Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Mercredi 12 novembre 2014 3 12 /11 /Nov /2014 07:15
 

Thoiry-octobre-2044.JPG

 

Une chance inouie en ce lundi 27 octobre, un jour de printemps estival soufflait sur le domaine de Thoiry. Nous étions fort avisés d'avoir choisi justement ce jour des vacances scolaires de la Toussaint. Nous, Nina et moi entourées d'une copine et de son fils, une bande de quatre parée pour une journée en compagnies d'animaux et de nature.

 

Thoiry-octobre-2019.JPG

 

Ouvert au public depuis 1968, le Parc Animalier de Thoiry a initié un zoo d'un nouveau genre avec la visite en voiture parmi les animaux en liberté. C'est sous l'impulsion du Comte de la Panouse, héritier du domaine, qui a engagé sa fortune familiale pour ce faire, que Thoiry est né. Un zoo qui se préoccupe du bien être des animaux et qui a toujours eu une démarche de développement durable.

 

Thoiry-octobre-2015.JPG

Thoiry-octobre-2028.JPG

 

On a commencé la journée par le parc à pieds. Une zone naturelle avec des arbres magnifiques, des animaux mais aussi des aires de jeux pour les enfants. On s'était dit vers 13h, on va déjeuner, résultat il était plus de 14h quand nos ventres affamés ont pu se restaurer d'un bon pique nique.

 

Thoiry-octobre-2025.JPG

Thoiry-octobre-2016.JPG

Thoiry-octobre-2014.00.jpg

Thoiry-octobre-2029.JPG

Thoiry-octobre-2018.JPG

Thoiry-octobre-2023.JPG

Thoiry-octobre-2026.JPG

 

Presque 3h30 sur place et encore les enfants n'ont pas pu faire le labyrinthe en entier. Il est immense et il y est facile de s'y perdre !

 

Thoiry-octobre-2021.JPG

Thoiry-octobre-2014.04.jpg

 

Dommage pour nous, les gros félins faisaient la sieste, idem pour les loups il vaut mieux prévoir ce parc dans l'après midi en fait. Je me l'étais déjà dit après ma visite du Parc des Félins mais j'ai totalement zappé.

 

Thoiry-octobre-2038.JPG

Thoiry-octobre-2039.JPG

Thoiry-octobre-2040.JPG

Thoiry-octobre-2041.JPG

 

Par contre on a passé du temps à observer les singes qui nous ont régalé. Entre les épouillages et les séances de jeux, un pur bonheur. Je comprends ces chercheurs qui se passionnent pour l'étude de ces coquins, ça donne le sourire en permanence !

 

Thoiry-octobre-2014.35.jpg

Thoiry-octobre-2030.JPG

Thoiry-octobre-2031.JPG

Thoiry-octobre-2032.JPG

Thoiry-octobre-2033.JPG

Thoiry-octobre-2034.JPG

 

 

Thoiry-octobre-2042.JPG

 

Visite du château après le repas. Château qui semble avoir besoin de rénovations un peu partout mais qui tient le coup depuis le XVI siècle. Il appartient au Comte de la Panouse dont la famille habite toujours les lieux. On ne peut donc visiter que les salons du rez-de-chaussée et la salle des archives. Visite libre ou guidée, on en a pour 30 minutes et c'est compris dans le prix du billet d'entrée au zoo.

 

Thoiry-octobre-2043.JPG

Thoiry-octobre-2045.JPG

 

Saison Halloween en cours, toutes les salles étaient redécorées pour l'occasion avec de chouettes illusions d'optiques notamment sur les tableaux de personnages. Les enfants ont adoré ! J'ai fait remarquer que cependant c'était dommage qu'il y ait du Halloween partout, la réponse de Nina a fusé : "Non hein, heureusement qu'il y avait ça sinon la visite n'avait aucun intérêt !" Et toc dans les dents maman !

 

Thoiry-octobre-2047.JPG

Thoiry-octobre-2049.JPG

 

Puis on a fini avec la visite du parc en voiture dans la savane africaine ou la forêt aux ours. Adultes et enfants étaient aux anges. On a tous poussé des cris d'admiration devant les éléphants, les girafes, les springbok, les dromadaires, les gnous, les élans, les hippopotames... Mais ce que j'ai adoré ce sont les zèbres parce qu'un troupeau de zèbres c'est juste magnifique et magique.

 

Thoiry-octobre-2014.36.jpg

Thoiry-octobre-2014.59.jpg

Thoiry-octobre-2058.JPG

Thoiry-octobre-2052.JPG

Thoiry-octobre-2057.JPG

Thoiry-octobre-2059.JPG

Thoiry-octobre-2014.29.jpg

Thoiry-octobre-2050.jpg

Thoiry-octobre-2051.jpg

 

On a sagement attendu qu'un gros bison traverse la route devant nous, nous n'avions aucune envie de contrarier une telle force de la nature ! Et la traversée de la forêt aux ours est quelque chose d'incroyable. On en voit des dizaines juste à côté de nous, de toutes les tailles c'est un truc de fou !

 

Thoiry-octobre-2064.JPG

Thoiry-octobre-2065.JPG

Thoiry-octobre-2061.JPG

Thoiry-octobre-2060.JPG

Thoiry-octobre-2014.41.jpg

 

 

Une journée entière à Thoiry sans s'ennuyer finalement ça vaut bien le prix d'entrée pas donné certes mais je sais que mon argent va servir aux animaux et au parc. Il y a régulièrement des ventes privées pour le parc, des promos sur le site de Thoiry pour la fin de saison ou la réouverture qui aura lieu le 14 février prochain. Et on peut aussi payer en chèques vacances si on  a la chance d'en avoir par son boulot, ce que j'ai fait et ce qui me revient au final à moitié prix.

