Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Mardi 26 août 2014 2 26 /08 /Août /2014 07:40

Grande-Roue-Nigloland-3.JPG

 

Je viens d'aller découvrir avec Nina le parc d'attractions Nigloland pour la première fois. Avant de donner nos impressions sur le parc lui-même, il y a une attraction qui mérite son billet à elle toute seule !

La Grande Roue de Nigloland est tellement belle et majesteuse que je l'ai mitraillée durant deux jours. Je l'ai observée sous toutes les coutures avant de monter dedans. C'est une Grande Roue de Munich, de 50 mètres de haut. Elle est arrivée sur le parc en 2009 et ses décorations font tout à fait penser à la Bavière, on imagine bien Sissi dedans !

 

Grande-Roue-Nigloland-4.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-5.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-7.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-14.JPG

 

Parce que ça n'était pas gagné cette histoire de monter dedans ! Ma dernière expérience de grande roue remonte à des années, c'était celle de la Concorde et j'avais détesté, les cabines bougeaient beaucoup, trop de vent, j'ai eu bien trop peur pour en profiter. Quand à Nina, vu son passé compliqué avec les manèges qui procurent la moindre sensation je n'aurais jamais imaginé qu'elle m'accompagne.

 

Grande-Roue-Nigloland-2.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-6.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-8.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-10.JPG

 

Après avoir pris des dizaines de photos et au vu du soleil le deuxième jour, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis motivée en trouvant que c'était trop bête de ne pas voir la vue depuis la haut. Au départ Nina avait prévu de m'attendre en bas mais elle a changé d'avis au dernier moment.

 

Grande-Roue-Nigloland-11.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-1.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-9.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-13.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-18.JPG

 

 

 

C'est ainsi que nous avons fait non pas un tour mais quatre de la Grande Roue ! Une révélation pour ma fille qui n'a pas eu peur du tout et qui n'a cessé de vouloir y remonter. Il n'y a pas jamais beaucoup d'attente d'ailleurs donc c'est parfait.

La vue du haut sur la parc valait le coup et avoir la tête dans les nuages c'est toujours agréable.

 

Grande-Roue-Nigloland-16.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-20.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-21.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-22.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-19.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland.JPG

 

 

Et Nina a bien flashé sur la maquette qui se trouve à l'hôtel des Pirates. Elle rêve d'y mettre ses playmobils !

 

Grande-Roue-Nigloland-15.JPG

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Lundi 25 août 2014 1 25 /08 /Août /2014 07:00

futurosope

 

Je suis déjà allée quelques fois au Futuroscope et à chaque fois la visite a été riche en sensations qu'elles soient physiques ou sur les écrans.

Et justement, j'en reviens là, sauf que je n'ai pas bougé de mon fauteuil ! Nina était avec moi d'ailleurs et on a encore une fois eu notre lot de sensations !

 

super-souvenir-futuroscope--.jpg

 

Le Futuroscope vient de lancer une nouvelle application "My Super Souvenir" qui permet d'avoir un souvenir vidéo détonnant d'une visite dans le parc. C'est le souvenir parfait pour les mordus du net et des réseaux sociaux.

C'est super simple et rapide. On se connecte depuis un smartphone sur le site Myfuturoscope.mobi

 

my-super-souvenir-futuroscope-2.png
On se prend en photo puis on ajuste sa tête à celle de la future vidéo. On peut mettre en scène jusqu'à quatre personnes, j'ai choisi de faire une vidéo avec Nina et moi.

Il suffit ensuite de cliquer sur "Créer mon film" et de renseigner son mail pour la recevoir mais ce n'est pas une obligation.

 

my-super-souvenir-futuroscope-3.png

 

my-super-souvenir-futuroscope.png

 

Une fois la vidéo créée, on peut la visionner une fois gratuitement. Un truc sympa à faire avec les enfants par exemple.

Si on le souhaite, on peut l'acheter pour la visionner à l'infini, la télécharger, la partager sur les réseaux sociaux ou l'envoyer. Le prix est de 4,89 euros à payer par CB ou à acheter en boutiques du Futuroscope si l'on est sur place.

 

my-super-souven-4ir-futuroscope.png

 

Je trouve le résultat super chouette, ça nous a bien fait sourire avec Nina et son papa. Il vaut mieux ne pas avoir une tête trop sérieuse pour un rendu encore plus fun. Nina et moi en super héroïnes, on est fan ! Et j'adore ma tenue et ma dégaine surtout que je danse en robot (attraction que je ne ferai jamais by the way !)

 

 

 

 

Et si vous ne connaissez pas encore le Futuroscope pour de vrai, j'ai l'opportunité de faire gagner 4 places aux lecteurs du blog. Il y 4 billets d’entrée d’une valeur unitaire de 42€, valables jusqu’à la fin de la saison soit jusqu’au 5 janvier 2015 à gagner.

