Sorties culturelles... de Nina

Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 06:35

foret-idefix.JPG

 

Par Toutatis, une sacrée bonne nouvelle pour les petits fans du Parc Astérix ! Pour son 25ème anniversaire, le parc ouvre un nouvel espace de 5000m², la forêt d'Idéfix. Les petits entre 2 et 11 ans vont s'en donner à coeur joie avec cinq nouvelles attractions et une aire de jeux.

 

toboggan-foret-idefix.JPG

Le toboggan qui fait mal aux fesses dixit Nina !

 

Avec Nina ça a marché du tonnerre parce que déjà Idéfix elle l'aime ! Bon en même temps elle craque un peu sur tous les petits chiens mais lui il a vraiment la côte.

 

les-amis-d-idefix.JPG

 

machine-a-bulles.JPG

Une drôle de machine à bulles !

 

Et ces nouvelles attractions alors ? Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous sommes les filles qui écumons les parcs d'attractions sans vraiment faire de manèges à sensations. Nina n'est pas fan et sa mère non plus même si la grande est un peu plus aventurière que la petite.

Nous en avons donc testé uniquement deux et regardé les trois autres sans vouloir y monter.

 

Voici Aérodynamix, pour petits explorateurs du ciel qui aiment voler. On pédale et on s'envole. Il y en a du même genre à la Mer de Sable, Nina savait à quoi s'attendre. On s'envole et on a la vue sur le parc. Très sympa.

 

aerodynamix.JPG

 

aerodynamix-parc-asterix.JPG

 

Puis avec Hydrolix, la machine à remonter la rivière, on fait le Grand Splash en version petit Splash. On a droit aux gouttes d'eau et aux rires qui vont avec. On valide !

 

Hydrolix.JPG

 

hydrolix-parc-asterix.jpg

 

Etamine tourne dans tous les sens pour touiller sa potion, et elle touille encore et encore. Regarder les autres se faire touiller nous a suffi.

 

Etamine-foret-idefix.JPG

 

Idem avec Lavomatix, effet tambour de la machine à laver garanti.

 

lavomatix.JPG

lavomatix-parc-asterix.JPG

 

Quand à Enigmatix, j'aurais bien tenté mais je n'ai pas réussi à motiver Nina. On monte et on descend et on remonte et on redescend...

 

enigmatix.JPG

enigmatix-parc-asterix.JPG

 

Puis on profité du parc comme à notre habitude, tranquillement et sans jamais faire la queue vu que les gens ne se précipitent pas sur les manèges réservés aux petits. Nina s'éclate avec Les Chevaux du Roy, L'Escadrille des As, Les Petites chaises volantes, Nationale 7 et aime se balader avec la Croisière Epidemaïs ou jouer dans le Village Gaulois.

 

chevaux-du-roy.JPG

 

nationale7.JPG

 

mini-chaises-volantes.JPG

 

De toute façon avec ses histoires de vertiges, les manèges à sensations ne sont pas recommandés et vu qu'elle aime moyen, je la laisse s'amuser à son rythme.

Elle ne s'ennuie jamais, il y a vraiment le choix pour les petits et pour les fans de manèges doux. Et c'était aussi l'occasion d'admirer menhirs et dolmens, la leçon d'histoire du moment à l'école, ça tombait bien.

 

dolmen.JPG

 

Nous n'avons pas eu le temps de revoir des spectacles car j'enchaînais avec une fin d'après midi au travail mais on a bien profité.

 

On reviendra prendre des nouvelles d'Idefix dès que possible !

 

niche-idefix.JPG

 

 

 

D'autres détails sur les attractions dans mes billets sur le Parc Astérix

Ave Parc Astérix

Le Parc Astérix en famille pour les plus petits

 

 

dauphin-parc-asterix.JPG

 

 

Merci au Parc Astérix pour les invitations !

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 07:00

vue-generale-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Après six années de fermeture pour rénovation, le nouveau Parc Zoologique de Paris, ex Zoo de Vincennes, ouvre ses portes le 12 avril 2014. Nous y avions emmené Nina en 2008 peu de temps avant la fermeture et clairement le zoo a fait peau neuve. Il dépend maintenant du Museum d'Histoire Naturelle.

Je suis allée à une visite en avant première avec Nina et une de ses copines.

 

bassin-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

sahel-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Dans un parcours découpé en cinq biozones – Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane, Madagascar – sur 14,5 hectares et 4 km de parcours, on peut découvrir plus 1000 animaux dans leur milieu naturel "reconstitué". Il y a 180 espèces dont 74 d'oiseaux, 42 de mammifères, 21 espèces de reptiles et 17 d'amphibiens ainsi que 15 de poissons. Le Muséum national d’Histoire naturelle a inventé "le zoo du XXIème siècle", zoo mais aussi outil de sensibilisation à la nature, centre de conservation des espèces respectueux de l’animal et lieu de science et de recherche.

Le Grand Rocher, l’emblème du Parc Zoologique depuis 1934 a été conservé intact, il domine toujours du haut de ses 65 mètres.

 

rocher-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Au début le mélange minéral et végétal ne m'a pas enchantée mais au fur et à mesure de la balade j'ai trouvé le parc vraiment beau et réussi. Les biozones sont bien reproduites, l'effet Sahel par exemple produit l'effet escompté. Sous le soleil, on se serait vraiment cru dans des régions arides. J'ai trouvé quelques ressemblances avec l'Oceanografico de Valencia que j'adore notamment dans la volière, la serre et quelques espaces aquatiques.

 

manchots-parc-zoologique-vincennes.JPG

 

oryx-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

zebres-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-zebre.JPG

 

J'ai beaucoup aimé la signalétique, simple, pas envahissante et ludique. Tout au long du parcours, des jeux sont proposés aux enfants : sauter sans élan pour se comparer aux animaux, se mesurer avec les girafes...

On ne se perd pas dans le zoo et on ne revient pas dix fois sur ses pas pour trouver la suite de la visite. Il est facile de tout voir sans galérer. En plus d'une aire de pique nique, on trouve des bancs pour s'asseoir tout au long du chemin.

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-panneaux.jpg

 

parc-zoologique-vincennes-zoo-.jpg

 

C'était la toute première visite au public, il manquait quelques animaux en train de prendre leurs marques ou sur le point d'arriver. C'est toute une organisation cette réouverture. Il a fallu 3 ans pour vider le zoo, 6 mois à un an pour le repeupler ... et beaucoup de précautions pour acclimater les animaux, on peut le comprendre.

 

lion-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

Le lion sera bientôt rejoint par trois lionnes

 

Cela ne nous a pas empêché de passer un chouette moment et de prendre le temps de tout observer. Les filles étaient ravies de pouvoir tout simplement se promener ou se poser sur des rochers. On y a passé 4h, boutique incluse dont à peine 15 minutes dedans.

 

loups-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

L'heure de la sieste pour les loups

 

jaguarparc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

Le jaguar

 

 

Les girafes sont les seules (avec des lémuriens) à ne pas avoir quitté le zoo durant les travaux. Le troupeau de 16 girafes est un des moments phares de la visite. Une seule se promenait dans l'enclos extérieur pendant que les autres se nourissaient à l'intérieur, leur espace de nuit. Enorme ! Cette proximité avec les girafes, j'ai adoré et les filles ont bien rigolé avec celle qui jouait avec sa langue.

 

girafeparc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

girafes-parc-zoologique-vincennes-zoo.jpg

 

girafe-grande-langue-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Dans leur enclos avec bassin, elles cohabitent avec des espèces pacifiques : des grands koudous (antilope à longues cornes torsadées), des autruches, des marabouts, des grues couronnées.

 

girafe-enclos-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

J'ai adoré aussi la volière avec les flamants roses et encore une fois la proximité avec les oiseaux que l'on approche de près.

 

flamants-roses-voliere-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

voliere-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

Il fait chaud sous la serre, oui forcément c'est une serre ! Elle sera plus agréable en hiver. Il faut s'y attarder et lever les yeux ou regarder au sol pour apercevoir diverses espèces d'oiseaux ou des plantes exotiques.

 

ara-blu-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

ara-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

fleurs-tropicales-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

serre-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

En résumé, une très belle rénovation pour un parc zoologique moderne qui manquait à Paris. On a adoré la visite et j'ai envie d'y retourner !

 

 

Le point négatif, le prix d'entrée à 22€ pour un adulte. Ceci dit si on y passe plusieurs heures comme nous, c'est au final une belle sortie bien rentabilisée. Et puis bien s'occuper des animaux ça à un prix... Il y a aussi des abonnements annuels rentables si on pense qu'on y retournera plus de 2 fois.

Mais c'est une super idée de cadeau à se faire offrir ou à offrir !

 

Toutes les infos sur le site du Parc zoologique.

 

Mon conseil : y aller plutôt le matin dès l'ouverture (et acheter ses billets avant !) car après déjeuner certains animaux aussi font la sieste et sont donc difficiles à voir. Prévoir le pique nique et les bouteilles d'eau pour profiter encore plus. Et sinon, j'éviterai d'y aller les premiers mois, je serai patiente. La serre est plus agréable à visiter si elle n'est pas bondée et le parc aura pris ses marques, la végétation aura encore poussé, tous les animaux seront là et acclimatés...

 

plan-parc-zoologique-vincennes-zoo.JPG

 

 

Ps : je n'ai pas été invitée en tant que blogueuse, toute ma vie n'est pas liée à des opés blogs...

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Vendredi 21 mars 2014 5 21 /03 /Mars /2014 06:40

Expo-Nuit-Museum-Affiche.jpg

 

Mais que se passe t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ? Voilà la très intéressante question à laquelle répond la nouvelle exposition du Muséum d'Histoire Naturelle.

 

Pendant deux bonnes heures si on prend son temps, l'expo répond à plusieurs questions : Qu’est-ce que la nuit ? Comment reconnaître les étoiles ? Pourquoi les animaux vivent-ils la nuit ? Comment ça se passe pour le sommeil ?

 

question-ciel.jpg

 

ciel-etoile-expo.jpg

 

C'est un ciel étoilé qui nous accueille dans la première partie de l’exposition. On va découvrir les bases d’une astronomie observable à l’oeil nu et des éléments de compréhension du ciel nocturne. On ne ressort pas en sachant lire le ciel mais ça donne claiement envie de s'y mettre surtout que dans notre campagne, on voit des milliers d'étoiles le soir.

Il n'y a évidemment pas de nuit sans lune et on apprend beaucoup de choses sur cette boule lumineuse. La lune et les étoiles sont les symboles de la nuit par excellence.

 

dessiner-sur-lune.jpg

 

On voit même un bout de lune dans l'expo ! Et Nina a fait jouer son imagination en dessinant à sa surface.

 

 

oiseaux-nuit.jpg

 

La deuxième partie, la plus importante présente un bestiaire incroyable, des animaux que je n'avais jamais vu et dont je n'avais jamais entendu le nom avant.

J'ai découvert par exemple, les engoulevents, podarges et ibijaux qui font partie des rares familles d’oiseaux à être principalement nocturnes ou crépusculaires. La nuit ils chassent les insectes dont ils se nourrissent.

 

loups.jpg

 

C'est une immense galerie de portraits d'animaux et leurs adaptations à la vie nocturne dans la nature.

On est immergé dans une forêt fictive dont l'ambiance est bien rendue. On découvre 350 spécimens d'animaux du monde entier et regroupant toutes les espèces, rapaces, mammifères, reptiles, rongeurs, poissons, insectes...

Les animaux, mis en scène en situation, proviennent des collections du Muséum et une cinquantaine ont été fabriqués exprès pour l'exposition.

 

cerf.jpg

 

Des espaces dédiés aux sens nous montrent comment les animaux nocturnes s'adaptent par leur vision, leur ouïe, leur odorat et ce qu'on appelle le sixième sens très développé dans la nuit.

Entre panneaux interactifs, jeux, quiz et vidéos explicatives, on répond à de petites questions et on joue pour mieux connaître les espèces. L'occasion de savoir comment sent un pétrel par exemple et c'est totalement beurk !

 

 

ours-dort.jpg

 

Puis on quitte un peu à regret cette forêt pour entrer dans le monde du sommeil animal et humain. On s'extasie devant un dortoir d'animaux trop choux avant de passer dans la salle qui nous donne par exemple, les conditions de sommeil pour que nous les humains nous dormions bien.

 

animaux-sommeil.jpg

 

Cette partie sur le sommeil nous montre les différentes façons de dormir des animaux, nous explique la notion de cycle du sommeil et la place du rêve. Homme ou animal, on a tous besoin de sommeil pour survivre.

Ici on répond aux questions "Savez-vous ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour bien dormir ?" "La nuit porte-t-elle conseil ?" "Et à quoi rêvez-vous ?"

 

creatures-nuit.jpg

 

La dernière partie, plus petite, s'intéresse à toutes ces créatures dites de la nuit comme les loups-garous, vampires et autres

croque-mitaines… Des petites mises en scène et jeux d'ombres nous en apprennent un peu plus sur ces drôles de créatures inventées par les humains.

 

ombres.jpg

 

Un voyage nocture intéressant et très bien fait qui plaira à toute la famille, des plus petits aux plus grands. Une très chouette expo intelligente et ludique à ne pas manquer.

 

Autour de l'exposition, des animations pour les familles et le jeune public sont proposées : quiz, visites, conférences, ateliers, projections de films...

Le billet d'entrée pour l'expo donne droit aussi à la visite de la Grande Galerie de l'Evolution. Renseignements sur le site du Museum. 

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Dimanche 16 février 2014 7 16 /02 /Fév /2014 07:36

Hansel-et-Gretel-Palais-des-Glaces-Affiche.jpg

 

Quand on m'a proposé d'aller voir avec Nina, Hansel et Gretel au Palais des Glaces je n'ai pas hésité parce que quoi qu'il arrive nous voulions absolument y aller.

 

En février 2011, Nina et moi avions découvert la comédie musicale Kid Manoir. Une révélation ! Le Cd du spectacle a tourné en boucle et même aujourd'hui je connais encore quelques chansons. Nous sommes allées le revoir un mois plus tard puis une troisième fois quand le spectacle a été repris au Palace. Si ce n'est pas de l'amour ça ! Et bien entendu nous étions présentes pour Kid Manoir 2.

Alors quand on su que c'était la même équipe aux manettes de Hansel et Gretel, vous comprendrez que nos coeurs de fan se sont mis à papilloner.

Les trois personnes aux manettes de ces spectacles sont Guillaume Beaujolais (comédien, chanteur, auteur, qui fait aussi la voix du Prince Hans dans La Reine des Neiges), Fred Colas et David Rozen.

 

hansel-gretel-comedie-musicale

 

L'histoire

"Hansel et Gretel sont deux jeunes enfants vivant dans une jolie chaumière avec leur courageux papa et leur méchante belle-mère. Un matin, elle décide de les emmener dans la forêt...pour les abandonner.

Perdus et livrés à eux-mêmes, ils trouvent refuge dans une maison habitée par une vielle femme.

Entre bonbons et pain d'épices, créatures et maléfices, redécouvrez cette histoire pleine de poésie et de frissons, où la véritable force est celle de l'imagination.

Adapté du célèbre conte des frères Grimm."

 

 

Qu'il est politiquement incorrect ce conte de Hansel et Gretel dans lequel les parents se débarrassent des enfants encombrants et où les enfants servent de repas aux adultes. Il y a plein de sujets graves dans cette histoire, le déni du parent quand l'autre maltraite les enfants, la place du beau parent. Il transgresse les codes des histoires de l'enfance mais est aussi une magnifique histoire de fraternité.

Et la fraternité est interprétée avec émotion et tendresse par Anaïs Delva (la voix d'Elsa dans la Reine des Neiges) et Alexandre Faitrouni (Le Fou dans la Belle et la Bête actuellement à Mogador).
Ils nous offrent de très beaux moments chantés et parlés, un duo de frère et soeur soudés dans le malheur quoi qu'il arrive.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale-

 

Les décors sont travaillés et réalistes par rapport au conte. J'ai bien aimé le sens du détail qui fait que les enfants ont vraiment l'air d'enfants à côté des adultes. La mise en scène est réussie et découpe le conte en deux parties bien distinctes. Souvent l'histoire est expédiée au début pour se focaliser sur la maison en sucreries et l'histoire avec la sorcière. Au contraire, ici j'ai apprécié que l'on prenne le temps de parler vraiment du contexte avec la belle-mère et des tourments du père.

Un nouveau personnage est ajouté, celui du Faune (créature mi-homme, mi-chèvre) qui apporte de la fantaisie et qui plaira aux petits.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale

 

Les chansons sont douces et entrainantes et les acteurs chanteurs ont tous une voix incroyable.

Etonnante la sorcière à voix de chanteuse lyrique avec des robes incroyables. J'aime beaucoup la façon dont elle sort de son rôle de gentille mamie gâteau avec sa grosse voix. Elle passe d'une voix suave à une voix d'ogresse avec une facilité déconcertante. C'est vraiment très drôle.

 

J'ai été émue à la fin quand les enfants retrouvent leur papa...

 

Nina est ressortie aussi enchantée que moi avec une grosse envie de sucre d'orge ! A la sortie elle n'a pas hésité à jouer les apprenties reporters en demandant à quelqu'un de la producion s'il y aurait un Kid Manoir 3. Et oui, il y aura et il sera sur scène en 2015 ! A suivre !

 

 

Hansel et Gretel, une très belle adaptation du conte de Grimm. Une chouette comédie musicale avec de l'humour, de l'émotion, du suspense, à voir en famille avec les enfants à partir de 4/5 ans. Mon conseil, lisez l'histoire aux petits avant de les emmener au spectacle, ce n'est pas une histoire que certains peuvent découvrir d'emblée, ça peut être angoissant et c'est mieux d'en discuter avant.

Merci à toute l'équipe pour ce beau moment.

 

hansel-et-gretel-comedie-musicale

 

 

Infos pratiques

Hansel et Gretel au Palais des Glaces jusqu'au 28 avril 2014.

Le samedi et dimanche à 11h. Séances supplémentaires pendant les vacances de février à 10h30 du mardi au vendredi et à 14h15 le lundi. Séances supplémentaires pendant les vacances d'avril du mardi au jeudi à 14h.

Tarifs différents selons les sites de réservation.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 22 décembre 2013 7 22 /12 /Déc /2013 07:42

Visuel_Jade.jpg

 

C'est la troisième fois que nous allons voir le spectacle de fin d'année du Cirque Phénix et à chaque fois nous avons été conquises. Après "La Légende de Mulan" et "Cirkafrika", voici encore L'Ecole du Cirque de Pékin avec une nouvelle création "L'Empereur de Jade".

 

L’Empereur de Jade c'est l'histoire du conte qui donna naissance au zodiaque chinois.

"La légende raconte qu’un jour, l’Empereur de Jade préside une audience au Palais Céleste lors de laquellele Tigre, le Phénix, et le Dragon dénoncent la maltraitance des Hommes à leur égard. L’Empereur de Jade, soucieux de maintenir la paix entre les espèces, les somme d’attendre devant la Porte Sud à la cinquième veille le lendemain matin. Il ajoute que les douze premiers à se présenter seront choisis comme symboles et ne seront, à ce titre, plus jamais persécutés par l’Homme. Tous les animaux usent de stratagèmes les plus cocasses pour parvenir en tête de cortège aux portes du palais. Fauves, oiseaux, reptiles et toutes sortes d’espèces accourent et se serrent devant la porte du palais. Le Rat plus petit que la plupart des mammifères présents se faufile devant l’Empereur et devient ainsi le premier des douze animaux du zodiaque. Onze autres usèrent de leur force, agilité, souplesse ou intelligence pour être choisis de l’Empereur."

 

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade-001.JPG

 

Une très bonne idée que d'avoir pensé à mettre en scène les signes du zodiaque chinois pour faire un cirque sans animaux avec des animaux.

Le bestiaire imaginaire est incroyable et coloré, on en prend plein les yeux.

On s'amuse à reconnaître les numéros "Oh c'est le buffle ! Regarde le serpent !"

 

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade.JPG

 

Les numéros de cirque sont superbes, époustouflants parfois et d'une beauté visuelle remarquable, les costumes et lumières vraiment recherchés et réussis.

On découvre un numéro de draps tel un ballet de sirènes hors de l'eau, des portés acrobatiques mettant en scène des figures géométriques d'une précision sans faille, des équilibres, du vélo acrobatique à sept sur une monture, du diabolo, de la bascule, des voltiges, du jonglage, de la bascule russe, un numéro de double fil hallucinant...

Le jeune équilibiriste de 14 ans est bluffant de maitrise dans son numéro qui allie équilibres et figures de hip hop.

 

 

Je suis fan des décors projetés sur un écran vidéo, on le voit dans beaucoup de spectacles en ce moment et j'aime ce procédé. Toujours de belles idées de mise en scène comme ce vol d'oiseaux qui surgit dans le public avant l'entracte.

 

Le Rat et le Cochon, animaux bien trouvés pour ajouter l'aspect clownesque au spectacle mais leur numéro des assiettes qui tournent est comique tout en étant ultra précis.

Les Coqs géants hyper colorés sont magnifiques, le numéro de voltige des chapeaux se marie très bien avec l'agilité des Singes.

Le Tigre est bien choisi pour le numéro impressionnant de la bascule ou les voltiges sont incroyables. C'est le moment où l'on dit "wohhhhh" et "ahhhhhhh" tout en applaudissant. Nina et sa copine étaient scotchées.

 

Cirque-Phenix-Empereur-de-Jade-006.JPG

 

 

 

 

50 artistes, 16 numéros et 300 costumes pour 1h40 de spectacle à 100 à l'heure !

L'Empereur de Jade, variations circassiennes autour du zodiaque chinois, est une belle réussite physique et esthétique !

 

 

 

Merci à Vente-privee.com pour l'invitation. Vente Privée dont l'offre de spectacle Ticket Minute est très variée et dont j'ai déjà profité plusieurs en fois en famille notamment pour aller voir Scooby-Doo en novembre dernier aux Folies Bergères. Nous avons eu des places de première catégorie au prix de la troisième.

D'ailleurs en ce moment, il y a une super offre pour aller voir le Pinocchio que Nina et moi avons adoré. Une belle idée de sortie pour les vacances de Noël.

 

 

Infos pratiques Cirque Phénix sur leur site et pour voir toute la tournée française c'est ici.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 28 novembre 2013 4 28 /11 /Nov /2013 17:00

la-fee-mito-copie-1.jpg

 

Il y a trois ans, nous avions vu un très chouette spectacle pour enfant "La Fée Mito ou la petite boutique des mensonges". Comme l'atteste ma critique de l'époque, nous avions passé un moment réjouissant.

Je suis donc ravie que le spectacle revienne à Paris après 3 ans d'absence d'autant plus que la compagnie m'a proposé de vous faire gagner des places.

 

L'histoire

"Rien ne va plus ! Le mensonge est de retour au paisible royaume de « Tout-Va-Bien ». Dans ce Royaume, les sujets nagent dans le bonheur et l’harmonie. La reine Adélaïde s’apprête à prendre ses RTT pour partir en vacances aux sports d’hiver. Mais son ministre Jean-Claude Labourde lui annonce une nouvelle qui va bouleverser ses plans : le mensonge est de retour dans le royaume ! Encore un coup de la Fée Mito, qui prépare en douce sa terrible vengeance !"

 

Voici ce que j'en ai pensé :

"4 comédiens sur scène qui n'arrêtent jamais. C'est drôle, enjoué et ça tord le cou avec humour aux fées sans odeur et sans saveurs de l'imaginaire habituel des enfants. C'est une comédie musicale et le spectacle part dans tous les genres, rap, groove, slam, salsa pour le plaisir des petits mais aussi des grands. Le rap de la sortie de l'école est un grand moment!

 

laféemitoRonanELies

(c) Ronan Elies

 

C'est bourré de références évidentes ou plus subtiles qui parlent aux enfants et aux parents. Il y a des jeux de mots bien employés à toutes les phrases, pas de repos pour nos zygomatiques ou nos cerveaux. On découvre que le Pôle Emploi des fées est aussi efficace que celui qu'on connaît et j'ai craqué sur une invention géniale, le mouchoir aspiremorve qui me serait bien utile avec une enfant qu'on doit supplier pour qu'elle se mouche.

Le mensonge dans tous ses états sur scène mais la vérité triomphe à la fin et tant mieux car le mensonge c'est drôle mais la punition ça l'est moins!

Nina a adoré et a participé. Depuis Blanche Neige, ça y est elle se lâche un peu et elle me fait beaucoup rire dans ses commentaires et réponses instantanées..."

 

Je n'ai pas revu la pièce, certaines petites choses ont forcément changé mais ça ne peut qu'être encore mieux j'en suis sûre !

Alors si vous avez envie de découvrir La Fée Mito en famille, j'ai 20 places à vous faire gagner !

10 lots de deux places (1 enfant + 1 adulte) pour y aller à une date de votre choix avant le 18 décembre.

Jeu ouvert jusqu'au mardi 3 décembre à 20h. Je ferai un tirage au sort rapidement pour que vous puissiez profiter du spectacle dès le samedi 7 décembre.

Le tarif enfant est à 9 euros, n'hésitez pas à venir avec d'autres enfants si vous gagnez 2 places !

 

Pour jouer il suffit de me dire en commentaire si vous participez et ce qui vous donne envie d'aller voir ce spectacle.

 

 

 

Pour en savoir plus, il y a le site de la Fée Mito.

 

 

La Fée Mito

Auteur : Camille Bardery et Agnès Imbault

Artistes : En alternance : Fabienne Tournet, Céline Esperin, Camille Bardery, Juliette Laurent, Arnaud Humbert, Agnès Imbault, Noémie Brosset, Agnès Imbault

Metteur en scène : Anne-Jacqueline Bousch

 

 

A partir du samedi 30 novembre

mercredi, samedi et dimanche à 14h30

tous les jours pendant les vacances de Noël, les lundis à 10h et du mardi au dimanche à 14h30

Renseignements et Réservations 01 42 46 26 19

 

Durée du spectacle : 1 heure

A partir de 4 ans

 

Théâtre Les Feux de la Rampe

2 Rue Saulnier, 75009 Paris

Métro Cadet – ligne 7

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Vendredi 22 novembre 2013 5 22 /11 /Nov /2013 14:00

Oui je sais, je suis grave en retard, je vous ai habitué à plus de rapidité dans les revues de film pour enfant mais là c'est dur, j'ai moins le temps d'écrire et moins le temps d'aller au cinéma avec Nina, nous ne sommes pas encore hyper organisées dans notre nouvelle région...

 

Les deux films sont toujours à l'affiche !

 

 

Planes affiche-officielle

 

Planes de Klay Hall 


"Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de "cars", avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…"

 

J'avais lu tellement d'avis moyens que je m'attendais à être déçue à mon tour et ce ne fut pas du tout le cas. Autant je n'accroche pas à Cars autant je me suis envolée avec Planes !

Je ne vais pas comparer tout le film avec Cars mais rien que le duo Dusty / Chug est beaucoup plus sympathique et fonctionne mieux que Flash McQueen / Martin.

Beaucoup d'humour et d'émotion mais aussi un dessin animé moderne dans lequel les nouvelles technologies sont présentes. Sans parler de la géniale idée d'avoir mis une femme mécano dans la partie ! Les mécanos sont d'ailleurs rigolos avec leur look à la R2D2.

Planes est bien ancré dans l'actualité, les avions roulent à l'éthanol, on parle de recyclage et de participants dopés dans les courses.

J'ai ri avec la voiture aux troubles identitaires, le clin d'oeil à Happy Days avec Fonzarelli (ou peut être il n'y a que moi qui pense à ça !), les sacrées rencontres avec les moines tibétains ou les mariachis.

 

Les valeurs défendues d'aide, de partage et dépassement de soi sont bien retranscrites et j'ai trouvé ce monde des avions beaucoup plus proche des humains que celui de Cars.

J'ai adoré le côté Top Gun des scènes de courses trés réalistes et tous les paysages traversés qu'on reconnait bien.

 

Pour une fois, on a vu un dessin animé à trois, Nina a adoré et son papa, ex pilote et fan d'avions, a passé un super moment lui aussi. Il a trouvé que c'était vraiment bien fait.

Nous sommes tous partants pour la suite des aventures de Dusty et ses potes !

 

 

turbo_affiche.jpg

 

Turbo de David Soren  

 

"Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit."

 

C'est un film sympathique et mignon qui plaira aux plus petits dès 3 ans. Un anti-héros au possible, pensez vous faire d'un escargot le personnage principal d'un film, quelle idée ! Et pourtant ça marche à fond. On a envie de l'encourager à vivre son rêve même si c'est perdu d'avance, on sait pertinemment que la magie ne va pas durer.

L'autre bonne idée est d'avoir associé à Turbo, un acolyte plus original que d'habitude en la personne d'un mexicain vendeur de tortillas. Leurs rêves se rejoignent et on croit en ces deux personnages pour lesquels personne n'aurait misé un kopek.

C'est drôle et émouvant ce qu'il faut. J'ai aimé le travail de customisation des escargots qui font les courses de vitesse.

Nina a trouvé le film très chouette et a mis une peluche Turbo sur sa liste de Noël. Ce n'est pas comme si elle avait déjà 60 peluches, je préfèrais quand elle voulait plutôt les figurines !

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Les films : outil de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Dimanche 3 novembre 2013 7 03 /11 /Nov /2013 07:46

Parfois j'annonce des films pour une date puis les aléas des distributions et des sorties font que ça change peu de temps avant. C'est pourquoi on retrouve des films de l'article précédent septembre-octobre dans celui-ci.

Beaucoup de films à voir en famille ces deux prochains mois et c'est Albator que j'attends avec le plus d'impatience avec Belle et Sébastien (c'est toute mon enfance qui arrive au cinéma ) ! Bons films !

 

 

affiche-les-petits-canards--de-papier.jpg

 

Les Petits Canards en papier de Yu Zhefuang / Sortie le 6 novembre / A partir de 3 ans


"Un programme de 3 courts métrages d’animation des Studios Shanghai réalisés par Yu Zheguang.

Les canards et le chat : trois petits canards rusés partent à la chasse aux papillons. En chemin ils réveillent le gros chat !
Le vilain petit canard : un petit canard pas comme les autres va semer la zizanie dans sa mare paisible.
Un gros chou : Chat et Lapin aiment bien jouer dans le potager mais parfois ils font des bêtises !"

 

 

Affiche-film-Il-etait-une-foret.jpg

 

Il était une forêt de Luc Jacquet / Sortie le 13 novembre / A partir de 5-6 ans

 

"Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux.

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle."

 

Les images sont sublimes, j'ai bien envie de me promener dans cette forêt.

Par le réalisateur de la Marche de l'Empereur, on s'attend donc à du très haut niveau documentaire.

 

 

affiche-lapprenti-pere-noel-et-le-flocon-magique.jpg

 

L'apprenti Père Noël et le flocon magique de Luc Vinciguerra /  Sortie le 20 novembre / A partir de 4 ans

 

"Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c’est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l’innocence, la fraîcheur et l’insouciance de son enfance. Heureusement, "L’esprit de Noël" veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier magique ! C’est, pour Nicolas, le début d’un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier."

 

Une production frenchy dont nous avons beaucoup aimé le premier volet.

 

 

Torben-et-Sylvia-affiche.jpg

 

Torben et Sylvia de Anders Morgenthaler / Sortie le 20 novembre / A partir de 6 ans 

 

"Torben ne désire qu’une chose dans la vie : être la plus belle des pommes, aussi rouge et ronde que celles que l’on trouve dans les grandes surfaces. Son destin est d’ailleurs tracé : il finira dans un rayon de supermarché, au rayon fruits et légumes !

Mais son rêve va s’envoler alors qu’il attrape un charmant ver, prénommé Sylvia, qui est bien décidé à devenir ami avec lui. Mais notre pomme ne l’entend pas de cette feuille : commence alors un long périple à travers jardins et potagers, rempli de savoureuses aventures…"

 

 

Spike-1-et-2-affiche-film.jpg

 

Spike 1 et 2 de Eric Tosti, David Alaux / Sortie le 20 novembre / A partir de 3 ans

 

Programme de courts métrages d'animation : Spike et Spike 2.

"Spike - Jeune recrue de l'atelier du Père Noël, le lutin Spike se porte volontaire pour une mission de la plus haute importance : aller récupérer le sac contenant toutes les lettres que les enfants ont adressées au Père Noël. Malheureusement, Spike va égarer le précieux courrier qui se retrouvera enfermé dans la banque de Ping Ville, la ville des pingouins. Avec l'aide de Raymond, un vieux lutin expérimenté, il décide de s'introduire dans le bâtiment pour récupérer le sac et sauver Noël. Mais Tony et Vito, deux ours polaires cambrioleurs, ont prévu de dévaliser la banque ce jour-là.

Spike 2 - Les rennes volants viennent de se faire enlever, Noël est en danger ! Spike le lutin, sa cousine Dorothée, et leur ami Paco, vont devoir affronter de multiples épreuves pour contrer les plans machiavéliques de Tony, l’ours polaire, et sauver Noël !"

 

 

la-sorciere-dans-les-airs-affiche.jpg

 

La sorcière dans les airs de Max Lang, Jan Lachauer /  Sortie le 27 novembre / A partir de 3 ans

 

"Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort, et un dragon affamé vient de se réveiller..."

Une nouvelle adaptation d'un album de Julia Donaldson et Axel Scheffler, les auteurs favoris de la littérature jeunesse.

 

Par les créateurs du Gruffalo.

 

 

Amazonia-affiche.jpg

 

Amazonia de Thierry Ragobert / Sortie le 27 novembre / A partir de 5 ans

 

"À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile.
Héros d'une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l'Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…"

 

Documentaire fiction pour toute la famille, une façon de découvrir l'Amazonie comme on ne l'a jamais vue. Les images ici sont sublimes.

Bon plan ! Avant première gratuite le 17 novembre à Paris pour les enseignants et leurs enfants sur inscription ici.

 

 

tom-le-cancre-affiche.jpg

 

Tom le cancre de Manuel Pradal / Sortie le 27 novembre / A partir de 7 ans ?

 

"Des enfants de 5 ans s’égarent dans la forêt après que leur maîtresse se soit évanouie en mangeant un fruit sauvage. Ils rencontrent alors un enfant fugueur de 14 ans, Tom le cancre, qui vit dans un chêne centenaire et qui leur propose un marché : il les ramènera à leurs parents quand il leur aura désappris tout ce qu’ils ont appris à l’école. Une classe verte dirigée par un maître cancre ou comment ré-enchanter le monde par la fantaisie et l’impertinence."

 

Un film d'aventure avec des enfants de 5 ans, c'est pas banal ! La bande annonce nous a donné très envie de les suivre !

 

 

La-reine-des-neiges-affiche-france.jpg

 

La Reine des Neiges de Chris Buck et Jennifer Lee / Sortie le 4 décembre / A partir de 5 ans

 

"Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas... Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d'inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos.."

 

Une adaptation du célèbre conte d'Andersen par les créateurs de Raiponce. Les premières images que j'ai vues laissent augurer d'une belle histoire comme Disney sait les raconter.

 

 

l-enfant-lion-affiche

 

L'Enfant Lion de Patrick Grandperret / Sortie le 4 décembre / A partir de 3 ans

 

"Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte...

Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur..."

 

Reprise d'un très beau film sorti en 1993.

 

 

affiche-so-british

 

So British 2 de John Halas, Joy Batchelor / Sortie le 4 décembre / A partir de 2 ans

 

"Sélection de six films produits par le studio britannique Halas & Batchelor. Dans des styles musicaux variés, les univers fantaisistes s’enchaînent. Trois concertistes d’un grand hôtel traversent différentes catastrophes sans jamais s’interrompre. Un éléphant trompettiste devient un extraordinaire baby-sitter. Le troisième court métrage est une histoire d’amour poétique tandis que les deux suivants évoquent en musique et sur un ton satirique le monde de la consommation et celui du cinéma. Le tout s’achève par une promenade pastorale rythmée par le chant d’une grenouille rockeuse."

 

le-secret-de-letoile-du-nord-affiche.jpg

 

Le secret de l'Etoile du Nord de Nils Gaup / Sortie le 11 décembre / A partir de 7 ans ?

 

"Pour rompre la malédiction qui a privé le Roi de sa fille bien aimée, Sonia, une jeune orpheline, part en quête de l'Etoile du Nord, l'astre qui veille sur Noël. Commence alors pour elle un fabuleux voyage.."

 

Dans la lignée des films comme Le Monde de Narnia, L'histoire sans fin, Le secret de Moonacre...

 

 

le-pere-frimas-affiche.jpg

 

Le Père Frimas de Youri Tcherenkov / Sortie le 11 décembre / A partir de 3 ans


"Le père Frimas précédé du court métrage Le Noël de Komaneko.

Le Noël de Komaneko de Tsuneo Goda
La neige recouvre le pré autour de la maison de Grand-papa. Le sapin clignote auprès de la cheminée. Tout est prêt pour fêter Noël ! Mais les parents de Koma ne viendront pas comme il était prévu.
Devant le désespoir de son amie, Radi-bo décide de construire un véhicule pour qu’elle puisse les rejoindre. C’est alors qu’une panne les immobilise en pleine forêt..

Le Père Frimas de Youri Tcherenkov
Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon …"

 

 

affiche-sur-la-terre-des-dinosaures.jpg

 

Sur la terre des Dinosaures de Neil Nightengale, Pierre De Lespinois /  Sortie le 18 décembre / A partir de 6 ans

 

"Située il y a 70 millions d'années, au temps où les dinosaures régnaient en maitres sur terre, notre histoire suit les aventures de Patchi, le dernier né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs.
Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Scowler, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le  trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage."

 

 

Belle-et-Sebastien--2013--affiche.jpg

 

Belle et Sébastien de Nicolas Vanier / Sortie le 18 décembre / A partir de 7-8 ans ?

 

"Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. C'est le récit extraordinaire d'un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.  C'est l'odyssée d'un petit garçon à la recherche de sa mère, d'un vieil homme à la recherche de son passé, d'un résistant à la recherche de l'amour, d'une jeune femme en quête d'aventures, d'un lieutenant allemand à la recherche du pardon.  C'est la vie de Belle et Sébastien."

 

La série télé de mon enfance, j'ai les larmes aux yeux rien que d'entendre la chanson du générique... J'adore l'histoire de Belle et Sébastien, une série qui m'a marquée.

 

 

LOULOU-lincroyable-secret-affiche.jpg

 

Loulou, l'incroyable secret de Grégoire Solotareff, Éric Omond / Sortie le 18 décembre / A partir de 3 ans

 

"Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance.
Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ?
Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?"

 

Qui ne connait pas encore l'univers de Grégoire Solotareff ? Succès garanti auprès des petits !

 

 

affiche-le-manoir-magique.jpg

 

Le manoir magique de Ben Stassen, Jérémie Degruson / Sortie le 25 décembre 2013 / A partir de 3-4 ans

 

"Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu'amusants.... Mais lorsque son hôte, Lorenz est envoyé à l'hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s'en aperçoive. C'est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s'organise avec l'aide de ses petits compagnons."

 

Par le réalisateur des aventures de Samy la tortue ! Regardez la bande annonce, vous allez craquer pour le chat !

 

 

Albator-corsaire-espace-affiche-film.jpg

 

Albator, Corsaire de l'espace de Shinji Aramaki / Sortie le 25 décembre 2013 / A partir de 8 ans

 

"2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable.
Le jeune Logan, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition GAIA afin de défendre sa planète d’origine, la Terre."

 

De toutes les sorties de ces deux mois, c'est LE film que j'attends ! Encore plus que La reine des neiges... Albator mon amour de jeunesse quoi... J'ai tellement aimé la série animée, le personnage d'Albator, l'atmosphère romantique et mystérieuse, j'espère que le film sera à la hauteur.

"Albator, Albator Du fond de la nuit d'or. Albator, Albator De bâbord à tribord. Tu veilles sur la galaxie. Sur la liberté aussi..."

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Les films : outil de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Dimanche 20 octobre 2013 7 20 /10 /Oct /2013 07:22

affiche-pinocchio-musical

 

L'histoire

"Librement inspiré du roman de Carlo Collodi, Pinocchio est un petit pantin de bois qui rêve de grandir et de devenir un vrai petit garçon. Désobéissant à son père Geppetto, le menuisier du village, et malgré les bons conseils de Maître Grigri son ange gardien, il fait l’école buissonnière et se retrouve au Théâtre de La Lune où vit l’inquiétant Mangefeu entouré de ses créatures bizarres. Heureusement une gentille fée veille, mais même les fées sont impuissantes devant tant de mensonges, et le nez de Pinocchio s’allonge, s’allonge... Hélas, cela ne lui sert pas de leçon !

Il continue de suivre ces étranges créatures qui lui promettent fortune et friandises et se retrouve ainsi au jardin des plaisirs où parfois les enfants sont changés en âne ou bien avalés par une baleine."

 

 

Un spectacle de : Marie Jo Zarb

Avec : Vanessa Cailhol, Pablo Villanfranca, Nuno Resende, Sophie Delmas, Pierre Babolat, Sébastien Valter, Caroline Mercier

Danseurs : Mélodie Decultieux, Mélina Tranchand, Delphine Attal

 

 

Pinnochio-musical-theatre-.jpg

 

Dès le départ on est plongé dans une atmosphère romanesque et poétique. Les costumes sont très réalistes, on a l'impression d'être au cinéma.

L'écran vidéo qui sert les décors et qui sert de décor est une très bonne idée qui donne un joli effet à l'ensemble.

 

C'est inspiré du roman de Carlo Collodi mais on retrouve tous les ingrédients qui font le sel de cette incroyable histoire du petit pantin de bois devenu vivant.

La troupe de 10 comédiens et danseurs est pleine d'énergie, sur le plan comédie musicale c'est vraiment réussi. La voix puissante de Pablo Villafranca contraste avec celle plus douce de Nuno Resende et les chansons sont mélodieuses. La partition musicale alterne chansons entrainantes et balades et certains refrains restent bien en tête.

Les chorégraphies sont modernes et pleines de peps, entre moment poétiques et d'autres plus rythmés. On admire la dextérité des danseurs et comédiens qui jouent à merveille les automates et les marionnettes.

 

Pinnochio-musical-theatre-2.jpg

 

Il y a des moyens dans cette comédie musicale et ils sont bien employés. Que ce soit au niveau des costumes, des décors et des chansons, on sent la recherche. Un "wouaw" général au moment du passage dans le Jardin des plaisirs et c'est mérité, une belle réussite visuelle.

L'humour n'est pas absent tout au long du show, j'ai adoré le personnage de la fée un peu décalé.

Les enfants s'identifient facilement au personnage de Pinocchio, petit garçon qui ne pense qu'à jouer et qui se demande comment grandir et comment s'accepter.

 

 

Pinnochio-musical-theatre-1.jpg

 

Au final un excellent spectacle magique et merveilleux, on ne s'ennuie pas une seconde et même si on connait l'histoire par coeur, la mise en scène nous réserve des surprises. On sourit, on est ému, on a envie de chanter, on passe un super moment avec cette troupe dynamique et douée !

 

 

(Mon seul bémol, il n'y a pas eu d'annonce pour l'interdiction de photos au flash et les fans de Nuno Resende notamment, on mitraillé à mort pendant certaines scènes, c'est dommage, ça perturbe un peu la concentration. Peut être c'était une tolérance parce que c'était la première mais les gens abusent...)

 

 

 

 

Pinocchio c'est à partir du 19 octobre 2013 au Théâtre de Paris, pendant les vacances de la Toussaint et de Noël

du mardi au vendredi : 14h , samedi : 13h - dimanche : 11h

relâches exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier 2013 durée : 1h20

Infos tarifs sur le site du théâtre et n'oubliez pas d'aller voir les offres sur Billet Réduc.

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 13 octobre 2013 7 13 /10 /Oct /2013 10:31

 

 

J'avais fait un super programme parisien pour ma semaine de vacances avec Nina. Depuis la rentrée avec la mise en place de notre maison, des activités, des impondérables médicaux, nous n'avions ni eu le temps de nous faire un ciné entre filles, ni d'aller voir un spectacle.

J'avais donc misé sur les vacances puisque pas de budget pour espérer s'échapper et se reposer de ces derniers mois éreintants.

 

affiche-pinocchio-musical.jpg

 

Nous serions allés voir Pinocchio, la comédie musicale au Théâtre de Paris et je voulais faire la surprise à Nina car un des comédiens, n'est autre que Nuno Resende candidat et finaliste du dernier The Voice qu'elle avait rencontré en vrai et dont elle est fan.

 

Résumé : "Qui n’a pas été touché par l’histoire de Pinocchio et la difficulté de se construire, d’accepter sa différence et de faire des choix pour se forger sa propre personnalité et être enfin libre ?

Ce spectacle familial qui réjouira petits et grands est un mélange inattendu de chansons et de comédie, de rire et d’émotions ; le récit d’un vieux conte revisité qui émerveillera les enfants et réveillera celui enfoui en chacun de nous."

 

Un spectacle de : Marie Jo ZARB

Avec : Vanessa CAILHOL, Pablo VILLAFRANCA, Nuno RESENDE, Sophie DELMAS, Pierre BABOLAT

Danseurs : Caroline MERCIER, Delphine ATTAL, Sébastien VALTER

 

 

MERLIN-affiche-bouffes-parisien.jpg

 

Le lendemain nous serions allés voir Merlin l'Enchanteur aux Bouffes Parisiens. Au départ elle croyait que je lui parlais de sa série Merlin qu'elle adore !

 

Résumé : "Pour faire un grand Merlin : Prenez une bonne dose de magie, une poignée de combats, une pluie de chansons, quelques zestes d’humour, des philtres d’amour…

Ajoutez quelques pincées de mystère, Un Merlin magicien tout terrain, le courageux Arthur et sa fidèle Excalibur, un dragon rigolo, une méchante fée et une belle et douce héroïne… Ouvrez grands les yeux, applaudissez des deux mains…

Vous obtiendrez un grand spectacle pour tous à partir de 4 ans. "

 

 

 

 

aladin-affiche-musical.jpg

 

Le jour d'après, une version comédie musicale d'Aladin nous attendait au Point Virgule.

 

Résumé : "L’incroyable rencontre d’un garçon des rues avec la princesse du royaume qui refuse d’épouser l’homme qu’on lui destine... Le plus célèbre conte des Mille et une nuits est ici réadapté par la Compagnie Et Voilà ! dans une version moderne et musicale !"

De Clément Pouillot et Franck Duarte. Mise en scène de Clément Pouillot. Musiques d'Hervé Devolder Avec Sophie Baudin, Olivier Denizet, Nedjim Mahtallah et Karim Tougui.

 

 

Affiche-les-p-tits-mythos.jpg

 

Il me restait à trouver une date pour une pièce dont le sujet étudié en classe par Nina l'an dernier, aurait recontré son intérêt. "Les P'tits Mythos" à la Comédie de la Tour Eiffel, à partir de 5 ans. Par la Cie Les Enfants du Paradis;

 

Résumé : "Les histoires de la mythologie jouée pour les enfants de façon ludique et farfelue.

Thésée dans le labyrinthe du Minotaure raconte :

Comment Thésée devient un homme, fait la rencontre de son père et s'élève en héros en sauvant la jeunesse d'Athènes.

Comment Thésée en est-il arrivé à combattre le Minotaure? Pourquoi ne se perd-il pas dans le labyrinthe aux détours infinis? Ariane est-elle toujours au bout du fil? Pourquoi a-t-il besoin de lunettes rouges? Mangera-t-il sa soupe pour enfin arriver à soulever le rocher?"

 

 

Affiche--Scooby-doo-2-et-le-mystere-de-la-pyramide.jpg

 

Et j'espérais enfin avoir la chance de voir Scooby Doo  2. On avait adoré le premier, vu deux fois tellement c'était drôle et sympathique. Scooby-Doo c'est un peu comme Zorro, un dessin animé de petit dont on a transmis l'amour à Nina.

Scooby-Doo 2, Le Mystère de la Pyramide, c'est aux Folies Bergères à partir du 19 octobre 2013 avec la même équipe que le premier. On va peut être y arriver plus tard car il y a des offres sur Vente Privée.

 

Les spectacles joueront encore à notre retour mais fini les vacances et ce sera plus difficile de nous organiser. J'ai bon espoir de réussir à tout voir, à suivre...

 

 

Après ce teasing de folie, je peux dire pourquoi nous ne verrons pas tous ces spectacles à la Toussaint. Cela fait deux ans que je fais partie du programme "Les Chroniques du Club Med", cela fait deux ans que je vois partir les uns et les autres et mon tour est enfin venu. Je pars une semaine avec Nina au Club Med de Djerba la douce, nos premières vraies vacances depuis août 2012. Je suis dans un état...

 

club-med-djerba.jpg

Par Carole Nipette - Publié dans : Sorties culturelles... de Nina - Communauté : Farfouillage Familial
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires

Retrouvez moi ailleurs

 twitter-nipette.jpg facebook nipette fluxrssnipette.jpg

hellocoton nipette  Instagram-20-icon 

Concours en cours

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés