Lemaitre, Connelly, Norek, Anger, Thilliez, Minier... Lectures

Publié le 18 Janvier 2018

Bien contente d'avoir lu "Au Revoir là-haut" juste maintenant, je vais pouvoir enchaîner directement la suite "Couleurs de l'incendie" qui vient de paraître.

"Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts..."

J'ai adoré ce roman très bien écrit et qui se lit très vite, un page turner comme on dit et qui mine de rien en dit beaucoup sur le retour à la vie civile des soldats de la guerre 14-18. Sous couvert d'une fiction, Pierre Lemaitre a fait un véritable travail d'historien et de sociologue. Les personnages sont tous très travaillés et l'histoire d'amitié qui lie Edouard et Albert force le respect. Un roman qui manie l'humour, l'absurde et le tragique à la perfection. Prix Goncourt 2013.

J'avoue cependant que j'ai préféré la fin du film adapté par Albert Dupontel à celle du livre. J'ai aimé la vision Péricourt père et fils de Dupontel...

 

Avec "Mariachi Plaza" (2016 et 2017 en poche), on retrouve une nouvelle enquête de mon chouchou Harry Bosch, oeuvrant maintenant dans le service des "cold case" depuis plusieurs romans de Michael Connelly.

"Lorsque, dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l'inspecteur Harry Bosch hérite d'un vrai cas d'école à enseigner à la jeune inspectrice Lucia Soto. Hormis une balle retrouvée à l'autopsie, les pistes sont inexistantes. Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble s'intéresser plus qu’il ne faudrait à un autre dossier, et met son nez là où il ne faut pas. Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgré les risques encourus dans une ville où la passion politique l'emporte sur tout."

On retrouve Harry toujours en forme et les sens affutés. Une double enquête passionnante avec la dimension de la transmission. Lucia Soto est partie pour durer, je l'espère. Elle forme une chouette équipe avec Bosch et semble être une détective dans la lignée de ce grand inspecteur. Un très bon cru Bosch en ce qui me concerne !

 

"Entre deux mondes" est le dernier roman du lieutenant de police (actuellement en disponibilité) Olivier Norek. Pour écrire ce polar très très noir, il a passé des semaines à Calais avec des migrants dans la "jungle", il a rencontré les policiers de la ville et a mené un an d'enquête qui font que ce roman est un vrai témoignage aussi bien qu'un polar.

Résumé : "Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds..."

Un choc à tous les niveaux. Le côté polar est renforcé par la véracité du contexte. On se prend la réalité et la vérité de la jungle de Calais (et des migrants en général) en pleine face, on comprend mieux certaines choses qu'on a vaguement entendues à la radio. On s'attache à Adam, guidé par son humanité et l'espoir qui le maintient en vie. Un livre qui remue et qui nous interroge sur nos propres ressentis envers les migrants, leurs parcours, leurs comportements, leur soif d'un avenir meilleur...

Je n'ai pas lu "Hollywood Babylone" mais il faudrait que je comble cette lacune. "Retour à Babylone" est un livre essentiel si on aime le cinéma et surtout le cinéma de Hollywood depuis les années 20... Des petites histoires sur les histoires qui ont défrayé la chronique cinéma durant tant d'années : drogue, sexe, orgies, alcool, meurtres, manipulations, mensonges... Des stars aux starlettes, tout le monde y passe et c'est savoureux, tragique aussi. Des carrières lancées ou brisées dans un monde sans pitié. On a confirmation de rumeurs, on découvre le caractère horrible et tyrannique de certaines stars et on éprouve un vertige en lisant la trop chargée partie sur les les suicides à Hollywood...

C'est passionnant et quand on a fini la lecture on a envie de voir ou de revoir des centaines de films !

"Nuit" c'est l'histoire d'une traque glaçante, celle d'un tueur pourchassé sans succès depuis des années par l'inspecteur Martin Servaz qui a déjà payé le prix cher (voir romans précédents et la série Glacé adaptée du roman du même nom)... C'est le premier de la série que je lis (je crois !)

C'est bien flippant, beaucoup de suspense, retournements de situation et le tueur est sacrément intelligent. Les paysages glacés et enneigés décrits sont encore plus angoissants.

Un bon polar qui joue son rôle de divertissement (je sais, le mot est mal choisi...)

Et encore un polar pour terminer... J'aime beaucoup les romans de Franck Thilliez et ses personnages Sharko, Lucie et Nicolas...

L'histoire "Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux." Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme..."

Une histoire bien ficelée, bien mise en scène avec une double traque qui va mener nos flics à la limite de leurs consciences et de leur loyauté. C'en est renversant parfois. Comment Sharko et Lucie vont réussir à s'en sortir sans casse, aussi bien professionnellement que personnellement ? La limite est sans cesse ténue et j'ai été happée. On plonge dans le milieu des sectes sataniques, des vampires modernes, du circuit du sang, tout ça fait froid dans le dos. C'est un polar très très riche à tous les niveaux et sacrément émouvant aussi. J'ai adoré...

Et là je suis en plein dans "La soif" le dernier Jo Nesbo avant d'attaquer "Couleurs de l'incendie"...

Et vous lisez quoi en ce moment ?

 

Suivre Nipette sur Instagram / Suivre Nipette sur Twitter / Suivre Nipette sur Facebook

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Danièle C. 19/01/2018 08:43

Bonjour,
Il y a si longtemps que je ne suis pas venue ici, j'ai honte !
J'ai lu et vu "Au revoir la-haut", je vais lire, avec gourmandise probablement, la suite..
Un petit coucou à Nina que "j'ai vu naître" à travers de ton blog !!
Je vais aller faire un petit tour au fond de ton blog.
Le temps passe si vite..
Amicalement.
Danièle C.

Carole Nipette 19/01/2018 11:16

Merci Danièle :) je pense souvent à toi qui randonnes souvent dans ma nouvelle région :) Amitiés

gazelle26 18/01/2018 16:46

Dernièrement, je n'ai lu que des thrillers/polar/romans noirs, tous très bon : Derrière les portes de B.A Paris, Un cri sous la glace de Camilla Grebe, là où elle repose de Kimberly McCreight et Canicule de Jane Harper. Je te les conseille tous ! Là, je vais commencer La fille d'avant de JP Delaney, il parait qu'il est top aussi !

Carole Nipette 18/01/2018 20:01

Tu es un peu comme moi ! je ne pourrais lire que des polars mais je me force à lire autre chose et heureusement car ça me plait autant !

Une parisienne à Vincennes 18/01/2018 16:32

Ca faisait longemps que je ne metais pas plongee dans un livre, ca fait un bien fou

Carole Nipette 19/01/2018 07:08

et tu lis quoi ?

Mademoiselle Farfalle 18/01/2018 13:41

J'avais adoré le Pierre Lemaitre quand je l'avais lu il y a quelques années et j'ai hâte de lire la suite. J'ai aussi beaucoup aimé le Norek. Actuellement, je lis un livre jeunesse "Audrey retrouvée" de Sophie Kinsella et "Les lettres de Rose" de Clarisse Sabart en livre audio.

Carole Nipette 19/01/2018 07:07

Je n'ai jamais tenté l'audio mais je sais que juste écouter n'est pas trop mon truc, je me perdrais dans mes pensées et ne suivrait plus le fil de l'histoire...

Ma poussette à Paris 18/01/2018 13:23

J'ai lu un super livre pendant les vacances : Ni vues, ni connues Ce sont des portraits de femmes qui 'nont pas été célèbres malgré leur engagement, découvertes, oeuvres..
Parmi ta sélection j'aimerai lire Retour à Babylone.
Bises