Venise jour 3 / Sous la neige, Palais des Doges, Basilique Saint Marc...

Publié le 10 Avril 2018

Venise jour 3 / Sous la neige, Palais des Doges, Basilique Saint Marc...

Au réveil du troisième jour, c'est la tempête de neige !

On pourrait dire qu'on s'est habitué au froid mais non ! J'ai réservé vers 12h une visite en français dans le Palais des Doges "Itinéraires secrets" mais avant on a le temps d'aller visiter la Basilique Saint Marc juste à côté.

A peine arrivés devant la Place Saint Marc on tombe sur nos voisins de train Thello ! On échange nos impressions, ils sont allés à Burano la veille et nous quand on regarde le ciel, on n'imagine pas faire 40 minutes de Vaporetto par ce temps...

Il n'y a pas du tout de queue pour entrer dans la Basilique, apparemment ça n'est pas souvent le cas. On entre et je suis tout de suite en admiration devant les sols.

Tout au long de la visite j'ai apprécié les différents motifs des carreaux, aujourd'hui tout le monde copie non ?

La Basilique est magnifique et les photos sont interdites mais j'ai été une mauvaise élève comme beaucoup de touristes. Même si je n'ai pas mitraillé j'ai pris quelques photos...

L'entrée est gratuite mais à l'intérieur il y a plusieurs endroits payants, on a tout fait ! Pala d'Oro, le Trésor et le Musée. Nous n'avons pas été éblouies par le Pala d'Oro (un grand tableau d'autel constitué d'or et de pierres précieuses) mais nous avons beaucoup aimé le Trésor et notamment cette pièce sublime qui sert à diffuser l'encens pendant la messe.

Le Musée est assez grand et il permet d'avoir une vue plongeante sur l'intérieur de la Basilique et d'admirer de près les détails des peintures murales qui sont en fait des mosaïques...

La terrasse était fermée à cause du temps mais sinon on peut se balader le long et profiter d'une vue sur la place Saint Marc et la baie de Venise.

 

A la sortie on tombe juste devant le Campanile en face de la Basilique et malgré le prix (8 euros pour un adulte) je ne résiste pas à l'envie de monter pour faire des photos de tout Venise enneigée.

On prend un ascenseur et arrivées en haut, on peut faire le tour pour avoir une vue sur tous les côtés de la ville. Ce fut un calvaire pour les mains et le visage car le vent est encore plus froid là-haut mais le panorama était à couper le souffle !

 

Le temps de grignoter quelque chose et l'heure de la visite au Palazzo Ducale est arrivée. Quand on réserve pour une visite on ne fait pas la queue et ensuite on peut aller voir le Palais comme tout le monde. A 1 euro près cela coûte le même prix que l'entrée normale du Palais et c'est un vrai plus. J'ai réservé directement sur le site en italien.

Avec "Itinéraires secrets du Palais des Doges" on découvre le fonctionnement du palais à l'époque et on voit les pièces secrètes comme les prisons, la salle de torture, les bureaux...

On comprend comment fonctionnait la justice et il valait mieux ne pas se faire remarquer.

On passe par une salle des armes impressionnante et admire la vue sous les toits...

Le moment où le guide raconte l'histoire d'un des plus célèbres prisonniers du palais, Giacomo Casanova est passionnant. Ma fille était captivée, elle a adoré cette visite.

Ensuite nous avons visité le Palais et là c'est l'explosion de dorures, de peintures, de moulures, le tout d'une richesse artistique incroyable. Tintoret, Le Titien et Véronèse font partie des artistes qui ont peint sur les murs et plafonds de ce joyau vénitien.

On voit la sublime et immense salle du Conseil des Dix et on est scotché parce qu'on sait que son plafond ne tient que grâce à une charpente incroyable de maîtrise et d'ingéniosité faite à l'époque, alors que normalement pour une pièce de cette taille avec un plafond aussi travaillé il aurait fallu des colonnes !

On passe par le Pont des Soupirs (des prisonniers) et on peut voir la belle vue qu'on ne voit jamais !

Et ici encore les sols en carreaux de ciment (mais je veux les mêmes !) m'ont extasiée...

 

On sort du Palais des Doges la tête pleine de merveilles et on se dirige vers l'arrêt du Vaporetto en passant devant le Pont des Soupirs...

et voici la dernière vue de beau quartier sous la neige...

Décidément Burano ce sera pour un prochain voyage, on n'a qu'une hâte c'est de rentrer se poser à l'hôtel...

Une journée courte mais intense avec tant de beautés...

Le soir, la neige s'est calmée, on sort manger dans une pizzeria du guetto et les pâtes à la carbonara étaient divines  ! Le spritz aussi !

 

 

 

Je regrette vraiment de ne pas avoir mangé assez de pâtes à Venise...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sysyinthecity 11/04/2018 08:19

waouh tu as pris des photos alors que c'est interdit ! et toi qui me disais ne pas supporter ceux qui prennent des photos au ciné

Carole Nipette 11/04/2018 10:51

mais au ciné ça dérange quand on regarde un film :) ou quand quelqu'un consulte messages ou FB, moi ça m'aveugle et ça me déconcentre c'est pour ça que je n'aime pas ! à la cathédrale, il fait jour, tout le monde prend des photos, j'ai été discrète je n'ai embêté personne et j'en ai pris très peu alors que nous sommes restées à l'intérieur une bonne heure et demie ! je sais c'est pas bien, j'ai avoué ma faute !

Marjolaine Mamour 10/04/2018 16:12

Olala mais c'est tellement beau ! Et je n'avais jamais vu l'intérieur du palais des doges !
J'ai vraiment de plus en plus envie d'y retourner !

Carole Nipette 10/04/2018 20:45

Je n'ai pas mis toutes mes photos du Palais des Doges mais c'est vraiment à tomber !!

Jess Maman d'Emma 10/04/2018 14:06

Très jolies photos ! Celles avec la vue d'en haut sont splendides !

Carole Nipette 10/04/2018 20:44

Merci ! elles sont précieuses celles-ci j'ai souffert :)

Madame 10/04/2018 13:49

Incroyable! Tu auras vu avec et sans neige, c'est magique, merci de transgresser pour nous ♥ Je veux y aller!

Carole Nipette 10/04/2018 20:44

C'est vrai j'ai eu la chance d'avoir les deux, il m'a manqué juste quelques degrés pour que ce soit parfait !

Aurélie Cagnades 10/04/2018 13:06

Déjà que Venise est belle, mais alors sous la neige c'est juste impressionnant !!! Ca donne envie d'y aller en hiver afin d'éviter le trop plein de foule estival...

Carole Nipette 10/04/2018 20:43

apparemment la neige est quand même très très rare :) normalement il aurait dû faire un peu plus doux et c'est vrai qu'il y a moins de monde partout, c'est agréable pour les visites !

Julesetmoa 10/04/2018 12:49

Tes photos font tout simplement rêver ! Je suis bien contente que tu es transgressé les règles ;) merci pour le partage

Carole Nipette 10/04/2018 20:42

je n'ai transgressé que dans la cathédrale :) merci !

Féelyli 10/04/2018 11:00

Encore une belle journée de visites ! Le panorama pris de haut est effectivement magnifique mais j'imagine le froid...

Carole Nipette 10/04/2018 20:41

brrrrrr :)

Une parisienne à Vincennes 10/04/2018 10:01

Je l'ai vu sous le soleil mais c'est tres beau sous la neige.

Carole Nipette 10/04/2018 20:41

oui c'est certain !

Maman Voyage 10/04/2018 09:23

Ah je n'ai pas encore vu Venise comme ça ! Au fait, j'ai regardé pour des trains de nuit pour Turin et Milan et j'ai pas trouvé... je vais rejeter un coup d'oeil...ou peut-être ce n'est que pendant les vacances scolaires ? Bises !

Carole Nipette 10/04/2018 20:40

Je me suis trompée, il n'y a pas Turin dans le trajet... par contre en effet le Thello ne doit pas circuler tout le temps, ce soir il y en avait un en tout cas... Bises