Un tour en séries - 2019

Publié le 20 Octobre 2019

Je voulais présenter chaque série dans un post instagram comme je le fais pour le cinéma et les livres mais force est de constater que parfois je regarde plus vite que je ne peux rédiger ! Les mois où je vais beaucoup au ciné, ça me prend du temps pour écrire mes avis. En même temps, au lieu d'écrire plus souvent dans le train comme je l'avais imaginé, je regarde des séries !

J'en ai trop sous le coude alors voici un billet récapitulatif de ces derniers mois. Je continue néanmoins à parler de séries sur Instagram.

Dans mes archives, un billet dans lequel je parle de certaines saisons 1 ou 2 des séries ci-dessous. Toutes les séries sont répertoriées dans la catégorie Nipette en séries

The Sinner saison 2 - Netflix

J'avais adoré la saison 1 dont j'ai parlé sur Instagram, la saison 2 se regarde indépendamment mais même si c'est une nouvelle enquête c'est bien d'avoir le contexte de la première. L'inspecteur Harry Ambrose (génial comme toujours Bill Pullman) est appelé dans sa ville natale au sujet d'un enfant de 11 ans, Julian, qui a tué ses parents...

On se doute que l'histoire n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait. Encore une saison forte qui nous entraine dans l'antre d'une communauté qui ressemble fort à une secte avec notamment des méthodes d'éducation peu conventionnelles. A sa tête, Vera une femme troublante (Carie Coon incroyable) pour laquelle on a de la haine et de la compassion à la fois, la mère de Julian. Les péchés de l'enfant sont-ils uniquement les siens ? Sont-ils déterminés par ses parents, son éducation ?

Que ce soit Vera, Harry, Julian ou l'inspectrice Heather, chacun doit faire face à un passé douloureux ou à des traumatismes non résolus. Le passé vient se mêler à l'enquête du présent et la ville de Keller cache bien des secrets au sein de ses habitants...

The Sinner est une très bonne série policière originale avec un inspecteur charismatique. Vivement que la saison 3 soit sur Netflix.

Jessica Jones - saison 3 - saison finale - Netlfix

Je me suis attachée dès le départ au personnage torturé de Jessica Jones. Une super héroïne malmenée par la vie, pourchassée par des cinglés, en quête d'amour et de famille sans pour autant accepter qu'on l'aime.
Cette saison 3, elle pourchasse un serial killer redoutable qu'on adore détester, elle rencontre un homme mais c'est compliqué. Malcolm et Trish affrontent leurs démons et la série se termine sur une note d'espoir même si tout ne finit pas comme on voudrait...

Le dernier épisode m'a fait quelque chose comme quand on quitte quelqu'un à qui s'était attaché sans espoir de le recroiser un jour. Bye bye Jessica ! I will miss you...

Dark - saison 2 - Netlfix

Une série allemande vraiment originale et qui mélange mystères, mysticisme, croyances et science-fiction. J'ai adoré la saison 1 de Dark, un mix des années 80, quatrième dimension, voyages dans le temps, teen série et polar.

Une série qui nous emmène sur des chemins mystérieux et complètement incroyables dans tous les sens du terme. Du point de départ avec des disparitions d'enfants au cheminement vers des questionnements sur la vie, l'immortalité... la série est passionnante mais complexe. La saison 2 révèle quelques mystères notamment sur Jonas. Je craque complètement sur l'interprétation de Jonas jeune de Louis Hofmann qui dégage un spleen qui me touche. Dans la saison 2 des personnages secondaires de la saison 1 ont un rôle plus important, la façon dont tout le monde interagit entre les périodes de l'histoire est passionnante. La saison 3 sera la dernière, j'espère qu'on aura toutes les réponses aux questions qu'on se pose !

