Impressions d'Amsterdam / 1

Publié le 17 Mai 2018

Grâce à une enfant en voyage scolaire et une vente privée Thalys plus qu'alléchante j'ai passé mon premier week-end à Amsterdam en mars dernier.

Je n'avais pas d'attente particulière hormis culturelles vu le niveau des musées de la ville. Pour ce qui est des canaux, quand on revient tout juste de Venise, le niveau est tellement élevé que même si Amsterdam est jolie, la magie n'est pas du tout la même.

Je suis partie avec une amie déjà bien familiarisée avec la ville et il faut dire qu'elle avait google maps dans la tête ! Elle m'a emmenée partout sans qu'on se perde et nous avons tout fait à pied, autant dire plus d'une dizaine de kilomètres chaque jour. Je lui avait fait confiance pour le logement et les visites de musée.

Nous avons dormi dans le quartier du Jordaan, proche de tout ce qu'on voulait faire durant trois jours. Il faut savoir qu'à Amsterdam les logements sont chers, que ce soit hôtel ou Airbnb, en tout cas si on veut éviter les transports en commun. Je ne sais pas si le week-end du 16 mars était spécial mais les prix étaient vraiment élevés partout...

On n'avait pas prévu qu'il ferait aussi froid, que ce week-end de mars battrait un record de froid historique dans la ville ! J'avais déjà eu très froid à Venise 15 jours plus tôt, mais là ce fut une vraie épreuve même si on a été des warriors, on a tout fait à pied et on a marché congelées de partout jusqu'au bout... Parfois le vent était tellement glacial qu'on marchait tête baissée et du coup j'ai pris moins de photos que d'habitude. Heureusement l'appartement était bien chauffé !

J'ai dû m'acheter un joli bonnet...

Je n'ai donc pas vu Amsterdam sous son meilleur jour, nul doute que c'est beaucoup plus sympa quand on peut flâner sous le soleil. On a bien rigolé en tout cas devant toutes les terrasses de café vides mais pourtant bien installées comme pour conjurer le sort !

Le soleil est néanmoins apparu le dernier jour, pas la chaleur loin de là ! mais du ciel bleu qui fait du bien.

J'ai adoré les musées qu'on a visité, les petites rues avec vues sur les appartements (un style de vie qui ne cache rien aux autres !), les couleurs et les formes des immeubles, pas toujours droits !

Les belles couleurs du marché aux fleurs...

... ou des devantures de pâtisseries mais sans envie de goûter...

J'ai détesté les gens à vélo et je ne me suis jamais sentie en sécurité sur les trottoirs et le long des canaux. Les cyclistes sont les rois du monde et les piétons doivent avoir des yeux partout. On ne peut jamais se laisser aller dans les petites rues, aller d'un endroit à l'autre en traversant vite fait, à chaque fois on frôle la crise cardiaque. C'est assez désagréable. Même quand on pense faire attention ça n'est jamais assez... Ok, les vélos ça fait de belles cartes postales mais quelle dictature, c'est mon ressenti ! Combien de fois nous nous sommes écriées "Attention !!!"

On n'a pas eu beaucoup de chance avec les restaurants. Chers et moyens, pas évident de trouver des endroits sympas et pourtant on a marché avec espoir ! Le spot le plus chouette pour manger on l'a fait fait le vendredi soir et si on avait eu le courage on y serait retournées le lendemain.

Le Foodhallen est une immense halle avec des dizaines de bars et de restos principe fooding du monde entier. Là pour le coup il y a un choix immense et tous les prix. On prend son assiette et essaie de s'assoir où on peut. Il y avait un DJ et une super bonne ambiance. On mange, on danse et on boit si on veut !

On a cherché partout des mojitos dans Amsterdam et c'est un défi ! A tel point que le dimanche midi à l'heure du déj, j'ai craqué pour un mojito car incroyable, le resto en faisait ! Avec l'excuse du froid, j'ai siroté sans culpabiliser !

Sinon à Amsterdam, il y a aussi des coffee shop et dans d'autres circonstances j'aurais pu craquer une fois mais là, avec le blizzard c'était no way... A défaut j'ai craqué pour un bon chocolat chaud à la crème !

Pour finir ce premier billet d'impressions, il y a une adresse à visiter absolument, c'est la boutique de cookie Van Stapele située dans le centre. Ils ont une seule spécialité faite sous nos yeux, le cookie au chocolat noir Valrhona avec du chocolat blanc coulant au milieu. C'est un pur délice !

J'en ai ramené une boite de six et j'ai regretté de ne pas en avoir prix trois fois plus ! Je les ai congelé comme conseillé et toute la famille a pu en goûter, réchauffés au four, une merveille ! Si quelqu'un va à Amsterdam je lui fais une commande !

Trois jours intenses à marcher et voir les merveilles des musées, j'en reparle vite dans un prochain billet, mais sans avoir pu découvrir le côté cool de la ville. Un voyage à refaire aux beaux jours avec ma fille qui veut faire une razzia chez Van Stapele !

Merci à ma super guide Nawal, toute dépitée de ne pas avoir pu me faire aimer la ville autant qu'elle mais là vraiment, les conditions n'étaient pas réunies... Pourtant quand je revois mes photos, je vois le potentiel !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
Bonjour,<br /> Merci de partager avec nous ce petit séjour à Amsterdam. Les photos sont très jolies malgré le manque de soleil. Le chocolat chaud et les cookies donnent vraiment envie. On ferait presque le déplacement juste pour ça. Si vous recherchez des accessoires de rangement pour gagner de la place dans vos valises pour vos prochaines escapades, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site : https://www.onrangetout.com/
L
Joli reportage malgré la grisaille. J'ai un bon et lointain souvenir d'Amsterdam.<br /> Toi et Nawal, viendez donc à Marseille, je vous servirai de guide et surtout vous aurez davantage de soleil ^^ Bisous à toutes les 2.
j'en parle avec Nawal :) Bisous
F
Sympa cette virée entre copines !<br /> Je rêve d'un petit week-end à Amsterdam et j'adore les cookies alors cette boutique sera sur ma liste quand j'irai...
C
ça faisait longtemps que je n'étais pas partie avec une copine !
A
Dis donc va falloir arrêter ces billets qui donnent envie de faire ses valises !!! Dommage pour le froid glacial, et pour les vélos...
M
Han ce cookie !<br /> Amsterdam n'est pas très loin pour nous mais on n'y est pas encore allés.
comme tu dis, han :)
J
Un temps pourri peut vraiment gâcher un séjour. Je suis allée à Amsterdam avec l’ecile Il y a bien longtemps et j’en garde un super souvenir. Faudrait que j’y retourne pour voir si cette ville me fait le même effet
C
mais avec l'école tout est toujours chouette non ? les voyages scolaires c'est la vie :)
K
SI, je retourne à Amsterdam, je tenterai la visite de la ville à vélo. Reste le problème de l'hébergement. En attendant, je note des adresses par-ci, par-là. Merci pour le partage. Bonne journée
C
je ne sais même pas si j'oserais le vélo, je n'irais pas assez vite :)
M
J'avais beaucoup aimé Amsterdam à part la nourriture (la pire d'Europe pour l'instant pour moi !!!). Sinon, les stats montrent que la ville a le vent en poupe cette année d'où la folie pour trouver un hébergement et les prix élevés..J'attendrai donc la fin de cet effet de mode pour y retourner :-). Merci pour la visite guidée et je note l'adresse pour les cookies !
C
je me souviens qu'on en avait parlé :) la prochaine fois tu pourras aller au Foodhallen ! mais de toute façon les spécialités hollandaises (à part ce cookie !) je passe mon tour !