Les Nouveaux Héros, la rencontre de Disney et Marvel / Avis
Publié le 15 Février 2015
Les Nouveaux Héros de Tom Hall et Chris Williams
Les Nouveaux Héros est adapté du comic Marvel "Big Hero 6". C'est la première fois que Disney adapte Marvel en film d'animation. La rencontre était attendue par les fans des deux grandes maisons, moi par exemple !
L'histoire
"Les Nouveaux Héros" est une comédie d'aventure et d'action dont le héros est un adolescent, petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada. Il va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son grand frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tamago, accro à l'adrénaline, Wasabi No-Ginger, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu.
Lorsqu'un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro se tourne vers son plus proche compagnon, le robot Baymax, et transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech."
Hiro et Tadashi, deux garçons génies de la robotique, habitent avec leur tante qui les a recueillis à la mort de leurs parents. Tasashi est un étudiant brillant et bouillonnant de projets tandis qu'Hiro se laisse un peu aller à la facilité et utilise ses dons à de mauvais escients.
Le début du film montre une très belle complicité entre deux frères. Le grand motive le petit et donne l'envie de se dépasser. Tadashi a créé Baymax, un assistant de santé personnel révolutionnaire qu'on rêve tous de posséder. On rit beaucoup et les têtes d'ahuris de Hiro sont plus vraies que nature devant ce grand bonhomme tout mou désarmant de sincérité.
On s'attache tout de suite à ce gros bibendum de Baymax au corps si accueillant et à la voix si rassurante (pour la petite histoire, la voix française c'est Kyan Khojandi, l'auteur de la série "Bref").
C'est une vraie amitié qui va naître entre le jeune ado et le robot, une amitié qui l'aidera à surmonter le deuil de son frère. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans le film. Pour la première fois dans un dessin animé Disney (il me semble), le deuil est traité comme un vrai sujet et pas en deux minutes. Le héros ne fait pas mine de continuer sa vie, il réagit comme la majorité des gens en se laissant aller et en déprimant le temps qu'il faut.
Le film se déroule dans l'univers de la robotique, on est bluffé par toutes les prouesses technologiques que l'on voit à l'écran. Hiro fabrique une armure avec son imprimante 3D, c'est génial.
La créature hybride du méchant est digne des plus grands films d'épouvante.
Les décors mélangés des villes de San Francisco et Tokyo sont réussis notamment avec un Golden Gate revisité aux allures de temple japonais. Mention spéciale à l'incroyable univers à l'intérieur du portail de téléportation, c'est magique et surréaliste. Quand aux costumes de ces nouveaux héros ils assurent, Nina m'a dit "on dirait des Skylanders" !
Quelques beaux messages véhiculés par le film : avec de la persévérance on peut y arriver, il ne faut jamais abandonner ce qui nous tient à coeur et l'esprit de groupe et l'amitié sont souvent synonymes de réussite.
On rit mais les larmes ne sont pas loin, le film nous donne une belle dose d'émotions, un peu comme la palette de smileys de Baymax. Nous étions 4 filles dont une adulte et trois enfants de 9 ans, tout le monde a versé sa petite larme mais chez moi ça a dégouliné avant que je retrouve le sourire ! Les filles ont passé un très bon moment et que c'était chouette de les voir rire aux éclats toutes les trois.