Venise, jour 1 / Cannaregio, Vaporetto, Grand Canal, Place Saint Marc...

Publié le 3 Avril 2018

Venise, jour 1 / Cannaregio, Vaporetto, Grand Canal, Place Saint Marc...

C'était la première fois que j'allais à Venise. A peine posé un pied en dehors de la gare Santa Lucia, j'ai eu un choc, un coup de foudre, une sensation qui ne m'a pas quittée trois jours durant.

Dire que Venise est belle est forcément d'un banal mais la vérité c'est que Venise est vraiment belle et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau. Je n'ai pas de comparaison avec des villes comme Rome ou Florence puisque je ne suis jamais vraiment allée en Italie.

En sortant de la gare nous avons pris tout de suite un Vaporetto direct pour aller poser nos valises à l'hôtel Eurostars dans le quartier du Cannaregio. A Venise le métro c'est un bateau !! On change tout de suite de perspective, on est en plein air dans les transports en commun et le paysage est sublime.

 

J'ai choisi sans connaître et je ne me suis pas trompée car habiter le Cannaregio est un délice. Ce quartier en dehors des sentiers trop touristiques est calme, populaire et très agréable tout en proposant de nombreux bars animés et de bons restaurants.

Nous avons posé les valises et avant de pouvoir découvrir nos chambres, nous sommes parties explorer notre quartier.

Notre balade nous emmène à quelques pas dans le guetto juif de Venise et les émotions affluent quand on imagine ce tout petit quartier coupé du monde durant les différentes époques de l'histoire. C'est aussi un lieu de mémoire puisque sur les 1670 personnes déportées de la communauté juive de Venise, seuls 37 sont revenus des camps de la mort.

 

Retour à l'hôtel et belle surprise, la chambre est très grande, confortable et il y a plein de petites attentions mais surtout le chauffage est performant !

Qu'est ce qu'on a eu froid durant ces trois jours, je n'aurais jamais imaginé qu'il fasse si froid, que la vague sibérienne qui a touché l'Europe arrive encore aussi glaciale. Froid qui a raccourci nos balades et eu raison de notre motivation parfois...

Une pizza plus tard, la première d'une longue série (destination de rêve pour les enfants côté nourriture l'Italie !) nous voilà parties déambuler dans les rues de la ville au hasard. Pour ce premier jour je n'avais rien réservé. On a marché dans le bourré de charme Cannaregio.

Le temps passe vite parce qu'il y a des choses à regarder partout, tout le temps. A un moment donné j'arrête même de prendre des photos parce je ne sais plus faire de choix telle vue sublime, tel immeuble "habité", telle ruelle mystérieuse, tel canal magique...

Et cet ancien théâtre qui en fait est un supermarché !

 

On se retrouve au Pont du Rialto complètement par hasard mais avant d'y faire une étape, c'est l'heure du goûter qu'on utilise comme excuse dans l'espoir de se réchauffer avec cette marche glaçante.

Le Pont du Rialto est une célébrité de Venise et tout le monde s'y presse mais ce n'est pas tant le pont lui-même qui vaut le coup que sa perspective et sa vue depuis le Vaporetto qu'on prend histoire de visiter la ville depuis l'eau.

Et là je me prends encore un shoot de magie pure : la traversée du Grand Canal en Vaporetto, une merveille, magnifique, je suis scotchée... Malgré le froid je reste dehors pour admirer le paysage...

Chaque tournant m'émerveille, chaque arrêt réserve des merveilles... Ici la Basilique Santa Maria della Salute...

 

Il faut changer de Vaporetto pour rentrer chez nous, on arrive à côté de la Place Saint Marc et même si on a prévu d'y revenir deux jours plus tard, on ne peut pas ne pas aller jeter un oeil à la Basilique. On a bien fait car on l'aura vue toute dorée éclairée par le soleil, une image qu'on ne retrouvera plus ensuite !

En allant à l'arrêt de Vaporetto, je photographie ce joli pont...

Ce n'est que le lendemain en cherchant sur internet que je me rends compte que c'est le fameux Pont des Soupirs ! Je n'avais pas révisé avant de venir à Venise ouh la honte !

Transies de froid mais heureuses nous montons dans notre bateau pour rentrer à l'hôtel en fin d'après-midi. Je croyais avoir eu mon lot de beautés pour la journée mais non, le super bonus arrive !

Un des plus beaux couchers de soleil de ma vie, le soleil qui finit en boule rose sur la mer, ces reflets rouges et roses sur l'eau, émotions...

 

Une première journée riche en émotions dans une ville qui ne ressemble à rien de ce que je connais. Une immense zone piétonne rien que pour nous. C'est reposant une ville entière totalement sans voitures ni même vélos (je ne me souviens pas en avoir vu), aucun stress quand on traverse un pont, une rue...

Suivre Nipette sur Instagram / Suivre Nipette sur Twitter / Suivre Nipette sur Facebook

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour ce joli partage , tes photos sont superbes !
Répondre
A
j'ai eu la chance de pouvoir y aller, avec le collège et en famille et là... ben j'ai terriblement envie d'y retourner !!! Je rêve d'y être un jour pour le carnaval
Répondre
C
super voyage de collège dis donc ! le carnaval me dirait bien aussi !
M
C'est magnifique, nous devions y aller en amoureux en février mais nous n'avions que deux jours, on se réserve donc ce futur voyage à la Toussaint peut-être ♥
Tes photos sont superbes
Répondre
C
A la Toussaint il y doit y avoir une belle lumière ! merci :)
M
Tes photos sont vraiment belles ! Et puis on dirait qu'il y a pas grand monde ! Nous on y est allés en plein mois d’août, c'était noir de monde !!
En tout cas ça donne envie d'y retourner...
Répondre
C
apparemment les vacances de février ne sont pas prises d'assaut pour Venise, en effet il n'y avait pas beaucoup de monde, de la place partout, pas de queue à la Basilique...
F
Tes photos sont magnifiques et me donnent envie d'y retourner...
Répondre
C
merci !
M
Merci pour cette balade. je rêve d'y aller. Peut-être pour notre voyage de noces en famille ?
Répondre
C
dans ce cas choisis hors vacances d'été !
U
Tu me donnes envie d'y retourner !
Répondre
C
pareil pour moi :)
J
Superbes photos ! Ca donne envie d'y aller !
Répondre
C
:) un prochain voyage en famille ?
N
Oulalala tes photos sont superbes Carole, quelle luminosité. On de devine pas la température basse !
Répondre
C
Merci ! la lumière à Venise est sublime (quand il y a du soleil !)