Sorties culturelles parisiennes en immersion
Publié le 18 Juin 2018
Nous avons reçu A. une correspondante anglaise de ma fille durant cinq jours. Il a fallu prévoir des activités durant tout un week-end. Je devais à la fois faire plaisir à A. (non, ce n'est pas un épisode de Pretty Little Liars !) et à la fois à ma fille. Elle avait été super gâtée lors de son séjour à Londres et j'avais un peu la pression.

On a choisi de visiter l'exposition teamLab à La Villette, Nina en avait super envie et je savais que A. n'avait pas ce type d'expo à Londres. J'avais déjà vu teamLab mais c'est une expo dans laquelle on peut revenir plusieurs fois. teamLab est un collectif d'ingénieurs japonais qui crée des environnements et des ambiances numériques inspirées notamment par la nature. Techniquement c'est une vraie prouesse, il y a beaucoup d'interactivité et les tableaux se créent en fonction des réactions du public. Il se passe des choses au toucher, en marchant, quand on se pose et on peut même envoyer, via un scanner, son animal ou sa fleur faire un tour dans la salle Graffiti Nature...






En sortant, nous sommes allées manger des sushi pour rester dans le thème Japon et ceci est un parfait enchaînement avec la sortie suivante... sushi, sashimi, poissons... !
Direction l'Aquarium de Paris, la jeune anglaise préférant les poissons vivants aux sushi. Cela fait des années que je n'y avais pas mis les pieds avec ma fille et je ne me souvenais pas vraiment de ce qu'on pouvait y voir.

Avant d'entrer, pause obligatoire devant la perspective de la Tour Eiffel. A. y était allée en sortie scolaire le jeudi mais n'avait pas eu la vue depuis le Trocadéro.

A l'Aquarium de Paris, il y a pas mal d'animations, de spectacles et d'ateliers mais les filles avaient envie de flâner sans emploi du temps. On a, par contre, vu les installations de l'expo "Loup préserve les océans" (jusqu'au 2 juillet). Le personnage bien connu des amateurs de livres jeunesse est le héros d'un parcours dans lequel on apprend plein de choses sur les poissons, leur mode de vie et leur environnement.

Nous nous sommes émerveillées devant les petits poissons et là pas besoin de traduction français-anglais, les "oooooooooonnn aaaaaaaannn" suffisent pour que tout le monde se comprenne. Gros succès avec les hippocampes ces petits choux !

... et devant l'aquarium des poissons clowns où le but de jeu est d'arriver à avoir sur la même photo Nemo et Dorie (oui même quand on a plus de 50 ans !). Y'a même un petit Nemo qui me regarde juste au moment où je prends la photo !

L'aquarium est célèbre pour son grand bassin aux requins et c'est vrai qu'on scotche devant en essayant de repérer les différentes espèces.


Pendant que les filles dégustaient une glace (il y a carrément un distributeur de Häagen-Dazs dans l'aquarium) j'ai passé du temps à observer le ballet des méduses en étant à la fois fascinée et horrifiée. J'ai tellement peur des méduses, j'en vois une dans la mer, je ne me baigne plus des vacances... Mais il faut reconnaître que c'est beau à voir...



Chaque aquarium réserve de belles surprises et gros gros succès avec le bassin aux caresses qui arrache de petits cris de surprises et de joie à tous les enfants !


Une sortie réussie pour A. qui a photographié tous les aquariums et tous les poissons, ça m'a fait plaisir d'avoir fait le bon choix !


Nous sommes rentrées nous reposer une petite heure avant de ressortir faire du shopping aux Galeries Lafayette. Vu le nombre de grands et beaux magasins à Londres, pas facile de rivaliser mais la coupole des Galeries a fait son petit effet... Tout comme la galerie de Pedro Winter "Music Factory" (jusqu'au 24 juin), son espace lounge et son photomaton qui a bien carburé comme machine à souvenirs.


Le lendemain matin, direction l'Aquaboulevard, sortie très attendue par les filles. Je n'y ai pas mis les pieds depuis... 20 ans ?! J'avoue, j'avais peur du monde, des casiers, de la propreté... et je me suis éclatée ! Trois heures dans l'eau, le bonheur. Je ne suis pas kamikaze, je fais les petites descentes douces et je profite de l'immense bassin. Les filles ont adoré. Une très bonne surprise pour ma part même si c'est crevant au bout d'un moment. Pas de photos, on avait laissé les téléphones !
Pour finir la journée en beauté, petite balade à Moret sur Loing avec dégustation des excellentes glaces de 1001 Glaces. Il y a toujours la queue mais ça vaut le coup, c'est notre Berthillon à nous en Seine et Marne !

Un week-end en immersion durant lequel on n'a pas soufflé une seconde ! Je pense que l'accueil de A. a été réussi !