Toi aussi, excuse toi comme à la SNCF !

Publié le 25 Novembre 2019

Toi aussi, excuse toi comme à la SNCF !

Je prends le train presque tous les jours alors j'ai le droit ! A force d'entendre les nombreuses et diverses excuses apportées par la SNCF tout au long de mes trajets transiliens quotidiens, j'ai eu envie d'en rire parce que croyez moi, ça donne parfois envie de pleurer.

La photo du début a été prise à la gare Rer Auber il y a quelques mois. J'ai voulu savoir ce que voulait dire "bientôt" en langage SNCF : la réponse est 3 ans puisque les travaux finiront peut-être fin 2022 ! C'est comme les minutes à la RATP...

Des années que je pratique la communication de la SNCF et décidément malgré les efforts, cette entreprise a un réel souci à ce niveau. Limite c'est du déni à moins que ne soit délibérément un truc qui leur passe par dessus la tête, de toute façon les usagers n'ont pas trop le choix de voyager avec eux, en tout cas pour le moment. Troisième hypothèse, la plus plausible c'est qu'ils font exprès pour trafiquer les chiffres de trains de train à l'heure, pour avoir de belles statistiques...

Je vais donc m'amuser à m'excuser au bureau comme la SNCF.

"Le trafic est perturbé suite à un défaut d'alimentation électrique"

Cher bureau,

Je suis en retard car figure-toi que ce matin, mon réveil n'a pas sonné. Hier soir après avoir regardé un épisode de ma série du moment, je suis allée me coucher et comme d'habitude j'ai réglé mon alarme sur 6h25. C'est ahurie, que j'ai découvert en ouvrant les yeux alors que le soleil baignait ma chambre, qu'il était déjà 8h22. Tout à coup ça m'a frappé ! J'ai complètement oublié de recharger la batterie de mon téléphone, forcément le réveil n'a pas sonné. Suite à un défaut d'alimentation électrique, tu comprendras que je sois en retard.

 

 

Cher bureau,

Je suis en retard car figure toi que ce matin j'avais une envie pressante juste avant de partir. Je n'ai pas résisté à l'appel de la lunette et dans mon élan enthousiaste j'ai présumé du temps passé à attendre que la place se libère. Je ne suis donc pas partie à l'heure de chez moi ce qui fait que j'accuse un retard d'une bonne demie-heure. Si tu ne comprends pas comment je peux accuser un retard, demande aux cadres de la SNCF qui sont payés à pondre des excuses que personne ne comprend. Manier la langue française à mon avantage va t'il me faire excuser pour mon retard ?

Votre train a rencontré des difficultés de préparation et sa variante "Votre train est arrivé en retard sur le quai. Cela est dû à une préparation tardive.

 

Cher bureau,

D'habitude je prépare toujours mes affaires la veille parce que tu comprends, mon temps est minuté le matin. J'ai tendance à choisir les solutions qui me font gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires. Or, hier soir j'ai trainé et je me suis couchée en vitesse. Mon réveil a sonné à la même heure que d'habitude mais comme je n'avais pas préparé ma tenue de jour, il a fallu que vérifie la météo, que je fasse des essais de couleur etc, etc... Je ne retrouvais plus les chaussures que je voulais mettre, j'ai cherché mon parapluie pendant cinq minutes et avec tout ça j'ai été forcée de prendre mon train plus tard que prévu. J'ai rencontré des difficultés lors de ma préparation et j'ai loupé mon train !

Cher bureau

Je suis en retard ce matin. Figure-toi que hier soir, j'avais préparé mes habits bien comme il faut, checké la météo, mis à l'heure mon réveil et bien rechargé ma batterie. Je ne vais pas te faire le coup de défaut d'alimentation électrique tous les jours, quoique il y en a certains qui ne se gênent pas... Ce matin, le réveil à sonné mais je me suis rendormie aussi sec. Tu sais ce que c'est, on est bien au chaud sous la couette, on s'auto-persuade qu'on se lève dans deux minutes, juste le temps de se préparer psychologiquement et puis on ne pense plus à rien parce qu'on se rendort comme un bébé. C'est donc suite à une sortie tardive de mon lit que je suis malheureusement en retard ce matin...

Cher bureau,

Ce matin, je me lève et je me bouscule comme d'habitude pour être à l'heure. Tout se passe pour le mieux, la douche, le petit déjeuner, l'habillage, des nouvelles de la nuit de l'enfant, le coiffage, les dents et pas vraiment le maquillage parce qu'en 45 minutes il faut faire des choix. Mais je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite. J'ai mis la clef dans la porte et je n'ai jamais réussi à fermer. Le froid de la nuit, une visserie mal huilée ou moi qui suis un boulet... toujours est-il que suite à un problème de fermeture de portes, j'ai raté mon train et je suis très en retard.

Cher bureau,

Ce matin il pleuvait à torrents quand je suis sortie de chez moi pour me rendre au travail. Tu me connais maintenant, j'avais tout bien préparé pour partir à l'heure. Mais là, sincèrement, tous mes efforts de préparation avaient occulté que le ciel serait très en colère. Suite à des conditions non réunies pour que je puisse quitter mon logement sans dommages collatéraux, je n'ai pu prendre le départ.

 

Celle-là je la garde au chaud, elle me fait toujours rire. J'ai l'impression d'être dans un film de Harry Potter. L'agent était là puis hop il a disparu, d'un coup d'un seul. On le voit, on le voit plus... On ne s'attendait pas à sa disparition. J'imagine toujours une scène incongrue quand j'entends cette excuse !

Bon fini de rigoler, j'ai mon train à prendre et j'espère bien ne pas avoir à entendre une excuse tarabiscotée de la SNCF !

******************************************************************

Mes billets sur ma vie dans le train

Ma vie dans le train de banlieue

Lettre ouverte à Transilien #sncf #stif

Ce train de vie

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #En Seine et Marne, #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MdameNinie 26/11/2019 08:36

Courage Nipette, je te rassure même sur la Côte d'Azur, il y a des soucis !

Une parisienne à Vincennes 25/11/2019 14:09

Ça me rend dingue aussi !! Et on n'en a pas fini

Julesetmoa 25/11/2019 13:22

les transports en commun peuvent vraiment devenir un enfer ! je ne les prends plus et heureusement même si je trouve qu’écologiquement ce serait mieux. Tu as raison d'en rire en tout cas, il vaut mieux dédramatiser des fois

Madame 25/11/2019 10:41

Je me marre mais je ne devrais pas, je bénis les cieux de ne pas être dépendante des transports en commun pour aller retrouver mes élèves.

Mademoiselle Farfalle 25/11/2019 09:32

Bon, je prends le train demain, j'espère que je n'aurais pas de souci ^^ Je ne le prends pas souvent mais il m'arrive tout le temps des tuiles!