Séries en série... 2019-2020

Publié le 23 Février 2020

Locke & Key - saison 1

La série qu'on a regardé entre mère et fille le premier week-end des vacances ! On a adoré ce mix de teen série et de fantastique. Un univers qui accroche direct avec cette maison qui nous a fait penser à celle de The Haunting of Hill House (très bonne série à voir sur Netflix). Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur mais j'ai pris un grand plaisir à regarder cette saison 1.

La série est inspirée d'un comics de Joe Hill (fils Stephen King) et Gabriel Rodriguez. L'idée des clefs est carrément géniale. Depuis ma fille a revu et revu la série qui est devenue une de ses préférées. Beaucoup de questions en suspens et on attend la saison 2 avec impatience. J'étais contente de retrouver le beau et brillant Connor Jessup que j'avais repéré dans American Crime 2.

Une série ludique qui peut se voir en famille.

"Après le meurtre horrible de leur père, les trois enfants Tyler, Kinsey et Bode emménagent avec leur mère Nina à Keyhouse la demeure ancestrale de leur famille. Ils s’aperçoivent bientôt que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs..."

Intimidation - Saison 1

Une bonne série policière à la british way, je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai eu du mal à ne pas enchainer les 8 épisodes d'un coup, j'ai réussi à tenir sur 3 jours ! On retrouve la géniale Siobhan Finneran (Happy Valley) en flic de choc dévastée par un meurtre qui la touche de près. Mensonges et faux semblants dans une petite ville anglaise dont la vie des habitants va être bouleversée par des révélations en série. Je n'ai pas lu le roman d'Harlan Coben donc j'ai eu la surprise totale de l'intrigue. J'ai bien aimé le casting (j'ai eu du mal à reconnaître la Jennifer Saunders de Absolutely Fabulous !) sauf le choix de l'actrice pour The Stranger justement, que j'ai trouvée en dessous de tous les autres... et ce qui fait que j'ai bien aimé la série mais avec un bémol.

Il y aura peut être une saison 2 mais la saison 1 se suffit à elle-même.

Killing Eve - Saisons 1 et 2

"Eve est un agent du MI5. Brillante, elle s'ennuie dans son travail. Villanelle est une tueuse. Brillante elle aussi, elle apprécie son train de vie luxueux. Lorsque leurs chemins s'entrecroisent, rien ne sera plus jamais comme avant."

Après avoir adoré Fleabag, je ne pouvais pas passer à côté de Killing Eve écrit par la talentueuse Phoebe Waller-Bridge. Le plaisir de retrouver Sandra Oh (Grey's Anatomy) dans un rôle magnifique où elle est éclatante. Une série fascinante sur un duo flic-criminelle qui défie nos convictions. Un jeu de chat et de souris où les rôles sont souvent inversés pour notre plus grand plaisir. J'ai adoré cette série ! La relation entre les deux femmes est passionnante, délirante, jouissive et je n'ai jamais réussi à totalement détester Villanelle qui est pourtant une tueuse sans pitié. Les deux personnages principaux sont vraiment très travaillés, un bonheur de les suivre. Vivement la saison 3 !

 

Sex Education - Saison 2

Un pur plaisir de retrouver toute la bande ! La saison 2 est aussi bien que la première, la surprise en moins mais l'introspection adolescente est toujours vive, affutée et pertinente. Otis, Maeve, Eric, Adam, Jackson, Aimée, Ola, Lily... tous se cherchent encore, font les mauvais ou les bons choix et continuent d'apprendre sur eux et sur les autres. La série est pour moi un formidable moyen de décomplexer la sexualité tout en abordant des sujets importants comme le consentement, l'envie de bien faire et de plaire en se forçant, la réalisation de soi en dehors d'un voeu parental... On en apprend encore plus sur chacun d'eux et on a envie de continuer. Cette saison 2 met aussi plus en avant les relations parents-adolescents.

Et que dire de Gillian Anderson qui est absolument géniale, son meilleur rôle pour moi !

