Les journées au musée - New-York / Carnets de voyage 6

Publié le 16 Décembre 2018

Les journées au musée - New-York / Carnets de voyage 6

Aller à New-York sans aller au musée ne serait pas un vrai voyage! Quand on aime ça of course! Je commence par mon préféré, le Metropolitan Museum of Art plus connu sous son petit nom Le Met!

Il est grand, il est beau et il a une collection incroyable. Ne cherchez pas les Degas (sa danseuse sculptée est là !), Renoir, Monet, Cézanne, Rembrandt et autres, ils sont tous au Met...

J'exagère à peine mais j'ai été scotchée par leurs collections de peintures européennes. ce n'était pas ma première visite au Met, mais elle remonte à trop loin pour que je m'en souvienne en détails. Ne pas oublier d'aller voir les collections d'art sur sa terrasse avec vue.

On y a passé des heures et ce n'était pas suffisant. Ce musée se visite en plusieurs jours si on peut. La visite restera dans mes souvenirs longtemps parce qu'on a eu la chance de voir l'exposition "Heavenly bodies : Fashion and the Catholic Imagination".
C'est l'exposition record du Met (1,659  millions de visiteurs !) et comme nous sommes arrivées à l'ouverture du musée, on a pu la voir dans de très bonnes conditions.

Ce parcours qui explore les interactions entre la mode et la religion catholique m'a littéralement envoutée. Une merveille que ce soit au niveau des pièces présentées, de la scénographie, de la musique...

C'est plus qu'une expo, une déambulation qui enchante on peut le dire, empreinte de mysticisme, de mystère et surtout de beautés. Grands couturiers dont beaucoup de français, costumes de cinéma ou de scène, du sublime à tous les niveaux.

Ma tête était pleine de wouaw et d'admiration béate tellement c'était intense. Je ne suis pas devenue croyante en sortant de là! mais j'ai vécu quelque chose de fou ! Ma fille aussi a adoré.

On ne pouvait pas prendre de photos dans la pièce qui exposait les collections du Vatican mais ce n'était pas ce que j'ai préféré même si c'est rare de pouvoir observer ces robes de pape et ces bijoux.

Les journées au musée - New-York / Carnets de voyage 6

Je voulais aller au Guggenheim parce que pour le coup je ne le connaissais pas et j'aime son architecture si célèbre et si cinégénique.

Petite déception niveau collections puisque presque tout le musée était consacré à l'exposition Giacometti, sculpteur que j'aime bien ceci dit.

Quand à ma fille, elle a adoré se croire dans la fameuse scène de Mr Popper et ses pingouins !

 

Les journées au musée - New-York / Carnets de voyage 6

Museum of Natural History

Un musée dont je me souvenais assez, on n'oublie pas ses fameuses vitrines qui présentent les animaux mais ce fut le choix du coeur de ma fille, grande fan de la Nuit au Musée (moi aussi à vrai dire !).

On a cherché des choses du film mais vu qu'il n'a pas été tourné dans le musée, mais dans un décor de studio ça n'a pas été évident. La Statue de Roosevelt est à l'extérieur par exemple. Néanmoins l'esprit du film est là et gros moment d'émotion quand elle a trouvé Dum Dum !

 

Les journées au musée - New-York / Carnets de voyage 6

Le Museum of Modern Art ou Moma, jamais visité non plus, car à chaque fois en travaux. Visite mouvementée parce qu'au bout de 5 minutes une sandale m'a lâchement lâchée et on a du sortir dans la rue acheter des chaussures, une vraie galère...

Ici aussi déception parce que je m'attendais une collection d'art contemporain et de pop art beaucoup plus variée. J'imaginais que ce musée avait plus d'oeuvres connues mais la collection de Beaubourg est beaucoup plus intéressante (à mon goût !).

Bon il y a quand même Les demoiselles d'Avignon de Picasso...

... et La nuit étoilée de Van Gogh

 

Les journées au musée - New-York / Carnets de voyage 6

Et pour terminer sur une icône, la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Même sans entrer dedans ou sans monter, aller au pied de la Statue de la Liberté sur Liberty Island ça le fait ! On ne se lasse pas de la regarder, d'imaginer comment elle est arrivée là, de réfléchir à tout ce qu'elle symbolise. Elle est vraiment magnifique.

Un coup d'oeil à Manhattan au loin...

Le bateau nous emmène ensuite à Ellis Island et au Musée de l'immigration américaine. L'émotion est là quand on entre dans cette immense salle et qu'on se dit qu'on a peut-être des ancêtres qui ont foulé ce sol au siècle dernier.

On visite Ellis Island avec toutes ces images de films de documentaires dans la tête.

Des photos accrochées un peu partout nous accompagnent et une exposition montre différentes familles venues du monde entier avec toutes leurs affaires.

Sans parler de la vue sur Manhattan avec un angle un peu différent de celui de Liberty Island.

Rédigé par Carole Nipette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’espère qu’un jour j’irai à NY cette ville m’a tjs fasciné tes photos sont très belles
Répondre
F
Nous n'avons pas fait le musée Guggenheim. J'ai hâte d'emmener mes enfants découvrir cette ville...
Répondre
S
c'est un rêve d'enfant d'aller à new york mzrci pour ton article :)
Répondre
M
J'ai adoré le MET et en effet il faudra y retourner, par contre j'avais été déçue par l'expo au Guggenheim
Le Moma fut un coup de coeur, le musée de l'immigration très dur, et on avait aussi fait le musée d histoire naturelle, merci de me replonger dans mes souvenirs ♥
Répondre
C
je crois que le Met vaut une visite à chaque voyage et en général les expositions temporaires sont magnifiques...
K
Tu racontes toujours aussi bien. Le musée de l'immigration, je n'en ai jamais entendu parler... étonnant! pourtant, pourtant. Tu me donnes envie d'en savoir un peu plus
Répondre
C
Merci ! en fait j'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus de Liberty Island avec sa statue que de Ellis Island qui fait tellement partie de l'histoire de la ville...
G
oh lala je note au chaud tes adresses qui sont bien mythiques <3
Répondre
C
:)
U
Ellis island m'avait scotchée
J'adore les musées d'histoire naturelle en règle générale
Répondre
C
oui moi aussi, ça me fascine !
M
On a aussi été déçus du Guggenheim... D'autant qu'à l'époque de notre visite, l'expo temporaire était très conceptuelle avec des oeuvres faites à partir de matière premières de récup... C'était très bizarre... Par contre on avait adoré les autres musées (à part le Musée de l'Immigration qu'on a pas fait).
Répondre
C
là aussi il y avait quelques salles d'oeuvres sur le concept écolo et c'était plus ou moins réussi..
L
Ah le met si un jour je vais a new York c’est mon premier arrêt et après le musée d'histoire naturel bien sur quelle chance et quel plaisir de parcourir ses beau mussées a travers tes photos bisous
Répondre
C
:) Bisous