Zootopie, Chair de Poule, Alvin et les Chipmunks 4 / Cinéma en famille
Publié le 17 Février 2016
Zootopie de Byron Howard et Rich Moore
"Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux l’y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …"
Je pense qu'on a regardé la bande-annonce des dizaines de fois et à chaque fois on a ri ! Et ne vous dites pas que vous avez vu toute la scène du film parce que cette scène réserve d'autres surprises !
A Zootopie, chacun peut devenir ce qu'il veut et c'est bien ce que compte faire la pétillante Judy Hopps. Pas évident de devenir un officier de police quand on est une toute petite lapine mais quand on sait utiliser son cerveau pour compenser les muscle qu'on n'a pas, les obstacles tombent un par un. Elle va au bout de ses rêves en persévérant et en croyant en elle, comme souvent chez Disney les messages sont transmis avec humour et intelligence.
Ah la joie et l'impatience que met Hopps à vouloir faire son métier, une des grandes réussites du film et d'avoir su faire passer les émotions des personnages comme si on avait affaire à de très grands acteurs. Judy en a bavé plus que les autres et elle doit encore en faire plus pour prouver que sa taille n'est pas un frein pour être policier.
Judy est pleine de bons sentiments et c'est ainsi qu'elle s'allie avec son ennemi naturel, un renard. A Zootopie tout le monde vit en paix, les animaux ont évolué et pourtant les préjugés restent tenaces. Chaque animal est jugé comme son cliché. D'ailleurs, on se demande bien pourquoi ce sont des paresseux qui travaillent dans l'administration, le film n'est pas pourtant pas français ! Quel est donc ce préjugé ?!!!
Tout va bien dans le meilleur des mondes mais dès qu'il y a un souci il faut trouver un bouc émissaire. Un animal dit "prédateur" sera t'il plus violent ? Une petite lapine est elle forcément vouée à être une vendeuse de carottes ? Un gentil renard cache t'il bien son jeu ?
Zootopie est une belle fable sur la tolérance et la différence. C'est un film avec des émotions, de l'humour, du suspense, de vraies scènes d'action. L'enquête est menée tambour battant et Judy et Nick rejoignent le panthéon des duos de flics du cinéma !
J'ai adoré du début à la fin et les quatre petits de 10 ans à côté de moi aussi. Que c'était bon de les entendre rire !
Il y aura forcément une suite, le duo Judy/Nick est tellement génial et plein de ressources que ça ne peut pas être autrement, le potentiel est énorme !
Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse de Walt Becker / Sortie le 3 février / A partir de 4 ans
"Après une série de malentendus, Alvin, Simon et Théodore comprennent que Dave va demander sa petite amie en mariage à Miami et risque de les abandonner. Ils ont trois jours pour le retrouver et empêcher ce mariage. Ils se lancent alors dans un road trip à travers l'Amérique : aventure, musique et grosses bêtises."
J'y suis allée avec deux enfants de 10 ans et c'est vrai que ces Chipmunks ont toujours du succès auprès des gosses. Il y la côté ils sont mignons, le côté ils font toujours des bêtises et le côté ils chantent des tubes. Il y a quelques années j'avais découvert ce monde parallèlle incroyable où chaque chanson a son remix en voic Chipmunks sur Youtube. Faites le test, vous verrez ! Depuis "Moi, moche et méchant" on a aussi les versions en Minions... bref.
Le film est archi classique, les Chipmunks désobéissent, ils chantent mais surtout ils aiment Dave leur papa et ont envie d'être aimés par lui. J'ai besoin d'amour... ça pourrait être le sous-titre du film. Plein de bons sentiments sur la famille, la tolérance etc et ça finit bien en chanson évidemment. C'est calibré sans surprises, la série ne se renouvelle pas.
Les enfants ont aimé, j'ai souri une fois ou deux, c'est gentil quoi.