 

Ragnarök - Saison 1

"Dans un village norvégien pollué et troublé par la fonte des glaciers, la fin des temps semble bien réelle. Mais un combat doit opposer une légende à un mal ancestral."

Gros coup de coeur pour cette série qui mélange la mythologie nordique, l'adolescence et l'urgence écologique. Magne, un adolescent timide et mal dans sa peau, arrive avec son frère et sa mère dans la ville d'Edda au fin fond de la Norvège. Dès son arrivée, Magne sent des changements physiques qui le perturbent. Il se lie d'amitié avec Isolde, une marginale qui veut éveiller les consciences écologiques de la ville tenue par la puissante famille Jutul.

Le mélange des genres est vraiment bien fait que ce soit pour l'histoire mythologique qui s'intègre dans l'histoire contemporaine ou l'évolution personnelle de Magne au sein de son lycée et au sein de sa famille. J'ai trouvé que l'enjeu développement durable était très crédible et très bien inséré dans l'histoire, ça n'est pas du tout un effet de mode. Une série sensible et intelligente avec un peu de frissons !

The end of the fucking world - Saison 2 finale

Un peu moins forte que la saison 1 mais une belle fin pour ce jeune couple pas comme les autres auquel on s'attache. Deux ans après, les ados ont grandi et ont payé les conséquences de leurs actes. Ils vont se retrouver mais en piteux état psychologique chacun avec ses traumas passés ou en cours. Un nouveau road trip en compagnie d'une nouvelle venue, Bonnie qui cherche à se venger, sera peut-être une chance d'un nouveau départ... Alyssa et James sont encore plus touchants dans cette saison 2 et leur histoire d'amour est bouleversante...

 

Comment élever un super-héros - Saison 1

"Après la mort accidentelle de son mari, Nicole Reese élève seule son jeune fils de sept ans Dion. Une nuit, elle découvre avec frayeur les étranges capacités surnaturelles de Dion. Elle décide de garder son secret. Plus tard, après qu’il ait lui-même découvert ce secret, Pat, parrain de Dion et meilleur ami du père, décide de l’aider à protéger Dion contre ses ennemis tout en cherchant l’origine de ses pouvoirs surnaturels… "

Une bonne surprise que cette série fantastique qui renouvelle le genre de la série super-héros. Ici un jeune garçon de 7 ans avec toute la fougue et la curiosité que l'on a à cet âge. Pas facile de le canaliser avec ou sans pouvoirs ! C'est aussi une série sur le deuil que font mère et fils, chacun avec ses émotions et son ressenti tout en abordant le racisme ordinaire et quotidien auquel est confronté Dion sans le comprendre. Qu'il est attachant ce petit Dion qui navigue entre sa vie compliquée à l'école, le manque de son père, ses pouvoirs qu'il ne maitrise pas et sa mère qui le protège un peu trop à son goût. Une série touchante et originale à voir en famille. Mon seul bémol est le personnage de Pat bien trop énervant à mon goût !

Mytho - saison 1

"Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d'un mensonge énorme et tabou pour retrouver amour et attention. Elvira deviendra-t-elle l'héroïne de sa propre vie ?"

Une série ultra dérangeante parce qu'elle joue avec le mensonge le pire qu'une mère puisse faire à sa famille et surtout à ses enfants. Mais j'ai été accroc tout de suite voulant voir où cela va mener Elvira qui comme tous les menteurs, s'enfonce chaque jour un peu plus. Peut-on réussir à la comprendre ?

Une mère épuisée, trop gentille qui vit dans le déni de beaucoup de choses que ce soit à la maison ou au bureau où elle se laisse marcher sur les pieds. Evidemment elle n'est pas la seule à mentir mais entre les mensonges pour s'arranger avec la réalité et ceux qui déforment le réalité, où est la frontière ? Entre les mensonges d'un mari infidèle, ceux d'ados bien trop obnubilés par leur propre personne et ceux d'Elvira, qui est le plus à blâmer ? La fin de la saison laisse augurer une saison 2 intéressante...

