Impressions d'Amsterdam 2 / Les musées : Stedelijk, Rijksmuseum, Moco, Van Gogh, Anne Frank...

Publié le 30 Mai 2018

Impressions d'Amsterdam 2 / Les musées : Stedelijk, Rijksmuseum, Moco, Van Gogh, Anne Frank...

Amsterdam, ses canaux, ses tulipes, son quartier rouge, ses coffee shop pourtant j'ai surtout envie de dire : ses musées !

A Amsterdam j'ai aimé le Foodhallen et les cookies Van Stapele ! mais j'ai passé un week-end intense dans les musées puisqu'en trois jours on en a visité cinq et pas des moindres.

Je commence par mon coup de coeur ! Le musée d'art contemporain Stedelijk Museum. Tout est moderne à l'extérieur comme à l'intérieur et c'est un lieu très agréable à visiter. On ne se perd pas en route, on ne loupe rien.

Il n'était pas prévu au programme de base mais nous étions en avance pour le musée Van Gogh. Quand on nous a dit qu'on pouvait faire la visite en deux fois avec le même ticket nous n'avons pas hésité et s'est fait une partie de la collection permanente avant d'aller voir ce cher Vincent !

On commence par une immense salle où l'on retrouve les grands noms du 20ème siècle et tous les genres sont représentés. J'ai vu des tableaux que je ne connaissais pas en vrai comme ce Chagall.

Un Van Gogh avant d'aller au musée d'à côté... Il y a aussi des grands noms du design dans les différentes pièces.

Après la visite du musée Van Gogh nous sommes retournées au Stedelijk et nous n'avons pas loupé un mètre carré ! Il y a beaucoup d'installations et d'expositions temporaires dans lesquelles nous avons flâné au moins deux bonnes heures. J'ai adoré et fait plein de découvertes.

On ne s'ennuie pas une seconde de toute la visite. Nous avons beaucoup ri dans la salle consacrée aux monstres de l'artiste américain Stefan Tcherepnin dont la folie artistique est délirante !

C'est vraiment un musée à ne pas louper à Amsterdam !

Le Louvre hollandais, toutes proportions gardées, c'est le célèbre Rijksmuseum.

Un bâtiment bien dans l'architecture locale devant lequel tout le monde se presse pour se prendre en photo avec "I AmSterdam" mais c'est un peu encombré non ? Cette photo ne fait pas partie de nos souvenirs !

Il y a évidemment de grands noms de la peinture flamande et européenne mais la Joconde du Rijks c'est ce chef d'oeuvre de Rembrandt "La Ronde de nuit" qui a droit à une grande salle pour lui tout seul.

On trouve évidemment d'autres Rembrandt au fur et à mesure de la visite.

Mais aussi des Van Gogh qui se laissent plus facilement approcher que dans le musée du même nom.

Et la joie de pouvoir observer de très près les Vermeer vus de loin et sous vitre au Louvre l'an dernier...

Comme dans d'autres grands musées, la bibliothèque est sublime !

On a terminé la visite par une exposition temporaire qui vaut vraiment le coup : "High Society", une galerie d'immenses portraits représentants la bourgeoise de l'époque et peints par les plus grands comme Veronese, Velázquez, Gainsborough, Manet, Munch et Rembrandt ! Sublime...

Ma déception, il y en a eu une ! fut le musée Van Gogh.

Complètement refait, hyper moderne... et blindé de monde comparé au Stedelijk voisin...

Il paraît qu'il manquait beaucoup de tableaux car se préparait une expo Van Gogh et le Japon, cependant je me suis rendue compte que je n'adorais pas le peintre plus que ça et que les tableaux comme les tournesols, bof... Je n'ai pas été transportée du tout et les Van Gogh que j'ai préféré je les ai vus au Rijks et au Stedelijk... En fait je suis bien plus fascinée par l'histoire de l'homme que par sa peinture.

Je n'ai pas non plus beaucoup aimé la scénographie et l'accrochage du musée.

 

La visite bonus fut celle du Moco Museum qui présentait deux expos : Bansky et Roy Lichtenstein. Deux expositions cerises sur le gâteau pour leur côté fun...

Bansky je connaissais quelques dessins célèbres et l'exposition est très fournie et très complète.

Quand à Lichtenstein j'adore depuis toujours.

Le Moco se trouve dans une jolie maison avec plein de dédales et de nombreuses petites pièces. Une visite très sympathique qui se termine à l'extérieur avec des oeuvres comme ce nounours rouge du street artist Whisbe.

 

Je termine par la visite pleine d'émotions et d'histoire, celle de la Maison d'Anne Frank. J'ai lu le Journal d'Anne Frank quand j'étais ado et c'est une lecture indélébile, de celles qui nous marquent, nous bouleversent et nous font grandir.

Dans le train de l'aller j'en ai profité pour lire la BD sortie il y a quelques mois. Une façon de me replonger dans l'histoire avant d'aller voir la maison...

Nawal avait réussi à réserver un créneau dimanche matin et malgré ses nombreuses visites à Amsterdam, c'est la première fois qu'elle a trouvé une visite. Il faut absolument réserver en ligne, pas d'autre possibilité d'y entrer sinon.

Les photos sont interdites mais qui a envie de prendre des photos à l'intérieur... Ce n'est pas une reconstitution mais bien la vraie maison qui a servi de cachette à ces deux familles. On déambule en silence avec un audioguide qui nous rappelle les faits. On imagine le stress d'être au dessus des bureaux, de ne pas pouvoir bouger le jour, la vie qui reprend un peu le soir, les espoirs, les états d'âme d'Anne si bien racontés dans son journal... La visite des deux pièces de vie est glaçante, impossible de retenir ses émotions en voyant la "chambre" d'Anne Frank, sa décoration...

On pense aussi à ces "justes" qui ont aidé les Frank et les Van Pels durant deux années...

Une visite dont a du du mal à se remettre en sortant... Une histoire incroyable, un destin hors du commun au dénouement tragique...

Impressions d'Amsterdam en cinq visites culturelles et pleine d'émotions disparates. Même si je n'ai pas découvert la ville sous son meilleur jour à cause du froid polaire, j'ai adoré avoir le choix de tous ces musées...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MissBrownie 01/06/2018 15:12

Je ne suis pas très fan des musées de peinture. Je m'ennuie un peu en les parcourant.
Je ne suis pas certaine qu'on en visiterait beaucoup si on allait à Amsterdam... sauf s'il fait froid ;)

Carole Nipette 02/06/2018 16:44

alors le musée Stedeljik devrait te plaire ! et en effet le froid nous a fait faire plus de musées que prévu !

Julesetmoa 31/05/2018 23:55

J’ai un souvenir inoubliable de la maison d’Anne Franck. pourtant c’était il y a 25 ans !
En tout cas, tu m’as donné envie de retourner dans les musées merci !

Carole Nipette 02/06/2018 16:42

je pense qu'on en garde le souvenir à vie... comme son histoire...

Aurélie Cagnades 31/05/2018 21:41

Tu as vu de très belles oeuvres ! Quand à la maison d'Anne Frank cela doit être plus que poignant.

Carole Nipette 02/06/2018 16:42

oui c'est très dur même si c'est arrivé il y a plus de 70 ans...

une parisienne à Vincennes 31/05/2018 15:03

J'ai trop envie d'y retourner maintenant !

Carole Nipette 02/06/2018 16:39

désolée :)

Maman@home, blog de maman 31/05/2018 11:44

Tu m'as donné envie d'y retourner tiens :-)

Carole Nipette 02/06/2018 16:39

:)

Madame 31/05/2018 10:26

Je n'ai pas pu faire Anne Frank mais j'y retournerai, je me doute que c'est très éprouvant...

Carole Nipette 02/06/2018 16:39

c'est tellement chargé...

sysyinthecity 30/05/2018 21:44

j'avoue que tu m'épates, autant de musées en si peu de jour :) tous ne sont pas de mon goût, mais j'espère bien visiter Amsterdam un jour

Féelyli 30/05/2018 20:54

Merci pour cette belle rétrospective, c'est sûr quand j'irai à Amsterdam, je reviendrai lire ton billet !
Effectivement, la maison d'Anne Frank doit être éprouvante...

Carole Nipette 02/06/2018 16:38

Merci :)