Comment mon été est parti en fumée

Publié le 17 Juin 2019

Comment mon été est parti en fumée

Non pas d'histoire croustillante à raconter ! C'est le titre d'un roman de la collection "New Way" des éditions Hugo. Le principe de la collection est de proposer une fois par mois (sauf l'été) un roman qui traite d'une problématique très actuelle chez les adolescents : réseaux sociaux, rencontre sur internet, harcèlement, relations familiales, adoption, sexualité, rapport au corps...
On m'a proposé de recevoir "Comment mon été est parti en fumée" de Jennifer Salvato Doktorski et c'est ma fille, lectrice de 13 ans et demi qui a voulu le lire.

Je lui donne la parole pour en parler !

Comment mon été est parti en fumée

Le résumé

"Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu’elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d’appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu’elle pense de lui… En tout cas, la voilà qui écope d’une ordonnance restrictive qui l’empêche d’approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu’il part pour l’été en road-trip avec deux copains, ils ont la bonne idée de l’incruster dans l’aventure, histoire de l’éloigner un peu.

L’enfer ! Au début, Rosie n’a qu’une idée en tête : s’enfuir illico, faire du stop et rentrer scruter le moindre des mouvements de Joey. Mais l’air de la route, les expériences inédites et les nouveaux amis lui font vite voir la vie sous d’autres horizons…"

L'avis de ma fille

Impression générale : "J'ai bien accroché à ce livre et ça change de mes lectures habituelles. Surtout après la série de Guy de Maupassant et Victor Hugo lus pour le collège."

Pourquoi as tu aimé ce livre ?

Je trouve qu'on s'attache très vite à Rosie le personnage principal. Dès le début j'avais envie de tout savoir sur elle. J'ai tout de suite voyagé avec elle, j'avais l'impression de faire partie du road trip.

J'ai apprécié toutes les descriptions des personnages dont je m'étais fait une image bien claire dans ma tête.

J'ai trouvé le livre facile et rapide à lire, un style simple qui fait penser à la façon dont on parle tous les jours. Les histoires d'amitié et d'amour sont bien racontées et vivantes

Ton personnage préféré

C'est Avery, une fille que Rosie rencontre durant son voyage et avec qui elle crée un lien spécial. Elle est hyper sympa et sociable. Elle de beaux projets d'avenir pour aider les gens. Rosie sait qu'elle peut toujours compter sur elle.

 

Merci Nina, j'ai beaucoup aimé t'interviewer pour mon blog ! J'espère que l'on recommencera !

D'ailleurs Nina vient de créer un compte Instagram @aventurelecture dédié à ses lectures. Elle publiera prochainement !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est chouette de faire participer tes enfants. Je le fais aussi sur la lecture avec mon 9 ans mais difficile encore pour lui d'expliquer pourquoi il a aimé. En tout cas ce livre jeunesse a l'air très sympa
Répondre
C
pas toujours facile de leur arracher pourquoi ils aiment en général :)
G
c'est top d'avoir le retour de ta fille et carrément plus cool !
je suis peu young adult mais pourquoi pas en mode roman d'été à la plage ;)
Répondre
C
oui c'était sympa à faire comme billet !
L
cool d'avoir le retour de ta fille du coup je vais voir avec Stella qui dévore les livres si cette série l'interesserait
Répondre
C
c'est cool que Stella dévore :)
M
J'adore les romans Young Adult! Ta fille m a donné envie de le lire, je la suivrai sur Insta! Top comme initiative
Répondre
C
tu verrais sa bibliothèque ! elle n'achète que des livres avec son argent !
M
J'ai également reçu ce roman pour mon ado mais elle n'a pas encore débuté la lecture. Elle en lit un autre pour le moment.
Répondre
F
Le genre de roman qui plait bien aux ados.
Répondre
U
Je trouve cette collection très sympa
Répondre
M
Sympa de faire intervenir ta fille par ici! J'aimerais bien que ma 11 ans lise un peu plus pour faire la même chose!
Répondre
C
La lecture peut venir au collège si elle a un prof de français qui la motive !