 

Pour participer il suffit de répondre à ces deux questions :

 

1- Que pensez-vous de ce nouveau souvenir 2.0 ?

2- Pourquoi avez vous envie de découvrir ou de retourner au Futuroscope si vous le connaissez déjà ?

 

 

Jeu ouvert du 25 août 2014 à 7h au 2 septembre 2014 à 20h. Le gagnant sera désigné par tirage au sort.

Une seule participation par famille et adresse IP.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 33 commentaires
Samedi 28 juin 2014 6 28 /06 /Juin /2014 15:11

chamboule-tout.JPG

 

Je suis très occupée en ce moment, ça fuse dans tous les coins. Ma vie professionnelle est intense, pleine de rebondissements parfois suite à une actualité chaude mais je reste réservée sur ce sujet comme d'habitude ici.

Je ne vois pas passer mes mercredis et mes week-ends, ou plutôt si je les sens passer et j'en profite. Cette agréable sensation que les jours durent longtemps et que le temps ne passe pas si vite est tellement précieuse.

 

roller.jpg

 

On a eu droit à une fête de l'école digne d'un grand comité des fêtes. Il faut dire que je n'ai jamais connu de fête d'école avant d'habiter ici. A Paris c'était no way, personne ne voulait s'en occuper. Après un spectacle très chouette où toutes les enfants ont fait des chorégraphies dont une à roller, la classe je trouve (peut être Nina l'an prochain vu que c'était des CM1), on a eu droit à un buffet avec barbecue et une kermesse.

 

clown-avale-tout.JPG

 

Chaque classe tenait un stand de jeux et tous les parents des élèves de la classe correspondante se sont relayés pour faire des "gardes" de 45 minutes. Je m'était moi-même portée volontaire et j'ai aimé ça. Vous en connaissez des fêtes d'école avec des tours de poney dans la cour vous ? Moi j'ai juste halluciné de cette idée géniale !

 

P6215339.JPG

 

On a profité de notre premier mercredi sans activité sportive pour aller à Paris tester des nouveautés Sentosphère dont je reparle très vite. Mais aussi pour aller à Beaubourg voir deux expos. Nina a tiqué quand j'ai annoncé deux, elle a choisi en premier celle de Bernard Tschumi, l'architecte du Parc de la Villette et du Parc Zoologique de Vincennes entre autres, vu qu'elle est fan de maquettes.

 

EXP-BERNARDTSCHUMI_normal.jpg

© Bernard Tschumi

Bernard Tschumi, Maquette de rendu, 1983-1992, plexiglas peint et métal, 19 x 153 x 39 cm

 

On a adoré voir les maquettes de Vincennes, surtout après avoir fait la visite en vrai, c'était amusant de reconnaître les endroits. Le rêve de Nina en voyant les belles maquettes de musées ou d'usines réhabilitées ? Les avoir chez elle pour y mettre ses Playmobil !

 

J'ai insisté pour qu'on aille ensuite voir Martial Raysse à l'étage et j'ai tenu bon car je savais qu'elle adorerait. Ma fille que j'ai initié dès bébé aux expos (mon deuxième article de blog !) est dans une phase "je n'aime pas voir des peintures", elle voudrait que toutes les expos soient comme Dynamo, Julio Le Parc ou Monumenta. Heureusement la première oeuvre de l'exposition Martial Raysse est le néon "America, America" ce qui a attiré son attention illico.

 

america-martial-raysse.JPG

 

Une fois à l'intérieur elle a beaucoup aimé les jeux de superposition dans les tableaux de Raysse : néons, sources lumineuses, relief, ajout d'accessoires, installations...

 

beach-martial-raysse.JPG

 

arbres-martial-raysse.JPG

 

juke-box-martial-raysse.JPG

 

martial-raysse.JPG

 

soudain-ete-dernier-martial-raysse.JPG

 

Je suis d'ailleurs moins fan de la période récente des années 2000 même si les tableaux sont ultra colorés et riches de détails.

Une expo idéale à faire les enfants, aucun doute !

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 19 mai 2014 1 19 /05 /Mai /2014 07:00

afficheofficiellemalefique

 

On connait tous par coeur l'histoire d'Aurore, la Belle au Bois Dormant piquée au doigt par une quenouille suite à un mauvais sort lancé par la terrible fée Maléfique. Mais qui est cette méchante fée, pourquoi a t'elle un contentieux avec les parents d'Aurore et les autres fées marraines de la princesse ?

 

C'est ce que va nous révéler le nouveau long-métrage de Disney, "Maléfique" réalisé par Robert Strombeg qui sort sur les écrans le 28 mai prochain. Un film que Nina a hâte de voir et moi aussi d'ailleurs parce que les images ont l'air très belles. Le film est recommandé plutôt à partir de 7-8 ans donc pas pour les plus petits. Un coup d'oeil à la bande annonce pourra vous guider.

