La vie à l'école maternelle

Lundi 31 janvier 2011 1 31 /01 /Jan /2011 07:29

photo-3.JPG

 

Voilà, il est venu le temps des évaluations de la grande section de maternelle. Pour la deuxième année consécutive, ma fille et ses camarades passent des évaluations notées avec du vert ou de l'orange. Et à chaque fois que je parle de ces évaluations à mes copines de province ou de banlieue, j'ai l'impression de raconter un truc extra-terrestre. Dites les parents il n'y a qu'à Paris que les élèves de maternelle sont évalués? Pourtant j'avais cru comprendre que c'était devenu obligatoire depuis 2 ans.

Bref, ce n'est pas vraiment le sujet de mon post mais je me pose des questions.

 

Elles sont à double tranchant ces évaluations. D'un  côté je trouve que c'est bien de savoir que son enfant à telle ou telle lacune, de l'autre côté ça ajoute une pression supplémentaire pour des petits à qui on demande déjà beaucoup. Et puis ça fait cogiter aussi bien les parents que les enfants. Je m'estime chanceuse, ma fille n'a eu que 3 oranges, 3 points qu'il faudra travailler un peu. Rien de grave en soit, pas d'affolement à avoir et pourtant je cogite. Est ce que je la laisse trop jouer? Est ce que je ne devrais pas la faire réviser plus souvent les choses basiques? (on le fait parfois mais quand j'y pense, pas tous les jours, ni toutes les semaines).

 

Je l'ai félicité bien entendu, je lui ai dit combien j'étais fière d'elle parce que je sais combien je n'ai pas de patience sur l'apprentissage. Je crains mon comportement quand les devoirs feront leur apparition dans notre vie. Je vois bien que quand elle ne comprend pas du premier coup ou qu'elle n'arrive pas à écrire correctement la lettre, je dois me contrôler pour ne pas m'énerver. C'est dur, j'ai sûrement beaucoup de qualités comme maman mais pas celle de la pédagogie scolaire.

 

Nina m'a dit "Tu sais ma copine elle a eu que des verts." Je l'ai rassurée sur ses résultats à elle en ne lui disant surtout pas qu'elle travaillait mieux qu'elle! Mais je sens bien que dans ce constant, elle aussi a envie d'avoir des verts partout, elle l'a clairement exprimé quelques jours plus tard. On va donc essayer de transformer ces oranges en vert... On va dire que c'est positif alors.

 

Quand je disais que j'avais eu de la chance, c'est parce que d'autres parents ont découvert beaucoup plus de couleur orange dans le cahier et vu les visages, il a du s'en passer des choses en deux secondes dans leur tête. Du "mon enfant est nul" à "il va falloir faire quelque chose" ou je ne sais quoi encore... Quand je disais qu'elles étaient à double tranchant ces évaluations c'est que face à cela, la réaction de certains parents (et quoi qu'on en dise ou qu'on en pense certains parents sont ainsi, question d'éducation, de milieu social?...) c'est de punir ou de gronder, de croire que c'est la faute de l'enfant les mauvais résultats... Je pourrais ouvir le débat mais peut être une autre fois tout comme celui de la réforme de l'Education Nationale, des classes surchargées, des suppressions de postes, tout ce qui fait que les plus faibles s'en sortiront moins bien que ceux qui ont déjà du vert partout à 4 ans.

 

Voilà, en attendant on va jouer à apprendre et j'ai encore quelques mois pour me préparer à l'épreuve des devoirs, travailler ma patience à l'apprentissage...

 

Evaluez-moi, oui mais pas trop vite...!

 

photo-4.JPG

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par Carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 47 commentaires
Vendredi 22 janvier 2010 5 22 /01 /Jan /2010 17:08
Sans surprise vu la liste unique, j'ai été réélue en tant que représentante des parents d'élèves. Le premier conseil a eu lieu, rien de spécial. Il ne se passe pas grand chose dans notre petite école maternelle, même pas une fermeture de classe liée à la grippe A.

Mais l'autre soir je reçois un mail de parent concernant la classe de leur fille, donc de la mienne aussi. On s'appelle, on discute 20 minutes et là je me demande quel est mon rôle et en quoi je vais pouvoir agir.
Les griefs : deux maitresses ok mais une des deux est absente quasiment tous les 15 jours. Résultat il n'y a pas vraiment de suivi dans le travail car quand c'est une ou un remplaçant ce n'est pas la même chose.
Une seule sortie depuis septembre. L'an dernier nous avions une maitresse exceptionnelle qui faisait faire plein de choses aux enfants et dont on sentait l'investissement. Cette année, deux maîtresses mais l'impression est qu'elles n'ont pas spécialement envie de faire des choses contrairement à ce qui nous avait été annoncé lors de la réunion d'information en début d'année.

Du coup, je pose innocemment la question à la maîtresse du lundi sur une prochaine sortie. En plus toutes les autres classes ont affiché quelque chose. La réponse "oui mais c'est loin en métro tout ça..." Je dis qu'avec le bus c'est direct et les enfants n'ont pas à marcher... "Ah oui, je n'ai pas pensé à regarder..." Ça sent le truc bien préparé...
Le lendemain je réitère ma question. "Oui on va la faire, il faut que je l'affiche"... Ce serait mieux de se dépêcher vu que la sortie est dans une semaine et que les parents doivent s'organiser pour accompagner.
Bref, là je me dis qu'en effet on ne sent pas une réelle motivation à faire des choses collectives avec les enfants. Au final la sortie a été affichée le jeudi matin pour le mardi suivant.
Ce n'est pas une année géniale : section mélangée et deux maîtresses dont une qui est là à moitié de mi-temps... Elle n'y peut rien si ses enfants sont toujours malades, c'est pas de bol pour nous.
Nina ne se plaint pas vraiment mais quand elle arrive dans la classe et qu'elle voit une remplaçante elle est vraiment déçue. Je la comprends, elle est adorable sa maîtresse du jeudi, un amour de femme.

Je ne vois pas trop ce que je peux faire en tant que déléguée. On sait bien que beaucoup de choses dépendent du bon vouloir des maîtresses et de leur implication. Si elles choisissent le strict minimum que puis je dire?
En tout cas, depuis deux sorties sont prévues! Cela valait peut être le coup de parler!
Par Carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Vendredi 19 juin 2009 5 19 /06 /Juin /2009 07:45
Un moment important j'imagine dans la vie d'une maman c'est le premier spectacle à l'école. Première année d'école et déjà un spectacle de fin d'année. Je n'arrête pas de dire que ta maitresse est géniale mais c'est plus que vrai. Tout le monde se plaint tout le temps de l'école, des profs, de l'organisation, de ci pas assez, de ça trop, alors quand c'est bien il faut le dire.

Depuis janvier elle vous fait travailler par petits groupes sur le thème du cirque.
Nous avons eu la chance de découvrir le résultat lors de la matinée portes ouvertes. Pas de kermesse, juste un buffet avec celles qui ont bien voulu apporter quelque chose (pas moi, même pas honte mais après le boulot vendredi soir, aucun courage!).
Nous sommes donc arrivés les premiers ce samedi là, les parents privilégiés qui avaient droit au spectacle car ta classe était la seule a avoir préparé quelque chose.
C'était marrant de voir les parents qu'on ne voit jamais le reste de l'année, les frères et soeurs, et d'apprendre certaines choses intéressantes sur la maman de ta meilleure copine.
Papa et moi étions au premier rang, avec l'appareil prêt à filmer.
Le spectacle a commencé. Il y avait plusieurs tableaux : les funambules, les acrobates, les clowns et le numéro tant attendu, les fauves et leurs dompteurs. Tu étais un petit lion ou tigre, un fauve quoi!


Je n'ai même pas pleuré tellement j'étais concentrée pour ne rien rater avec l'appareil. Tu nous a fait coucou pendant et plusieurs fois mais tu m'as épatée, j'avoue que j'étais fière et bluffée.

Et on a beaucoup ri avec papa car nous avons enfin eu l'explication de plusieurs comportements étranges et de figures d'imitation d'autres numéros durant ces dernières semaines. Vu que tu n'as rien raconté du tout, la surprise était totale.
C'était génial, la maitresse a assuré de chez assuré.
Nous sommes ensuite monté dans les classes pour voir tout le travail effectué dans l'année dans les cahiers que l'on récupérera à la fin.


Et la cerise sur le gâteau de cette matinée extra, la maitresse nous a demandé si on voulait bien que tu restes avec elle l'an prochain. Elle aura encore une classe de moyens/petits et souhaite continuer avec vous, les petits donc futurs moyens. On n'a pas hésité. Une institutrice de cette trempe ça ne se lâche pas. Que tes deux premières années de maternelle se passent à merveille, c'est toujours ça de pris ma gosse d'amour..

Ps : pas de vidéo car je ne saurais pas gommer les visages des autres enfants...
Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Mercredi 10 juin 2009 3 10 /06 /Juin /2009 11:48
Voilà longtemps que je ne t'ai pas parlé de l'école, c'est parce que tout se passe normalement.
Un trimestre avec moins de  sorties mais il y en a eu tellement depuis le début de l'année, ce n'est pas plus mal! Je suis dégôutée de rater la prochaine et dernière au Jardin des plantes, pique nique et tout, je vais néanmoins prier pour que vous ayez beau temps!
J'ai quand même accompagné le module "courir à la maternelle". Un beau matin de mai (et oui il y en a eu au moins 1!) nous sommes partis dans les Jardins de Reuilly où vous attendaient 3 parcours de course. Comme tu es une des plus petites, ça m'a fait tout drôle de te voir te démener pour finir les courses, ptite mère, tu étais dans les dernières mais tu n'as pas lâché l'affaire.
Il y a eu un moment de quand tu t'es perdue, je t'ai vu arriver toute chose et tu étais désespérée... C'est vraiment ton angoisse principale, de te perdre. Tu rêves souvent que tu me perds dans la rue, au cinéma!... et moi je rêve de ça aussi en plus violent... Angoisses normales de mère et d'enfant je suppose.


Samedi prochain c'est la fête de l'école et un immense événement de la vie de parents : ton premier spectacle! La maîtresse a concocté un petit spectacle de "cirque". Je sais juste que tu seras un fauve! Ce qui explique les rugissements de tigre, de lions et autres félins depuis quelque temps. Mais tu n'as pas lâché un seul mot sur ce spectacle!
Je n'en reviens pas que l'année scolaire soit déjà finie, du délire...

Une semaine chargée au niveau boulot pour moi, moins de temps pour écrire alors petit article mais j'aime bien les petits articles aussi!



Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Mardi 17 mars 2009 2 17 /03 /Mars /2009 09:38
Et bien ma chérie, l'école il faut bien que je t'en parle de temps en temps, tu vas croire qu'on ne fait que s'amuser, jouer, sortir... En même temps ça se passe tellement bien qu'il n'y a pas grand chose à dire. Ce matin la maîtresse m'a dit que ça y est, l'apprentissage n'était plus une contrainte mais que tu faisais tout avec le sourire! Heu, ah bon, tu étais "difficile" avant?

J'ai eu mon deuxième conseil d'école. Cette fois ci aucun représentant de l'exterieur, mairie ou éducation nationale, l'ordre du jour était peu chargé. En plus, grâce à la Ratp service pourri, je suis arrivée 20 minutes en retard et j'ai presque tout raté. Finalement il y a peu d'investissement dans ta maternelle, toujours pas d'association de parents d'élèves donc rien à organiser de type kermesse ou autre... Ma seule contribution c'est le conseil 3 fois par an.
En ce qui concerne les futures réformes, on n'a rien appris, la directrice n'étant au courant que de ce qu'on peut lire dans les journaux et nous disant que de toute façon, les décisions se prenaient pendant les congés d'été et qu'à la rentrée il fallait suivre le mouvement, personne n'étant consulté en amont...

La sortie du mois de mars, j'y suis allée et c'était à Beaubourg pour un parcours sonore. On vous a fait entendre un enregistrement de sons qu'il fallait ensuite essayer d'associer à des photos. C'était la partie la moins évidente. Après il a fallu faire un parcours de photos puis retrouver en vrai dans le musée ou à l'extérieur, où avaient été prises les photos. Ceci vous a bien amusé et intéressé.

On a terminé devant l'oeuvre d'Agam (installée à l'époque dans les appartements du Président Pompidou), haute en couleurs et en secrets cachés. Ce parcours m'a mieux plu que celui qu'on avait fait en octobre et à toi aussi!
Prochaine sortie fin mars au cinéma, vous n'arrêtez jamais!

Sinon jeudi 19, la cantine est en grève mais pas l'école. Il faudra amener un pique-nique! De bonnes réjouissances en perspective mais je me demande si tous les enfants auront à manger... Pour une fois toi, tu  mangeras peut être mieux que d'habitude! (enfin pas forcément mieux mais ce que tu aimes!).

J'ai aussi oublié de te parler du fameux concours auquel vous aviez participé en novembre dernier (Concours Artistiques du Trophée Eric Bompard). Il fallait faire une "Création d’une Fresque sur les différentes disciplines sportives de la Fédération Française des Sports de Glace." Et qui a gagné le concours des maternelles? C'est ta classe! La classe!
Je n'ai pas de photo mais le résultat est ici.

Vous préparez un mini spectacle de cirque destiné à être présenté en interne mais les parents accompagnateurs auront droit de voir, cette sortie là je ferais tout pour ne pas la louper.


Et pour finir, mon coeur de maman a été très ému par ta première invitation à un anniversaire! Je sais, suis beaucoup trop sensible mais ça m'a fait tellement plaisir, ça y est tu commences une vraie vie sociale! C'est dans 15 jours, j'ai hâte!
D'ailleurs tu me racontes de plus en plus de choses sur l'école et tes copines, inimaginable toutes les histoires qu'il y a déjà à votre âge... Ta copine va fêter ses 5 ans, c'est vrai avec une section mixte, il y a une sacrée différence d'âge entre les petits comme toi qui auront 4 ans dans 6 mois et les grands qui ont déjà 5 ans!
Bilan à trois mois de la fin d'année plutôt très positif!

Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Mardi 30 décembre 2008 2 30 /12 /Déc /2008 06:36
Ma Nina,

Un petit bilan de l'école au bout de 3 mois et quelques. Le matin tu aimes bien que je prenne mon temps et que je reste avec toi dans la classe. J'aime bien aussi car j'observe les autres enfants, je vois toutes vos créations et les nouveautés.
Ton Asem qui était là depuis la rentrée à été mutée ailleurs du jour au lendemain. Cela n'a pas eu l'air de trop te perturber mais quand même beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens et bonjour la psychologie de certains à l'Education Nationale.
Tout se passe bien pour toi même si tu ne me racontes pas grand-chose en dehors des banalités : j'ai dessiné, j'ai joué, j'ai couru dans la cour de récréation... Enfin je vois bien à tes progrès et à ta façon d'être que tu "ramènes" beacuoup de choses de l'école. J'ai pu te chercher 3 fois en un trimestre à la sortie de l'école et je me rends compte de tout ce que je rate...

Par contre j'ai appris que tu ne mangeais rien ou presque à la cantine. C'est la maîtresse qui l'a appris par hasard et qui m'en a parlé. Comme je ne viens que le matin, je ne croise pas les autres personnes qui s'occupent de toi à l'heure des repas. Je lui ai demandé si ça allait, si tu n'étais pas fatiguée et tout mais non, tout est normal. Comme tu n'es pas maigrelette, je ne vais pas me faire de souci. D'ailleurs on t'a demandé pourquoi tu ne voulais pas manger et tu as dit que tu n'aimais pas. C'est une réponse valable je dis. Pas facile car pour l'instant tu n'aimes pas grand chose et sorti des pâtes et du riz, c'est compliqué de te faire manger autre chose. Heureusement tu manges des laitages, des fruits de temps en temps et viande et poisson à la maison. J'imagine que la façon dont tout est cuisiné à la cantine doit te déplaire. Enfin, passons ça ne me perturbe pas plus que ça! Verdict du pédiatre en janvier, premier rendez-vous depuis septembre!

La fin d'année s'est bien passée, tu nous as ramené un chouette set de table réalisé par tes petites mains et je crois que le temps des colliers de nouille est bien révolu (en tout cas malgré mon âge, je ne connais aucune maman qui ait déjà reçu un collier de nouille alors pourquoi tout le monde en parle tout le temps????!!!!). Une superbe idée en tout cas ce cadeau. Ton institutrice est vraiment géniale, quelle chance d'être tombée sur elle, c'est peut être ça aussi qui te fait aimer l'école dès cette première année.


Tu es vraiment copine avec M. et quand elle a été malade quelques jours, c'était le drame le matin. Il faut voir ton sourire quand elle arrive et je vous observe avec délice car elle a 4 ans mais c'est toi qui la mène à la baguette ma crapouille!

Mon seul regret, pas facile de sympathiser avec les autres parents. Je ne les vois pas beaucoup et il n'y a pas d'assocation dans l'école, même pas eu de fête de Noël, rien du tout. J'ai déjà proposé sur ta demande à la maman de M. si on pouvait l'inviter à jouer à la maison, pas de concrétisation pour le moment, affaire à suivre car tu m'en parles souvent...

Et pour finir, quelques mots sur le centre de loisirs qui est parti pour être fermé à chaque vacances scolaires, grrr. Et je déteste toujours autant la directrice, une peau de vache à mon avis mais ce n'est que mon avis! Bon ce n'est pas moi qui y passe des journées alors je relativise mais arrgggg que j'aimerais avoir le choix!


Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Lundi 10 novembre 2008 1 10 /11 /Nov /2008 11:39

Ma Nina,

Tu as repris l'école sans problèmes jeudi dernier toujours trop heureuse de retrouver tes copines. A peine remis au travail, déjà une sortie le vendredi matin. Je m'y colle avec plaisir. Cette fois ci nous sommes allés au Théâtre Dunois dans le 13ème voir "L'Adieu aux larmes" pièce de 30 minutes censée être pour les petites sections de maternelle.

Tu as bien rigolé parfois entraînée par une centaine d'enfants déchaînés mais il faut dire que ce spectacle nous a tous laissé pantois. Pas facile de choisir un spectacle pour enfant, il y en a quantité mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Là, ce n'était même pas une question de qualité. La compagnie s'est tout simplement plantée de cible.

Ça parlait de quelqu'un qui ne pleurait plus et qui cherchait à retrouver ses larmes. Il se souvenait des dernières fois où il avait pleuré et les sujets abordés étaient donc très gais : la mort en général, la mort de son petit chat, la guerre, la tristesse et des références comme Barbe-Bleue, conte que tous les parents lisent à des petits de ¾ ans, c'est bien connu!

La maîtresse avec beaucoup d'humour m'a dit à la sortie "Demain on étudie l'Armistice et la semaine prochaine on lira Barbe-Bleue!".

C'est un beau spectacle mais pas vraiment adapté à des enfants de 3 ans ou alors nous sommes de nombreux parents et enseignants à côté de la plaque!

Les allers-retours en métro m'ont stressé tout autant que la première fois mais tout s'est bien passé. Cette fois-ci j'avais 4 petites filles avec moi.


Je suis retournée au travail un peu KO et j'ai enchaîné à la sortie avec le premier conseil d'école. Comme je m'y attendais aucun représentant de l'Education Nationale et je ne suis pas prête d'en voir puisqu'ils ne viennent jamais. Victimes aussi de la suppression des postes?

