Stars 80, la tournée, 10 ans déjà !
Publié le 19 Avril 2017
A force de voir des reportages partout, des extraits du show et même le film qui a inspiré la tournée, j'ai eu envie moi aussi de voir le phénomène en live ! On dit dix ans parce que le décompte part des premières RFM Party 80 en 2006...
Dans les années 80 j'étais plutôt en mode Cure et Prince mais impossible de passer à côté de toute la variété française de l'époque. J'ai commencé à apprécier certaines chansons et le côté festif de la chose en fréquentant assidument les soirées des Follivores au début des années 90 qui à l'époque avaient lieu au Tango puis à l'Espace Voltaire, salle qui est devenue un Kiabi. Les Follivores ont eu de plus en plus de succès et sont parties au Bataclan puis j'ai arrêté d'y aller, ce n'était plus le même esprit (peut être aussi j'ai vieilli aussi et eu d'autres centres d'intérêts !)
Voyant que la tournée passait au Zénith durant les vacances de Pâques, je me suis inscrite à un tirage au sort et j'ai eu 2 places. Ma fille a carrément voulu venir avec moi et aucune de nous deux ne l'a regretté !
Mes photos ne sont pas géniales niveau reconnaissance des artistes de loin mais c'est plutôt pour donner une idée de l'ambiance.
Pour une fois qu'un concert commence super à l'heure, jamais vu ça de ma vie ! On a loupé le premier morceau "Born to be alive" qu'on a entendu de dehors ! Enchaînement avec Macumba dans une salle survoltée. J'ai tout de suite adoré l'ambiance bon esprit et festive.
Je ne me souviens plus de la playlist par coeur mais je ne savais pas trop qui allait être sur scène en fait et ce fut une belle surprise de voir arriver Lio avec Banana Split.
Mes moments préférés : Cookie Dingler et sa Femme Libérée, François Feldman et ses Valses de Vienne, Jean Schultheis et ses Confidences, une reprise de Mistrals Gagnants par Lio émue aux larmes. C'était fun aussi de voir Plastic Bertrand faire la pile électrique sur son tube planant et émouvant d'entendre Phil Barney et son seul enfant de toi.
Les artistes de cette tournée : Thierry Pastor, Joniece Jamison, Plastic Bertrand, Lio, Début de soirée, François Feldman, Sabrina, Julie Pietri, Cookie Dingler, Émile et Images, Phil Barney, Patrick Hernandez, Jean-Pierre Mader, Jean Schultheis, Pauline Ester, Laroche Valmont, Patrick Coutin.
Un show réussi sauf certains moments de reprises un peu moins forts que d'autres. Les artistes chantent leurs deux ou trois tubes et font quelques reprises de chansons emblématiques de l'époque.
Vraiment une belle ambiance, des gens heureux de chanter et de danser et des chanteurs contents d'être là. Ils ont dans l'ensemble gardés de belles voix et c'en est parfois impressionnant. Beaucoup d"émotion et ça a duré 2h30 !
On a pu voir la bande annonce de Stars 80 la suite avec Jean-Marc Généreux qui est le directeur artistique de cette tournée. Sortie en octobre prochain avant un grand concert en décembre 2017 au nouveau stade qui ouvrira à Nanterre, l'U Arena.
Mais ce que j'ai préféré de toute la soirée c'est le bonheur de ma fille qui s'est amusée comme jamais en concert. Une révélation ces années 80, j'hallucine ! Elle connaissait quelques chansons et en a appris d'autres. Son grand regret a été l'absence de Gilbert Montagné ! Depuis elle a sa playlist 80 et ça me fait bien sourire...
Et vous, ça vous parle la variété française des années 80 ?