 

Thoiry-octobre-2027.JPG

Thoiry-octobre-2024.JPG

Thoiry-octobre-2036.JPG

Thoiry-octobre-2035.JPG

 

Mon premier billet sur Thoiry en 2011, on avait eu plus de chance avec les félins !

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Vendredi 7 novembre 2014 5 07 /11 /Nov /2014 16:00

mais-qu-est-ce-que-vous-avez-dans-la-tete.JPG

 

Durant les vacances de la Toussaint, j'ai trainé Nina voir des expositions à la cité des Sciences et à Beaubourg. Nous avons profité de quelques jours à Paris pour aller au musée, au cinéma et faire un atelier cuisine.

Je dis "trainé" parce que ce n'est plus comme avant où je pouvais l'emmener dans n'importe quel musée sans qu'elle rechigne. Maintenant c'est plus délicat, il lui faut des expos interactives, ludiques et rigolotes et quoi de mieux que la cité des Sciences par exemple.

 

marcel-duchamp-expo.png

Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q., 1919 - Readymade corrigé

Crayon sur carte postale, 19,7 x 12,4 cm - Collection particulière - Schwarz n°369

 

A la sortie du cinéma nous sommes passés devant Beaubourg et je voulais voir l'expo Marcel Duchamp. J'ai eu la confirmation (genre j'en avais besoin !) que la demoiselle n'aimait plus trop se scotcher devant une peinture. Nous avons fait l'expo en vitesse parce que moi même finalement je ne suis pas fan de Duchamp hormis quelques tableaux moins conceptuels. Mais l'expo vaut aussi le détour pour les autres oeuvres qu'elle présente comme des tableaux de Kandinsky, Braque ou Delaunay.

 

Inutile de dire que ma fille a déjà oublié ce passage des vacances à moins qu'elle ne me le ressorte du style "tu m'as obligée à aller voir une exposition qui ne m'intéressait pas et patati et patata..."

 

expo-zizi-sexuel.jpg

 

Elle s'est beaucoup plus amusée à la cité des Sciences. Au programme le Zizi Sexuel que j'avais faite en éclaireuse, le Cerveau et l'Art Robotique.

Comme je l'avais dit, chaque enfant en fonction de son âge et de son vécu, prends et retiens ce qu'il veut de l'expo Zizi sexuel. Le passage qui a le plus intéressé Nina c'est sans conteste celui sur les bébés dans le ventre de la maman. Elle a tout lu et regardé deux fois l'extrait du film "L'Odyssée de la vie" de Niels Tavernier, dans lequel on voit le développement de l'embryon, du foetus et du bébé jusqu'à l'expulsion le jour de l'accouchement. Il y a d'autres choses qu'elle a compris mais pour l'instant elle n'en parle pas sauf une référence par ci par là et je la laisse m'interroger quand elle en ressentira le besoin. Elle s'est bien amusée dans l'expo et la machine qui lui montre comment son corps va changer avec la poussée des seins, des poils et des hanches a eu son petit effet (mama mia comment je n'ai pas hâte !).

 

zizi-sexuel-expo.jpg

 

robotic-art-robotique-.jpg

 

Un petit tour par l'expo Art Robotique avec des objets comme la Totemobile, une DS qui se transforme en robot sous nos yeux, démonstration bluffante à la Transformers. Nina a été captivée, moi aussi, par des photos-maquettes de manèges à sensation complètement délirants et rien que d'imaginer que ça pourrait exister, ça nous a tétanisées. Ce sont les oeuvres de Till Nowak, son imagination est extraordinaire.

 

 

affiche-expo-cerveau-cite-sciences.jpg

 

expo-cerveau-cite-sciences.jpg

 

 

Mention très bien pour le nouvel espace permanent dédié au cerveau, "C3RV34U, l'expo neuroludique" dans lequel nous avons passé beucoup de temps.

C'est drôle, car les représentations du cerveau ça amuse toujours petits et grands, et intéressant. On apprend des choses sur cet organe qui n'a pas fini de faire parler de lui et on teste nos connaissances en direct. De nombreux jeux de réflexion, d'associations d'idée, de rapidité, de réflexes et d'illusions d'optiques nous montrent à quel point le cerveau dirige tout notre corps.

 

cerveaux-differents.JPG

 

Gros succès auprès des enfants mais aussi des ados et des adultes !

Nous y retournerons car nous n'avons pas eu le temps de tout tester, il y a avait du monde pendant les vacances.

 

satellite.jpg

 

Petite balade aussi dans l'espace "Objectifs Terre" : la révolution des satellites. On a joué sur des grandes tablettes numériques à reconnaître des images satellites d'endroits précis de la planète.

 

Halloween-apero.jpg

 

On change de registre avec un petit atelier culinaire bien sympathique organisée par La Collective des Apéritifs à Croquer. Ce collectif a pour vocation de fournir des infos sur l'apéro et plus particulièrement sur les apéritifs à croquer comme les biscuits tels que les crackers, bretzels et gaufrettes, tuiles, soufflés et tortillas, cacahuètes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, amandes et autres graines, fruits secs. Il s'agissait de faire des créations apéritives autour du thème d'Halloween. Les enfants s'en sont donnés à coeur joie avec l'aide des parents qui se sont laissés porter par leurs élans créatifs et l'appel de l'apéro !

On peut dire qu'Halloween a réveillé l'apéro ce soir là !

