Applications iPhone iPad pour enfants

Dimanche 26 janvier 2014 7 26 /01 /Jan /2014 19:00

Le-loup-de-wall-street-affiche-copie-1.jpg

 

Le Loup de Wall Street de Martin Scorcese - Interdit aux moins de 12 ans

 

"L’histoire de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes et de la droiture morale aux spectaculaires introductions en Bourse et à une vie de corruption et d’excès. En tant que fondateur de la firme de courtage Stratton Oakmont, son incroyable succès et sa fortune colossale alors qu’il avait à peine plus de vingt ans ont valu à Belfort le surnom de "Loup de Wall Street".

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…"

 

On a du mal à croire que le film est adapté d'une histoire vraie. Pas que je sois étonnée que ça puisse se passer comme ça quand on est "pété de tunes" mais de voir ça matérialisé en images, c'est "ah oui quand même..." La scène de prologue du lancer de nains est délirante dans tous les sens du terme.

Scorcese a été jusqu'au bout du délire et s'en est donné à coeur joie. C'est assez rare finalement qu'un cinéaste se lâche à ce point, sans tabous, sans pudeur, sans morale et surtout sans à priori.

Le film démarre à 200 à l'heure avec un Mathew Mc Conaughey incroyable comme d'habitude dans une leçon de trading d'anthologie.

Puis le personnage de Léonardo Di Caprio / Jordan Belfort prend de l'épaisseur en même temps qu'il succombe à toutes les tentations. Le film est une débauche de tout, sexe, argent, drogue, alcool et avilissement humain. Et pourtant le charme de cette bande de grands gamins, qui semblent vivre hors de la réalité ou plutôt dans une réalité parallèle, opère.

Et on rit d'une manière tellement décomplexée que ça fait du bien. Le fond n'est bien sûr pas drôle, cette quête sans fin ou le toujours plus est de mise n'arrive pas à combler les vides intérieurs des existences.

Le Loup de Wall Street est une peinture acide du milieu bien particulier des courtiers. Une histoire de grandeur et décadence, d'amitié, d'esprit d'équipe, de leader charismatique, d'émulation, de gouffre aux chimères...

Tout le casting est au top, la neutralité Suisse en prend pour son grade mais Scorcese ne juge jamais, là n'est pas son propos, il nous laisse juger par nous mêmes. Ce n'est pas du tout une apologie de quoi que ce soit, franchement ça ne fait pas envie longtemps, on est souvent mal à l'aise malgrè les rires.

Il paraît que ça dure 3h mais je n'ai pas regardé ma montre une seule fois ! Un film grandiose !

 

 

 

Tel-pere-tel-fils-affiche.jpg

 

Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu

 

"Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…"

 

On entre dans le quotidien d'une famille japonaise dont le père travaille beaucoup tout en restant attentif et hyper exigeant enves son fils unique. La mère au foyer s'occupe beaucoup de ce dernier. La famille semble unie malgré quelques désaccords au sujet du caractère trop sensible de l'enfant.

Puis la terrible nouvelle éclate et la famille aussi. Accusations, doutes, remises en question, les parents ne vivent plus ou presque, on ne ferait pas mieux à leur place. La mère se demande comment elle n'a pu reconnaître "avec son coeur" son nourrisson, le père comprend enfin pourquoi son enfant n'a pas le même tempérament que lui... Face à la situation terrible, chacun envisage une solution complètement différente et chacun est surpris par la réaction de l'autre.

Le film aborde la parentalité d'une manière subtile et très juste. On y voit l'importance de la ressemblance, un parent sportif voudrait avoir un enfant sportif, un parent amateur d'art voudrait un enfant qui s'y intéresse etc... Mais même dans le cas d'un enfant biologique rien n'est jamais acquis.

Quelle est la différence entre les liens du coeur et les liens du sang ? Y en a t'il vraiment une ? Y'a t'il un lien plus fort qu'un autre ? Peut-on influer sur la création ? Comment être parent ? Quelle vérité doit-on dire aux enfants ?

Et quand on est parent, on se pose la question "Qu'aurais je fait à leur place ?"

Le film prend le temps de s'attarder sur les parents, les enfants, les questionnements, les introspections... et malgré les événements dramatiques, la mise en scène est d'une sobriété intelligente.

Tel père, tel fils est aussi un magnifique film sur ce qu'est une famille et nous montre qu'être parent c'est aussi savoir lâcher prise et accepter ses enfants comme ils sont. Un message d'amour universel bouleversant.

 

 

Fruitvale-Station-affiche.jpg

 

Fruitvale Station de Ryan Coogler

 

"Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre."

 

Evidemment le fait divers est atroce et quelle que soit la façon dont Ryan Coogler a rendu compte des faits dans son film de fiction (et non un documentaire), rien ne change à la fin, Oscar Grant est bel et bien mort à cause d'une bavure qui n'aurait jamais dû se produire, c'est révoltant, c'est injuste.

L'originalité du traitement de cette affaire qui a secoué les Etats Unis en 2009, réside dans le choix d'avoir raconté la dernière journée avant le drame. Le film s'ouvre sur la vraie scène filmée avec un portable. On connaît la fin dès le début, il n'y aura pas de retournement de situation ni de suspense, Oscar Grant va mourir à Fruitvale Station.

 

Oscar Grant est un jeune homme proche de sa famille et sympathique mais loin d'être parfait. Il trompe sa copine et deale de l'herbe de temps en temps. Les temps sont durs, il essaie de s'en sortir autrement mais le travail ne court pas les rues. C'est un portrait sans complaisance même si on s'attache grave à lui et l'interprétation pleine de charme de Michael B. Jordan n'y est pas pour rien.

Forcément, au fur et à mesure qu'on s'attache à lui, la journée passe et nous rapproche de l'heure fatidique. La tension monte et j'en avais mal au ventre. On sait que ça va s'arrêter et on ne veut pas. On veut qu'il ait sa chance cet Oscar Grant, on veut que sa fille grandisse avec un père...

J'ai beaucoup aimé le film qui en dehors de raconter un fait divers, s'attarde aussi sur la vie des noirs américains défavorisés dans l'Amérique d'aujourd'hui, entre le ghetto des quartiers d'habitation, la difficulté de trouver un travail, le racisme toujours présent...

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : Les films : outil de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Vendredi 18 janvier 2013 5 18 /01 /Jan /2013 07:05

logo-my-Blee-5.jpg

 

J'ai testé avec Nina une nouvelle application d'apprentissage qui sort de l'ordinaire.

myBlee c'est une vingtaine de modules, une version "écoles" et cinq nouveautés tous les mois. De quoi faire pendant toute la scolarité de l'enfant du CP au collège puisqu'elle est destinée aux enfants entre 6 et 12 ans. Elle couvre l'ensemble du programme scolaire de cette période mais pas d'une façon classique. Ce n'est pas une application qui remplace ou se substitue à l'école mais plutôt qui va aider l'évolution de l'enfant dans ses apprentissages.

 

myblee-modules

 

myBlee s'intéresse aux notions importantes que l'on apprend à l'école comme par exemple les tables de multiplication, le pluriel, les angles et propose des modules adaptés à chaque phase qui compte. Que ce soit au programme de français ou de maths, l'enfant peut réviser ou apprendre en s'amusant. Mais soyons clair, ce n'est pas un jeu qui permet d'apprendre comme beaucoup d'autres applications mais bien l'inverse, myBlee est avant tout une application utile. Un peu comme des Annales de révision.

Le contenu est pédagogique, la façon de s'y confronter est ludique ! Ce sont d'ailleurs des professeurs qui ont aidé au développement de myBlee.

 

myblee-2

 

Les modules de myBlee couvrent les axes fondamentaux d'apprentissage du français : gammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe et expression écrite. Idem pour les mathématiques avec des modules qui traitent des multiplications, segments, unités de mesure, fractions... Un module que j'aime beaucoup c'est "Résolution de problèmes" qui mèle des exercices de logique avec du calcul. Je m'y suis collée et à première vue ce n'est pas évident, un exercice excellent pour faire travailler son cerveau et le triturer dans tous les sens.

 

Un des principes intelligent de l'application c'est de s'adapter au niveau et au rythme de l'enfant. S'il avance et répond vite, le temps de réponse sera réduit au fur et à mesure par exemple. Tout comme les niveaux de difficulté qui changent en même temps que les connaissances de l'enfant. En gros, plus on utilise myBlee plus on progresse et on apprend. On ne refait pas toujours le même exercice comme c'est le cas dans une application ludique normale.

 

myblee modules-math

 

L'appli est disponible en français, en anglais, allemand, italien, espagnol ce qui permet de réviser ses langues en même temps !

 

my-blee-reporting

 

L'accent est mis sur l'autonomie de l'enfant (c'est notre mot en ce moment à Nina et moi !) mais les parents peuvent bien entendu suivrent les progrès et évolutions de l'enfant grâce à une interface dédiée. On peut aussi créer plusieurs profils ce que Nina s'est amusée à faire en ajoutant ses camarades d'école. Bon la photo a été prise au tout début de l'utilisation de myBlee donc normal que pas grand chose ne soit rempli !

 

my-blee-puzzle

 

Pour motiver les plus jeunes, un système de jeu puzzle vient d'être ajouté. L'enfant gagne des pièces au fur et à mesure qu'il réussit les exercices.

 

Exemples concrets de modules
"Le pluriel des noms en s ou enx : Ce module propose à l’élève de mettre des noms au pluriel. L’élève doit identifier la bonne terminaison des mots au pluriel. Il révise à la fois le cas général (pluriel en -s) et les mots prenant un x au pluriel.
Mieux, il s’habitue aux exceptions telles que nez, faciès ou flux. A partir du CE1, ce module comprend 4 niveaux de difficulté croissante. L’enfant peut directement écrire sa réponse sur la tablette qui lit et reconnaît instantanément sa proposition."

On est en plein dedans en ce moment avec Nina, ça suit bien son programme de CE1.

 

"Trouver l’intrus : Dans ce module, l’enfant sera amené à identifier l’intrus dans une liste de mots. L’exercice est conçu de telle sorte que l’enfant puisse exercer sa logique et son attention aux détails. Les niveaux de difficultés sont construits de façon à ce que l’enfant progresse rapidement de la découverte d’intrus relativement évidents (un animal parmi des objets) à la recherche d’intrus beaucoup plus subtils (peintres parmi des écrivains, villes et pays)."

Un module qui fait un vrai travail de culture générale et qui permet d'élargir les connaissances de l'enfant quand on tombe sur un personnage célèbre encore inconnu de lui.

 

 

 

myBlee Education / iPad / Gratuit puis à partir de 1,79 € le module. Possibilité d'abonnement à 5,49€ par mois avec accès illimité à tous les modules existants et téléchargement des nouveux modules chaque mois. A signaler également un module mathémathique gratuit.

Éditeur : LGM Learning 

Langues : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol

 

  •  

 

 

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 novembre 2012 7 18 /11 /Nov /2012 08:00

Lulu_et_Zaou_en_Amazonie_7.jpg

 

Lulu et Zazou en Amazonie / Zanzibook / iPhone, iPad / 3,59€ en promo à 1,79€ du 17 au 21 novembre

 

On les attendait avec impatience les nouvelles aventures du duo choupi du monde des applications. Après l'Australie, et la Polynésie, nos deux aventuriers partent en Amazonie.

Quand j'ai annoncé le lieu à Nina qui m'a demandé "Ils vont où cette fois-ci" elle a eu l'air un peu ahurie du genre c'est où,  c'est quoi, je ne connais pas... Et bien justement quelle belle occasion de découvrir un endroit du monde dont elle n'avait que peu entendu parler. Nos deux héros remontent l'Amazone en bateau, font leurs premiers pas dans la forêt vierge et rencontrent des indiens mais aussi de drôles d'animaux.

 

Lulu et Zaou en Amazonie 6

 

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui me plait dans cette série imaginée par Zanzibook, il suffit de cliquer sur mes liens pour relire mes billets, mais je vais parler des nouveautés. Nouveautés qui font que le prix a un petit peu augmenté.

Dans cette nouvelle histoire, les personnages sont animés et bougent en même temps que les dialogues qui se déclenchent d'ailleurs quand on clique sur eux.

Je dis bravo au design et à l'interface de la page de menu, j'adore.

Autre nouveauté, une belle valise souvenirs que l'enfant rempli au fur et à mesure de son voyage et qui lui servira pour réaliser de belles cartes postales à partager et envoyer sans modération.

 

Lulu et Zaou en Amazonie 5

 

On retrouve la petite mascotte Piou Piou, à chaque page, que les petits auront plaisir à chercher à la manière de "où est Charlie".

La carte des explorateurs permet de se situer dans le récit et géographiquement.

Et il y a les jeux bien sûr, tir à l'arc, pèche, logique...

 

Lulu et Zaou en Amazonie 3

Lulu et Zaou en Amazonie 4

 

Un joli voyage très réaliste, un sens du détail a été apporté à la bande son, qui permet de découvrir, de jouer et même de rêver.

Nina s'es précipitée sur l'iPad dès que l'appli a été installée et maintenant elle s'entraîne pour devenir championne de tir à l'arc !

 

Lulu et Zaou en Amazonie 2

 

Lulu et Zazou en Amazonie. 20 pages animées et interactives, 5 jeux, une chanson.

De 3 à 10 ans, traduit et raconté en deux langues, français et anglais.

En promo sur l'app store jusqu'au 21 novembre.

 


Zorro application 4Zorro / Chocolapps / iPhone et iPad / 3,59€

 

 

Quelle bonne idée à eu Chocolapps d'éditer l'histoire de Zorro. Cela sort un peu de l'ordinaire des contes bien connus des enfants et comme on est plein dedans à la maison, cette application tombe à pic.

 

L'histoire. "Los Angeles est alors sous la domination espagnole et la population souffre de l'oppression menée par le redoutable Capitaine Monasterio. Don Diego de la Vega, fils du respectable notable Alejandro de la Vega, décide alors de mettre un terme à cette situation et de prendre la défense des citoyens. Accompagné de Tornado, son cheval, et Bernardo, son fidèle serviteur, il va rétablir la justice dans Los Angeles sous le signe du "Z" de Zorro!"

 

zorro application 1


Comme pour tous les livres édités par Chocolapps, l'enfant à plusieurs niveaux de lecture. Il peut lire tout seul, écouter l'histoire, faire apparaitre les lettres muettes, les syllabes et les liaisons, pour rappeller l'apprentissage scolaire.

Certains mots sont expliqués quand on clique dessus. Toujours le souci pédagogue dans la collection Kid-Ebook de Chocolapps.

 

Zorro application 5

 

L'histoire est animée pendant le texte et est racontée par Denis Brogniart que connait bien Nina fan de Koh Lanta. Le petit plus qui plait aux enfants mais je regrette que ce soit un peu toujours sur le même ton.

Une nouveauté sympa c'est que l'enfant peut enregistrer sa voix et devenir le temps d'une histoire Zorro, Juliana, Monasterio, Sergent Garcia ou encore Don Alejandro.

 

Zorro application 3

 

L'histoire est assez conséquente, l'enfant met bien une vingtaine de minutes pour aller au bout. Quelques doubles pages révèlent des suprises à jouer pour habiller Zorro, l'aider à délivrer un innocent de la prison ou l'aider à fouiler le bureau de Monasterio.

 

Zorro application 6

 

Un capital sympathie très fort pour cette application, mon seul bémol reste sur le récit dont le débit est trop monotone.

 

Zorro. 62 pages. Version complète de l'histoire avec les mêmes fonctionnalités en Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Espagnol, Portugais et désormais l'italien.

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Jeudi 11 octobre 2012 4 11 /10 /Oct /2012 09:20

L’ogresse / La souris qui raconte / iPhone, iPad / 2,99 € / A partir de 6 ans

 

photso-2.jpg

 

"L’ogresse" est conte numérique interactif inspiré des contes de fées et imaginé par La Souris qui raconte, éditeur de livres numériques pour enfants.

 

L'histoire. "Un jour naît une princesse appelée Occidiane… Deux fées sont conviées comme marraines. Les fées, c’est bien connu, offrent des dons aux princesses. Occidiane se voit donc accorder la richesse et l’assurance de grandir dans un pays où il fera toujours bon vivre et manger. Le roi et la reine, ses parents, accèdent à tous ses caprices. Sa vie, faite de désirs toujours plus extravagants, devient terriblement ennuyeuse ! Comment croyez-vous qu’Occidiane comble son ennui ? En mangeant ! En dévorant des dizaines de hamburgers ! Un appétit vorace, lorsque l’on est princesse et ogresse dans un livre pour enfants, a des répercussions catastrophiques sur la santé de notre bonne vieille Terre !"

 

l-ogresse-appli.jpg


A la fin de la première partie du livre, une question est posée à l’enfant. Il peut alors répondre de trois manières et l'histoire aura trois conclusions en fonction du choix de l'enfant. Bien entendu, l'enfant va vouloir entendre les trois versions. Nous avons discuté des différents fins avec Nina pour choisir celle qui nous plaisait le plus. Il est intéressant d'expliquer pourquoi telle ou telle fin vaut mieux que l'autre, qu'un problème a plusieurs solutions mais qu'une seule en vaut vraiment la peine. Ou qu'en fonction de la solution choisie, on ne règle qu'une partie du problème.

 

l_ogresse_appli.jpg


Nous avons beaucoup aimé. L'histoire est rigolote et originale. On n'a pas l'habitude de voir une princesse ogresse qui nage dans une piscine de chocolat par exemple. Les illustrations sont réussies et j'aime leur côté épuré.

C'est vivant, ça bouge beaucoup et l'interactivité sur chaque page réserve de jolies suprises. L'enfant comprend vite que les mots de couleur orange ont d'autres choses à dire.

Dès le début on est accroché avec la musique de fond qu'on ne se lasse pas d'écouter, Le Carnaval des Animaux de Saint Saëns.

Le seul bémol mais qui ne concerne pas que cette appli c'est le côté message écologique. Le sentiment qu'aujourd'hui on veut toujours faire passer un message aux enfants et que de temps en temps, une histoire juste pour rêver c'est bien aussi. Mais c'est très bien fait ici !

 

L'application est disponible en deux langues, français et anglais et la lecture peut être silencieuse ou contée.
Ce livre fait partie de la collection "à jouer" de La Souris qui raconte.

 

Il y a un code pour iPad à gagner pour une application de La Souris qui raconte à choisir parmi ces quatre : 

- L’ogresse. Une histoire à inventer, à partir de 6 ans.
- Thibaut au pays des livres. Une histoire interactive, dès 6 ans.
- La Petite Musique du Monde. Un livre animé, à partir de 8 ans.
- Conte du haut de mon crâne. Un livre interactif, dès 10 ans.

 

Pour cela, dites moi en commentaire si vous connaissez ces applis et laquelle vous plairait. Je ferais un tirage au sort ce soir, le jeu est ouvert jusqu'à 20h ce jeudi 11 octobre.

 

Pour avoir d'autres chances de gagner, n'hésitez pas à aller jouer sur la page Facebook de La Souris qui raconte. Des applications sont à gagner jusqu'au 17 octobre.

 


 

Charlemagne - Charles de Gaulle / Quelle histoire / iPad / 3,59€

 

Charlemagne_quelle_histoire.jpg

 

Depuis que j'ai découvert Napoléon, application pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, j'attends avec impatience les sorties de Quelle histoire en collaboration avec La Maison de l'Histoire. Leurs applis sont toutes géniales. Apprendre en s'amusant c'est le credo de beaucoup de développeurs mais eux y sont arrivés à merveille.

 

Voici deux personnages importants de l'histoire de France, Charlemagne et Charles de Gaulle.

On retrouve le même principe qui marche : l'histoire du personnage avec ou sans texte écrit ainsi qu'une carte qui situe les lieux et les événements.

Vient ensuite la Galerie des Portraits qui nous en apprend sur l'entourage de la personnalité. On y retrouve Churchill, Staline ou Jean Moulin pour De Gaulle et Roland de Roncevaux ou Pépin le Bref pour Charlemagne.

 

DeGaulle_quelle_histoire.jpg

 

Je l'ai déjà dit, Nina est encore un peu petite pour apprendre autant d'histoire mais c'est déjà une bonne approche et moi je révise mes classiques. Par contre elle est fan de tous les jeux, quizz, cartes, cherche et trouve, jeu des 7 erreurs...

 

Les deux applications sont bilingues Français / Anglais mais une nouveauté pour Charles de Gaulle qui est également disponible en espagnol.

 

Quelle histoire ici on est archi fan !

 

Jeux_quellehistoire.jpg

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Jeudi 27 septembre 2012 4 27 /09 /Sep /2012 09:32

Dr Panda restaurant

 

Dr Panda Restaurant / Tribeplay / iPhone et iPad / 1,59€ et version gratuite

 

Voici l'application préférée du moment de Nina qui avait déjà beaucoup apprécié Dr Panda Hopital.

Après avoir adoré soigner les animaux, la voici affairée à leur préparer de bons petits plats et tout ça dans le cadre d'un restaurant où elle joue tous les rôles.

Accueillir les clients, les installer après avoir mis la table, faire la cuisine, les servir et même débarrasser, nettoyer et faire la vaisselle.

 

dr panda restaurant 2

 

Avec huit animaux à servir et dix plats et boissons à préparer, Dr Panda Restaurant regorge de choses trop chouettes à faire : préparer une pizza, couper des oignons sans pleurer, faire une soupe ou un milkshake, mixer les fruits et même trier les déchets à la fin du repas.

 

dr panda restaurant 1

 

Une application pour s'amuser, pour donner envie à l'enfant de faire la cuisine avec ses parents ou pour apprendre quelques régles liés à la table et au repas et même à la protection de l'environnement, chacun y trouvera son compte.

 

dr panda restaurant 3

 

Encore une belle application de Tribeplay, en tout cas ici, on est archi fan. C'est super facile d'utilisation, pas forcément besoin de l'aide d'un parent pour y jouer et avec le programme Kids Safe Seal, pas de publicités ni d'achats intégrés.

 

 

123KIDSFUN

 

123 Kids Fun Games / Ros Media / iPhone, iPad / Anglais / 2,39€ et version gratuite

 

133 Kids Fun Games est une collection de douze jeux éducatifs pour les petits de 3 à 7 ans. Il est en anglais mais je m'y suis intéressée parce que du coup c'est une chouette application d'apprentissage de l'anglais.

Les jeux sont simples et bien conçus pour initier nos petits bouts à l'anglais. Apprendre l'alphabet ou les nombres permet d'entendre les mots et la prononciation. A chaque fois il y a une interactivité ou une animation amusante. Les jeux sont en deux parties : une partie apprentissage et une partie jeu de mise en pratique.

Mais votre enfant ne sera pas bilingue hein, c'est juste une bonne initiation.

 

123 kids fun 2


Même si l'enfant ne comprend pas tout, on peut y jouer juste pour le fun. Par exemple sur les jeux de formes où il faut assembler un animal dont on entend le son ensuite ou un jeu musical.

 

L'avantage c'est qu'il y a pas mal de choix et il faut vraiment un certain temps pour venir à bout de tout ce que propose 123 Kids Fun Games contrairement à certaines applis dont on fait le tour en 5mn.

Le gros défaut à mon sens c'est le design et les dessins très première génération d'applis. C'est coloré et très gai, ça plaira aux petits mais on s'est habitué à plus de recherches dans le dessin. Autre bémol, c'est un petit peu cher mais c'est vrai qu'il y a pas mal de contenu.

S'il n'y avait pas la notion d'anglais Nina serait un peu grande pour jouer avec l'appli mais ce n'est que mon avis parce qu'elle aime beaucoup y jouer. Il n'y pas du publicité ni d'achat intégré, un bon point à noter.

 

123 kids fun 1

 

J'ai 4 codes à offrir aux 4 premières personnes qui en feront la demande en commentaire. La version gratuite permet déjà de pas mal s'amuser sinon.

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Vendredi 27 juillet 2012 5 27 /07 /Juil /2012 11:35

Moutcho et Pitrouille / Iboo Interactive / iPad / Gratuit
D’après un univers de Cédric Babouche, en partenariat avec le Studio Dandelooo, développé par BENTO Studio, vvec l’aide de la Région Rhône Alpes

 

MouchtoetPitrouille appli

 

Un coup de coeur pour le graphisme de cette application vraiment sublime qui gagne vraiment à être sur un écran d'iPad. L'univers coloré de Mouchto et Pitrouille ne ressemble à rien de ce qu'on connait dans les livres interactifs pour enfant, c'est assez bluffant.

On découvre l’univers magique de Moutcho et Pitrouille avec un premier tome : Bonjour Bangou! Un livre interactif animé et gratuit pour les 3 - 6 ans, foisonnant de couleurs et adapté aux tous petits. Trois autres tomes sont en préparation.

 

MouchtoetPitrouille appl

 

L'enfant doit aider Moutcho et Pitrouille à réveiller tous les personnages du monde de Bangou. Dans chaque page un personnage est endormi et il faut trouver comment le réveiller. On peut lire ou écouter l'histoire et après c'est la fête des doigts, des yeux et des oreilles. Tous les éléments ou presque du décor s'animent et sont sonores et révèlent de très jolies surprises.
La technologie 3D Pop-up est un petit bijou ici.

Mon seul petit bémol est le temps de chargement entre chaque page, sûrement dû à cette richesse de contenu Pop-up.

L'application est développée en 3 langues, français, anglais et espagnol.

 

 

Docteur Panda : Hôpital / TribePlay / iPhone et iPad / 1,59 € et version lite gratuite

 

 

Docteur panda hopital

 

Voilà une application originale et qui change un peu de ce qu'on peut voir dans le domaine de l'apprentissage pour les enfants. "Dr Panda : Hôpital" parle d'anatomie d'une façon rigolote aux enfants.

La majorité des enfants aiment jouer au docteur que ce soit avec les peluches ou les parents cobayes.

Mais j'avoue quand même que je me suis amusée toute seule en testant l'appli et que j'ai adoré jouer à soigner les animaux. Donc c'est pour les petits à partir de 2/3 ans mais il n'y a pas d'âge limite on va dire...

 

On accueille donc les animaux, singes, éléphants, moutons, chiens..., on les installe dans un lit et on les soigne. Dès qu'un lit est vide, on peut faire entrer un nouvel animal. Les lits sont customisables et il y plein de choses pour rendre le séjour du patient agréable, je vous laisse les petites surprises.

"Dr Panda : Hôpital" permet de simuler des tâches médicales basiques avec 10 mini-jeux : faire des piqûres, soigner une infection de boutons, un mal d'estomac, mesurer la pression artérielle...

Nina a adoré celui des dents, sujet important à la maison !

 

Docteur Panda hospital



C'est très bien fait et même si on a joué à tous les jeux, on aime recommencer encore et encore.

 

Une autre application "Dr Panda, apprends-moi !" est proposée par TribePlay. 10 mini-jeux éducatifs permettront à vos enfants d’acquérir des compétences en termes de reconnaissance des couleurs, formes, tailles, chiffres et par conséquent d’améliorer leur logique. Nina est trop grande pour y jouer mais c'est parfait dès 2 ans.

 

Docteur Panda appli

 

 

 

Les 4 saisons d'Antoine / France Télévisions Distribution SA / Ipad / 2,39€ pour le lancement puis 2,99€


 

les4saisonsd Antoine

 

 

"Les 4 Saisons d’Antoine" est un livre animé et musical qui nous emmène à la découverte de l'oeuvre la plus célèbre du compositeur Antonio Vivaldi.
L'application met en scène Pierre Richard et les musiciens du Concerto Italiano dirigé par Alessandro Alessandrini ainsi que tous les personnages du film animé diffusé sur France 3.

 

L'histoire : "Antoine est un petit garçon roux comme l’était Antonio Vivaldi ; il a 10 ans, il est curieux et très complice de son grand-père chez qui il passe les mercredis après-midi. Son grand-père est luthier de violons, il travaille dans un bel endroit qui sent bon le bois, les colles et le vernis. Antoine adore être là. Aujourd’hui, c’est la fin de l’été et l’anniversaire d’Antoine. Son grand-père lui offre un livre mais Antoine n’est pas très content. Pourtant en ouvrant le paquet, il découvre que son nom apparaît sur la couverture… Le livre est magique ! Il joue la musique des saisons lorsqu’on dessine dessus, c'est à la fois un cahier d’activités, un herbier, un cahier de dessins… Le livre va accompagner Antoine à travers les saisons, jusqu’à son onzième anniversaire."

 

Les 4 saisons d Antoine

 

Une application ludique avec la musique au coeur de l'histoire et des mini jeux qui correspondent aux saisons. L'enfant peut créer son propre livre et ainsi s'imaginer le héros de l'histoire. Le mélange entre images filmées et animation en font une application cinématographique et pleine de poésie.

 

"Les 4 saisons d'Antoine" est idéale pour donner aux enfants le goût de la musique classique mais les adultes comme moi sont pris par le charme et c'est l'occasion de réviser ses classiques car je me suis apercue que je connaissais mal toutes les saisons.

 

 

 

Un livre à feuilleter et à écouter à partir de 4 ans avec toute la famille !

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 15 juin 2012 5 15 /06 /Juin /2012 07:15

Atlas enfants Wapiti Nature / Editions Milan / application iPhone 0,79€ (existe en version gratuite)

Atlas livre 17,90€

 

appli atlas


Présentation issue de l'AppStore: "Un atlas visuel en grand format pour découvrir le monde : géographie, économie... On y retrouve les grandes thématiques d’un atlas classique mais aussi l’essentiel sur la nature, la culture, la vie des hommes. Mais cet atlas n’est pas un livre comme les autres : il devient interactif avec un iPhone ou un iPod Touch ! Téléchargez l’application « Atlas plus Wapiti nature » dans l’App Store. Posez l’appareil sur le livre : comme par magie, l’extrait de la page sur laquelle il est posé apparaît à l’écran. Choisissez le sujet qui vous intéresse en l’effleurant du doigt : photos, vidéos, animations, infos surgissent à l’écran…"

 

atlas-appli-wapiti

 

Une bonne idée d'associer un livre et une application mais je n'ai pas réussi à bien prendre le coup de main pour positionner l'iPhone sur l'Atlas du coup nous avons eu du mal à voir toutes les subtilités de l'interactivité. Mais par contre cela ne nous a pas empêché de profiter à fond de l'application qui est un petit bijou à elle toute seule. On sent que le plus grand soin a été apporté au contenu, les photos et les vidéos sont sublimes et d'une qualité exceptionnelle.

 

appli atlas2

 

Comme dans le livre, l'enfant va découvrir la faune et la flore des six continents grâce à des photos, vidéos, sons et animations. L'application contient 11 cartes, 550 photos, 90 vidéos, 40 animations, 55 cris d'animaux, des infos sur 300 sujets faune et flore et 11 bonus. On peut voir un grizzly pêcher une truite, suivre la baleine à bosse majestueuse, voir évoluer le poisson clown...

 

appli atlas1

 

Un petit jeu vient agrémenter l'apprentissage. L'enfant joue à collecter des pièces de puzzle qui constituent des photos mystères et peut ainsi gagner des bonus.

A paraître :
Les applications Wapiti Vie des hommes et Wapiti Culture, sur l'App Store.

 

 

 

La photo qui décoiffe / Dreamworks Animation S.K.G / iPhone et iPad / gratuit 

 

photo-1.PNG

Petite application rigolote du moment en rapport avec la sortie au cinéma de Madagascar 3. On se prend en photo et on s'amuse avec la fameuse perruque multicolore. On peut poser seul ou en compagnie de notre animal Madagascar favori.

Si on aime s'exhiber on poste la photo sur Facebook, Twitter ou Instragram. C'est facile, c'est gratuit et ça plait aux enfants !

Mais quand on a envie de rigoler comme moi, on peut aussi s'amuser aux dépens du chat !

 

photo-3.JPG

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Lundi 23 avril 2012 1 23 /04 /Avr /2012 07:08

 

polynésielulu6

 

La Polynésie de Lulu / Zanzibook / iPhone et iPad / 2,39€

 

polynésiedeluluetzazou

Après le succès énorme de L'Australie de Lulu, nous attendions avec impatience la suite des aventures de Lulu et Zazou. Et quoi de plus alléchant qu'un voyage en Polynésie que nous rêvons de faire en vrai !

Zanzibook a bien entendu gardé tous les ingrédients qui font le charme de ses livres numériques : lecture, jeux, chant, participation aux animations et découvertes aussi ludiques qu'intéressantes.

On traverse la Polynésie en pirogue pour en découvrir tout le charme et les particularités. Les mini jeux sont encore plus développés que dans l'Australie, l'enfant peut faire des colliers de fleurs tropicales, participer à une course de va'a, cuisiner une salade tahitienne, attraper des crabes des cocotiers et selon différens niveaux de difficulté.

Parmi les petites choses sympathiques, il peut apprendre une comptine, danser le tamouré ou envoyer une carte postale souvenir à la personne de son choix.

 

polynésielulu

 

Contenu en détails : 15 décors illustrés et animés, 1 carte des explorateurs (pratique, l’enfant peut s’en servir pour aller directement à la page de son choix et sur ses jeux favoris), 2 langues : anglais et français, 6 mini-jeux, durée : 25 min et toutes les pages sont interactives.

 

polynésielulu5

 

Je suis toujours aussi fan des illustrations vintage de Stéphanie Bertault et des couleurs qui rendent tellement bien l'idée qu'on se fait de la Polynésie.

 

 

 

 

appliHachette

 

Passeport du CP au CE1 : La créature mystérieuse / Hachette Livre / iPhone et iPad / 4,99€ et version Lite gratuite
Passeport du CE1 au CE2 : Le voyage extraordinaire / Hachette Livres / iPhone et iPad / 4,99€ et version Lite gratuite

 

Plus qu'une simple application d'apprentissage, ces deux premiers passeports Hachette sont une version numérique et ludique des fameux Passeports cahiers de vacances papier.

L'enfant évolue dans une vraie histoire qui est le prétexte pour réviser les programmes à l'aide de jeux. L'enfant choisit son avatar, fille ou garçon et peut le personnaliser. L'identification est ainsi plus facile.

 

Pour avancer dans l'histoire et pour passer aux chapitres suivants il faut réussir les exercices pas à pas. Des récompenses régulières viennent encourager l'enfant.

L'idée est d'en faire un peu de temps en temps, pendant les vacances ou le week end. Le passeport entier dure des heures à faire.

 

appli

 

Nina a bien craqué sur ces applications et est toute fière quand elle réussit. Il y a un coin "Parents" qui nous explique comment est abordé le programme du CP ou du CE1 et ce que l'enfant va réviser dans l'histoire. Pour l'instant, bien entendu on reste sur le programme du CP !

C'est complet, calcul, lecture, sons et même des choses du programme comme les dents, l'orientation sont abordés.

Une application aussi utile que ludique à avoir pour les fans des cahiers de vacances.

 

 

 

L'oiseauféérique

 

L'Oiseau Féerique / By be Entertained Productions / iPad 2,39€

 

L'Oiseau féérique est un livre numérique qui raconte l’histoire d’un prince et de sa rencontre avec un oiseau magique. Un univers féerique avec princesses, magicien et sortilèges d'après un conte populaire russe.

Une jolie histoire mais l'application n'est rien d'autre qu'un livre, pas d'interactivité. Les illustrations font penser à des tableaux et c'est assez original par rapport à des illustrations classiques mais dommage que ce soit plat. On ne peut même pas tourner les pages avec le doigt, il faut faire un clic.

 

loiseaufeerique

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 5 mars 2012 1 05 /03 /Mars /2012 06:50

 

Quelle histoire / iPhone et iPad / de gratuit à 2,39€

 

J'avais découvert Napoléon, application pour laquelle j'avais eu un coup de coeur. Toutes les applications développées par Quelle histoire sont géniales. Apprendre en s'amusant c'est le credo de beaucoup de développeurs mais eux y sont arrivés à merveille.

Des applications que je télécharge autant pour moi que pour Nina tellement elles sont bien faites et j'apprends des tas de choses intéressantes oubliées ou jamais retenues...

 

Mandela application

 

Vauban et Mandela sont des mini applications gratuites sur iPhone ou iPad. Elles sont exactement sur le même principe que les autres et d'une même qualité, mais elles sont justes un peu plus petites. On nous raconte l'histoire de la figure historique puis on peut aller plus loin avec les personnages qui ont compté dans la vie de Mandela par exemple ou la description des places fortes célèbres de Vauban.

 

Vauban application

 

Louis XIV / 0,79€ sur l'iPhone et 2,39€ sur iPad

 

La vie de Louis XIV, le plus célèbre des rois de France. Un focus sur tous les personnages qui ont compté autour de lui, il y en a une vingtaine de Molière à d'Artagnan et des jeux comme un quizz pour s'amuser et réviser ce qu'on a appris dans l'histoire. Tout comme Napoléon c'est archi bien fait et pas du tout rébarbatif.

 

LouisXIV appli

 

 

Et enfin le tout dernier sorti la semaine dernière...

Vercingétorix  /  2,39€ sur iPad

 

vercingetorix-appli.jpg

 

Alors là j'avoue carrément mon inculture sur Vercingétorix, à part l'associer à Alésia, je ne peux rien dire d'autre sur la vie de ce grand chef gaulois et de son incroyable parcours. De l'enfance du jeune Arverne à la défaite d'Alésia l'application nous plonge au coeur de son histoire. Quatre jeux pédagogiques et amusants permettent de retenir les principaux éléments de l'histoire. Comme pour Napoléon et Louis XIV, une belle galerie de portraits est présente.

Il me faut maintenant découvrir les applications musicales consacrées à Mozart (dont je sais qu'elle plaira à Nina) et Beethoven et bientôt les nouveautés Jeanne d'Arc et De Gaulle. Tout le catalogue est bilingue anglais/français.

 

Des applications à avoir absolument !

 

 

Joséphine, la Souris qui voulait croquer la Lune /Gentil Martien / iPhone et iPad / 1,59 €

 

On avait déjà bien aimé la première histoire de Joséphine la petite souris "La Souris qui voulait manger un Chat", on a tout autant aimé ce deuxième conte, la suite des aventures de Joséphine. On avait laissé nos souris avec un happy end puisqu'elles étaient enfin devenues copines avec Gontran le chat. Mais maintenant celui-ci, inspiré par le clair de lune, se prend pour un chanteur d'opéra et empêche tout le monde de dormir. Il va donc falloir faire quelque chose !

 

Joséphine-application

 

Comme pour le premier conte de Joséphine la Souris, la bande son a été particulièrement travaillée par David Herschel, ancien producteur de Radio-France. "David et moi-même nous souvenons avec affection des merveilleuses chansons composées par Mireille pour les disques de Colargol", raconte Paul-Elie Hamou. "C’est un peu cet esprit, comique et musical, que nous souhaitons retrouver avec Joséphine la Souris."

 

Un conte interactif bien sympathique avec une nouvelle chanson "Madame la Lune" et comme d'habitude on peut lire ou écouter, il y a des animations sur certaines pages ainsi que des effets sonores amusants.

Version bilingue français / anglais.

 

 

Parlons bébé / Nestlé France / iPhone et iPad / Gratuit

parlonsbébé

Une petite application bien rigolote lancé par Guigoz qui veut nous faire découvrir tout ce que les bébés ont à nous dire quand ils se sentent bien.
Le principe est simple, on filme son bébé avec l'iPhone ou l'iPad (ou n'importe quel bébé pour lequel on a l'autorisation bien sûr) et on laisse l'application traduire traduire automatiquement ses paroles. On peut aussi créer ses propres sous-titres. Regardez la vidéo trop mimi que j'ai reçue, pas de panique elle dure 20 secondes !

 

 

 

On partage par email, sur Facebook ou sur Youtube. Des idées pour lancer des invitations ou tout simplement pour le fun.

 

 

 

 

Deskplorers Saison 2 "Livre de contes"/ iPhone et iPad / A paraître

 

deskplorerssaison2.jpg

 

Voilà une application dont j'ai déjà parlé et qui a un succès fou ici. La bonne nouvelle c'est qu'il y a une saison 2 attendue en 2012 ! Les Deskplorers vont sauter dans un livre de contes, et faire de fabuleuses rencontres avec Blanche-Neige, Ali Baba, Pinocchio, Cendrillon, Peter Pan, Aladin, le Chat Botté, et bien d'autres !

On attend les épisodes avec impatience. A suivre...

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Jeudi 9 février 2012 4 09 /02 /Fév /2012 06:45

LuluetZazou

 

Aujourd'hui je fais un focus sur un éditeur de livres numériques pour la jeunesse sur iPad, iPhone et iPod touch, j'ai nommé Zanzibook que j'ai découvert avec leur première application "La petite pièce de Gus". Un premier coup de coeur des parents que nous sommes mais surtout de Nina qui a vraiment craqué sur l'histoire, l'univers, les chansons...

 

J'ai commencé à correspondre avec Vanessa Pol la fondatrice de Zanzibook au parcours original qui fait rêver. Elle a silloné la planète pendant 4 ans sur un catamaran en famille, a rencontré des enfants du monde entier et s'est inspirée de toutes ses aventures pour écrire de belles histoires. En ce moment, elle est en transit à Paris après avoir quitté la Calédonie et avant de s'installer au Brésil. La lecture de son blog ajoute encore à la part de rêve !

 

Après Gus et sa pièce nous avons lu et énormément apprécié le deuxième livre, "L'Australie de Lulu" qui démarre la collection "Parcourir le monde avec Lulu et Zazou". Est actuellement en préparation "Lulu et Zazou en Polynésie" que nous avons hâte de découvrir.

 

LuluAsutralie appli

 


"L'Australie de Lulu" est un livre interactif, avec des animations, des minijeux, des bruitages réalistes, des musiques originales... Lulu et son chat Zazou sillonnent l’Australie du nord au sud, l'occasion de découvrir un pays et ses coutumes locales.

L'enfant (et le parent aussi parfois !) part à la découverte du pays en 15 étapes : des évidents kangourous aux aborigènes, des koalas à ville de Sydney et tout ça dans un mode de voyage ludique et aventurier, le camping car. A chaque page, il y  un mini jeu, le lancer du boomerang a beaucoup de succès.

Les illustrations sont tout simplement belles avec un petit côté vintage que j'aime beaucoup. Encore une fois c'est un coup de coeur !

 

LuluenAustralie

 

 

L'application plait vraiment aux enfants et Vanessa a eu envie de créer des goodies pour accompagner le livre et le faire vivre en dehors des supports numériques.

 

Sac-a-dos-LEZ.jpg Tee-shirt.jpg

 

Un sac à dos denim et un tee-shirt en 100% coton organique peigné d'une superbe qualité. Nina a reçu le tee-shirt et elle a adoré. Elle m'a supplié de le mettre malgré les moins 12 que nous subisons actuellement. Au final, elle l'a porté sur un sous pull et avec un gilet pour aller à l'école.

 

photo-1.JPG

 

Vanessa m'a gentiment proposé d'en faire gagner aux lecteurs de mon blog. Ce que je fais avec plaisir car j'ai vraiment envie, à mon petit niveau, de faire connaître Zanzibook, ses applications sont formidables et résultent d'une vraie expérience humaine.

 

Il y a donc un sac à dos, un tee-shirt (deux tailles, 4 et 6 ans, Nina porte le 6 ans sur la photo) et 5 codes pour l'application à gagner, soit 7 lots "L'Australie de Lulu". Pour cela il suffit de me dire en commentaire pour quel lot vous participez, un commentaire différent si vous participez pour plusieurs lots. Mais il faut aussi répondre à une question : citez une des quinze étapes de l'Australie de Lulu. Indice ici. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les participants ayant respecté les consignes. Jeu ouvert jusqu'au 20 février minuit.

 

Vous pouvez aussi aimer la page Facebook de Zanzibook dans laquelle vous retrouverez des concours de temps en temps et les infos sur les nouvelles parutions. Merci d'avance pour les relais et partages, je n'impose rien mais ce serait cool pour Zanzibook, mérité en tout cas !

Par Carole Nipette - Publié dans : Applications iPhone iPad pour enfants - Communauté : culture geek
Ecrire un commentaire - Voir les 34 commentaires

Retrouvez moi ailleurs

 twitter-nipette.jpg facebook nipette fluxrssnipette.jpg

hellocoton nipette  Instagram-20-icon  1943324.jpg

Concours en cours

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés