Le cas des cahiers de soutien scolaire
Publié le 6 Octobre 2015
Je sais que le sujet prête souvent à polémique. Il y a ceux qui sont accrocs aux cahiers de vacances et/ou aux cahiers de devoirs durant toute l'année et ceux qui refusent en bloc d'en rajouter en dehors de l'école.
Je suis entre les deux !
L'été j'achète un cahier de vacances du style "on révise l'année en 20 sessions". Je me dis qu'en deux mois c'est tout à fait faisable d'autant plus que ma fille ne part pas deux mois en vacances. Je ne la fais pas travailler tous les jours et si on ne finit pas le cahier rien de grave. Mais je me rends compte à quel point les enfants oublient d'une année sur l'autre et que les connaissances ça s'entretient.
Et depuis le CP, j'achète des cahiers sur des thèmes précis en fonction des points à travailler en français ou en maths. Je me suis rendue compte que dans ces cahiers généraux sur le programme d'une année d'école, les pages de type histoire, géographie ou sciences ça ne marchait pas car il y a autant de leçons que d'éditeurs sur le sujet. Je veux dire par là que ça embrouille l'enfant si la leçon diffère de celle de son instituteur. Au moins pour le français et les maths il y a des règles universelles.
Mais attention, je ne fais pas travailler mon enfant systématiquement tous les soirs (de toute façon je rentre trop tard...), ni tous les week-ends ni toutes les vacances scolaires.
On utilise les cahiers pour travailler des points précis qui ont donné lieu à des difficultés ou pour réviser avant les contrôles. Comme le dit son institutrice "c'est la répétition des choses qui fait que le concept sera acquis" et je suis plutôt d'accord. D'autant plus que même si l'enfant connait la règle, c'est la répétition de l'exercice qui fait qu'elle va devenir un automatisme.
Quand je lui donne un exercice à faire, cela me permet également de me rendre compte par moi-même ce qui est acquis de ce qui l'est moins.
En moyenne, on utilise ces cahiers 1 fois par semaine (ou moins si nous sommes trop occupées par ailleurs), ce n'est donc pas le bagne pour elle, je vous rassure.
La collection aborde toutes les notions essentielles du CP au CM2. Chaque ouvrage coûte 6,60€.
Outre "Les Petits Devoirs", La Librairie des Ecoles propose une série "Les Bons conseils", avec des titres comme "Devenir imabattable en calcul mental".
En tout cas, je trouve ces collections tellement jolies et bien pensées que ça me donnerait presque envie de faire des devoirs moi aussi ! Et plus sérieusement, je révise. Je connais le pluriel des mots composés de mémoire mais j'avoue, j'avais complètement oublié la règle !