 

APERONOMIE-HALLOWEEN_0042.jpg

 

 

 

Et pour finir ces quelques jours de vacances bien remplis, nous sommes retournées à Thoiry avec des amis. Pour Nina et moi la dernière visite remontait à une sortie scolaire maternelle. J'en parle dans un autre billet parce que là ça fait déjà beaucoup et il y aura surtout des photos !

Et vous, quelles ont été les chouettes sorties des vacances de la Toussaint ?

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 21 octobre 2014 2 21 /10 /Oct /2014 16:00

affiche-expo-zizi-sexuel-2014.jpg

 

Quand j'ai parlé du programme de nos vacances de la Toussaint, j'ai mentionné que Zizi sexuel, l'expo était de retour à la cité des Sciences et que compte tenu de la polémique, j'irai me faire mon propre avis avant d'y emmener Nina.

La polémique s'étant amplifiée en quelques jours, je suis allée voir l'expo hier à l'heure du déjeuner.

 

préambule-expo-zizi-sexuel

 

Je me suis ensuite renseignée sur les auteurs de la polémique, j'ai lu plusieurs articles de journaux et de sites d'actualité ; le fait est que beaucoup de ces détracteurs sont proches de groupes identitaires, de groupes religieux ou de la Manif pour tous et des Anti ABCD de l'égalité. Je n'accorde donc aucun crédit à leurs propos, ils ont suffisament prouvés que l'intolérance et le conservatisme étaient leurs moteurs. Il suffit d'aller voir l'expo pour se rendre compte de leur manipulation des faits.

 

preambule-expo-zizi-sexuel-.jpg

 

Zizi sexuel, l'expo c'est quoi au juste ?

 

C'est une reprise de l'exposition de 2007 qui avait connu un immense succès. Basée sur l'univers de Titeuf et inspirée du livre de Zep et Hélène Bruller "Le guide du Zizi sexuel", l'exposition s'adresse aux enfants de 9 à 14 ans et entend répondre aux questions qu'ils se posent sur l'amour et la sexualité.

 

 

pourquoi-amour-difficile-expo-zizi-sexuel.jpg

 

Ma fille a 9 ans, elle va a l'école, elle entend et voit beaucoup de choses dans la rue, au cinéma, en famille, chez les copines. Elle n'est pas enfermée dans une tour d'ivoire et elle pose des questions. Elle n'est pas plus stupide qu'une autre et je sens bien que certaines de nos réponses de parents sur ces questions de "comment on fait les bébés", "c'est quoi le sexe..." la titillent encore et toujours. Un jour, à 8 ans,  elle est rentrée de l'école en me parlant de leurs jeux d'enfant "on dit qu'on est amoureux et on fait l'amour..." Evidemment que j'ai failli recracher ma soupe mais quand je lui ai demandé sa définition de "faire l'amour" elle m'a répondu tout simplement "c'est se faire un bisou sur la bouche". Ouf ! J'ai tenté une explication pour lui dire que ça ne voulait pas dire ça, que ça ne concernait pas les enfants, que les enfants ne font pas l'amour sans pour autant lui donner une réponse précise. J'ai dit que c'était réservé aux adultes et que je lui en parlerai plus tard.

Nous n'avons pas réabordé le sujet de cette façon là depuis mais il ne faut pas se leurrer, plus les enfants grandissent, plus ils parlent de ça dans la cour de récré.

 

J'ai donc beaucoup aimé l'explication du "C'est quoi faire l'amour" dans l'exposition de la cité des Sciences toute en finesse et avec des mots que les enfants peuvent comprendre.

 

plan-sexe-feminin-masculin-expo-zizi-sexuel-copie-1.jpg

 

Et je précise aussi que ma fille a déjà vu ses parents nus, surtout sa mère et que je ne vois pas comment on peut tout cacher à ses propres enfants. La construction de l'enfant et de l'adulte qu'il sera, passe aussi par le découverte du corps et de la façon dont nous sommes faits. Les enfants devinent, entendent, surprennent des choses et plutôt que de les laisser s'imaginer n'importe quoi et d'en faire des adultes à la sexualité compliquée, il vaut mieux discuter, informer et expliquer. Les enfants font aussi des choses dans leur chambre, ils s'observent dans un miroir et nous ne sommes pas au courant de la moitié de ce qu'ils fabriquent !

Je trouve que l'expo a aussi ce mérite, elle explique avec des mots et des dessins, elle se met à hauteur d'enfant. Le parent peut ensuite développer ou rebondir sur tel ou tel aspect.

 

Cet article du Point.fr reflète bien ce que j'ai vu et entendu dans l'expo.

 

J'y ai vu des parents attentifs et accompagnant les enfants, passant vite fait sur un panneau ou un sujet quand ils voyaient que leurs enfants n'avaient pas envie ou au contraire prenant le temps de parler. J'y ai vu des enfants hilares comme il se doit quand on parle de zizi, des ados concernés et intéressés, ravis de passer un moment en famille à rire tout en apprenant des choses sur eux-mêmes.

J'ai entendu les plus petits dire "C'est dégoutant" exactement comme quand ma fille ou ses copines réagissent à l'explication du baiser avec la langue. J'ai vu les plus grands s'intriguer devant les changements de corps qu'ils commencent déjà à connaître. Des enfants normaux quoi !

 

la-puberte.jpg

 

Ma fille me demande aussi "c'est quoi les règles?", s'étonne quand elle voit quelqu'un couvert de boutons et s'inquiète d'y passer un jour ! Le passage sur la puberté va nous permettre d'approfondir ces questions.

