher pour nous surtout que je ne peux pas y rester longtemps.
Dommage!
mais tes photos sont superbes

Carole Nipette 07/04/2014 23:00



en effet ça ne vaut pas le coup de rester une heure par exemple, on ne profiterai de rien ! merci !



lexou 07/04/2014 10:22

j'attendais de lire des retours avec impatiente, ravie de lire le tien, j'y emmenerais ma fille, c'est certain, mais dans quelques temps car ce zoo va être plein à l'ouverture c'est evident.par
contre, me reste à trouver des places avec un C.E ou autre car 22 euros ca fait mal!merci de tes jolies photos!

Carole Nipette 07/04/2014 22:59



je pense que les CE vont faire des offres c'est incontournable !



Lucky Sophie 07/04/2014 10:12

On ira forcément y faire un tour car on est fans d'animaux, et la rénovation a l'air superbe, rien à voir avec le zoo vieillissant de mes souvenirs ! Par contre ouch le prix ! Dire qu'à Lyon on a à
peu près la même chose en accès gratuit ! :p

Carole Nipette 07/04/2014 22:59



quand tu le verras tu diras je pense que ce n'est pas pareil que celui de Lyon :)



dbo 07/04/2014 09:41

merci pour ce joli récap et ces superbes photos !
je compte y emmener la miss, mais je ne sais pas encore quand... C'est vrai que 22euros / personne ça chiffre vite, mais ce doit être un super moment.
Belle semaine à toi !

Carole Nipette 07/04/2014 22:58



c'est moins cher pour les enfants, j'ai mis le prix adulte uniquement !



CHouetteselky 07/04/2014 09:28

Festif ce "nouveau" zoo !! C'est celui qu'on voit dans le Père Noêl est une ordure?
Ici à Montpellier on a de la chance d'avoir un zoo gratuit, et il propose à peu près les mêmes espèces que celles que tu as présentées : girafe, lions, loups, autruches, zebres, mais aussi ours,
rhino, singes... On adore y aller aussi !!
C'est sûr que ça fait un peu cher 22€ ^^ mais bon..

Carole Nipette 07/04/2014 22:57



Oui c'est lui ! i a bien changé :) Les rhinocéros n'étaient pas arrivés mais il n'y aura pas d'ours, pas adapté pour eux...



Isa & ses zouzous 07/04/2014 09:25

C'est évidemment une visite qu'on va se programmer avec mes zouzous, ton billet me donne encore plus envie, merci et merci pour tes conseils!!!! Idem, j'avais emmener mon loulou quand il avait 9
mois et maintenant, il en a 10, j'ai hâte d'y retourner!!
Bonne journée

Carole Nipette 07/04/2014 22:56



Nina avait 3 ans, elle en a 8, ça passe :)



Bulles de Flo 07/04/2014 09:17

Je ne suis vraiment pas zoo en général, mais j'irai faire un tour, c'est sûr. J'avais écrit un billet sur le parrainage des animaux, alors tu penses bien que je vais aller les voir en chair et en
os. Par contre, je vais attendre un peu, notamment que les vacances passent sinon il y aura foule ! Merci pour ce billet

Carole Nipette 07/04/2014 22:56



c'est chouette le parrainage des animaux je trouve ! si j'avais 1000 euros en trop, je me ferais la totale !



Sheily 07/04/2014 09:09

J'ai vraiment hâte d'y emmener mon fils !
Et j'adore la petite précision de la fin ;-) !

Carole Nipette 07/04/2014 22:55



j'ai eu beaucoup de questions et de remarques, j'ai tenu à le préciser... ;)



Isabelle - laminutedeco 07/04/2014 08:51

J'ai hâte d'y aller. J'ai tellement de bons souvenirs de promenade là-bas quand j'étais enfant.
Et je suivrai ton conseil en y allant tôt.
belle journée,
Isabelle

Carole Nipette 07/04/2014 22:54



il fait partie des souvenirs de beaucoup d'enfants !



angélique 07/04/2014 08:42

Il m'a l'air bien sympa ce zoo !

Carole Nipette 07/04/2014 22:53



Il l'est !



Sandra 07/04/2014 07:44

On ira c'est sûr car
1: On habite pas loin
2 : on y est déjà allé avec quand mon fils était tout petit
3: J'ai vécu 10 ans avec la vue du rocher en face de chez moi, ça me rappelle pas mal de choses....
4 : Les girafes me tentent beaucoup ;-)

Carole Nipette 07/04/2014 22:53



tu verras les girafes c'est vraiment extra !