 

Messiah - Saison 1

"Un homme apparaît au Moyen-Orient et les gens se mettent à penser qu'il pourrait être le messie. Son apparition et ses miracles apparents suscitent rapidement un succès autour de lui mettant en doute qui il est vraiment. La CIA se met à enquêter..."

Je n'avais pas prévu de regarder la série mais la polémique venue de religieux m'a intriguée parce que dès que la religion dit non j'ai envie d'y aller...

Que l'on soit croyant ou pas, Al-Massih intrigue et fascine. Le charme magnétique de l'acteur Mehdi Dehbi y est pour beaucoup. J'ai eu du mal à ne pas regarder ailleurs quand il est à l'écran. Il réussit à faire passer toute l'ambiguïté du personnage et de ce qu'il pourrait représenter. La série est toute aussi intéressante du côté des sceptiques dont les convictions pourraient changer plus devant un discours d'humanité que devant des actes miraculeux, que du côté des croyants qui abandonnent tout pour suivre une intuition. Une série qui amène à réfléchir sur notre société et la croyance en général. Je ne m'attendais pas à cette fin, je suis un peu perdue sur la direction que pourrait prendre la saison 2...

Servant - Saison 1

"À Philadelphie, Dorothy et Sean Turner engagent une jeune nounou, Leanne, afin de prendre soin de Jericho, une poupée reborn. Alors que celle-ci doit servir de thérapie après le décès de leur bébé à l'âge de 2 mois, Dorothy l'identifie comme son véritable enfant. Pendant que Sean doit faire face seul au deuil, il devient profondément méfiant à l'égard de Leanne qui se comporte comme sa femme avec la poupée."

Série flippante mais pas trop et dérangeante beaucoup. Ce faux poupon qui sert à amoindrir la peine des parents, enfin surtout celui de la mère, est freaky. Il faut s'habituer à la façon dont certains le traitent même quand on sait ce que ce n'est pas un vrai bébé. Dès l'arrivée de Leanne, plein de choses mystérieuses et surnaturelles arrivent dans la maison et aux habitants. Qui est-elle mais surtout que veut-elle ?

On s'attend à avoir peur tout le temps mais c'est plus une série psychologique que d'épouvante. Et vu que la religion s'en mêle, on imagine du fantastique mystique diabolique mais les convictions sont sans cesse bouleversées. Il reste beaucoup de mystères à la fin de cette saison 1. Comme dirait ma fille, on ne sait quasiment rien sur rien mais on est scotché parce que justement on a envie de comprendre... Super casting.

The Witcher - Saison 1

"Situé dans un monde médiéval sur une masse terrestre connue sous le nom de continent, The Witcher suit la légende de Geralt de Riv et de la princesse Ciri, qui sont liées par le destin l'une à l'autre."

Je ne lis pas trop de fantasy mais qu'est ce que j'aime voir cet univers au cinéma où en série. J'ai craqué pour cette histoire de sorcellerie, magie noire, destins liés et personnalités complexes. J'ai dévoré les 8 épisodes de cette série addictive à mon goût. J'ai regardé le premier épisode par curiosité et je me suis laissée happée dans cette dimension où la magie et la réalité se mélangent pour le meilleur ou pour le pire.

Je craquais déjà sur Henry Cavill et là mama mia...

 

Jack Ryan - Saison 2

Une nouvelle mission pour l'agent Jack Ryan, après la Syrie et les terroristes, le Venezuela et la corruption. C'est bien fait, pas d'ennui, du suspense, des bons sentiments... cependant la série manque de finesse en général. Un divertissement qui se laisse regarder comme un film d'action mais de mon côté je suis tellement addict de John Krasinski que je continuerai à regarder aussi longtemps qu'il sera Jack Ryan !

Deadwater Fell - Mini série de 4 épisodes

Toujours partante pour une série anglaise ! David Tennant joue le rôle d'un médecin dont la femme et les trois jeunes enfants meurent dans l'incendie de leur maison. Il en réchappe de justesse. Elle était déprimée, à bout avec ses trois filles dont une handicapée. Serait-elle la coupable idéale?

La série nous entraine dans la vie de deux familles amies dans une petite ville où tout le monde se connaît. A la lueur du drame, les secrets ressortent. Et si la coupable désignée n'était pas celle qu'on croit ? Et si elle n'était pas coupable ?

Pas une histoire très originale mais néanmoins une bonne série bien jouée qui tient la route.

You - Saison 2

Une série que je regarde avec ma fille pour le plaisir de partager. Cette série oscille entre le grand n'importe quoi et la fascination. Comment Joe va t'il encore réussir à s'en sortir ? Parfois on compatit et on le trouve si gentil mais en fait c'est un grand malade et on a envie qu'il tombe. Cette saison 2 reprend trop les codes de la une mais la présence de Victoria Pedretti (que j'ai adoré dans The Haunting of Hill House) éclaire le show. Même si on a trouvé que ça tourne en rond et que c'est trop on  regardera probablement la saison 3.

The I-Land - Saison 1

"Dix personnes perdues sur une île inquiétante ne se rappellent pas de leur identité ni de comment elles sont arrivées là. Ensemble, elles décident de se lancer dans un périple dangereux dans l'espoir de rentrer chez elles. Face à la pression physique et psychologique, elles vont devoir puiser dans des forces insoupçonnées pour survivre."

Mini série de 7 épisodes. Au début ça partait bien cette histoire mais très vite on sent que la série ne sait pas où elle va et les multiples rebondissements deviennent ridicules au fur et à mesure du déroulement. Une bonne idée de départ fourvoyée par un scénario rocambolesque dans lequel on ne comprend pas grand chose. Et que dire de ce personnage du "Warden" totalement débile... bref à oublier très vite !

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent 27/02/2020 17:28

Pour une fois, je suis à peu près à la page. Vu et adoré SEX EDUCATION et dans un tout autre genre KILLING EVE (les 2 actrices sont géniales ; et enfin un rôle à la mesure du talent de Sandra Oh).
Sex Education : je lisais des tweets dithyrambiques et m'en méfiais, j'avais un a priori négatif, me disant "oh encore une série type teen-movie avec les mêmes clichés" ... mais si j'ai tant aimé la série c'est que j'y ai trouvé une alchimie entre l'écriture, le jeu des acteurs (adultes et supposés-ados), le décor, l'atmosphère, tout. Bref, j'attends avec impatience la saison 3 de Sex Education et de Killing Eve. Merci aussi pour les conseils pour voir ou éviter certaines autres séries :)

Carole Nipette 27/02/2020 22:15

Contente de parler avec un fan de Killing Eve ! j'ai tellement kiffé cette relation entre Eve et Vilannelle ! quand à Sex Education c'est vraiment une perle de série

Honorius 27/02/2020 13:46

Une belle sélection, j'en regarde quelques une de ces séries. Amitiés du vieux sorcier, toujours là

Carole Nipette 27/02/2020 22:12

Merci au vieux sorcier :)

Madame 25/02/2020 21:29

J'ai adoré la première saison de Sex education, je suis trop fatiguée en ce moment mais je vais rattraper mon retard!

Carole Nipette 26/02/2020 21:12

Bon repos :)

sysyinthecity 25/02/2020 08:21

il y en a plusieurs que j'avais déjà mis dans ma liste, il faut que je prenne le temps de les regarder

Carole Nipette 26/02/2020 21:12

j'ai beaucoup de transports sinon ce serait compliqué !

Mademoiselle Farfalle 24/02/2020 13:31

On a beaucoup aimé Locke & Key et The Witcher aussi! Et j'ai adoré la saison 2 de Sex Education!

Carole Nipette 24/02/2020 21:24

Pour une fois des goûts en commun ;)