 

 

acne-expo-zizi-sexuel.jpg

 

Non je n'ai pas hâte que ma fille découvre toutes les choses du sexe mais j'ai encore moins envie qu'elle ne sache pas où elle met les pieds. On peut tout à fait zapper quelques panneaux de l'exposition si on ne le sent pas, l'enfant ne s'en rendra pas plus compte que ça et il aura lui même envie d'aller ailleurs si le sujet ne le branche pas.

Par exemple, Nina qui s'interroge beaucoup sur le comment elle était dans mon ventre et comment elle est sortie, sera ravie de cette partie de l'expo sur les bébés.

 

dans-le-ventre-de-maman.jpg

 

En résumé, rien ne m'a choquée et même dans l' "espace ado" les sujets comme la masturbation y sont abordés sans vulgarité. Les détracteurs arguent que cet espace interdit aux parents (c'est de l'humour oh !) est épouvantable mais j'y suis entrée et personne ne m'a rien dit. C'est à voir entre vous et vos ados et rien ne vous empêche d'y aller seul avant ou après votre enfant pour vous rendre compte. Espace ado, donc ma fille n'ira pas, nous sommes prévenues.

 

Une autre chose qui est décriée est une animation qui montre à quoi sert un préservatif. On appuie sur un bouton et les préservatifs se gonflent. Les enfants rient en comparant à des ballons de couleur, d'autres ne s'y arrêtent même pas. Les mots capotes et préservatifs font très vite partie du vocabulaire dès le collège, voire avant, autant leur apprendre ce que signifie le fait de se protéger. Là encore, on peut zapper en fonction de l'âge de l'enfant et n'y voir que quelque chose de rigolo.

 

preservatifs-expo.jpg

 

Une expo complète où l'on parle aussi du respect de son corps et de soi-même. Il n'est pas trop tôt à 9 ans, de sensibliser un enfant sur ce que peut faire un adulte avec lui, sur la pudeur...

 

fais-gaffe-zizi-sexuel.jpg

 

 

J'ai hâte d'y emmener ma fille et même si je suis un parent qui n'a aucun mal à aborder tous les sujets avec mon enfant, je trouve que certains panneaux de l'exposition sont un excellent complément à ce que je pourrais dire.

 

On peut télécharger des parcours en fonction de l'âge de l'enfant sur la page réservée aux enseignants. Cela commence au CM1, ça tombe bien c'est la classe de ma fille !

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Dimanche 12 octobre 2014 7 12 /10 /Oct /2014 10:00

Nigloland-2039.JPG

 

Nigloland, parc d'attractions du côté de Dolancourt dans l'Aube, a vu le jour dans les années 1989 grâce à deux frères forains.

J'ai très souvent fait la route Paris-Champagney en passant par l'A5 et le panneau Nigloland m'avait toujours fait sourire, je me demandais bien à quoi pouvait ressembler ce parc.

C'est chose faite depuis cet été. Nina et moi avons été invitées à découvrir ce fameux parc et vu qu'on habite maintenant pas loin de l'A5, il est relativement près de chez nous.

Nous sommes donc parties sur les traces du hérisson, l'emblème de Nigloland, représenté par Niglo et Niglotte.

 

Nigloland-niglo-niglotte.JPG

 

nigloland-decors.jpg

 

Nigloland se situe dans un beau décor naturel, entouré de collines et d'une végétation luxuriante avec des arbres aux tailles impressionnantes. On ne voit pas forcément les manèges de loin et c'est rigolo de découvrir ce qui se cache derrière tel gros buisson ou telle petite forêt.

Le clou du parc est sa magnifique grande roue pour laquelle j'ai fait un billet spécial, elle le mérite !

 

Nigloland-grande-roue.JPG

 

Nigloland est un parc d'attractions à taille humaine et il est pour moi un mélange réussi de tous les autres parcs que je connais, Disney, Astérix et Mer de Sable. Sans avoir forcément copié vu l'antériorité de certains manèges.

Il est composé de quatre "quartiers" thématiques : le village canadien, le village rock'n roll, le village suisse et le village merveilleux.

 

nigloland-villages.jpg

 

On a marché et arpenté le parc de long en large, revenant plusieurs fois sur nos pas pour faire ou refaire une attraction et jamais on n'a eu le sentiment que c'était trop long ou trop fatigant.

Le matin à l'ouverture et jusqu'à 11h30 environ nous avons pu faire et refaire plusieurs fois les mêmes manèges. C'était plus compliqué en début après midi mais vraiment ça dépend des attractions. Il est facile de ne jamais trop attendre et de toujours trouver autre chose faire si c'est impossible. Et ce qui m'a frappée, c'est que ce n'est pas l'enfer pour accéder aux gros manèges à sensations, en tout cas en semaine au mois d'août.

 

nigloland-dragons-volants.jpg

Les Dragons Volants, pour faire le tour du parc dans les airs

 

Nous avons partiuclièrement apprécié tous les manèges sur l'eau comme l'Africa Cruise, la Rivière Enchantée, le King of Mississipi, la Ronde des Canards er d'une manière générale tous les décors du parc autour de l'eau.

 

Nigloland-2043

Nigloland-2030

Nigloland-girafes

Nigloland-africa-cruise.JPG

Nigloland-riviere-enchantee.JPG

 

Gros succès aussi pour toutes sortes de véhicules, les formules 1 du Circuit de Nigloland (j'ai beaucoup aimé la sensation), les vieilles voitures des Tacots 1900, les tracteurs de la Ferme d'Antonin, le Train, les camions de la Route 66. Avec un gros coup de coeur de Nina pour la bouille des Hérissons de la Forêt Magique.

