Les questionnements / La vie en pandémie - Jour 39 et 40
Publié le 23 Avril 2020

Depuis le début de cette pandémie tout le monde se pose mille questions et certaines n'ont pas toujours de réponses. En ce moment, chaque jour, on apprend une nouvelle contradictoire avec celle de la veille où celle d'il y a deux jours. On est perdu dans les méandres de ce satané virus et les bouleversements qu'il engendre.
Compter les jours ça sert à quelque chose ? Pour moi ça permet de voir une évolution ou pas, au fil du temps. Ce qu'on faisait au début, ce qu'on ne fait plus, ce qu'on fait de nouveau...
Est-ce qu'on peut attraper deux fois la maladie ? Non puis oui puis on sait pas en fait. Pour l'instant on manque un peu de recul et la seule évidence que j'ai de mon côté, c'est que je sais qu'on ne sait jamais (hommage à Jean Gabin...).
Est-ce qu'on peut-être immunisé ? Immunisé de quoi, comment, quand... Là aussi nos certitudes en ont pris en coup. Quand à l'immunité collective ça semble une illusion planétaire mais là encore qui sait...
Est-ce que les enfants sont les pires vecteurs ces petits démons qu'on a accusé de tous les maux depuis le début ? Sont-ils si contagieux ? Oui puis non puis ce n'est pas si simple, ce n'est pas évident... Ces pauvres gosses en fait, ce sont leurs parents plein de virus issus des transports en commun, des voyages, des collègues de travail... qui les ont contaminés à la base !!
Est-ce que le virus aura une deuxième vague ? Va t'il s'éteindre avec l'été ? Oui à coup sûr, peut-être pas, finalement non, on verra bien non ? Tant qu'on n'est pas en été comment le présumer ? Tant qu'on n'est pas à l'automne comment le présumer ?
L'OMS dit qu'on doit encore se préparer au pire, qu'on a rien, vu, que le virus va continuer de nous surprendre. Ils ont raison ? Comment le savent-ils ?
La liste de questions est longue comme le bras... Interminable et à chaque fois surgissent de nouvelles interrogations sur les masques, le vaccin, les traitements, le confinement bien ou pas, pourquoi des jeunes aussi, pourquoi des gens en bonne santé, pourquoi, comment, combien, où, quand.... Stop ! Quand au saura vraiment on saura non ? Comment savoir ?

Je suis allée chercher mon drive mardi, j'ai conduit à travers la campagne, la musique à fond et c'est un sentiment de liberté ultime qui est monté en moi. Retrouver des sensations confinées jusque là, se sentir heureuse et profiter du moment présent.
Pour une fois tout s'est bien passé et j'en ai profité pour faire un tour chez Bricomarché à côté. Il était tôt et pas de queue dehors. Je n'aime pas ce magasin à la base, trop cher, pas de choix, c'est vraiment pour dépanner. Mais là, arpenter les allées de tous les possibles ça m'a fait quelque chose pourtant c'était un peu pénible vu l'ambiance et les mesures mises en place. Après le 11 mai, même si on peut retourner dans certains commerces, ça ne va pas vraiment être agréable cette nouvelle vie en pandémie. C'est dommage mais le commerce en ligne a encore de très beaux jours devant lui...

J'ai essayé de me remotiver avec la wii fit parce que le ping pong ça ne suffit pas. Je suis flemmarde de nature et clairement pour le sport il faut que je puise dans ma volonté bien cachée. Autant si j'avais un vélo ou un tapis chez moi, je serais dessus tous les jours (parce qu'en regardant une série je peux transpirer des heures !) autant sans matériel c'est moins fun. J'espère écrire dans une semaine que j'ai tenu le coup avec mes petits exercices.
Film du mardi, "Tel Aviv on fire" de Sameh Zoabi que j'avais beaucoup aimé au cinéma. Un clic sur le lien pour lire mon avis.
Film du mercredi "Vous êtes jeunes et beaux" de Franchin Don avec Gérard Darmon et Josiane Balasko. Un film intéressant sur le discours, la façon dont la société traite ses personnes âgées (et qui résonne étrangement aujourd'hui) mais inabouti pour moi, trop de blancs dans la narration.
Côté série, j'avance dans le Bureau des Légendes, toujours aussi bien. L'épisode 11 de Homeland, il n'en reste qu'un et c'est fini à tout jamais... Pas ouvert de nouveau livre depuis ce week-end. Pas mal occupée en télétravail et école à la maison.
