Il était une fois une belle chenille qui se tranformerait un jour en un beau papillon... Une histoire souvent entendue, souvent métaphorée avec un soupçon de magie. La magie de la nature...
Dans notre histoire, une gentille fée, la voisine, trouve une chenille dans son jardin. Ce n'est pas la première fois, elle en a vu d'autres et elle sait que cette chenille va se transformer en machaon, un de nos papillons communs très joli. Sachant l'intérêt que peut avoir un enfant pour ce genre de choses, elle nous confie le bocal contenant la chenille pour que nous observions la transformation de la chenille en chrysalide.
La chenille est vraiment très belle, nous passons notre temps à l'observer dans son bocal, fixée à sa branche. Puis elle se transforme en chrysalide et va rester ainsi des semaines durant.
Nous gardons le bocal avec la chrysalide quelques temps puis les jours froids revenus, la fée voisine reprend le bocal pour l'hiver. Nous l'oublions totalement.
9 mois plus tard (tiens ça me rappelle quelque chose !), samedi dernier, elle revient nous confier le bocal alors que le papillon est à terme. Ce sera à nous de lui rendre sa liberté. Quelle jolie mission !
Puis tout va très vite, le dimanche en fin de journée, le papillon se montre. Nous le mettons dans le jardin sur le camélia. Et nous observons tous les trois.
Là, je vous jure que j'ai eu une immense émotion. Un papillon en train de s'adapter à son environnement sous nos yeux et sans bouger. Genre le papillon pose pour nous sans broncher. Il fallait nous voir, les deux grands comme des gosses, à le mitrailler sous tous les angles.
C'est tout simplement un spectacle magique et une des plus belles choses naturelles que j'ai vu de ma vie.
Le lundi matin, j'ouvre le volets et il est toujours là ! Ouf, j'ai eu peur qu'il se fasse manger durant la nuit. Je suis en congés et du coup j'en profite pour aller rendre visite au papillon. Ses ailes sont bien déployées, c'est d'une beauté à couper le souffle.
J'avais déjà vu le phénomène en images à la télévision mais jamais en vrai d'aussi près. On a l'impression d'être privilégié et d'assister à de la vraie magie, celle qui n'existe que dans la nature et qui nous rend heureux, vraiment.
Je vais à la poste, je reviens et il n'est plus dans le camélia. Je le vois par terre, essayant parfois de voler. Il s'émancipe je me dis. Il s'accroche à un brin d'herbe.
Durant la matinée, je vais le voir de temps en temps, il est toujours dans l'herbe et je sens qu'il tente de s'envoler...
Puis à 13h, je refais une petite sortie et je ne le vois plus dans l'herbe. J'avoue un petit pincement au coeur... Mais tout à coup je le vois s'envoler et partir au dessus de la haie. J'ai pris ça comme un signe, il m'avait attendu pour prendre son envol ! Je ne l'ai plus revu depuis mais ce moment restera gravé dans ma mémoire, dans nos mémoires.