 

nigloland-grand-prix.jpg

nigloland-voitures.jpg

 

Nigloland-vegas.JPG

Nigloland-churros.JPG

 

Nina n'aimant toujours pas les manèges à sensations, j'avais fait la liste de toutes les attractions que nous pouvions faire toutes les deux avec quelques points d'interrogation qu'elle a levé ou non. Pas question d'Alpina Blitz, le nouveau méga coaster inauguré en 2014, ni de Spatiale Experience, encore moins de Air Meeting ou de Grizzli. Ce qui ne nous a pas empêchées de regarder et de frissonnner par procuration.

 

Nigloland-air-meeting.JPG

Air Meeting

Nigloland-bateau.JPG

Nigloland-2046.JPG

Nigloland-alpina-blitz.JPG

Alpina Blitz

Nigloland-alpinablitz

 

Nigloland-grizzli.JPG

Nigloland-pause-grizzli.JPG

 

 

Nous avons terminé la visite du parc par Dinosaure Aventure, parcours en plein air où l'on croise de beaux spécimens d'une époque révolue. Cela nous a fait penser à l'expo temporaire de l'Ere des Dinosaures mais le côté plein air rajoute quelque chose de plus naturel. Et lorsque l'on se promène dans le parc et que l'on entend les cris des dinosaures au loin, l'effet est saisissant.

 

Nigloland-TRex.JPG

Nigloland-oeufs-dino.JPG

 

Pour conclure, Nina et moi avons adoré ce parc, que ce soit les propositions d'attractions, le cadre naturel, les décors et la taille parfaite pour profiter de tout. Il est vraiment accessible à tous les publics et c'est là où il y a le plus de choses pour les tout petits.

 

Nous n'avons pas testé l'Hôtel des Pirates, hormis pour le diner et le petit déjeuner, mais il a l'air vraiment confortable et il propose de chouettes activités pour les enfants matin et soir.

 

nigloland-hotel-pirates.jpg

 

Un parc dans lequel nous avons très envie de retourner surtout que les billets d'entrée sont beaucoup plus abordables que ceux des parc plus proches de Paris.

Merci à toute l'équipe de Nigloland pour l'accueil et la découverte de ce parc dont Nina parle souvent !

 

 

Et du 4 octobre au 2 novembre, Nigloland revêt ses habits de frissons pour sa saison spéciale Halloween. Le parc se rebaptise Nigloween et proposera aux visiteurs des animations et décorations spéciales ainsi qu'une nouvelle attraction "La maison des sorcières". Squelettes, citrouilles, araignées, lanternes et monstres seront au rendez-vous pour un mois de festivités ! Pour voir des photos des superbes maquillages proposés ou des décorations, regardez le hashtag #nigloween sur Twitter ou Facebook.

 

Nigloland-maison-hantee.JPG

La Maison hantée

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Samedi 4 octobre 2014 6 04 /10 /Oct /2014 07:18

Parc-Asterix-25-ans.16.jpg

 

J'ai testé le parc Astérix sous la pluie et je n'ai pas détesté ! Une pluie pas toujours forte, pas toujours fine mais au final je crois que nous n'avons jamais fait autant d'attractions en si peu de temps. Nous y sommes allés fin août pour les 25 ans du Parc.

 

Parc-Asterix-25-ans-004.JPG

 

Ce n'est pas drôle d'être mouillé en permanence, je ne vais pas le nier, mais d'un autre côté il n'y avait quasiment pas de queue à la majorité des manèges. Genre on a fait trois fois de suite et sans attendre la descente de l'Oxygénarium.

 

Parc-Asterix-25-ans-003.JPG

 

Et c'est avec plaisir qu'on assiste au spectacle "La légion recrute" pour se réchauffer avant de repartir affronter l'eau. Ce sont surtout les rires des enfants qui nous ont réchauffés. Et ça marche à tous les coups avec ce show plein d'humour et de cascades.

 

Parc-Asterix-25-ans.07.jpg

 

D'ailleurs bizarrement on a fait pas mal de manèges avec de l'eau, balades en bateau, Oxygénarium, Menhir Express... Il faut croire qu'on aime ça !

 

Parc-Asterix-25-ans.03.jpg

 

Et les enfants ont squatté une dizaine de fois l'Hydrolix dans le nouvel espace "La forêt d'Idefix".

 

Parc-Asterix-25-ans-001.JPG

 

Parc-Asterix-25-ans

 

Parc-Asterix-25-ans-002.JPG

 

Parc-Asterix-25-ans-005.JPG

 

Qui dit pluie, dit eau, qui dit eau dit reflets. Je me suis donc amusée à chercher les reflets avec mon appareil photo. Des souvenirs qui changent des autres visites dans le parc.

 

Parc-Asterix-25-ans-006.JPG

 

Parc-Asterix-25-ans-008.JPG

 

Parc-Asterix-25-ans-007.JPG

 

Parc-Asterix-25-ans-009.JPG

 

Parc-Asterix-25-ans-010.JPG

 

 

Pour les fans du Parc et d'Halloween, je rappelle que "Peur sur le Parc" revient dès le 18 octobre et jusqu'au 2 novembre. Cette année, cinq nocturnes exceptionnelles permettront aux amateurs de se faire encore plus peur. Le Parc Astérix sera revêtu de sa déco d'Halloween mais proposera aussi des nouvelles installations pour l'occasion dont trois maisons hantées.

Toutes les infos sur www.parcasterix.fr ainsi que des petits prix en ce moment à certaines dates.