 

 

 

 

L'histoire

 

"Maléfique révèle l’histoire méconnue de la plus emblématique des méchantes Disney, celle du classique La Belle au Bois Dormant. C’est la trahison dont elle fut victime qui transforma le cœur pur de cette belle jeune femme en un cœur de pierre… Ivre de vengeance et poussée par la volonté farouche de défendre les terres sur lesquelles elle règne, Maléfique va lancer un terrible sortilège sur la fille du roi des hommes, la petite Aurore, qui vient de naître. Devenue jeune fille, Aurore est prise dans le conflit qui oppose le royaume de la forêt qu’elle a appris à aimer, et celui des hommes dont elle est l’héritière. Maléfique va comprendre que la princesse est peut-être la clé de la paix… Le sort des deux mondes est sur le point de changer à jamais."

 

 

logomalefique

 

 

 

Pour la sortie de Maléfique au cinéma, Disney me permet de gâter quelques lecteurs avec un concours sympathique.

 

Il y aura un gros lot avec 1 Montre, 1 Notebook, 1 Tasse + 5 gagnants de 2 places de cinéma pour aller voir Maléfique, soit 6 gagnants au total.

 

Maleficent Adult Watch-montre-Maléfiquejpg

Maleficent Notebook-maléfique Maleficent Tumbler After.-Tasse

 

Pour participer il suffit de répondre à ces deux questions.

 

- Quelle est l’actrice qui incarne Maléfique ?

- Quels sont les deux royaumes en conflit dans le film ?

 

Un tirage au sort sera effectué pour déterminer les 6 gagnants. Le premier de la liste gagnera le gros lot, les 5 autres auront 2 places de cinéma. Une seule participation par famille et adresse IP.

Concours ouvert du lundi 19 mai 7h au mardi 27mai 20h.

 

 

Illustrations : © 2014 Disney

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina
Ecrire un commentaire - Voir les 76 commentaires
Mercredi 14 mai 2014 3 14 /05 /Mai /2014 14:24

les-ptits-diables-dutto.JPG

 

Cela ne m'arrive pas souvent mais aujourd'hui je suis passée pour une has-been aux yeux de ma fille et pourtant, sans faire ma frimeuse, il y a peu de choses de sa génération sur lesquelles elle peut me coincer.

J'ai accepté de recevoir une BD que je ne connaissais pas parce que l'héroïne s'appelle Nina et qu'elle a exactement le même âge 8 ans et demi, j'ai logiquement pensé que ça lui ferait plaisir.

On a débalé le colis avec le tome 17 de la collection "Les P'tits Diables" qui s'appelle "Frère adoré chéri de mon coeur" et toute contente j'ai ouvert le l'album et dit à Nina "Regarde le nom de la petite fille".

Incrédule elle me sort "Mais je connais maman, ça passe en série sur Gulli... et patati et Nina c'est l'Alien et Tom c'est le Microbe" et patata, ils ont un chat et ci et ça..." J'approuve en disant que c'est super, je ne savais pas que ça existait aussi en série et que je viens de découvrir les albums. Et là elle m'achève "Mais maman tous les enfants connaissant les P'tits Diables !"

Nina 1, Maman 0 !

 

les-ptits-diables

 

En tout cas succès immédiat pour la BD des deux côtés. On a fait club de lecture en lisant toutes les deux voix hautes, je faisais Nina, elle faisait tous les autres personnages.

On a tilté toutes les deux sur cette planche, car c'est un peu la réaction de Nina quand on parle (en blaguant car c'est bien trop tard) de lui faire un petit frère ou une petite soeur.

 

les-ptits-diables-.JPG

 

Les P'tits Diables racontent donc les aventures de NIna et Tom, soeur et frère pour le pire et parfois pour le meilleur. C'est évidemment exagéré, à moins que vous les parents de fratrie vous me disiez le contraire !

C'est drôle, facile à lire et bien vu. Pas besoin d'avoir un frère ou une soeur pour rire et s'identifier. Moi j'adore comment Nina rivalise d'ingéniosité pour rouler dans la farine son petit frère... et ses parents par la même occasion.

 

J'ai encore plus honte quand j'apprends que cette année Les P'tits Diables fêtent leurs 10 ans. Bon c'est vrai que je me suis toujours plus intéressée aux romans et pas trop aux BD jeunesse alors qu'à la base j'aime beaucoup la bande dessinée. Pour les 10 ans, plein de jeux et concours sur la page Facebook des P'tits Diables.

 

Si vous avez envie de découvrir le dernier album de la série, le même que nous avons reçu, il y en a 1 à gagner sur le blog.

Pour cela il suffit de répondre à ces deux questions :

- Connaissiez vous les P'tits Diables ? (dites non, je me sentirai moins seule !)

- Qu'en pensez vous et sinon pourquoi ça vous donne envie ? et merci de préciser que vous participez.

 

Une seule participation par famille et adresse IP. Concours ouvert jusqu'au 21 mai 2014 à 20h. Un tirage au sort désignera le gagnant.

 

les-p-tits-diables.JPG

 

 

Les P'tits Diables de Dutto, aux Editions Soleil. 17 tomes déjà parus.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina
Ecrire un commentaire - Voir les 32 commentaires
Vendredi 25 avril 2014 5 25 /04 /Avr /2014 11:17

vue-dune-mer-de-sable.JPG

 

Une sortie à la Mer de Sable pendant les vacances de Pâques pour Nina qui avait très envie d'y retourner et sa copine pour qui c'était une première.

La Mer de Sable fête ses 50 ans ! cette année et me rappelle des souvenirs d'enfance avec ma grand-mère, ce parc qui, quand on était gosses, était un peu le graal des parcs puisqu'il n'y avait aucune concurrence proche.

 

paris-miles-mer-de-sable.JPG

 

C'était notre deuxième visite avec Nina et le moins qu'on puisse dire c'est que ma fille a encore été surprenante, pas comme la première fois, ni comme la deuxième non plus. Cette enfant est imprévisible quand il s'agit de manèges la vérité ! Je pensais qu'elle voudrait refaire tout ce qui lui avait plu la deuxième fois, que nenni. On a même fait la queue à l'Aéropostale pendant 1/4 d'heure pour rien. Elle avait pourtant aimé ces avions qui tournent dans le vent mais pas trop vite.

 

chercheuses-diamant.JPG

 

En même temps comme d'habitue on ne s'ennuie pas à la Mer de Sable surtout quand le temps est de la partie. Nina était contente d'être avec sa copine, elles se sont éclatées dans le nouvel espace de jeux en plein air (nouveauté 2014) et ont joué les chercheuses de diamant.

 

diamants-mer-de-sable.JPG

 

Pas facile de les repérer ces toutes petites pierres brillantes parmi le sable et les cailloux mais elles n'ont pas lâché l'affaire voulant à tout prix obtenir le certificat de chercheur.

 

diplome-chercheur-diamants.JPG

 

Le Camp des explorateurs propose sur 2000m2 des espaces de jeux pour manipuler, expérimenter, explorer et réveiller son âme d’aventurier.

 

camp-explorateurs-mer-de-sable.jpg

 

On a fait le traditionnel petit tour en bateau dans l'antre des Chikapas puis j'ai voulu faire plaisir à la copine de Nina tentée par le Tiger Express. C'est dingue comme on oublie certaines choses. Je l'ai fait une fois et je me souvenais que c'était un peu fou mais ça allait. En fait, c'était pire que dans mon souvenir ! J'ai hurlé de peur, il faut dire qu'on a le sentiment de partir dans le décor à chaque tournant et il y en a une bonne dizaine sur le Tiger Express. Les gens sont masos et moi avec, pas dit que je le refasse un jour... sauf si Nina voulait enfin le tenter, je me sacrifierai sur l'autel des mères dignes !

 

Tiger-express-mer-de-sable.JPG

 

La ferme du Trappeur inaugurée en 2013 continue son expansion et il y a maintenant 200 animaux. Nous avons donc pris le Train des Sables pour nous y rendre.

A l'arrivée des trop mignons trop choux petits lapins nous accueillent. Y rester quelques minutes pour entendre les commentaires de tous les petits qui passent c'est bonheur.

Nous sommes entrées dans l'enclos des chèvres et nous avions des barres chocolatées dans la main puis dans les poches. Erreur de débutantes ! Je me suis faite assaillir par quatre chèvres qui tentaient de me grimper dessus (sans arrières pensées autre que celles du ventre). Je n'en menais pas large et ma fille non plus. J'ai réussi à m'extirper de ce traquenard caprin et nous avons préfére aller voir les chèvres naines beaucoup plus tranquilles et plus craintives aussi.

 

ferme-du-trappeur-mer-de-sable.jpg

 

Elle est chouette cette ferme en plein air, les animaux ont l'air bien et la vue sur toute la dune de sable est reposante.

Après un tour auprès des vaches, cochons et autres joyeusetés d'une ferme en plein air, nous avons repris notre petit train. Il était déjà 18h et la fermeture sonnait...

 

piste-ouest-mer-de-sable.JPG

 

Une chouette journée, les deux filles se sont bien amusées même sans faire des tonnes de manèges. Leur préféré a été La Piste de l'Ouest, le tour en cheval !

 

piste-de-louest.jpg

 

Les fois d'avant j'y étais allée un mercredi et un samedi hors vacances et là pour une fois c'était vraiment blindé, il y a avait pas mal de queue pour les attractions. J'ai testé les vacances scolaires et je ne referai pas. Je vous conseille d'y aller en semaine ou un samedi plutôt qu'un dimanche hors vacances et week-ends prolongés.

On a déjeuné sur place avec un menu enfant au Saloon à 6,90 € ce qui est très raisonnable. On peut payer par chèques vacances l'entrée et les restaurants ce qui peut être un bon plan quand on en a par son CE par exemple.

 

Le site de la Mer de Sable est très bien fait et agréable à parcourir pour toutes les infos pratiques et les activités à faire par taille d'enfant.

 

Et enfin, super bon plan pour ce week-end des 26 et 27 avril, entrée gratuite pour les enfants déguisés !

 

mer-de-sable.JPG

 

exporatrices-mer-de-sable.jpg

 

 

Merci à la Mer de Sable pour les entrées.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 06:35

foret-idefix.JPG

 

Par Toutatis, une sacrée bonne nouvelle pour les petits fans du Parc Astérix ! Pour son 25ème anniversaire, le parc ouvre un nouvel espace de 5000m², la forêt d'Idéfix. Les petits entre 2 et 11 ans vont s'en donner à coeur joie avec cinq nouvelles attractions et une aire de jeux.

 

toboggan-foret-idefix.JPG

Le toboggan qui fait mal aux fesses dixit Nina !

 

Avec Nina ça a marché du tonnerre parce que déjà Idéfix elle l'aime ! Bon en même temps elle craque un peu sur tous les petits chiens mais lui il a vraiment la côte.

 

les-amis-d-idefix.JPG

 

machine-a-bulles.JPG

Une drôle de machine à bulles !

 

Et ces nouvelles attractions alors ? Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous sommes les filles qui écumons les parcs d'attractions sans vraiment faire de manèges à sensations. Nina n'est pas fan et sa mère non plus même si la grande est un peu plus aventurière que la petite.

Nous en avons donc testé uniquement deux et regardé les trois autres sans vouloir y monter.

 

Voici Aérodynamix, pour petits explorateurs du ciel qui aiment voler. On pédale et on s'envole. Il y en a du même genre à la Mer de Sable, Nina savait à quoi s'attendre. On s'envole et on a la vue sur le parc. Très sympa.

 

aerodynamix.JPG

 

aerodynamix-parc-asterix.JPG

 

Puis avec Hydrolix, la machine à remonter la rivière, on fait le Grand Splash en version petit Splash. On a droit aux gouttes d'eau et aux rires qui vont avec. On valide !

 

Hydrolix.JPG

 

hydrolix-parc-asterix.jpg

 

Etamine tourne dans tous les sens pour touiller sa potion, et elle touille encore et encore. Regarder les autres se faire touiller nous a suffi.

 

Etamine-foret-idefix.JPG

 

Idem avec Lavomatix, effet tambour de la machine à laver garanti.

 

lavomatix.JPG

lavomatix-parc-asterix.JPG

 

Quand à Enigmatix, j'aurais bien tenté mais je n'ai pas réussi à motiver Nina. On monte et on descend et on remonte et on redescend...

 

enigmatix.JPG

enigmatix-parc-asterix.JPG

 

Puis on profité du parc comme à notre habitude, tranquillement et sans jamais faire la queue vu que les gens ne se précipitent pas sur les manèges réservés aux petits. Nina s'éclate avec Les Chevaux du Roy, L'Escadrille des As, Les Petites chaises volantes, Nationale 7 et aime se balader avec la Croisière Epidemaïs ou jouer dans le Village Gaulois.

 

chevaux-du-roy.JPG

 

nationale7.JPG

 

mini-chaises-volantes.JPG

 

De toute façon avec ses histoires de vertiges, les manèges à sensations ne sont pas recommandés et vu qu'elle aime moyen, je la laisse s'amuser à son rythme.

Elle ne s'ennuie jamais, il y a vraiment le choix pour les petits et pour les fans de manèges doux. Et c'était aussi l'occasion d'admirer menhirs et dolmens, la leçon d'histoire du moment à l'école, ça tombait bien.

 

dolmen.JPG

 

Nous n'avons pas eu le temps de revoir des spectacles car j'enchaînais avec une fin d'après midi au travail mais on a bien profité.

 

On reviendra prendre des nouvelles d'Idefix dès que possible !

 

niche-idefix.JPG

 

 

 

D'autres détails sur les attractions dans mes billets sur le Parc Astérix

Ave Parc Astérix

Le Parc Astérix en famille pour les plus petits

 

 

dauphin-parc-asterix.JPG

 

 

Merci au Parc Astérix pour les invitations !

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 07:00

vue-generale-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Après six années de fermeture pour rénovation, le nouveau Parc Zoologique de Paris, ex Zoo de Vincennes, ouvre ses portes le 12 avril 2014. Nous y avions emmené Nina en 2008 peu de temps avant la fermeture et clairement le zoo a fait peau neuve. Il dépend maintenant du Museum d'Histoire Naturelle.

