Des petits morceaux de temps...
Publié le 9 Juin 2015
Le temps file mais je le prends comme il vient. J'écris moins, je lis moins les blogs, je twitte moins, je vais moins sur Facebook mais ce n'est pas parce que je n'ai pas le temps. C'est parce que j'ai fait le choix d'utiliser mon temps autrement. Je contemple, je regarde ma fille grandir, je fais des projets pour la maison, j'échange, je calcule, j'imagine, je rêve. Et le reste du temps je travaille, une grande partie du temps et celui-là je ne peux l'étirer et je ne peux que m'y consacrer pleinement. Pendant que je travaille je n'ai pas la temps, ça oui. Impossible d'aller voir ailleurs ce que font les autres, impossible d'user de toutes ces banalités quotidiennes sur le temps qu'il fait, sur l'heure de ma douche et de mon diner du soir.
Quelque part oui, je n'ai plus le temps et ce n'est pas que je ne m'intéresse pas ... mais peut être est-ce temporaire !
J'ai pris le temps d'écouter ma fille qui se demandait comment elle allait faire pour ne pas me révéler toutes les surprises qu'elle avait prévues pour mon anniversaire et la fête des mères. C'est drôle une enfant de presque 10 ans qui meurt d'envie de tout dire dans les moindres détails et une maman qui la supplie de garder la surprise jusqu'aux jours J.
J'ai pris le temps de pleurer quand j'ai lu ses petits mots pour la fête des mères.
J'ai pris le temps de rester zen et d'écouter encore ma fille quand elle se relève 1h après le coucher pour me montrer le nouveau plan de sa chambre et m'expliquer ses idées pour la décoration. Elle est obligée de se lever pour dessiner des plans parce que sinon elle n'arrive pas à dormir tellement elle y pense !
J'ai pris le temps de faire une brocante à l'arrachée pour enfin vider les stocks qui s’amoncelaient. Une journée où l'on ne fait rien d'autre mais dont les bénéfices se font sentir longtemps après.
J'ai pris le temps de passer une soirée avec tous mes voisins proches. Une fête des voisins en mieux. Une soirée dehors autour d'une grande table où pas une personne sur la quinzaine réunie n'a sorti un portable en 4h. Je crois que c'est du jamais vu pour moi depuis des années.
J'ai pris le temps de repasser tout le linge de maison et le miracle a eu lieu. Tout est rentré dans les commodes et on ne passe plus des heures à chercher ce dont on a besoin. Au moins 5 ans que je n'avais pris le fer à repasser ! Je continue à prendre ce temps qui m'en fait tellement gagner.
J'ai pris le temps de lire plus que d'habitude. Des polars mais pas uniquement. J'ai savouré deux chefs d'oeuvre avec James Salter "Et rien d'autre" et Eric Reinhardt "L'amour et les forêts". J'ai eu ma dose de suspense avec Paula Williams "La fille du train" ou Arnaldur Indridason "Les nuits de Reykjavik" et je vais m'attaquer à un pavé "Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman. Et j'ai hâte de lire "Vernon Subutex 2" tellement j'ai adoré le 1.
J'ai pris le temps d'apprendre encore et encore les leçons d'histoire, de sciences, de géographie, d'anglais comme si je retournais au CM1. J'ai pris ce temps et oublié les séances ciné du mercredi mais les résultats se sont montrés à la hauteur du travail fourni.
J'ai pris le temps de boire des verres en terrasse avec des amis, de refaire le monde, de parler cinéma.
J'ai pris le temps de jouer au Scrabble avec Nina et les parties peuvent durer 1h30. Quand on sait à quel point je détestais ça quand j'étais ado les parties interminables... J'ai pris ce temps et je vais continuer parce que c'est un bonheur de la voir trouver des mots, chercher les meilleures places et rivaliser d'imagination.
Je voudrais prendre le temps de finir toutes les séries en cours, de trier toutes mes photos, de voir plus mes amis et ma famille. Je voudrais prendre le temps de ne plus me poser de questions sur mon avenir, je voudrais prendre le temps d'être plus sereine sur le futur de l'humanité...
Ps : je prends toujours le temps de répondre à vos commentaires mais avec cette nouvelle version d'Overblog, les notifications de réponse ne marchent plus comme avant. N'hésitez à repasser, surtout quand vous me posez des questions...