Merci au parc Astérix pour l'invitation même sous la pluie !

 

halloween_parcAsterix.jpg

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mercredi 1 octobre 2014 3 01 /10 /Oct /2014 07:00

LA-SORCIERE-DANS-LES-AIRS-affiche.jpg

 

Aujourd'hui le très chouette film d'animation "La Sorcière dans les airs" sort en DVD et VOD. Je vous avais parlé du film l'an dernier et je n'ai même pas eu le temps de le voir avec Nina. Personne n'est parfait ! Pourtant j'en avais grave envie parce que je reste fan de ce type d'animation pâte à modeler et que ça a l'air vraiment drôle.

Gage de qualité, le film fait partie du catalogue des Films du Préau, dans lesquel j'ai une confiance absolue.

Si je n'ai pas encore réussi à vous convaincre (alors que je ne l'ai pas vu, trop forte je suis !) j'ajouterai qu'une grande partie de l'équipe du film a travaillé également sur les films du Gruffalo et du Petit Gruffalo.

 

la-sorcière-dans-les-airs-film 03

 

Synopsis 

 

"Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort et un dragon affamé vient de se réveiller... 

Best-sellers de la littérature-jeunesse, La sorcière dans les airs de Julia Donladson et Axel Scheffler (Gruffalo et le Petit Gruffalo) est divinement porté à l'écran! Drôle et inventif, ce conte de fées a été récompensé au Festival d'Animation d'Annecy. Envolez-vous pour un monde merveilleux où les sorcières sont gentilles, où les animaux parlent et où les objets sont magiques... Mais prenez garde, le méchant dragon n'est jamais loin..."

 

la-sorciere-dans-les-airs-film-02.jpg

 

 

Donc pour tous ceux qui comme moi l'ont loupé au cinéma, on dit merci à Wild Side pour la sortie de "La Sorcière dans les airs" en DVD et VOD dès le 1er Octobre. Wild Side édite des DVD mais distribue aussi des films et cette année je les remercie de m'avoir offert un de mes meilleurs films de 2014, Detective Dee 2 de Tsui Hark.

 

 

la-sorciere-dans-les-airs-film.jpg

 

 

Il y a 2 DVD à gagner sur le blog. Pour participer au tirage au sort qui désignera les deux gagnants, il suffit de répondre à ces questions dans les commentaires :

 

1 / Connaissez vous le film ou le livre ?

2 / Pourquoi pensez vous que "La sorcière dans les airs" plairait à vos enfants ? (où à vous !)

 

Jeu ouvert du 1er octobre 2014 à 7h au 8 octobre 2014 à 20h. Une seule participation par famille ou adresse IP.

 

DVD--la-sorciere-dans-les-airs-film-.jpg

 

 

 

 

Une chose est sûre si vous montrez la bande annonce à vos enfants, ils vont vous supplier de jouer ! Et si vous ne gagnez pas, c'est bientôt Noël non ? !

 

 

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Les films : outil de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 80 commentaires
Jeudi 18 septembre 2014 4 18 /09 /Sep /2014 18:15

violetta-live-2015-france.jpg

 

Quand Nina est rentrée de vacances au bout de trois semaines loin de moi je me disais que certaines choses auraient peut être changé parce que c'est souvent l'été que ça se passe !

Après avoir vu et revu l'annonce de la saison 3 de Violetta sur Disney Channel, Nina était déjà à fond et je lui sors "Tu aimes toujours Violetta ? Je pensais que pendant les vacances tu serais passée à autre chose !"

Elle me regarde comme si j'étais une extra-terrestre complètement folle et commence à m'expliquer la vie.

Elle me demande comment j'ai pu imaginer une seconde que sa passion ne passerait pas l'été ?!!! Ben oui je l'ai vraiment envisagé en mère inconsciente que je suis !

Elle n'est pas encore fan de la nouvelle blondeur de Martina Stoessel mais je suppose que ça viendra.

 

violetta-saison-3.jpg

 

On a donc parlé de la saison 3 et patati et patata et le sujet du concert est revenu sur le tapis. Elle me reparle souvent de l'expérience malheureuse du premier concert et de son regret de ne pas y être restée. Résultat, la question récurrente depuis des mois c'est "Est ce que tu penses que Violetta va refaire un concert ?"

La réponse est oui !

Depuis deux mois, je scrute le net avec les infos, les dates des concerts espagnols en janvier 2015 sont tombées les premières et hier, les dates françaises ont été annoncées.

 

violetta-saison2.jpg

 

On a longuement discuté de l'éventualité qu'elle retourne à un concert de Violetta. Je pense qu'elle a quand même un peu peur que le malaise ressurgisse mais elle se dit qu'avec des bouchons d'oreille et pas trop près des enceintes ça pourra le faire. Nous avons consulté depuis mais rien ne montre qu'elle ait un souci aux oreilles, par contre les vertiges reviennent de temps en temps (la pauvre gosse a hérité de sa mère pour le coup...). J'ai bien noté toutes les suggestions de vous lecteurs, d'aller voir un osthéo mais j'avoue que je n'ai pas encore pris de rendez-vous... Je vais le faire !

 

Cette fois ci les concerts parisiens auront lieu au Zénith, ce sera moins oppressant qu'au Grand Rex.

Je ne pense pas qu'on pourra lui faire la surprise car il faudra la préparer psychologiquement (en admettant qu'on arrive à avoir des places bien sûr !).

En attendant, je lui fais déjà la surprise pour la séance de ciné spéciale Violetta le 4 octobre prochain.

