Comment j'ai presque réussi mon premier Rainbow Cake !
Publié le 8 Mars 2017
Je me suis lancée un défi personnel durant mes dernières vacances : réaliser mon premier Rainbow Cake. Vu les articles et les photos qui défilent sur les réseaux sociaux, quelque chose me dit que je ne suis pas la seule à me lancer ce type de défi de dingue !
Je tue le suspense tout de suite ! J'ai réussi mon défi, j'ai réalisé le gâteau.
Par contre, est ce qu'il était réussi ? La réponse dans quelques minutes !
J'avais tout bien préparé, et c'est animée de cette conviction que j'ai attaqué.
Faire la pâte a été la partie la plus facile. Je me suis inspirée de cette recette (après un brainstorming avec moi-même sur plusieurs sites et blogs). J'ai cependant refait les calculs des ingrédients parce que j'avais un cercle de 18 cm et ça disait "18 à 20 cm". Je sais, c'est tordu mais 18 ce n'est pas pareil que 20... J'ai pris quelques minutes pour faire un tableau de proportionnalité (programme de CM2 et de 6ème, hum...). C'est peut-être que là que ça a commencé à foirer, allez savoir... La pâte crue était néanmoins très bonne.
A ce moment de l'histoire, je dois avouer que je me suis levée super tôt le matin du jour J pour aller dans un hypermarché acheter un cercle que je n'avais pas. C'est dire à quel point j'étais motivée par ce rainbow cake de fantasme.
Ensuite il a fallu que je divise la pâte en six et j'ai bêtement oublié de peser les bols vides (vu qu'ils étaient de matière différente, c'est un détail qui a son importance), bref j'ai perdu du temps durant cette étape !
J'ai sorti mes colorants toute contente. J'ai lu sur les différentes recettes que c'était délicat à doser, à utiliser et que la couleur n'était pas garantie. Pas grave j'étais tellement persuadée... jusqu'à ce que le bleu que j'avais se révèle être une couleur indéfinie qui ne ressemblait ni de loin ni de près à du bleu !
Adieu les rêves de belles photos instagramables, sans bleu, donc sans violet, comment dire... un peu la lose non ? Si encore le vert avait marché, mais non décidément mes colorants m'ont trahie, le vert était affreux...
Je ne me suis pas laissée abattre, ce n'est pas mon genre, optimiste jusqu'au bout je suis. Je vous épargne le mini four qui ne cuit qu'une seule pâte à la fois, j'ai mis en gros presque 2h pour venir à bout de la cuisson. Manque de bol (ha ha, pourtant la recette n'en manque pas), la cuisson a été inégale et je n'ai pas trop compris pourquoi, peut-être parce que la cuisson chaleur tournante de mon four est cassée. Je ne suis pas fan de cette cuisson au cercle, il va falloir que je révise cette façon de faire.
J'avais opté pour un glaçage et remplissage de crème au chocolat blanc et j'ai changé d'avis au dernier moment pour faire comme dans la recette choisie. Ma crème chantilly au mascarpone était vraiment très bonne mais comment dire... elle ne tenait pas la route sur un gâteau !
J'ai dressé les pâtes colorées en mettant de la crème entre chaque couche et j'ai tenté la couverture avec une mini déco qui s'est vite affalée...
Heureusement ce gâteau n'était destiné qu'à nous. Je l'ai mis au frais pour qu'il soit plus "ferme".
Gros gros suspense lors de la découpe ! Bon point, le gâteau n'est pas parti en vrac. Il s'est joliment découpé. Ce n'était pas moche mais pour le rainbow cake de compétition, il me faudra un ou plusieurs autres essais.
Et le goût ?
Pas excellent mais pas mauvais non plus ! La pâte "verte" et la rouge n'étaient pas bien cuites, celles du milieu étaient meilleures et comme la crème était parfaite, c'était pas mal pour une première fois. Mais j'ai plutôt envie de retenter avec une recette qui utilise une génoise plutôt qu'une pâte à cake.
Le lendemain, après une nuit au frigo, le gâteau était plus joli mais pas plus réussi que la veille. Il n'y a pas eu de miracle morning (la vanne pourrie !)
En tout cas, je l'ai fait, I did it et même un peu raté, j'étais fière d'être allée au bout de mon délire.
Vous avez déjà tenté le rainbow cake ? Dites moi que votre premier essai n'était pas parfait, hein ? Et s'il était parfait, je veux bien votre recette !