Asphalte, Fatima, Sicario, The Visit / Revue de films
Publié le 18 Octobre 2015
Asphalte de Samuel Benchetrit
"Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?"
C'est drôle parce que c'est en écrivant ce billet que je découvre le synopsis du film. J'ai été le voir sans savoir de quoi ça parlait. Je n'avais pas vu la bande-annonce, ni lu d'articles à son sujet, ni vu le casting. Je savais juste que j'allais voir "Asphalte" de Samuel Benchetrit. Du coup, j'ai carrément halluciné dès les premiers plans de l'astronaute qui observe la terre. Mais qu'est ce que fait Michael Pitt dans ce film ? Est-ce que je me suis trompée de salle ?!!
En même temps, tout ça cadrait bien avec les situations cocasses et absurdes que j'ai commencé à voir sur l'écran.
Dès la scène initiale très drôle mettant en scène des copropriétaires en mal d'ascenseur, j'ai adoré le film. Si je devais expliquer à quelqu'un le sens de l'expression "ironie du sort" je lui dirais "regarde les dix premières minutes d'Asphalte !"
Samuel Benchetrit a réussi à faire des chroniques urbaines savoureuses, pleines de tendresse et d'humour, de folie et de poésie. Un pur bonheur pour mon cerveau qui est tellement en phase avec ce film et la façon dont il raconte ces trois histoires croisées.
Six personnages en quête d'amour et d'affection, de reconnaissance, d'intérêt. Six personnages seuls que tout oppose, que rien n'oppose finalement. De la rencontre nait l'intérêt et l'attrait. Six personnages en manque qui vont se combler d'une certaine façon. Le manque de mère, le manque d'amour, le manque de relations humaines, le manque de tendresse, le manque de reconnaissance... autant de manques qui vont se remplir, autant de solitudes qui vont se rencontrer.
Asphalte nous offre
Le film est tendre et plein de folie douce mais aussi très drôle. La scène hilarante autour de la célèbre série "Amour, Gloire et Beauté" sont dignes d'un épisode de "Le coeur a ses raisons".
Super casting, ils sont tous magnifiques dans leurs rôles, même les personnages secondaires, et j'espère qu'on reverra vite Jules Benchetrit dont la voix grave et le regard troublant hérité de sa mère lui donnent une présence scénique incroyable.
Pourquoi j'y suis allée : parce que c'est mon chouchou Samuel Benchetrit et que j'aime sa façon de raconter.
Fatima de Philippe Faucon
"Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles."
Fatima en veut, elle se bat, elle travaille beaucoup sans se plaindre, elle prend des cours du soir pour le français, elle est présente pour ses filles.
Fatima et ses filles, le conflit des générations. Une génération issue de la tradition qui critique et juge les apparences, la fameuse réputation des filles qui portent la jupe... et l'autre jeune génération qui veut se démarquer et qui en a marre de ces diktats old school.
Pendant que Souad baisse les bras à l'école, Nesrine lutte contre la société et contre elle-même, elle lutte pour réussir sa première année de médecine à tout prix. Pour leur montrer à tous et surtout pour sa mère dont elle connait les sacrifices.
Fatima et ses
J'ai été tellement touchée par cette mère qui s'engage du mieux qu'elle peut avec ses moyens. Sa douceur, sa bienveillance, comme le film qui parle si bien cette femme exceptionnelle, qui parle si bien de son quotidien avec poésie...
Sicaro de Denis Villeneuve
"La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre."
Le film démarre très fort sur une scène de crime hors du commun. La tension est déjà au maximum
Kate est une femme dans un monde ultra masculin et ultra violent, le monde des cartels de la drogue et de ceux qui les combattent. C'es une observatrice hors pair, à l'affut de tout
.
Une belle réalisation stylée et l'efficacité des plans vue du ciel, l'utilisation d'une musique puissante, des plans serrés sur les visages... Il y a tout ça et ça aurait pu être un très bon film mais au final je ne sais pas trop ce que j'ai vu, je ne sais pas ce que le film a vraiment voulu raconter... Une belle enveloppe un peu vide, dommage. Déception pour moi...
Ps : j'ai du mal à croire que le boss d'un des plus cartels mexicains ne soit gardé que par 6 hommes...
The Visit de M. Night Shyalaman
"Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour."
Deux ados qui ne connaissent pas leurs grands parents, leur mère étant brouillée depuis des années, vont enfin passer une semaine de vacances chez eux pour les découvrir. Ils partent avec joie d'autant plus que la fille a décidé de faire un cadeau à sa mère : un documentaire dans lequel elle obtiendrait le pardon de ses parents.
Les grands-parents agissent bizarrement très vite et on s'attend à avoir peur tout le temps. Mamie est obsédée par la bouffe pendant que Papie fait des allers-retours étranges dans la réserve. Le sous-sol de la maison est interdit aux enfants car trop humide.
Toutes les circonstances sont réunies pour que les enfants aient envie de laisser libre cours à leur curiosité pendant que leur mère prend enfin une semaine de vacances en croisière avec son amoureux.
Les grands-parents cachent clairement un truc pas net mais dans ce cas, pourquoi ont-ils invités leurs petits enfants ? Le film joue pas mal sur les peurs naturelles des enfants, le noir, les vieilles personnes, la cave... Impossible de raconter ce qu'il se passe vraiment dans cette maison, je ne veux pas déflorer l'histoire !
The Visit est une sacrée bonne surprise ! C'est drôle de cet humour noir pas politiquement correct puisqu'on touche aux enfants et aux personnes âgées.
J'ai sursauté quelques fois mais ce n'est pas vraiment un film d'épouvante, c'est beaucoup plus
Le retournement final est excellent, je ne l'avais pas du tout vu venir, c'est donc une vraie réussite en ce qui me concerne.