Je suis allée à une visite en avant première avec Nina et une de ses copines.

 

bassin-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

sahel-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Dans un parcours découpé en cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours, on peut découvrir plus 1000 animaux dans leur milieu naturel "reconstitué". Il y a 180 espèces dont 74 d'oiseaux, 42 de mammifères, 21 espèces de reptiles et 17 d'amphibiens ainsi que 15 de poissons. Le Muséum national d’Histoire naturelle a inventé "le zoo du XXIème siècle", zoo mais aussi outil de sensibilisation à la nature, centre de conservation des espèces respectueux de l’animal et lieu de science et de recherche.

Le Grand Rocher, l’emblème du Parc Zoologique depuis 1934 a été conservé intact, il domine toujours du haut de ses 65 mètres.

 

rocher-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Au début le mélange minéral et végétal ne m'a pas enchantée mais au fur et à mesure de la balade j'ai trouvé le parc vraiment beau et réussi. Les biozones sont bien reproduites, l'effet Sahel par exemple produit l'effet escompté. Sous le soleil, on se serait vraiment cru dans des régions arides. J'ai trouvé quelques ressemblances avec l'Oceanografico de Valencia que j'adore notamment dans la volière, la serre et quelques espaces aquatiques.

 

manchots-parc-zoologique-vincennes.JPG

 

oryx-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

zebres-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-zebre.JPG

 

J'ai beaucoup aimé la signalétique, simple, pas envahissante et ludique. Tout au long du parcours, des jeux sont proposés aux enfants : sauter sans élan pour se comparer aux animaux, se mesurer avec les girafes...

On ne se perd pas dans le zoo et on ne revient pas dix fois sur ses pas pour trouver la suite de la visite. Il est facile de tout voir sans galérer. En plus d'une aire de pique nique, on trouve des bancs pour s'asseoir tout au long du chemin.

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-panneaux.jpg

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-.jpg

 

C'était la toute première visite au public, il manquait quelques animaux en train de prendre leurs marques ou sur le point d'arriver. C'est toute une organisation cette réouverture. Il a fallu 3 ans pour vider le zoo, 6 mois à un an pour le repeupler ... et beaucoup de précautions pour acclimater les animaux, on peut le comprendre.

 

lion-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

Le lion sera bientôt rejoint par trois lionnes

 

Cela ne nous a pas empêché de passer un chouette moment et de prendre le temps de tout observer. Les filles étaient ravies de pouvoir tout simplement se promener ou se poser sur des rochers. On y a passé 4h, boutique incluse dont à peine 15 minutes dedans.

 

loups-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

L'heure de la sieste pour les loups

 

jaguarparc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

Le jaguar

 

 

Les girafes sont les seules (avec des lémuriens) à ne pas avoir quitté le zoo durant les travaux. Le troupeau de 16 girafes est un des moments phares de la visite. Une seule se promenait dans l'enclos extérieur pendant que les autres se nourissaient à l'intérieur, leur espace de nuit. Enorme ! Cette proximité avec les girafes, j'ai adoré et les filles ont bien rigolé avec celle qui jouait avec sa langue.

 

girafeparc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

girafes-parc-zoologique-vincennes-zoo.jpg

 

girafe-grande-langue-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Dans leur enclos avec bassin, elles cohabitent avec des espèces pacifiques : des grands koudous (antilope à longues cornes torsadées), des autruches, des marabouts, des grues couronnées.

 

girafe-enclos-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

J'ai adoré aussi la volière avec les flamants roses et encore une fois la proximité avec les oiseaux que l'on approche de près.

 

flamants-roses-voliere-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

voliere-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Il fait chaud sous la serre, oui forcément c'est une serre ! Elle sera plus agréable en hiver. Il faut s'y attarder et lever les yeux ou regarder au sol pour apercevoir diverses espèces d'oiseaux ou des plantes exotiques.

 

ara-blu-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

ara-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

fleurs-tropicales-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

serre-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

En résumé, une très belle rénovation pour un parc zoologique moderne qui manquait à Paris. On a adoré la visite et j'ai envie d'y retourner !

 

 

Le point négatif, le prix d'entrée à 22€ pour un adulte. Ceci dit si on y passe plusieurs heures comme nous, c'est au final une belle sortie bien rentabilisée. Et puis bien s'occuper des animaux ça à un prix... Il y a aussi des abonnements annuels rentables si on pense qu'on y retournera plus de 2 fois.

Mais c'est une super idée de cadeau à se faire offrir ou à offrir !

 

Toutes les infos sur le site du Parc zoologique.

 

Mon conseil : y aller plutôt le matin dès l'ouverture (et acheter ses billets avant !) car après déjeuner certains animaux aussi font la sieste et sont donc difficiles à voir. Prévoir le pique nique et les bouteilles d'eau pour profiter encore plus. Et sinon, j'éviterai d'y aller les premiers mois, je serai patiente. La serre est plus agréable à visiter si elle n'est pas bondée et le parc aura pris ses marques, la végétation aura encore poussé, tous les animaux seront là et acclimatés...