 

 

 

Dates de la tournée française en février 2015 :

 

11-12 février à Lyon à la Halle Tony Garnier

14-15 février au Zénith de Toulouse

18-19-20 février au Zénith de Paris

24-25 février au Zénith de Strasbourg

27-28 février à l'Arena de Montpellier

3-4 mars au Dôme de Marseille

7-8 au Gayant Expo de Douai

 

Durée du concert 1h30. Convient à des enfants de plus de 6 ans.

 

Ouverture billetterie vendredi 26 septembre à 10h !

(Pré-vente le 24 septembre à 10h pour les détenteurs de la carte American Express)

 

Démarrage de la saison 3 de Violetta sur Disney Channel le 13 octobre à 18h30 . Il va falloir gérer parce que pas question de regarder la télé tous les soirs de veille d'école...

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 26 août 2014 2 26 /08 /Août /2014 07:40

Grande-Roue-Nigloland-3.JPG

 

Je viens d'aller découvrir avec Nina le parc d'attractions Nigloland pour la première fois. Avant de donner nos impressions sur le parc lui-même, il y a une attraction qui mérite son billet à elle toute seule !

La Grande Roue de Nigloland est tellement belle et majesteuse que je l'ai mitraillée durant deux jours. Je l'ai observée sous toutes les coutures avant de monter dedans. C'est une Grande Roue de Munich, de 50 mètres de haut. Elle est arrivée sur le parc en 2009 et ses décorations font tout à fait penser à la Bavière, on imagine bien Sissi dedans !

 

Grande-Roue-Nigloland-4.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-5.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-7.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-14.JPG

 

Parce que ça n'était pas gagné cette histoire de monter dedans ! Ma dernière expérience de grande roue remonte à des années, c'était celle de la Concorde et j'avais détesté, les cabines bougeaient beaucoup, trop de vent, j'ai eu bien trop peur pour en profiter. Quand à Nina, vu son passé compliqué avec les manèges qui procurent la moindre sensation je n'aurais jamais imaginé qu'elle m'accompagne.

 

Grande-Roue-Nigloland-2.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-6.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-8.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-10.JPG

 

Après avoir pris des dizaines de photos et au vu du soleil le deuxième jour, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis motivée en trouvant que c'était trop bête de ne pas voir la vue depuis la haut. Au départ Nina avait prévu de m'attendre en bas mais elle a changé d'avis au dernier moment.

 

Grande-Roue-Nigloland-11.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-1.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-9.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-13.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-18.JPG

 

 

 

C'est ainsi que nous avons fait non pas un tour mais quatre de la Grande Roue ! Une révélation pour ma fille qui n'a pas eu peur du tout et qui n'a cessé de vouloir y remonter. Il n'y a pas jamais beaucoup d'attente d'ailleurs donc c'est parfait.

La vue du haut sur la parc valait le coup et avoir la tête dans les nuages c'est toujours agréable.

 

Grande-Roue-Nigloland-16.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-20.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-21.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-22.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland-19.JPG

 

Grande-Roue-Nigloland.JPG

 

 

Et Nina a bien flashé sur la maquette qui se trouve à l'hôtel des Pirates. Elle rêve d'y mettre ses playmobils !

 

Grande-Roue-Nigloland-15.JPG

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Lundi 25 août 2014 1 25 /08 /Août /2014 07:00

futurosope

 

Je suis déjà allée quelques fois au Futuroscope et à chaque fois la visite a été riche en sensations qu'elles soient physiques ou sur les écrans.

Et justement, j'en reviens là, sauf que je n'ai pas bougé de mon fauteuil ! Nina était avec moi d'ailleurs et on a encore une fois eu notre lot de sensations !

 

super-souvenir-futuroscope--.jpg

 

Le Futuroscope vient de lancer une nouvelle application "My Super Souvenir" qui permet d'avoir un souvenir vidéo détonnant d'une visite dans le parc. C'est le souvenir parfait pour les mordus du net et des réseaux sociaux.

C'est super simple et rapide. On se connecte depuis un smartphone sur le site Myfuturoscope.mobi

 

my-super-souvenir-futuroscope-2.png
On se prend en photo puis on ajuste sa tête à celle de la future vidéo. On peut mettre en scène jusqu'à quatre personnes, j'ai choisi de faire une vidéo avec Nina et moi.

Il suffit ensuite de cliquer sur "Créer mon film" et de renseigner son mail pour la recevoir mais ce n'est pas une obligation.

 

my-super-souvenir-futuroscope-3.png

 

my-super-souvenir-futuroscope.png

 

Une fois la vidéo créée, on peut la visionner une fois gratuitement. Un truc sympa à faire avec les enfants par exemple.

Si on le souhaite, on peut l'acheter pour la visionner à l'infini, la télécharger, la partager sur les réseaux sociaux ou l'envoyer. Le prix est de 4,89 euros à payer par CB ou à acheter en boutiques du Futuroscope si l'on est sur place.

 

my-super-souven-4ir-futuroscope.png

 

Je trouve le résultat super chouette, ça nous a bien fait sourire avec Nina et son papa. Il vaut mieux ne pas avoir une tête trop sérieuse pour un rendu encore plus fun. Nina et moi en super héroïnes, on est fan ! Et j'adore ma tenue et ma dégaine surtout que je danse en robot (attraction que je ne ferai jamais by the way !)

 

 

 

 

Et si vous ne connaissez pas encore le Futuroscope pour de vrai, j'ai l'opportunité de faire gagner 4 places aux lecteurs du blog. Il y 4 billets d’entrée d’une valeur unitaire de 42€, valables jusqu’à la fin de la saison soit jusqu’au 5 janvier 2015 à gagner.

 

Pour participer il suffit de répondre à ces deux questions :

 

1- Que pensez-vous de ce nouveau souvenir 2.0 ?

2- Pourquoi avez vous envie de découvrir ou de retourner au Futuroscope si vous le connaissez déjà ?

 

 

Jeu ouvert du 25 août 2014 à 7h au 2 septembre 2014 à 20h. Le gagnant sera désigné par tirage au sort.

Une seule participation par famille et adresse IP.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 40 commentaires
Mardi 12 août 2014 2 12 /08 /Août /2014 10:30

ere-dinosaures-ere-glace-affiche.jpg

 

Il y a déjà 3 ans, lors de l'été 2011 nous avions été découvrir l'expo Le Temps des Dinosaures 2 avec Nina. On avait passé un chouette moment et on avait été bluffé par l'atmosphère.

 

Cette nouvelle expo est un peu la suite de la précédente. Les dinosaures sont toujours mis en scène ainsi que d'autres animaux préhistoriques dont je n'avais jamais entendu parler. Les ancêtres des félins, loups, ours et autres comme le fameux rhinocéros à poil laineux (à poil les... heu je m'égare !)

 

rhinocéros-poil-laineux

 

Aout 4129

 

Une expo à voir avec un enfant en CE2 vu que la préhistoire y est au programme et qu'on y rencontre les Homo Erectus, les les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon. Une préparation à ce qui les attend ou une révision de ce qu'ils ont appris cette annèe là.

 

homo-erectus-expo-dinosaure

 

homo-erectus-expo-1-dinosaure

 

hommes-néanderthal-expo-dinosaures

 

 

 

"L’Ere des Dinosaures à l’Ere de Glace" permet de découvrir 75 dinosaures et animaux préhistoriques, à taille réelle, animés, dans leur habitat naturel. On fait un grand voyage en arrière, on se croit au cinéma avec des flashs à la "Jurassic Park" ou de "L'Age de Glace". L'expo commence par l'ère quaternaire, le règne des glaces et des hommes puis finit par l'ère secondaire, celle du règne des dinosaures. Ce n'est pas dans l'ordre chronologique réel mais la seconde partie sur les dinosaures est évidemment la plus spectaculaire.

Une vingtaine d'espèce de dinosaures sont présentées, du plus petit Archeopterix au plus grand Brachiosaure.

On a vraiment l'impression d'avoir changé d'époque et le retour à la réalité quand on sort de la salle est assez déroutant. Entre les animaux qui bougent, les éclairages, les cris et les décors, on s'y croirait.

 

Aout 4135

 

brachiosaure-expo-dinosaure

 

pterodactyle-expo-dinosaure

 

Extrait de dossier de présentation

"L’ensemble des dinosaures et animaux préhistoriques à taille réelle présentés dans cette exposition a été fabriqué avec le concours d’équipes de paléontologues qui ont permis de reproduire avec des exigences spécifiques les différentes espèces, leur taille et leurs mouvements. Chaque spécimen est équipé d’un système robotique qui, à l’aide de détecteurs de mouvements anime différentes parties de son corps. Certains clignent même des yeux, bougent la langue, les doigts… Chaque mouvement dépend de l’interaction entre les espèces et leur disposition dans les scènes."

 

 

pattes-brontosaure

 

pattes-t-rex

 

Avec le clou du spectacle, le tyrannosaure ou T-Rex devenu une star grâce à Steven Spielberg. Sa machoire est vraiment impressionnante et on imagine sans mal qu'il savait se faire respecter de ses pairs !

 

gueule-t-rex- expo-dinosaures

 

tête-T-rex-crapule

 

Quelle tête de crapule non ?

 

Et les enfants se précipitent pour faire la photo sur son dos à la sortie de l'expo !

 

photo-t-rex-expo-dinosaures

 

photo-loup-expo-dinosaures

 

Outre les photos sur deux animaux différents, les enfants peuvent aussi faire un petit tour de carrousel sur le dos d'animaux préhistoriques ou jouer sur des écrans tactiles. On peut aussi regarder un film de 10mn, produit par la BBC et qui redonne vie aux dinosaures de façon très réaliste.

 

écrans-tactiles-expo-dinosaures

 

 

 

Infos pratiques

Lieu : Paris Expo, Porte de Versailles

Horaires de 10h à 19h tous les jours. Dernières entrées à 18h.

Audio-guide (en français et en anglais) inclus dans le prix du billet

 

Adultes : 14€90

Enfants – 12ans : 12€90

Famille : 2 enfants 2 adultes : 49€

Tarif unique le lundi : 12€90

 

Possibilité de réserver un billet coupe file prioritaire par tranche horaire de 30 minutes. Prévoir 1h à 1h30 pour faire la visite et les photos de fin.

 

www.expo-dinosaureseredeglace.fr

 

Ps : la première fois j'avais payé les places, là j'ai reçu des invitations. Je trouve toujours que le prix d'entrée est un peu cher mais pour ce type d'expo temporaire exceptionnelle c'est toujours le cas. C'est une sortie de vacances qu'on ne fait pas dix fois dans sa vie c'est un tout petit peu plus cher qu'une place de ciné à tarif plein ! Il vaut mieux y aller dès l'ouverture et en semaine. Sinon le prix du lundi est avantageux.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles et loisirs... de Nina
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Retrouvez moi ailleurs

 twitter-nipette.jpg facebook nipette fluxrssnipette.jpg

hellocoton nipette  Instagram-20-icon  1943324.jpg

Concours en cours

 

 

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés