Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine

Publié le 13 Novembre 2017

Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine

Durant les dernières vacances de la Toussaint j'ai improvisé quelques jours dans la région de Tours. A défaut d'une semaine au soleil qui me faisait rêver...

J'ai trouvé un hôtel avec une piscine intérieure pour qu'on puisse se croire vraiment en vacances ! On a visité trois châteaux de la Loire, Chambord, Chenonceau et Amboise. Quand j'étais enfant j'ai fait tous les châteaux de la Loire le temps d'une colo d'été et j'en garde de beaux souvenirs encore aujourd'hui. Je me souviens aussi des sons et lumière, carrément de la magie. Cela fait partie des choses que j'avais envie de faire découvrir à mon enfant.

Le reste du temps on a fait un petit tour à Tours. J'ai adoré cette ville sans avoir eu le temps de vraiment la découvrir. Le mélange des architectures médiévales jusqu'à nos jours donne à la ville un vrai cachet. On a profité de la piscine et du spa sans oublier de trainer dans la chambre d'hôtel, une bonne définition des vacances pour ma fille !

***********************************************************************************************************************

Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine

La visite de Chambord, symbole de la Renaissance, s'est faite sur la route à 90 km de Tours, le premier samedi des vacances. Un très bon plan car nous sommes arrivées vers 11h30 à et il n'y avait personne !

C'est François Ier, tout jeune roi, qui en a ordonné la construction mais ce n'est que lors du règne de Louis XIV que l’édifice a été achevé. Quand on visite les châteaux de la Loire on trouve François 1er partout, que ce soit pour la construction, les séjours, les réfections... D'ailleurs j'ai pris un plaisir insoupçonné à me replonger dans l'histoire des Valois et des Bourbons... Je regrette de ne pas avoir mieux écouté les émissions Secrets d'histoire de Stéphane Bern !

Nous sommes restées plus de 2h dans le château et par chance il y avait une belle exposition d'art contemporain pour fêter les 40 ans de Beaubourg. L'accrochage de ce type d'oeuvre à Chambord, ça le fait !

Batman à Chambord !

Le temps était moyen, pas de balade dans les jardins mais pour le coup à Chambord, pour moi c'est vraiment l'intérieur du château qui compte.

***********************************************************************************************************************

Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine

Chenonceau, château du XVIème siècle, se tient sur l'eau, sur le Cher. On l'a visité en début d'après-midi et c'était plutôt blindé de monde. La visite vaut aussi bien pour l'intérieur que pour les extérieurs.

On apprend les histoires de rivalité entre Diane de Poitiers (favorite de Henri II) et Catherine de Médicis (veuve de Henri II) qui l'a chassée pour habiter le château à sa place. Il y a également une partie intéressante sur Chenonceau, transformé en hôpital de guerre durant 14-18.

Il faut absolument se promener dans les jardins à la française et sur les bords du Cher pour avoir de magnifiques vues du château. On aurait bien prolongé la balade dans le reste du domaine car il y a d'autres choses à voir mais la pluie a eu raison de notre bonne volonté.

***********************************************************************************************************************

Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine

Amboise est situé à une trentaine de kilomètres de Tours. Le château est ancré dans le centre ville. Il domine La Loire.

Avant d'être une résidence royale entre la période Charles VIII et celle de François Ier, c'était une forteresse médiévale. Le château est également célèbre pour avoir accueilli de nombreux artistes européens dont Léonard de Vinci. Ses restes présumés sont dans la Chapelle du château.

Nous n'avons pas visité la résidence du maitre italien, Le Clos Lucé, à deux pas du château, par manque de temps. Mais la région regorge de telles splendeurs qu'il nous faudra y retourner...

La visite du château est très agréable d'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde à l'heure du déjeuner. Elle est assez rapide mais ce sont surtout les jardins et les extérieurs qui marquent. La vue est royale ! D'un côté la vue sur La Loire et la région et de l'autre la vue sur les toits de la ville. La balade entre les tours et les remparts est très chouette. On a envie de flâner autour du château.

*************************************************************************************************************************

Un château par jour a été notre crédo mais clairement on peut en faire plus si on a des records de visite à battre. Nous avons voulu prendre notre temps, les vacances c'est fait aussi pour ne plus regarder trop sa montre ! Et j'avais promis à ma fille qu'on n'allait pas passer notre temps à visiter...

La Touraine est magnifique, très envie d'y retourner !

 

Chambord, Chenonceau, Amboise / Mini-circuit en Touraine

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Chenonceaux mon préféré . Les jardins de VILLANDRY sont superbe aux printemps aussi
Répondre
L
Forcement cela me parle vu que c'etait nos vacances de cet ete j'ai juste adoree et j'ai tellement hate d'y retourner car beaucoup d'autres chateaux a voir et meme touts car nous etions de l'autre cote pres d'amboise nous !!!
Répondre
C
Je n'étais pas loin d'Amboise ! il y a tellement de châteaux à voir, c'est fou !
M
Fait il y a deux ans et nous avions adoré! Je retourne à Chambord en décembre et j'espère le refaire en famille aux beaux jours
Répondre
C
Mais dingue j'étais juste en train de lire ton blog pendant que tu lisais le mien... :) sympa j'imagine que c'est pour un Noël de blog ? ;)
S
Coucou, tes photos sont superbes, des visites que j'espere bien faire un jour :)
Répondre
C
Merci :)
M
J'ai vécu 3,5 ans en Touraine, 'jai visité 3 fois chenonceau (on avait fait Chambord bien avant)
Amboise je n'ai pas aimé le château, mais il y a le Clos Lucé qui est mieux
Répondre
C
on n'a pas eu le temps pour le Clos Lucé... Amboise a vraiment son charme !
S
Superbe séjour dis donc. C'est bien que ta fille soit intéressée par cela, le mien, ce n'est vraiment pas son truc.
Répondre
C
La mienne s'imagine dans les Sims et refait la déco dans chaque pièce :)
L
Coucou !

Je suis une grande fan de château, je trouve ça tellement magique toute l'histoire qu'ils renferment !
Il faut vraiment que j'y emmène mon petit lion !

Belle journée,

Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Répondre
C
une histoire passionnante !
M
Nous y sommes allés il y a 8 ans et j'ai très envie d'y retourner avec les enfants maintenant.
Répondre
C
c'est vraiment la visite qu'on refait qu'on a des enfants :)
M
Très sympa ces photos, ça donne envie d'y aller !
Répondre
C
Merci !
F
J'avais pris un hôtel avec piscine à Joué-les-tour, je crois que je reconnais la piscine intérieure! Le Clos Lucé est fabuleux j'ai adoré le visiter, mais mon rêve c'est de faire Chambord! Et puis visiter à nouveau Chenonceau
Répondre
C
Le même hôtel :) toi du coup tu es plus loin de Chambord... la visite est plus pratique quand on vient de la région parisienne...