Big Little Lies - saison 2 - OCS

La saison 1 était très forte, la 2 ne lui arrive pas à la cheville même si ça reste une bonne série. Petite déception comme un soufflé qui retombe pour ma part. Le personnage de Bonnie devient un peu trop central sans être pour autant très intéressant. Les affres du couple de Madeline sont un peu pénibles. Heureusement qu'il y a le rôle de Meryl Streep qui vient donner de la teneur à cette saison. Dommage que Jane soit plus en retrait.

Le duel entre Mary-Louise, la belle-mère, et Celeste est prenant et pose plein de questions sur l'éducation et la mise en danger des enfants sans que l'on s'en rende compte. D'un côté une mère dont le fils était violent, de l'autre une femme qui entretenait une relation toxique avec son mari. Chacune devra faire son introspection pour trouver l'apaisement.

J'ai tellement détesté Mary-Louise ce qui prouve à quel point Meryl Streep l'a incarné à la perfection ! J'ai bien aimé la saison avec un bémol.

13 reasons why saison 3 / Netflix

La fin de la saison 2 nous laissait avec un goût amer de justice pas rendue, de riches influents qui passent à travers leur sanction. Bryce Walker est donc libre mais on le retrouve mort quelques semaines après la rentrée. Il a changé de lycée et pourtant chaque personnage l'a revu...

La saison 3 se concentre sur l'enquête et tout le monde semble avoir quelque chose à craindre, de Clay à Tony, de Zack à Jessica. On découvre une nouvelle venue, Ani, dont la mère travaille chez les Walker. C'est elle qui raconte cette année au lycée. Une narratrice un peu trop présente parfois qui va nous livrer d'autres secrets de la vie de chacun des membres de la bande jusqu'au dénouement final sur le meurtre de Bryce.

On découvre des pans de vie et de personnalité de chacun, la façon de se reconstruire pour d'autres après tous les drames survenus, il y a de belles scènes de solidarité et d'amitié (un épisode magnifique en mode #metoo), des questionnement intéressants sur l'activisme, la deuxième chance, la rédemption... Personne n'est tout bon ou tout mauvais, chacun a des failles, c'est par la façon dont on choisit d'y répondre qui fait de nous des êtres humains plus ou moins acceptables.

Mais il y a un grand mais pour moi, cette façon de résoudre le meurtre de Bryce n'est pas acceptable. J'ai trouvé ça limite sur le fond... Vraiment dommage, pourtant en général je ne suis pas toujours d'accord avec la morale respectable mais là ça m'a mis mal à l'aise...

The OA saison 2 - saison finale - Netflix

Pitch de départ : "Prairie Johnson, une jeune fille aveugle adoptée, réapparaît brusquement sept ans après avoir été enlevée. Elle s'identifie désormais comme étant "the OA" (Orignal Angel). La disparition de sa cécité ainsi que la nature de sa disparition provoquent bien des questionnements chez les autres…"

La saison 1 de cette série hallucinante m'avait scotchée. Une série qui nous entraîne dans des façons différentes de penser la réalité avec d'autres dimensions. Pas forcément évident d'entrer dans le délire mais quand on y entre c'est fou. Je ne sais pas vraiment comment raconter cette série, il faut rester surpris par ce qu'on voit. Il y a de la science, du surnaturel, du suspense, de l'amour et beaucoup d'amitié et de solidarité. La saison 2 donne quelques explications à cette histoire de dimensions parallèles mais j'ai été moins passionnée. Je crois qu'il faudrait que je la revoie parce que ce n'est pas évident à suivre. Le final aurait pu donner lieu à une saison 3 parce que toutes les hypothèses restent ouvertes mais Netflix en a décidé autrement...

La casa de papel - saison 3 - Netlfix

Fallait il une suite à La Casa de Papel ? Même si j'adore les aventures de cette bande de fous, je n'en suis pas sûre. J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette saison 3 même si les ficelles sont toujours les mêmes. C'est toujours aussi peu crédible mais on marche parce qu'il y a toujours de bonnes trouvailles et que le Professeur nous surprend encore. Par contre le personnage de Tokyo devient de plus en plus horripilant et puis comme d'habitude tout est de sa faute, caramba !

La fin de la saison nous laisse en plan avec des attentes vraiment dures et oui j'ai hâte de voir la suite malgré tout !

Elite - saison 2 - Netflix

Je crois que j'ai préféré cette saison à la première parce qu'elle montre encore mieux les tourments des adolescents qu'ils soient riches ou plus modestes. Les attirances qu'on aimerait ne pas avoir, le tiraillement entre ses envies et l'envie de ne pas froisser sa famille, la société contemporaine de l'apparence à tout prix, la culpabilité et la façon de la gérer ou de l'accepter...

Les nouveaux personnages apportent plus de matière aux sujets qui perturbent les ados. Ce que je préfère dans cette série c'est le côté relations compliquées.

Après Elite a pas mal de défauts dans sa façon pas toujours légère de montrer justement les tourments dont je parle. Et du coté des enquêtes policières qui ne sont pas crédibles ni dans la saison 1 ni dans la 2. Comment c'est possible d'enquêter aussi mal ?? D'ailleurs c'est dommage que la saison 3 reparte encore sur le meurtre de Marina... après tout ce qu'il s'est passé dans cette saison... tout ça pour ça... J'espère que je me trompe !

This is Us - saison 3 - Canal +

C'est la feel good série qui fait du bien malgré les vicissitudes de la vie qui n'épargne personne. Comme beaucoup je suis raide dingue de Jack, le père et le mari idéal, pas parfait mais tellement aimable dans tous les sens du terme. This is us c'est eux, c'est nous, c'est tout le monde et c'est là que la série réussit à toucher, on peut tous se reconnaitre à un moment ou un autre.

J'ai regardé cette saison 3 avec moins de ferveur que les deux autres, l'impression que ça tourne en rond mais je suis tellement attachée aux personnages que ça passe. This is us reste une bonne série et je serais là pour la saison 4 que j'ai déjà commencé à regarder !

What if - saison 1 - Netflix

Après un premier épisode bien intrigant j'ai eu envie de continuer.
Lisa a créé son entreprise de recherche en maladies génétiques mais peine à trouver des investisseurs. Au bord de la faillite elle accepte un drôle de contrat avec la mystérieuse et millionnaire Anne Montgomery (Renée Zellweger qui en fait beaucoup trop à mon goût). Sean, ancien baseballeur célèbre dont la carrière a été stoppée nette, est un ambulancier qui rêve de devenir pompier.
Lisa et Sean forment un couple magnifique "the perfect couple" que la cynique Anne Montgomery s'emploie à casser. Un jeu dangereux se met en place entre le trio, chacun a un secret et la série accroche avec le mystère de qu'est s'est il passé et pourquoi Anne agit ainsi... Mais l'histoire intéressante qui tient la route au début ne tient pas ses promesses, ça se dégonfle très vite...

 

 

Dead to me - saison 1 - Netflix

Jen Harding vient de perdre son mari dans un accident de la route avec délit de fuite. Agent immobilière, elle doit faire face à la colère du deuil ainsi qu’aux dures réalités de la vie qui la rattrapent. Elle rencontre Judy lors d’une séance de thérapie de soutien face au deuil. Elles deviennent amies...

Une série qui aborde le deuil mais avec le côté comédie. Refaire sa vie, s'autoriser à, comprendre ce que ressentent les enfants, découvrir des secrets sur la personne décédée, se remettre totalement en question... Mais la série repose sur un gros mensonge car Judy a un lourd secret et on part sur un registre plus policier avec une enquête sur le délit de fuite. La rencontre entre les deux femmes est chouette, les deux actrices sont en phase, il y a de très belles scènes.

J'ai bien aimé mais le dernier épisode m'a gâché le plaisir de la saison. Partir sur une telle fin pour faire une saison 2, je trouve ça tellement attendu et dommage...

Mindhunter saison 2 - Netflix

On retrouve notre duo d'enquêteurs qui va devoir faire une pause dans l'audition des serial killers pour se consacrer une grande enquête à Atlanta (l'histoire vraie d'une série de meurtres d'enfants noirs dans les années 70-80...). Il y a quand même la rencontre attendue avec Charles Manson pendant que l'enquête de fond sur BTK n'avance plus trop (je pense qu'on le retrouvera dans la saison 3). Cette saison 2 se concentre aussi plus sur les vies privées de Bill Tench et les difficultés avec son fils adopté ainsi que sur les amours de la psy Wendy Carr.

Toujours aussi prenant et passionnant ces premiers pas du FBI dans le profilage. Une excellente série.

Trinkets saison 1 d'après le roman de Kirsten Smith - Netflix

On peut tout voler... sauf l'amitié. Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées...

Une histoire d'amitié entre 3 filles que tout sépare mais qui se posent les mêmes questions sur l'amour, la vie, les relations aux parents... Qu'on soit invisible ou populaire on ne montre pas toujours sa vraie personnalité aux autres.

Une série délicate et touchante sur l'adolescence et ses tourments.

Sisters - Saison 1 - Netflix

Cette série que je n'avais pas remarquée m'a été conseillée par Laurent et je l'en remercie. Après un post de blog sur les séries que j'aime il a eu du nez avec celle-ci.

Suite à la confession de son père mourant, Julia découvre qu'elle a plus de cent frères et deux sœurs : Roxy, star perturbée de la TV, et Edie, avocate coincée.

Julius Bechly est un scientifique respecté spécialiste de la fertilité qui se comporte avec un égoïsme exacerbé, sa révélation sera un choc pour tout le monde. Julia, enfant unique, est ravie de se retrouver avec des frères et surtout 2 soeurs. Elle a le coeur sur la main, faisant toujours passer le bonheur des autres avant le sien. On a envie de lui crier d'arrêter tellement elle en fait. C'est une jolie série sur la famille, la sororité, les questions que ça entraine quand on découvre que son père n'est pas celui qu'on pensait, cela vaut pour Julia et ses soeurs... Une série qui nous présente un personnage principal, Julia, d'une rare humanité. Entre la comédie et le drame, Sisters joue sur les deux niveaux avec finesse.

Malheureusement il n'y a toujours pas de saison 2 et ça a l'air mal barré... dommage car j'aurais vraiment voulu savoir ce qu'elles deviennent ces sisters auxquelles on s'attache sans se forcer !

Et en ce moment je regarde plusieurs séries mais pas toutes avec la même ferveur : Killing Eve que j'adore et dont j'essaie de rationner les derniers épisodes, Les 13 commandements une série policière belge, Dear White people saison 3, 3% saison 3, Nola Darling saison 2, Plan coeur saison et Riverdale saison 4 (en duo avec ma fille pour ces deux dernières)... J'ai repris Grey's Anatony saison 16...

J'ai presque fini Loving with myself (post instagram à priori !) et je vais entamer Years and Years.

 

Les séries dont j'ai parlé sur Instagram ces derniers mois : Unbelievable, The Boys S1, The Marvelous Miss Maisel S1 et 2, Games oh Thrones finale, The Handmaid's tale S3, Orange is the new black finale, Stranger Things S3, Fleabag finale, Quicksand, Chambers S1, Vernon Subutex...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sysyinthecity 23/10/2019 15:54

Jessica Jones me tente bien. comme toi, j'ai trop hâte à la prochaine saison de Casa de Papel, par contre j'ai été un peu déçue par Dead to me, j'ai trouvé ça moyen

Carole Nipette 01/11/2019 10:13

Dead to me c'est vraiment la fin qui m'a déçue...

Madame 22/10/2019 00:53

Je ne connais aucune des séries (à part This is us, et je partage ton avis, ça s'essouffle, mais le pari était risqué de toujours faire aussi bien ...) je note donc les titres; surtout Sisters

Carole Nipette 22/10/2019 22:19

:) mais non même si tu ne les vois pas tu n'as pas pu passer à côté du phénomène Casa de Papel par ex :)

MissBrownie 21/10/2019 16:22

J'hésitais à regarder la saison 2 de The sinner mais je crois que je vais me laisser tenter :)
Dark saison 2, j'ai adoré :) 13 reasons why m'a déçue , Elite, j'ai regardé 2 épisodes de la saison 2 mais je n'ai pas accroché. Mindhunter j'ai regardé quelques épisodes de la saison 1, il faut que je continue. The OA, j'ai adoré la saison 2.

Carole Nipette 22/10/2019 22:18

Si tu as aimé la 1 de The Sinner, pas de raison que tu n'aimes pas la 2 !

Une parisienne à Vincennes 21/10/2019 15:24

Je n'ai pas Netflix je me sens un peu has been ????

Carole Nipette 22/10/2019 22:16

Il n'y a pas que des séries Netflix :) et après tu as le droit de ne pas être série !!

Mademoiselle Farfalle 21/10/2019 14:04

J'en ai vu plusieurs de ta liste. En ce moment, je regarde The Boys avec l'homme et mes séries habituelles (GA, The good place, TWD...)

Carole Nipette 22/10/2019 22:16

J'ai tellement adoré The Boys, un coup de coeur ! The good place j'attends la saison entière vu que les épisodes ne durent que 25mn...

Féelyli 21/10/2019 13:24

Merci pour cette sélection parfaite qui va m'être utile quand je ne sais plus quoi regarder... J'ai commencé la saison 2 de Big little lies et je n'ai pas encore terminé, j'avais adoré la saison 1 et j'ai du mal avec la suite...
The Sinner m'intrigue, je crois que je vais me laisser tenter...

Carole Nipette 22/10/2019 22:15

The Sinner est une très très bonne série policière si tu aimes le genre...

Julesetmoa 21/10/2019 13:05

je n'ai regardé que La casa del papel dans ta sélection et je suis entièrement d'accord avec toi ! mais pourquoi une 3e saison ??? je ne suis pas sure que ce fut une évidence.

Carole Nipette 22/10/2019 22:14

Non mais bon, je sais que je regarderai la saison 4 !

MdameNinie 21/10/2019 08:50

Hello Nipette,
ici, je suis plutôt Amazon Prime même s'il y a beaucoup moins de series que sur Netflix
Bisous

Carole Nipette 22/10/2019 22:14

Les séries Amazon que j'adore j'en ai parlé sur Instagram du coup...

Danièle C. 20/10/2019 09:51

Bonjour,
Mais comment fais-tu pour t'occuper de Nina, travailler, aller au cinéma, regarder des séries, lire, et gérer les grèves de trains, je suis scotchée !!
Je viens de m'abonner à Netflix, j'ai un peu de mal à m'y retrouver et choisir, je lis tes posts sur Insta et cela m'aide bien. Merci.
Au fait.... je vais être arrière-grand-mère en avril !
Je me permets de te dire ça parce que j'ai suivi l'arrivée de ta petite Nina, c'est déjà loin tout ça !!
Merci pour tes partages.
Danièle.

Carole Nipette 20/10/2019 10:39

Bonjour Danièle ! félicitations pour l'arrière petit enfant c'est fou ! j'ai vu aussi tes petits enfants grandir :)
J'ai 3h de transports par jour donc les séries et les livres ça va vite ! je vais au ciné quand Nina est à l'école le mercredi ou le week end pendant qu'elle travaille mais tu sais elle grandit et passe du temps avec ses copines ou dans sa chambre :) je ne vais pas beaucoup au ciné comparé à avant et je me rattrape avec des journées entières où je vois 3 ou 4 films ! je gère bien mon temps en fait ! Si Nina veut faire des choses avec moi c'est la priorité mais elle a clairement moins besoin de moi pour beaucoup de choses :)