Voyage dans le temps au Puy du Fou / Version maman

Publié le 7 Juin 2012

puydufoumoi.jpg

 

J'avoue le Puy du Fou je connaissais de renom sans avoir envie de connaitre en vrai, des préjugés sur le thème du parc associé au Moyen-Age qui n'est pas une époque dont je raffole. J'ai lu des récits enchantés sur la toile et ailleurs mais je continuais à me dire que ce n'était pas pour moi. A vrai dire je ne savais pas vraiment ce qu'est le Puy du fou et pour être tout à fait honnête l'association avec Philippe de Villiers son créateur ne m'avait pas incitée à en savoir plus.

Quand j'ai reçu une invitation à découvrir le parc, j'ai hésité un instant puis j'ai pensé que ça plairait à Nina et que ce serait l'occasion de changer d'avis ou pas !

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai passé un excellent week-end au Puy du Fou !

 

puydufou_ILESCLOVIS.jpg

 

Première bonne surprise, à peine 2h45 de voyage depuis Paris jusqu'à l'hôtel du Puy du Fou. Deuxième bonne surprise, un temps magnifique à l'arrivée, genre le premier week-end printanier de l'année en ce 12 mai. Troisième bonne surprise, l'hôtel "Les Iles de Clovis", un havre de paix au milieu de l'eau et de la nature et une décoration mérovingienne des plus réussies.

Toutes les conditions étaient réunies pour attaquer la visite du Parc avec ma fille et en bonne compagnie de surcroit.

 

P5120620.JPG

 

Le temps de déposer les bagages à l'hôtel et nous voilà partis pour voir notre premier spectacle "Les Vikings". Du grand spectacle bien ficelé, bien mis en scène et l'impression d'assister à un tournage de film avec effets spéciaux. Le mélange humain et animaux fonctionne bien, on ne sait plus où regarder, ça fuse dans tous les sens.

 

LES_VIKINGS_PUYDUFOU.JPG

 

Je vais tout de suite faire un aparté sur le côté religieux présent dans les spectacles du Puy du Fou et après j'oublie ce sujet. Je ne suis ni catholique ni vraiment croyante, les références aux Saints ne m'ont pas dérangée d'autant plus que la plupart du temps ça ne faisait écho à rien pour moi. Et puis tout ceci prend place dans une époque où le religieux était très présent, il faut se remettre dans le contexte. On peut trouver ça trop ou ridicule, on ne peut nier l'histoire.

 

signe_triomphe_arene.jpg

 

L'après-midi nous avons découvert, le spectacle qui pour moi est le plus bluffant de réalisme "Le signe du triomphe" qui nous plonge direct dans "Ben-Hur" ! Jeux du cirque, bestiaire incroyable, foule en délire, du sang, des courses de char, on s'y croirait. Impressionnant du début à la fin.

 

puydufou_Signedutriomphe.jpg

Signe triomphe puy du fou animaux

 

Visuellement "Mousquetaire de Richelieu" vaut le détour avec ses effets fluorescents, ses duels à l'épée, ses ballets de chevaux et son théâtre où les reflets sur l'eau sont magiques et féériques. Moins bluffant que les autres mais plus intime.

 

mousquetaire_puydufou.JPG

mousquetaire_puydufou_.jpg

 

"Le secret de la lance" qui nous fait découvrir une lance aux pouvoirs fantastiques sur fond historique de Jeanne d'Arc m'a émue à un point que je n'aurais soupçonné. Oui j'avais les larmes aux yeux à la fin, trop sensible je suis !

 

secretdelalance_puydufou.JPG

 

Et enfin "Le Bal des oiseaux fantômes" pendant lequel on vibre au passage des centaines de rapaces au dessus de nos têtes. Hallucinant, surtout quand un vautour vient s'écraser de tout son poids sur le rang devant, nous arrachant des cris de frayeur... Après le spectacle une balade dans l'Allée des Volières est indispensable pour voir de près les oiseaux et en apprendre plus sur leur mode de vie.

 

bal_oiseaux_fantomes_puyfou.JPG

bal_oiseaux_fantomes_puy_du_fou.jpg

 

Je retiendrais aussi du Puy du Fou, cette impression de sérénité qui se dégage lorsque l'on se promène dans ces allées vertes et calmes surtout pendant les spectacles où le sentiment d'être seul au monde est agréable. Le parc est aussi un endroit qui se visite tranquillement à pied pour rencontrer et voir à l'oeuvre les artisans de la Cité Médiévale, du Fort de l'An Mil et du Village XVIIIème siècle ou encore les animaux présents un peu partout.

