La méthode Linecoaching / L'éducation positive appliquée à la perte de poids

Publié le 23 Mai 2018

La méthode Linecoaching / L'éducation positive appliquée à la perte de poids

Il y bien longtemps que je traine des kilos en trop comme on dit. Je n'ai jamais été vraiment mince, j'ai toujours eu des formes mais il est vrai que je me suis connue avec des tailles de vêtement moins élevées qu'aujourd'hui. J'ai fait quelques régimes dans ma vie mais pas tant que ça... Il y genre 20 ans, j'ai été voir une fois une nutritionniste réputée dans un cabinet très chic. J'ai arrêté au bout de quatre rendez-vous parce la bienveillance n'était pas comprise dans l'ordonnance...

Quand on m'a proposé de tester la méthode Linecoaching j'ai beaucoup réfléchi avant de donner ma réponse. Parce que c'était un vrai engagement à suivre pendant trois mois et qu'en général je ne suis pas régulière sauf quand il s'agit de suivre mes séries favorites ! Parce que ça allait m'amener à parler un peu de moi intimement et que je ne suis pas toujours à l'aise avec ça...

Mais après avoir beaucoup discuté avec la personne qui m'a contactée je me suis dit que ça valait le coup d'essayer cette méthode qui avait un avantage certain : on ne compte pas ses calories, on ne pèse pas les aliments et il n'y a pas de menu type. C'était carrément rédhibitoire pour moi un régime où il faut peser ce qu'on mange ! Mais qui a le temps de faire ça avec un travail et une famille ?? Moi qui part très tôt et rentre tard avec parfois des journées de 9h à 23h je ne peux pas suivre un régime qui impose des menus.

La méthode Linecoaching c'est quoi ? Elle a été mise au point par Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. C'est un programme sur mesure qui permet de maigrir sans aliment interdit à l'aide d'outils interactifs et de coachs spécialistes.

Au début c'est un peu déstabilisant parce qu'on oublie qu'on ne fait pas un régime comme dans 90% des autres méthodes d'amaigrissement. On s'attend à dire ce qu'on mange etc mais non, il faut juste remplir un carnet alimentaire avec ses sensations alimentaires. L'idée est de commencer à écouter son corps, de se rendre compte de la façon dont on mange, de réaliser qu'on mange par habitude ou parce qu'on a faim...

J'ai donc pris le temps de bien mâcher, de sentir les aliments qui descendent (et comme j'ai révisé le tube digestif avec le programme de SVT de ma collégienne j'étais à fond !) jusqu'à l'estomac. Premier constat, mes repas durent plus longtemps et ça ce n'est pas évident à gérer parce que souvent j'ai envie d'aller plus vite pour passer à autre chose. Si je fais autre chose en même temps, je ne fais plus attention au goût et je mange par habitude et j'ai tendance à manger si je m'ennuie.

J'ai beaucoup aimé cette première semaine de démarrage. Comme je n'ai pas l'habitude des régimes privatifs je n'ai pas d'aliments interdits plus que d'autres donc j'ai mangé sans culpabiliser de rien. Et je me suis rendue compte que je me servais un peu moins, que j'évitais le grignotage sans avoir faim. J'ai fait un tout petit peu plus attention sans que cela me frustre.

J'ai reçu mon premier appel d'une coach qui m'a rassurée, encouragée et donné des explications sur la méthode et sur l'utilisation du site. En plus du carnet, j'ai choisi des défis journaliers qui motivent et donnent envie de bien faire. Il y a des défis liés à une activité physique (ça peut être aussi simple de prendre les escaliers dès qu'on peut...) ou d'autres comme "je ne finis pas mon assiette si je n'ai plus faim". Un défi terminé, on peut le refaire ou en choisir un nouveau.

La méthode Linecoaching / L'éducation positive appliquée à la perte de poids

Il y a régulièrement des chats animés par Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati mais aussi par d'autres coachs. Ils répondent en direct à nos questions. Les horaires ne sont pas vraiment compatibles avec les miens mais je les lis après coup et c'est utile. On se rend compte que d'autres gens ont les mêmes questionnements et les réponses des coachs sont faites pour nous aussi. On peut également poser des questions à un coach à tout moment par messagerie. Hormis les chats spécialistes, on trouve des chats de groupe, des forums, un blog et une partie magazine.

La deuxième étape est celle de la faim en pleine conscience. Il s'agit de reconnaître sa faim, de l'apprivoiser et même de la dompter pour qu'elle ne devienne pas un ennemi. Genre, je meurs de faim et je me jette sur la nourriture, je mange vite et trop. Il faut se recentrer sur soi et ses émotions durant quelques jours. Ensuite durant 4 jours on expérimente la faim, on essaie de tenir le plus longtemps possible sans manger pour bien repérer ses sensations au fur et à mesure que la faim augmente.

Je me suis rendue compte que je suis plutôt bien résistante à la faim, surtout si je suis très occupée. Et quand je mange en ayant très faim, je fais attention de bien mâcher, de ne pas dévorer et je prends plus de plaisir sans manger plus. Et surtout je continue à manger ce que j'aime et je me fais plaisir...

Au bout d'une vingtaine de jours de test de la méthode Linecoaching je suis déjà transformée. Je crois vraiment que le fait de ne pas avoir d'interdits et de discours négatif sur ce qu'on mange est la clé de la réussite pour moi. J'ai perdu 3 kilos et je ne me réjouis pas trop vite mais au fond je suis hyper fière de cette toute petite victoire. Je ne me pèse qu'une fois par semaine pour ne pas être déçue. Cela veut dire que tout ça porte ses fruits sur moi et je suis motivée pour continuer même plus que trois mois ! Je sais déjà que je me réabonnerai pour aller au bout du programme si les trois mois ne sont pas suffisants. Je veux perdre des kilos et mais surtout ne pas les reprendre ensuite et me sentir un peu mieux dans ma peau.

J'aime aussi le fait de devoir se connecter tous les jours (si c'est impossible on note sur un carnet les réponses qu'on devra donner) pour remplir ses activités. Je ne croyais pas à une méthode en ligne au début, j'ai totalement changé d'avis... Idem pour les activités sportives. Il y a un parcours forme sur le site avec des petites vidéos très bien faites. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup mais ça va changer...

Il est vrai que si je n'avais pas été contactée je n'aurais pas forcément eu vent de la méthode et je n'aurais rien fait tout en étant insatisfaite de ma situation. Je suis encouragée aussi par le fait de devoir faire des comptes-rendus de temps en temps. Voici le premier, je reviendrai vous en parler d'ici fin juin avant les vacances d'été. Quand j'aurais fini le test, il y aura quelques abonnements à gagner ici mais ça j'en reparlerai !

 

Et vous, régime, pas régime, méthode douce, méthode hard ?

Si vous avez des questions sur mon parcours n'hésitez pas !

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Carole attitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Isa-monblogdemaman 24/05/2018 22:28

Il tombe à pic ton post. J'essaye de me focaliser sur la reprise du sport, sans faiee de regime mais je ne suis pas sure que cela suffise. Je mange trop vite, c'est sur. Je vais essayer de m'interroger plus.

Carole Nipette 28/05/2018 22:39

c'est déjà bien de faire du sport !

Julesetmoa 24/05/2018 12:20

Bravo tu peux être fiere de toi ! J’essaye de refaire attention car les kilos de l’hiver se sont installés hélas . Et franchement je n’aime pas me priver donc c’est très difficile. Mais je mange beaucoup trop vite du coup ton billet me parle. Je vais faire un effort. Merci

Carole Nipette 28/05/2018 22:39

Merci ! depuis que je mange plus lentement j'apprécie beaucoup plus...

sysyinthecity 23/05/2018 21:07

j'ai testé aussi cette méthode, elle est vraiment top, j'ai beaucoup aimé les séances de sport

Carole Nipette 23/05/2018 21:11

Tu l'as faite combien de temps ? et ça a marché sur toi ?

Féelyli 23/05/2018 20:58

Je viens de découvrir cette méthode moi aussi, elle a l'air vraiment bien pensée ! J'ai finalement décliné la proposition, je n'ai que 2 kg à perdre et le fait de se connecter tous les jours, de suivre un programme était trop contraignant pour moi. Mais je vois que ça a l'air de très bon fonctionner pour toi, bon courage et bravo !

Carole Nipette 23/05/2018 21:12

Merci ! en effet 2kg à perdre ce n'est pas des kilos en trop !!

Une parisienne à Vincennes 23/05/2018 17:52

Pfff je ne te cache pas que je ne sais pas quelle methode me conviendrait ....

Carole Nipette 23/05/2018 20:43

moi je savais au moins ce qui ne me convenait pas, tu pourrais commencer par la méthode éliminatoire :)

Maman@home, blog de maman 23/05/2018 12:19

3 kilos en seulement 20 jours et ben dis donc c'est super efficace d'écouter son corps on dirait. Moi je ne sais plus quoi faire pour perdre ce que j'appelle aussi mes kilos en trop, histoire de pas être serrée et boudinée dans mes pantalons. Bref le tout est de trouver LA formule qui nous convient à nous, courage et bravo aussi!

Carole Nipette 23/05/2018 13:13

oui pour l'instant je suis contente et je reste motivée et attentive à la façon dont je mange, j'ai peur de reprendre, j'ai l'impression que c'est miraculeux et que ça ne va pas durer, je veux tout faire pour me prouver le contraire... merci !

MissBrownie 23/05/2018 12:15

Au quotidien c'est ce que j'essaie de faire comprendre à mon homme et ma fille : on ne mange pas par ennui, on prend le temps de manger et on s'arrête avant de se sentir "plein". J'ai toujours appliqué cette façon de manger, même si enfant je ne mangeais pas grand chose. J'avoue que depuis la naissance de Chichi et depuis que je reste à la maison, je mange parfois sans avoir faim, juste pour me faire plaisir et j'ai 3 kg en plus mais ça me convient. Puis mon poids est stable depuis 6 ans alors bon (à + ou - 1 kg)
Bon courage

Carole Nipette 23/05/2018 13:12

tu as déjà tout bon :) et ta ligne le prouve ! l'essentiel est d'avoir un poids d'équilibre, ce n'est pas mon cas... merci !!

Mademoiselle Farfalle 23/05/2018 12:04

J'ai fait WW deux fois, une fois il y a 4 ans et ça avait bien marché et une fois récemment et ça a été un vrai fiasco. Depuis, je ne fais plus vraiment attention mais par contre je fais du sport.

Carole Nipette 23/05/2018 13:11

je ne suis pas la bonne cliente pour WW je n'ai jamais testé d'ailleurs...

lily 23/05/2018 11:46

Ici le régime se fait naturellement avec mes nouvelles habitudes alimentaire car régime sans gluten veut dire adieu beaucoup de choses et quand je prépare des dessert souvent je fais avec et moi j'en mange pas donc ... ici une taille de moins en 2 mois direct

Carole Nipette 23/05/2018 13:10

régime obligatoire pour toi... j'avoue que ce serait dur pour moi de virer des aliments que j'aime...

Sabine 23/05/2018 11:32

C'est hyper tentant de tester vu ce que tu écris. Mais je ne sais pas si je suis prête à affronter mes emotions....

Carole Nipette 23/05/2018 13:09

je te comprends, tout dépend de tes émotions en effet mais je pense que les affronter ne peut pas faire de mal :)