Le poids du savoir
Publié le 14 Septembre 2016
Je ne suis pas la première ni la dernière à écrire sur le sujet.
Je n'ai aucune influence en la matière et ce que je dis va probablement rester lettre morte. Mais le bon sens ne frappe pas souvent à la porte de nos réformes scolaires. Des années que les profs en parlent, que les parents en parlent, que la presse en parle mais les sacs d'écoliers sont toujours aussi lourds.
Je parle de mon expérience de parent du CP au collège et je constate que c'est toujours aussi lourd. Pour le collège en sixième en ce moment c'est un minimum de 8 à 9kg sur le dos (certains parents m'ont parlé de 14 kilos !). Soit en fonction des enfants, entre 1/4 et 1/5 de leur poids. J'avais mal pour ma fille à l'école primaire quand je soupesais son cartable et là je souffre carrément pour elle et pour ses camarades. Ils sont en pleine croissance et c'est à ces âges que peuvent se jouer les histoires de scoliose et de problèmes de dos.
Il faut les voir matin et soir se traîner avec ce poids sur le dos, penchés en avant, marchant comme des travailleurs de force... Et puis comment tu veux courir pour attraper le car avec un sac aussi encombrant ?
En sixième ils ont au minimum 5 à 6 matières différentes par jour, cahiers et/ou livres, pochettes, trousses... Ils ont un casier mais j'ai compris que ça n'était pas évident pour y passer en dehors des récréations et ça occasionne du stress en plus de devoir récupérer les livres ou affaires pour un cours en quelques minutes. Les casiers sont dehors donc loin des classes.
Résultat, au bout de 5 jours d'école, les filles gardent leur sac sur le dos pendant la récré, youpi...
Pourquoi ranger le sac dans le casier ou le garder sur son dos ? Parce que nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes et qu'il y a des vols dans les sacs et ce même dans les collèges qui ne sont pas catalogués comme difficiles...
Evidemment, on se dit qu'il doit bien y avoir des solutions. Par exemple, si les élèves avaient une classe principale bien aménagée avec les casiers carrément dans la classe ou alors juste dans le couloir en face, comme les porte-manteaux de la maternelle et de la primaire, ce serait déjà un grand pas dans le poids du cartable. Ils pourraient laisser les livres à leur place, les affaires de dessin ou sport dans les casiers etc..
Je conçois bien que que pour celà il faut aussi que les profs aient une vraie salle des profs bien aménagée avec des endroits calmes...
Les élèves ne pourraient changer de classe que pour les cours de chimie si expériences à faire par exemple. Et comme ils ont une salle principale avec casiers, ils n'auraient pas grand chose à transporter quand il faut changer.
Il parait que dans d'autres pays les élèves ne passent pas leur temps à changer de classe...
On pourrait aussi embaucher plus de personnel pour surveiller les récrés et donc les cartables qui sont posés dans un coin dédié... je sais c'est de l'utopie !
On dit aussi que le numérique pourrait alléger les cartables. Je n'y crois pas trop parce que ça renforcerait encore les inégalités. Non toute la France n'a pas d'ordinateur à la maison ni Internet. Tous les parents ne rentrent pas tôt du travail et ne sont pas là pour encadrer les devoirs le soir. Sans parler de ceux qui n'ont pas les compétences pour le faire. Moi-même je suis obligée de me faire aider sur certains exercices de maths...
Je reste aussi persuadée que travailler avec le livre ouvert sous les yeux n'a pas le même effet sur la concentration que le faire avec écran interposé et niveau pratique le livre numérique à ses limites surtout si l'écran est petit ... Les livres numériques ça dépanne mais ce n'est pas l'idéal...
Il y a une autre solution : plus jamais de devoirs à la maison (ou alors que des devoirs sur photocopies) !!!! Celle-là elle me plait bien quand même mais ça veut dire que les réformes ne sont pas du tout au point car il faudrait revoir tout l'enseignement en classe, la composition des classes trop nombreuses... ça donne le vertige rien que d'y penser !
Bulletin officiel n° 3 du 17 janvier 2008
Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les établissements scolaires s'emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la préven...
Pour finir, je ne peux pas m'empêcher de partager avec vous cette publication au Bulletin Officiel parue en 2008 ! Je pourrais souligner presque toutes les phrases en y montrant que rien n'a été fait au niveau des écoles, ni des professeurs ! Par exemple, les fournitures sont toujours aussi imposantes que ce soit en taille du cahier, en demande de classeurs et j'en passe... et pour l'instant les élèves ne savant jamais s'ils doivent emmener les livres, tous les cahiers etc... quand on a un enfant qui veut bien faire, croyez moi, il prend tout et c'est impossible de l'en empêcher, il fera tout pour ne pas "énerver" le prof !
Il y a pas mal de bonnes idées dans cette parution mais elle n'a pas vraiment été suivie, c'est bien dommage. En attendant on va croiser les doigts très fort pour nos enfants n'aient pas de problèmes de santé liés à ça...
J'ai trouvé les dessins qui représentent tout à fait la situation sur le site Dirlo.fr . Elles sont de Jac et je les reproduis ici avec son autorisation.