C'était intéressant et j'ai eu la confirmation que nous sommes tombés dans une école plutôt bien dirigée et défendue par sa directrice. J'ai compris également en quoi la suppression du samedi était galère pour les profs et en quoi le service minimum était de la poudre aux yeux. Par contre, ce qui se profile à la rentrée prochaine, c'est la semaine de 5 jours avec fin de la journée vers 15h45… La réforme est en préparation, à suivre mais du coup, ça ne va plus servir à rien que je demande mon mercredi… Chantier en cours donc…

Ta maîtresse elle est une vraie perle, dommage qu'il faille changer l'an prochain!


Ça n'arrête pas de bouger et jeudi vous allez au ciné. Sans moi, trop tard pour m'organiser et puis comme mercredi c'est rtt, faudrait peut être pas abuser niveau travail… Vous irez voir "L'enfant au grelot" que nous avons déjà vu ensemble pendant nos vacances, je suis un peu moins frustrée du coup. Et vendredi matin, direction le Palais Omnisport de Bercy pour voir du patinage artistique cette fois mais toujours sans moi (enfin j'aimerais bien mais je n'y crois pas trop). Ça ne risque pas de le faire si durant cette mini semaine de trois jours je demande en plus mon vendredi matin... Mais ça va me faire drôle de rater ces deux sorties, c'est que j'y ai pris goût moi!

 


Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 24 commentaires
Vendredi 24 octobre 2008 5 24 /10 /Oct /2008 21:42

Ce matin je te dépose à l'école mais c'est une journée spéciale puisque je reviendrais plus tard pour vous accompagner à Beaubourg faire le Parcours Clin d'œil. C'est la première sortie de l'année organisée par la maîtresse et j'ai tenu à y participer parce c'est nouveau pour moi et que je peux enfin te voir dans l'univers de la classe.
10h de retour à l'école. Chaque parent hérite de 3 enfants dont le sien. Me voilà donc avec deux filles et un garçon dans les mains et en route pour le métro. Evidemment vous voulez courir partout et il faut déjà calmer tout le monde. Ton copain et ta copine ont 4 ans et le ptit gars est bien en forme! Le trajet se déroule sans problèmes, chaque maman étant attentive à son petit groupe. Avant d'arriver à Beaubourg, petite halte à la Fontaine Niki Saint-Phalle qui vous ravit et vous fais tous papoter comme c'est pas possible. Aucun drame à signaler, personne ne se mouille ni ne tombe dans l'eau mais il ne faut pas les quitter d'un pouce et toujours savoir où se trouve chacun d'eux.


On arrive au musée et deux animatrices nous attendent, une plasticienne et une danseuse. Le principe est de s'intéresser à une œuvre d'art avec un parcours tout en mouvement pour nous y conduire.

Le thème du jour : "Chrysalides ou serpents géants ? Onduler, se tortiller, s'enrouler avant la danse finale au Musée pour retrouver Untitled. Seven Pole (1970) d'Eva Hesse. Avec des mouvements, des gestes, des rythmes, le danseur dévoile au fil des étapes des surprises et facilite une approche non verbale des œuvres par les tout-petits. Sur un mode à la fois sérieux et léger, des clins d'œil espiègles pour cette première visite au musée." (extrait du programme de Beaubourg).


Bon je dois dire que je ne sais pas si c'était bien pour toi que je sois là parce que tu ne voulais pas toujours participer aux mouvements de danse avec les autres et tu voulais que je sois toujours bien en vue. J'ai l'impression que tu ne t'es pas "lâchée" autant que si je n'avais pas été là. Mais sinon ça c'est bien passé pour tout le monde.


Retour au métro, il était déjà tard et la cantine vous faisait de l'œil. Tu as commencé à montrer des signes de fatigue (il faut dire que tu es une des plus jeunes de la classe même parmi les touts-petits) dans le métro du retour et doudou n'était pas là pour te consoler.

C'était bien sympa de faire ça et de voir tous tes copains et copines et d'autres parents qu'on ne voit jamais sinon. Je suis retournée au travail en courant pour une réunion pendant l'heure de déj, cool! Cette matinée m'a épuisée! J'aurais bien fait la sieste après! C'est fou parce que sur le moment ça allait mais dès que je vous ai quitté, j'ai senti le gros coup de fatigue. C'est sûrement épuisant une journée de maîtresse!

La prochaine est prévue le 7 novembre, on ira au théâtre ce qui sera sûrement plus reposant et j'y participe aussi (avec le conseil d'école en fin de journée, je vais m'écrouler de sommeil à 9h du soir si je tiens jusque là!). Nous étions nombreux aujourd'hui mais pas gagné qu'il y ait autant de parents à chaque fois et du coup c'est moins facile pour la maîtresse. J'irais à chaque fois que ce sera possible avec mon emploi du temps au travail.

Voilà ma poussine, j'aime te voir dans ton milieu scolaire, ça devient plus concret ce qui s'y passe. Et le débrief du soir sur ta journée : "Tu as tenu ma main et la main de A. et moi j'ai tenu la main de M. mais je pouvais pas donner la main à A. passke elle était avec une autre maman. Et A. il écoute rien dans le métro hein maman, mais tu sais c'est un garçon!"


Bon week end à tous et j'espère que le passage à l'heure d'hiver ne va pas te perturber comme d'habitude...


Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 21 commentaires
Mercredi 22 octobre 2008 3 22 /10 /Oct /2008 06:00
J'étais déjà parent d'élève et me voilà maintenant représentante des Parents d'élèves. Les élections ont eu lieu vendredi dernier. Il n'y avait qu'une liste de parents indépendants, j'ai donc été élue naturellement. Titulaire même sans avoir rien demandé. Je me suis présentée parce que je voulais être vigilante sur ce qui se passe à l'école et aussi parce que ça va me permettre de connaître mieux les maitresses et d'autres parents. Je n'ai aucune idée du temps que ça me prendra en plus du reste mais je vais essayer de prendre mon rôle au sérieux.
Mais j'ai été un peu étonnée et déçue de voir que même pas la moitié des parents avait voté alors qu'on pouvait le faire par correspondance avant et de voir que certains ne s'étaient même pas donné la peine de prendre l'enveloppe remise avec les modalités du vote qui étaient d'une simplicité enfantine...

J'ai donc déjà reçu la convocation au conseil d'école qui aura lieu après les vacances scolaires.
Un grand nombre de gens y sont conviés : l'Inspectrice de l'Education Nationale, la représentante de la Mairie de Paris, la représentante du Maire de l'arrondissement, la Déléguée Départementale de l'Education nationale, les enseignantes, les membres du RASED, les représentants des parents d'éléves et leurs suppléants et les membres de l'équipe médico-sociale.
Premier suspense : est ce que tout le monde viendra? Je ne sais pas pourquoi j'ai un à priori sur la présence des représentants "politiques"... J'espère que je me trompe et que ce ne sont pas les élus qui seront absents!

L'ordre du jour est impressionnant mais intéressant car on va entrer dans les détails de la vie de l'école : la rentrée scolaire et la structure pédagogique, le réglement intérieur, les attributions du Conseil d'école, l'aide individualisée, la coopérative scolaire, le rôle de l'E.V.S (emplois vie scolaire), les goûters récréatifs, les travaux prévus...
Je vais sûrement apprendre plein de choses et peut être que ça intéressera d'autres parents ici de savoir comment tout ça fonctionne même s'ils ne sont pas représentants.

Voici un témoignage instructif : http://lewebpedagogique.com/blog/2007/08/31/representant-de-parents-deleves-cest-quoi/



Par carole - Publié dans : La vie à l'école maternelle
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires

Retrouvez moi ailleurs

 twitter-nipette.jpg facebook nipette fluxrssnipette.jpg

hellocoton nipette  Instagram-20-icon  1943324.jpg

Concours en cours

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés