Séries en série...

Publié le 8 Juin 2018

Séries en série...

Il y a bien trop longtemps que j'ai n'ai pas parlé séries alors que ça fait des mois que j'enchaine les saisons et les nouveautés. Il y en a eu tellement ! Je ne pourrais même plus dire tout ce que j'ai vu... Je rappelle que je passe beaucoup de temps dans les transports !

J'ai terminé les saisons en cours de Homeland, j'aime toujours autant cette série et dans cette saison 7, Carrie de plus en plus borderline voit sa vie personnelle totalement remise en question.

Je m'accroche encore à Grey's Anatomy, le choix du coeur depuis toutes ces années malgré des saisons de moins en moins intenses mais il faut souligner que cette fois-ci ça ne se termine pas avec un drame, il faut dire qu'ils ont un peu éclusé les accidents d'avion, de voitures, de bus, les incendies, les maladies graves... Les personnages respirent un peu, pas de suspense de dingue pour la saison 15 !

La saison 2 de Jessica Jones n'était peut-être pas aussi folle que la première mais n'empêche que je l'ai adorée justement parce qu'elle s'intéresse plus aux psychologies des personnages de Jessica mais aussi de Trish et Jerry. Une saison plus intime mais passionnante.

La saison 2 de This is Us est toujours aussi attachante et chaque épisode apporte son lot d'émotions. On sait enfin ce qui s'est passé avec Jack. Parfois quelques redites mais ça reste une très belle série sur les rapports familiaux et humains.

J'ai adoré la saison 1 de Dark, un mix de Stranger Things et la quatrième dimension. Une série qui nous emmène sur des chemins mystérieux et complètement incroyables dans tous les sens du terme. Hâte de voir la saison 2 après cette saison 1 plus que prometteuse.

Riverdale saison 2, j'aime toujours cette série, pas forcément démente au niveau scénaristique mais qui dégage une atmosphère que j'adore et puis c'est mon faible pour les teen movies qui prend le dessus. Une série qu'on regarde entre mère et fille.

Dear White People saison 2 est une petite déception. J'ai tellement aimé la saison 1 que j'attendais aussi fort et je trouve que la série baisse carrément de rythme et d'intérêt après l'épisode 6. Heureusement ça reprend sur le dernier, on peut donc espérer une saison 3 pleine de surprises.

La casa de Papel, la série dont tout le monde parle depuis trois mois. Je l'ai dévorée en quelques jours. C'est typiquement une série qui rend addict ! Pour moi déjà, le pied d'avoir une série en espagnol.  Et puis j'aime quand les gagnants ne sont pas les plus politiquement corrects... Une série pas du tout crédible mais tellement jouissive que ça m'est égal ! De plus la série a ressuscité le beau chant des partisans italiens "Bella Ciao" et finalement c'est un beau pied de nez à la situation politique actuelle en Italie...

The Handmaid's Tale saison 2 est encore plus glaçante que la une. Une série toujours aussi flippante sur le parallèle fiction/réalité. A chaque épisode je pars dans des analyses sociologiques intenses sur la façon dont ça pourrait basculer chez nous...

The end of the fucking world, une belle découverte cette teen série décalée. On s'attache à ces jeunes "marginaux" solitaires qui se trouvent sans s'être cherchés...

The Good Place saison 2. J'avais trouvée sympa la saison 1 mais malheureusement le procédé tourne très vite en rond dans la saison 2. Typiquement le genre qui n'a pas réussi à se renouveler... et ça devient souvent insupportable dans la saison 2... Ce qui me fait penser que les bonnes séries comiques sont plutôt rares...

J'ai adoré les deux saisons d'Happy Valley que j'avais mis de côté et que j'ai rattrapé le mois dernier. Encore une grande série policière anglaise comme Broadchurch. La description de cette petite ville anglaise est d'une précision sociologie forte sans parler des personnages vraiment bien écrits.

Mon immense coup de coeur du côté des séries policières va a une autre série anglaise que j'ai découverte au début de l'année sur Netflix. Elle ne semble plus y être. Line of Duty existe depuis 2012 et pourtant je l'ai découverte très tard... J'ai regardé les trois premières saisons et la saison 4 m'attend au chaud, je la garde comme une récompense pour plus tard. Si vous l'avez vu, vous pensez peut-être comme moi que le personnage de Lindsay Denton (s2 et 3) est un des plus grands jamais écrits pour une série policière... Je n'en suis toujours pas remise tellement c'est magistral...

Borderliner saison 1. Une série policière norvégienne découverte par hasard sur Netflix. Un flic fait tout pour protéger sa famille et comme souvent le premier mensonge entraîne sur une pente glissante... Le personnage du policier est attachant et dénote un peu de ce qu'on voit d'habitude. Un bon cru !

The Fallet saison 1. Cette fois on part en Suède mais cette série policière est comique ! Là encore une originalité à souligner dans le domaine. Un enquêteur so british un peu à la ramasse et une policière suédoise trop impulsive doivent mener une enquête sur un crime ensemble en Suède. C'est absurde et vraiment très drôle !

Fargo saison 3. J'ai adoré autant que les 1 et 2 et je ne comprends pas les critiques. Ewan Mc Gregor dans un double rôle de frère jumeau est géant. On retrouve le sel de la série : l'absurde, les crimes, les histoires de famille, un méchant sadique, une enquêtrice zélée qui ne paye pas de mine (géniale Carrie Coon de The Leftovers)... Que du bon !

13 Reasons Why saison 2 que j'ai avalée en un week-end. J'aime l'écriture de cette série qui raconte vraiment bien ce que ressentent les ados à l'école ou en famille. La difficulté qu'ils ont à trouver leur place, à se faire accepter et à communiquer. Parler du harcèlement, des agressions sexuelles et de leurs conséquences par le biais d'une série qui plait aux ados c'est une bonne initiative. Je ne trouve pas du tout que la saison 1 glorifiait le suicide, au contraire. Par contre j'étais un peu dubitative sur le message de la saison 2 qui n'incite pas à dénoncer ses agresseurs vu l'impunité dont ils bénéficient... J'espère que la saison 3 rétablira les faits...

Seven Seconds saison 1, la claque ! C'est une série de la même qualité pour moi qu'American Crime. Un flic tue un jeune adolescent noir par accident... Sur fond de tensions et haines raciales, toute la difficulté d'être entendus et crus pour les parents mais aussi pour les enquêteurs face à une machine politique et policière bien rodée... Une série très réaliste et du coup très dure parce que le racisme à la dent trop dure... #blacklivesmatter

Altered Carbone saison 1. Je sais que cette série a été beaucoup critiquée mais je l'ai vraiment aimée. Je suis fan de science fiction à la base et de l'acteur principal Joel Kinnaman (The Killing). J'ai aimé le spleen que dégage la série, les réflexions philosophiques sur l'immortalité et sur la façon dont ce sont toujours les mêmes qui exploitent.

3 % saison 2. La saison 2 est un peu moins forte que la première mais cette série brésilienne dystopique en dit long sur nos sociétés. Un message à visée écologique avec intelligence.

Les voyageurs du temps saison 1 et 2. Encore une série de SF qui se passe dans le futur dans laquelle des personnes sont envoyées dans le présent pour sauver le monde futur, vous suivez toujours ? Pas une grande série mais je me suis attachée aux personnages et c'est intéressant de voir un esprit dans un corps et un rôle qui n'a rien voir avec lui.

C'est tout pour le moment, j'en oublie probablement... Je viens tout juste de terminer les saisons 1 de Safe et Fauda, j'ai commencé Love saison 2 et aujourd'hui sera mis en ligne sur Netflix le dernier épisode de conclusion à ma série adorée Sense 8... L'occasion d'en parler plus longuement plus tard...

J'attends la saison 4 du Bureau des Légendes, la saison 6 de Orange is the New Black... La vérité c'est que ça ne s'arrête jamais !

Pourquoi je regarde autant de séries ? Pour les émotions qui sont à ma portée ! Pas comme les manèges à sensation !

Une très bonne série à me conseiller ?

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eva 21/06/2018 13:26

Coucou,
Cela faisait quelque temps que je ne passais pas sur ton site :) (on se connait depuis l'expérience blogesque, si tu te rappelles de moi - Eva qui avait gardé votre ange)
Très intéressante ta présentation :) pour te proposer une série que peut être tu ne connais pas: "Call the Midwife" parle d'accouchements - saison après saison ça devient un peu répétitif, mais je le trouvais socialement et historiquement passionnant de voir l'évolution des découvertes médicales et des moeurs autour de la conception/gestation,/accouchement. Doux baisers à vous tous :) <3 Eva

Carole Nipette 22/06/2018 19:47

Eva ! mais bien sûr que je me souviens de toi ! et de tes dessins que j'ai toujours :) J'ai failli regarder the midwife puis non, on verra ! tu peux me donner des news par mail si tu veux ! Bisous

sysyinthecity 08/06/2018 21:21

Mon homme a beaucoup aimé Homeland, moi j'ai décroché, et j'ai bien envie de tenter par la Casa de papel

Féelyli 08/06/2018 20:32

Plus trop le temps de regarder des séries en ce moment, j'avoue que j'en connais aucune :-(

Carole Nipette 11/06/2018 12:56

même pas grey's anatomy ? ça fait 15 ans que ça dure :)

Madame 08/06/2018 13:03

Je ne peux pas t en conseiller que tu ne connais pas mais j'adore aussi ta sélection, notamment The Handmaid's tale et 13 reasons why, j'aime bien Imposters (je ne sais pas si tu as vu la saison 1) .

Carole Nipette 08/06/2018 16:08

Non jamais vu Imposters, je vais voir ce que c'est ! merci

MissBrownie 08/06/2018 12:38

Waouh en effet, tu as regardé beaucoup de séries !
Comme toi je continue à suivre Grey's anatomy et j'aime toujours.
Je n'ai pas encore terminé la saison 2 de 13 reasons why mais la saison m'avait plus tenu en haleine.
J'ai regardé Dark et j'ai adoré.
Handmaid's Tales est ma série préférée cette année je crois, même si elle bouscule mes émotions.
J'ai regardé The Rain aussi. Pas mal mais la fin m'a laissé dubitative.
Casa de papel, on regarde en couple et il nous reste quelques épisodes à visionner.

Carole Nipette 08/06/2018 16:08

Sur au moins 8 mois tout ça :) The Rain je me suis arrêtée à 1 épisode et demi... je ne sais pas encore si je vais continuer :)

girls n nantes 08/06/2018 11:15

coucou

tu as déjà fait le tour de pas mal de séries !
en ce moment on regarde Happy et c'est carrément déjanté on adore :)

Carole Nipette 08/06/2018 16:07

Happy ne me disait rien mais si tu dis que c'est déjanté je vais voir ce que ça donne ! merci

Mademoiselle Farfalle 08/06/2018 10:50

J'ai bien aimé cette saison de Grey's Anatomy, je l'ai trouvée émouvante et puis j'ai adoré le fait que ça parle de faits de société (violences conjugales, racisme...).
Je ne suis plus sûre d'avoir vu la saison 2 de Jessica Jones, c'est grave hein?
Il me reste quelques épisodes de la saison 2 de This is Us à regarder, j'accroche moyen...
J'ai aussi adoré Dark, une des rares séries que j'ai regardé avec mon homme.
J'ai regardé la saison 2 de Riverdale même si c'est salement parti en cacahète ^^
Il faut que je regarde la Casa de Papel, tout le monde me dit que c'est top!
J'attends qu'il y ait pas mal d'épisodes de la saison 2 de The Handmaid's Tale pour binge-watcher à mort!
J'ai adoré la saison 2 de The Good Place, comme quoi ^^
J'ai commencé Altered Carbon mais je n'ai pas du tout accroché et je ne suis pas allée plus loin que l'épisode 1...

Carole Nipette 08/06/2018 16:06

Oui c'est vrai même Grey's Anatomy s'est mis en phase avec la société... Altered carbon tu n'es pas la seule qui s'est arrêtée au premier... j'avoue que le premier ne donne pas envie mais je me suis accrochée :)

Une parisienne à Vincennes 08/06/2018 10:30

Je ne suisnpas très branchee series, et je fais partie de ces rares qui n'ont pas netflix

Carole Nipette 08/06/2018 16:04

pas besoin de l'avoir si tu n'es pas série :)

Maman Voyage 08/06/2018 07:47

Je suis en train de regarder la Casa de Papel et j'adore ! En plus, en espagnol, c'est top ! Pour après, je ne vais pas manquer d'inspiration avec ton billet !

Carole Nipette 08/06/2018 16:04

c'est tellement rare qu'on puisse voir des séries espagnoles ! :)