 

puy_du_fou_baladei.jpg

 

puydufou.jpg

On aime boire un verre dans le Bourg 1900 au si joli décor et aux boutiques pleines de trésors. Et enfin, j'ai adoré "Les Grandes eaux" mini ballet de jets d'eau sur une musique baroque, très drôle quand le vent se met de la partie.

 

bourg1900_puydufou.jpg

grandes-eaux_puydufou.JPG

 

 

Mon seul point faible du Puy du Fou c'est la restauration, trop chère pour la qualité qui est servie. Bon, perso dans ce genre de parc, ce n'est pas ce qui m'intéresse (à Disneyland c'est pareil, c'est bof et cher...) vu que prendre son temps à table c'est du temps en moins pour la visite.

 

Il existe des billets pour le parc, un ou deux jours. Tout dépend de la visite que l'on veut faire, si on habite dans la région etc... Un jour ne suffit pas à tout voir mais on peut facilement voir 4 spectacles et se promener. En été on doit pouvoir tout voir à condition d'aimer les journées marathon. Nous avons envie d'y retourner ne serait-ce que pour voir le célèbre spectacle de la Cinéscénie dont tout le monde parle et qui ne joue qu'une trentaine de jours par an l'été.

 

 

Un bon week end c'est un tout, un lieu extra, un entourage sympathique, un hôtel agréable et toutes ces conditions étaient réunies pour faire de ces deux jours au Puy du Fou, deux jours inoubliables. J'en garderai un merveilleux souvenir de ce parc qui ne ressemble à aucun autre et qui allie shows trépidants avec moments de grande détente.

Merci mille fois à Florence et à l'équipe du Puy du Fou pour l'excellence de l'accueil et l'écoute.

 

vallee_fleurie_puy_du_fou.jpg

 

 

 

Et bientôt un billet qui racontera la version de Nina dont j'ai volontairement ignoré la présence et les réactions dans ma version !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles... de maman - critiques cinéma.

Commenter cet article

Sandra 12/06/2012 12:48


Je suis à peu près d'accord avec toi sur tout, c'est juste un parc à faire absolument. vivement le billet de ta fille!!! Tu l'as la pression là ;-))

Carole Nipette 13/06/2012 21:55



Ce n'est pas le billet de ma fille mais le Puy ressenti par elle et écrit par moi :)



Lily 08/06/2012 15:18


alors que moi qui suis fan du moyen age ca devrait me plaire a mort !!!!! J'avais deja l'eau a la bouche en lisnat Sandra mais la je trepigne !!!! Vivement que Hayden ai un an ou deux de plus
!!!!! Bisous

Carole Nipette 13/06/2012 22:32


Oui il vaut mieux attendre qu'il soit plus grand pour profiter !


Ma poussette à Paris 07/06/2012 22:39


Tu me donnes envie d'y aller !


Tu conseilles à partir de quel âge ?

Carole Nipette 08/06/2012 07:53



5/6 ans j'en parle dans le prochain billet spécial Nina !



Nathalie 07/06/2012 17:28


Ah le puy du fou, en tant que Vendéeenne, je le recommande à toutes et tous !! C'est un super Parc mais pour ceux qui ne sont pas fans du Moyen Age ! Spectacles de chevaux et chevaliers,
vautours....! Ce sont des spectacles merveilleux !! Et ne parlons pas de la CinéScénie (spectacle du soir) c'est vraiment extraoridinaire ! C'est vrai que pour les jeunes enfants (quand il fait
chaud), c'est assez pénibles pour eux et ce sont des journées épuisantes !! Je vous souhaite de passer de belles journées au Puy du Fou !!

Bealapoizon 07/06/2012 13:50


ah tiens tu me rappelles que j'avais dit qu'on irait cet été puisque ce n'est pas très loin de chez mes parents !!


Tes photos sont superbes !

Jess Maman d'Emma 07/06/2012 09:49


Nous aussi ça nous tenterait bien d'y aller même si comme toi au début ça m'emballait pas trop !

estelle 07/06/2012 09:21


merci pour ce partage


moi même j'ai toujours été réticente, ça m'inspirait pas trop mais là tu me donnes bien envie

lexou 07/06/2012 09:08


A conseiller aux familles c'est évident!ma fille est trop petite mais je n'hésiterais pas à l'y emmener, ca fait des années que je suis curieuse de pouvoir admirer leurs spectacles!!!un bon
moment pour vous, avec le soleil, une jolie pause ;-)

madamezazaofmars 07/06/2012 07:59


J' en rêve de plus en plus. Merci pour ces photos