Venise / Musée Guggenheim, Dorsoduro, Murano, Cannaregio

Publié le 5 Avril 2018

Venise / Musée Guggenheim, Dorsoduro, Murano, Cannaregio

Venise deuxième jour. Un coup d'oeil à la fenêtre au réveil et la neige qui recouvre le sol m'aveugle de sa blancheur... Il semble que ça va être sport aujourd'hui.

Il fait encore plus froid que la veille... On prend notre Vaporetto pour aller voir la Collection Peggy Guggenheim que j'avais réservée sur internet. Je n'avais pas envie de dégoûter ma fille en réservant 50 musées, j'ai fait un minimum intéressant avec un musée d'art contemporain que je sais qu'elle apprécie et le plus classique Palais des Doges prévu pour le troisième jour.

J'aurais voulu également aller voir la Collection Pinault au Palazzo Grassi mais le musée était fermé.

On se reprend un long shoot de Grand Canal avant d'accoster dans le quartier du Dorsoduro où est situé le musée Guggenheim. Depuis qu'on a quitté l'hôtel, il n'est pas aisé de se déplacer dans les rues de Venise, ça glisse un peu et quand la neige a fondu, les trottoirs sont trempés...

 

La Collection Guggenheim n'est pas immense mais il y a de belles pièces. Ma fille a une révélation dans la salle Jackson Pollock "J'adore, c'est mon nouveau peintre préféré !"

Le jardin est plein de sculptures mais vu le froid on ne s'attarde pas. Par contre le musée présente une rétrospective d'un grand sculpteur italien Marino Marini et c'est une belle découverte pour ma part. C'est un peu l'équivalent de Rodin pour l'Italie et d'ailleurs il s'est beaucoup inspiré de lui. L'expo montre d'ailleurs quelques oeuvres de Rodin...

 

En sortant du musée il fait faim, on traverse quelques rues du Dorsoduro à la recherche d'un petit resto sympa mais les rues sont plutôt désertes, ce n'est pas la haute saison touristique et beaucoup d'endroits sont fermés.

On arrive sur la mer avec en face un autre quartier de Venise, la Giudecca, qu'on n'aura pas le temps d'aller voir. Le panorama est grandiose sur cette immense Fondamenta Zattere qui doit être une ballade magique à faire quand il fait doux.

On trouve une pizzeria (comme par hasard !) plutôt bonne mais pas bien chauffée et avec un couple de patrons qui semblaient avoir envie d'être ailleurs.

En sortant il y a un arrêt de Vaporetto qui va à Murano, on se dit que Burano sera pour le lendemain. Nous sommes un peu trop confiantes !

On admire magnifique la vue sur le Dorsoduro en quittant Venise pour Murano...

On passe devant l'île cimetière de Venise...

... avant d'arriver dans la petite île de Murano

On déambule dans les rues de Murano, beaucoup de boutiques sont fermées mais je me rends compte que le fameux verre de Murano est mangé à toutes les sauces et qu'il y de très belles pièces de qualité (à des prix pas du tout abordables !).

On s'écarte un peu des rues intérieures et le froid nous fait écourter la balade, on cherche un vain un café sympa pour se réchauffer mais c'est vraiment la basse saison !

 

On reprend le Vaporetto pour rejoindre notre quartier du Cannaregio et on descend deux stations avant pour explorer encore avant de se réchauffer sérieusement à l'hôtel. On tombe devant une sublime église, Chiesa dei Gesuiti, dont l'intérieur est magnifique. A Venise il faut souvent payer un euros ou deux pour visiter les églises mais ça ne me choque pas, il faut bien entretenir ces lieux d'histoire...

Au grand dam de ma fille transie de froid, on se perd un peu dans les rues du Cannaregio avant de retrouver notre hôtel en fin d'après-midi.

On ressortira juste pour diner... !

 

Venise jour 1 : Cannaregio, Vaporetto, Grand Canal, Place Saint Marc...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne connais pas Venise, mais Venise sous la neige cela doit être assez rare !
Tes photos donnent envie !
Répondre
C
oui il paraît que c'est rare :)
F
Je n'avais jamais vu Venise sous la neige. Tes photos me donnent envie d'y retourner, de faire des musées et de découvrir Murano...
Répondre
C
dans le prochain billet tu verras encore plus de neige :) en fait il y a beaucoup de choses à faire à Venise, on pense que c'est tout petit mais ça regorge de tellement de trésors !
U
Tes photos me donnent très envie d'y retourner
Répondre
M
Magnifiques photos, tu me donnes tellement envie d'y aller, un jour un jour... je vais relancer mon monsieur!
Répondre
C
:) j'ai encore deux billets sous le coude tu pourras l’appâter encore plus !
M
Venise sous la neige c'est encore plus joli !
Je rêve d'y retourner, je n'avais pas eu l'occasion de faire les musées quand j'y étais allée, du coup il me reste encore plein de choses à faire !
Répondre
C
c'est joli mais je t'assure qu'avec le froid ce n'est pas agréable...
M
Ha la la tes billets sur Venise me donnent tellement envie d'y retourner! J'avais beaucoup aimé le musée Guggenheim (et comme ta fille Pollock est mon peintre préféré ^^) et comme il faisait chaud quand on y était allés, on avait pu profiter des jardins et admirer la vue. Par contre j'avais moins aimé la collection Pinault...
Répondre
C
:) ah comme ça je regrette moins pour Pinault mais je suppose que ça évolue le contenu...
M
Mince pour le froid et les restos/cafés fermés ... Pourtant j'ai l'impression que de plus en plus de touristes partent à Venise en basse saison.
En tout cas tes photos donnent envie d'aller découvrir la ville.
Répondre
C
Les gens ont dû préférer aller au soleil se réchauffer et surtout il y avait de la neige dans les stations de ski !!