Week-end en Champagne - Visite à Epernay et mon premier escape game - Part 3

Publié le 13 Février 2020

Week-end en Champagne - Visite à Epernay et mon premier escape game - Part 3

Je ne connaissais pas du tout Epernay et j'étais loin de me douter que cette toute petite ville abritait une avenue aux splendeurs architecturales remarquables. L'Avenue de Champagne c'est un peu les Champs-Elysées des grandes maisons de champagne. En arpentant cette magnifique avenue, je me suis retrouvée transportée dans le temps, un vrai décor de film d'époque grandeur nature. Un effet renforcé par la lumière blanche de janvier et le fait que nous étions quasiment seul à l'arpenter. J'ai adoré ces trottoirs blancs et cette grande rue pavée.

A la fois résidences privées, lieux de commerce et d'industrie, les grands noms du champagne sont bien représentés. De l'immense domaine Moët & Chandon à Perrier-Jouët, en passant par Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Pol Roger, De Venoge... J'ai craqué sur les couleurs, les architectures, les portes en fer forgé, les détails partout...

Cette avenue est reconnue comme "Site Remarquable du Goût", label qui l’élève au rang de patrimoine national et elle fait également partie des sites les plus représentatifs de la région "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y rencontre aussi la star de toute la Champagne of course !

 

Ce jour là à Epernay, le samedi 18 janvier c'était le défilé de la l'Archiconfrérie de Saint Vincent. 70 villages et 90 confréries de champagne sont venues défiler en l'honneur du saint patron des vignerons, toutes vêtues de costumes traditionnels. C'est une vraie tradition champenoise à laquelle nous avons pu assister.

Après le défilé, il y a eu un office religieux à Notre Dame d'Epernay. On bénit les futures récoltes !

On ne se croirait pas dans une certaine série américaine ?!!

Et pour finir en beauté cette journée, direction la ville de Monthelon pour tester un escape game sur le thème du... champagne ! Mon premier escape game  et j'espère que ce ne sera pas le dernier !

"A la Volée" est un escape game dans lequel on doit dérober une formule secrète de champagne.

L'accueil est digne de la région ! Histoire de mettre des bulles et de secouer nos méninges...

Après la coupe, on doit laisser nos portables dans une petite boite rouge fermée à clefs... j'ai trop eu la sensation d'être au début du film "Haunt"... oh secours ! On nous prévient que le téléphone fixe peut sonner à tout moment et nous voilà seuls face à notre destin de détectives privés. Nous étions 6 pour tenter de dénicher en 1h un petit morceau de papier renfermant une formule secrète de champagne.

Autant en finir tout de suite avec un suspense insoutenable, le destin s'est lamentablement planté ! On pensait qu'on y était presque mais non en fait... Il était bien complexe cet escape game et nous avons probablement été trop vite en remuant chaque grain de poussière pour trouver tout ce qu'il y avait à trouver en mode frénétique. On a eu du mal à se poser et à rester calme pour tout analyser à temps.

En attendant qu'est ce qu'on a rigolé, cherché, inventé, déliré, émis des théories incroyables et sursauté dès que le téléphone sonnait pour nous dire bravo ou nous donner des indices. Ce qui est bien avec l'escape game c'est qu'on passe un super moment ensemble et que ça continue des heures quand on débriefe ensuite !

A la sortie, on a dégusté le ratafia produit par Julien Chopin... j'avoue elle a un peu duré la dégustation !

Le lendemain avant de repartir pour Paris, un petit tour à la Cathédrale de Reims pour admirer les vitraux de Chagall et Imi Knoebel.

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sysyinthecity 17/02/2020 07:48

Il avait l'air vraiment chouette ce voyage de presse, j'aurais adoré ! on a participé pour la première fois à un escape game au musée du liège, un peu comme vous, c'était très drôle, on a vraiment envie de renouveler l'expérience

Carole Nipette 21/02/2020 11:21

Mais ce n'était pas un voyage de presse, juste un week end entre amis :)

une parisienne à Vincennes 14/02/2020 12:38

je ne connais pas du tout non plus mais c'est une bonne idée de WE

Carole Nipette 21/02/2020 11:21

Carrément et quand tu aimes le champagne c'est bonus !

Girls n Nantes 14/02/2020 11:51

la ville est vraiment sublime, je suis bluffée par tant de beauté :)
je pensais pas avoir envie d'aller la bas avant de lire ton post !

Carole Nipette 21/02/2020 11:20

:) ce week end a été une vraie découverte à tous les niveaux !

Mademoiselle Farfalle 14/02/2020 11:07

Je ne savais pas qu'Epernay était une si jolie ville. Pour ce qui est de l'escape game, j'adore l'idée!

Carole Nipette 21/02/2020 11:20

Moi non plus ! j'aime bien ce genre de surprises !

carole 14/02/2020 11:04

test