 

plan-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

 

Ps : je n'ai pas été invitée en tant que blogueuse, toute ma vie n'est pas liée à des opés blogs...

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Vendredi 21 mars 2014 5 21 /03 /Mars /2014 06:40

Expo-Nuit-Museum-Affiche.jpg

 

Mais que se passe t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? Voilà la très intéressante question à laquelle répond la nouvelle exposition du Muséum d'Histoire Naturelle.

 

Pendant deux bonnes heures si on prend son temps, l'expo répond à plusieurs questions : Qu’est-ce que la nuit ? Comment reconnaître les étoiles ? Pourquoi les animaux vivent-ils la nuit ? Comment ça se passe pour le sommeil ?

 

question-ciel.jpg

 

ciel-etoile-expo.jpg

 

C'est un ciel étoilé qui nous accueille dans la première partie de l’exposition. On va découvrir les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu et des éléments de compréhension du ciel nocturne. On ne ressort pas en sachant lire le ciel mais ça donne claiement envie de s'y mettre surtout que dans notre campagne, on voit des milliers d'étoiles le soir.

Il n'y a évidemment pas de nuit sans lune et on apprend beaucoup de choses sur cette boule lumineuse. La lune et les étoiles sont les symboles de la nuit par excellence.

 

dessiner-sur-lune.jpg

 

On voit même un bout de lune dans l'expo ! Et Nina a fait jouer son imagination en dessinant à sa surface.

 

 

oiseaux-nuit.jpg

 

La deuxième partie, la plus importante présente un bestiaire incroyable, des animaux que je n'avais jamais vu et dont je n'avais jamais entendu le nom avant.

J'ai découvert par exemple, les engoulevents, podarges et ibijaux qui font partie des rares familles d’oiseaux à être principalement nocturnes ou crépusculaires. La nuit ils chassent les insectes dont ils se nourrissent.

 

loups.jpg

 

C'est une immense galerie de portraits d'animaux et leurs adaptations à la vie nocturne dans la nature.

On est immergé dans une forêt fictive dont l'ambiance est bien rendue. On découvre 350 spécimens d'animaux du monde entier et regroupant toutes les espèces, rapaces, mammifères, reptiles, rongeurs, poissons, insectes...

Les animaux, mis en scène en situation, proviennent des collections du Muséum et une cinquantaine ont été fabriqués exprès pour l'exposition.

 

cerf.jpg

 

Des espaces dédiés aux sens nous montrent comment les animaux nocturnes s'adaptent par leur vision, leur ouïe, leur odorat et ce qu'on appelle le sixième sens très développé dans la nuit.

Entre panneaux interactifs, jeux, quiz et vidéos explicatives, on répond à de petites questions et on joue pour mieux connaître les espèces. L'occasion de savoir comment sent un pétrel par exemple et c'est totalement beurk !

 

 

ours-dort.jpg

 

Puis on quitte un peu à regret cette forêt pour entrer dans le monde du sommeil animal et humain. On s'extasie devant un dortoir d'animaux trop choux avant de passer dans la salle qui nous donne par exemple, les conditions de sommeil pour que nous les humains nous dormions bien.

 

animaux-sommeil.jpg

 

Cette partie sur le sommeil nous montre les différentes façons de dormir des animaux, nous explique la notion de cycle du sommeil et la place du rêve. Homme ou animal, on a tous besoin de sommeil pour survivre.

Ici on répond aux questions "Savez-vous ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour bien dormir ?" "La nuit porte-t-elle conseil ?" "Et à quoi rêvez-vous ?"

 

creatures-nuit.jpg

 

La dernière partie, plus petite, s'intéresse à toutes ces créatures dites de la nuit comme les loups-garous, vampires et autres

croque-mitaines… Des petites mises en scène et jeux d'ombres nous en apprennent un peu plus sur ces drôles de créatures inventées par les humains.

 

ombres.jpg

 

Un voyage nocture intéressant et très bien fait qui plaira à toute la famille, des plus petits aux plus grands. Une très chouette expo intelligente et ludique à ne pas manquer.

 

Autour de l'exposition, des animations pour les familles et le jeune public sont proposées : quiz, visites, conférences, ateliers, projections de films...

Le billet d'entrée pour l'expo donne droit aussi à la visite de la Grande Galerie de l'Evolution. Renseignements sur le site du Museum. 

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Dimanche 16 février 2014 7 16 /02 /Fév /2014 07:36

Hansel-et-Gretel-Palais-des-Glaces-Affiche.jpg

 

Quand on m'a proposé d'aller voir avec Nina, Hansel et Gretel au Palais des Glaces je n'ai pas hésité parce que quoi qu'il arrive nous voulions absolument y aller.

 

En février 2011, Nina et moi avions découvert la comédie musicale Kid Manoir. Une révélation ! Le Cd du spectacle a tourné en boucle et même aujourd'hui je connais encore quelques chansons. Nous sommes allées le revoir un mois plus tard puis une troisième fois quand le spectacle a été repris au Palace. Si ce n'est pas de l'amour ça ! Et bien entendu nous étions présentes pour Kid Manoir 2.

Alors quand on su que c'était la même équipe aux manettes de Hansel et Gretel, vous comprendrez que nos coeurs de fan se sont mis à papilloner.

Les trois personnes aux manettes de ces spectacles sont Guillaume Beaujolais (comédien, chanteur, auteur, qui fait aussi la voix du Prince Hans dans La Reine des Neiges), Fred Colas et David Rozen.

 

hansel-gretel-comedie-musicale

 

L'histoire

"Hansel et Gretel sont deux jeunes enfants vivant dans une jolie chaumière avec leur courageux papa et leur méchante belle-mère. Un matin, elle décide de les emmener dans la forêt...pour les abandonner.

Perdus et livrés à eux-mêmes, ils trouvent refuge dans une maison habitée par une vielle femme.

Entre bonbons et pain d'épices, créatures et maléfices, redécouvrez cette histoire pleine de poésie et de frissons, où la véritable force est celle de l'imagination.

Adapté du célèbre conte des frères Grimm."

 

 

Qu'il est politiquement incorrect ce conte de Hansel et Gretel dans lequel les parents se débarrassent des enfants encombrants et où les enfants servent de repas aux adultes. Il y a plein de sujets graves dans cette histoire, le déni du parent quand l'autre maltraite les enfants, la place du beau parent. Il transgresse les codes des histoires de l'enfance mais est aussi une magnifique histoire de fraternité.

Et la fraternité est interprétée avec émotion et tendresse par Anaïs Delva (la voix d'Elsa dans la Reine des Neiges) et Alexandre Faitrouni (Le Fou dans la Belle et la Bête actuellement à Mogador).
Ils nous offrent de très beaux moments chantés et parlés, un duo de frère et soeur soudés dans le malheur quoi qu'il arrive.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale-

 

Les décors sont travaillés et réalistes par rapport au conte. J'ai bien aimé le sens du détail qui fait que les enfants ont vraiment l'air d'enfants à côté des adultes. La mise en scène est réussie et découpe le conte en deux parties bien distinctes. Souvent l'histoire est expédiée au début pour se focaliser sur la maison en sucreries et l'histoire avec la sorcière. Au contraire, ici j'ai apprécié que l'on prenne le temps de parler vraiment du contexte avec la belle-mère et des tourments du père.

Un nouveau personnage est ajouté, celui du Faune (créature mi-homme, mi-chèvre) qui apporte de la fantaisie et qui plaira aux petits.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale

 

Les chansons sont douces et entrainantes et les acteurs chanteurs ont tous une voix incroyable.

Etonnante la sorcière à voix de chanteuse lyrique avec des robes incroyables. J'aime beaucoup la façon dont elle sort de son rôle de gentille mamie gâteau avec sa grosse voix. Elle passe d'une voix suave à une voix d'ogresse avec une facilité déconcertante. C'est vraiment très drôle.

 

J'ai été émue à la fin quand les enfants retrouvent leur papa...

 

Nina est ressortie aussi enchantée que moi avec une grosse envie de sucre d'orge ! A la sortie elle n'a pas hésité à jouer les apprenties reporters en demandant à quelqu'un de la producion s'il y aurait un Kid Manoir 3. Et oui, il y aura et il sera sur scène en 2015 ! A suivre !

 

 

Hansel et Gretel, une très belle adaptation du conte de Grimm. Une chouette comédie musicale avec de l'humour, de l'émotion, du suspense, à voir en famille avec les enfants à partir de 4/5 ans. Mon conseil, lisez l'histoire aux petits avant de les emmener au spectacle, ce n'est pas une histoire que certains peuvent découvrir d'emblée, ça peut être angoissant et c'est mieux d'en discuter avant.

Merci à toute l'équipe pour ce beau moment.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale

 

 

Infos pratiques

Hansel et Gretel au Palais des Glaces jusqu'au 28 avril 2014.

Le samedi et dimanche à 11h. Séances supplémentaires pendant les vacances de février à 10h30 du mardi au vendredi et à 14h15 le lundi. Séances supplémentaires pendant les vacances d'avril du mardi au jeudi à 14h.

Tarifs différents selons les sites de réservation.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Retrouvez moi ailleurs

 twitter-nipette.jpg facebook nipette fluxrssnipette.jpg

hellocoton nipette  Instagram-20-icon  1943324.jpg

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés