Voyage, voyage dans les transports en Ile de France...
Publié le 30 Janvier 2015
Une semaine de transports en Ile de France ça peut rendre dingue... ou malade... ou énervé... ou fatigué... ou désabusé...ou cynique...
Vendredi : accident grave de voyageur en bout de ligne qui perturbe tout le trafic de la ligne 5. On aimerait comprendre pourquoi mais comme d'habitude les explications sont laconiques et contradictoires. "On part, on ne part, plus, on repart, on attend, on part, on ne part plus..." Aucun autre moyen de transport à dispo pour arriver à Gare de Lyon. Ce qui devait arriver, arriva je loupe mon train et attend le suivant. C'est pas comme si je n'avais un train que toutes les heures...
Dimanche : une femme s'endort dans le RER B et se réveille en train de se faire violer et voler.
Lundi : rien à signaler hormis les quelques minutes de retard du transilien pour lesquelles on ne se formalise plus, c'est comme l'augmentation de 3 euros par mois. Tout pareil pour les "cela fait suite à un incident technique" sur la ligne 5.
Mardi : La semaine dernière c'était un sanglier, cette fois-ci un être humain a encore décidé d'en finir d'une manière violente tout en traumatisant un conducteur de train. Les voyageurs, dont celui que j'attendais, sont partis un peu après 20h et sont arrivées entre 3h30 et 5h plus tard chez eux. Ils sont resté plus de 2h dans le noir et sans chauffage à regarder dehors le bal des pompiers et des sacs plastiques. Certains sont sortis et ont escaladé des grilles au milieu de nulle part pour aller sur la nationale. Après avoir eu 25 infos contradictoires, on change de train, on change pas de train, ils ont pu arriver chez eux affamés et transis, il y avait des enfants et des poussettes. Quelqu'un est mort oui je sais mais en attendant vu l'état des trains sur la ligne R, s'il y avait eu un mouvement de panique ou autre chose, avec même pas un éclairage de sécurité le bilan aurait pu être pire.
Mercredi : La fin de journée est agitée : un train déraille légèrement à Gare de Lyon et un conducteur de RER A se fait agresser.
Jeudi : on peut dire un jeudi noir dans les transports en commun ? Oui soyons fous ! Suite à l'agression du RER A, le trafic est interrompu sur toute la ligne ce qui crée du bordel partout et surtout à la Gare St Lazare, prise d'assaut. Les mouvements de foule dans les couloirs de Châtelet Les Halles sont impressionnants. Pendant ce temps à Gare de Lyon, tout le trafic est perturbé, des TGV aux transiliens en passant par le RER D. Il y a aussi un petit mouvement social sur les TER Bourgogne et une partie de la ligne R. Oh rien, à peine 6 ou 7 trains supprimés, pas la peine d'en faire une histoire.
En fin de journée qui vient mettre son grain de sel pour couronner cette belle journée de merde ? La ligne 5 bien sûr ! J'ai failli revivre la soirée de vendredi mais j'ai eu mon train in extrémis. Pas d'incident voyageur, enfin j'en sais rien, les quais étaient blindés, on nous a rien dit, pas un mot, on a attendu, attendu... Ah oui et le RER B nous fait sa petite panne de signalisation, y'a pas de raison qu'il reste en retrait de toute cette agitation.
Tous les jours : pas de chauffage dans le train 3 fois sur cinq, je ne suis pas encore malade mais c'est limite. Le bruit strident des freins qui crissent sur la ligne 5, une agression à chaque fois que j'oublie de me boucher les oreilles à l'entrée en station d'une rame. Les bagages abandonnés qui perturbent le trafic tout au long de la journée et depuis le 7 janvier j'ai bien l'impression qu'il y en a qui prennent un malin plaisir à laisser des bagages pour emmerder le monde. Les retards partout en Ile de France, les incidents techniques, les pannes, le matériel vétuste, les conditions de sécurité... Ces conducteurs de métro, de train, de RER soudainement muets à qui ça arracherait la gueule de dire trois mots à ceux qu'ils transportent.
Sérieusement, si je devais faire la liste de toutes les pannes et incidents d'une journée dans les transports d'Ile de France, ça prendrait plusieurs pages. Ce n'est pas demain que la modernité et l'efficacité dont rêvent les politiques à grands renforts de déclaration va voir le jour. Sinon oui je soutiens la grève des conducteurs qui se font agresser parce que oui il manque de personnel et de moyens pour la sécurité mais elle concerne aussi celle des passagers et la solidarité elle devrait aussi jouer quand un passager ou une passagère se fait agresser dans un train.
Ps : Parfois je me dis que les suicidés se vengent de la Ratp ou de la Sncf... j'ai dit que ça rendait cynique ?
Ps 2 : des exemples sont vécus, d'autres non, il y a des gens qui supportent vraiment des conditions éprouvantes tous les jours. Certains se résignent, d'autres dépriment... Certains se font pénaliser par leurs patrons, d'autres dépensent des fortunes en baby sitting...
Galères à répétition : la colère des usagers SNCF
Florent Hélaine et Stéphanie Hancq | 29 Janv. 2015, 07h00 | MAJ : 29 Janv. 2015, 04h46 " Il faut qu'on arrête de nous prendre pour des c... " Nora Muller-Conte, du collectif de voyageurs ...