Les questionnements / La vie en pandémie - Jour 39 et 40

Publié le 23 Avril 2020

Mon camélia - Mardi 22 avril 2020

Depuis le début de cette pandémie tout le monde se pose mille questions et certaines n'ont pas toujours de réponses. En ce moment, chaque jour, on apprend une nouvelle contradictoire avec celle de la veille où celle d'il y a deux jours. On est perdu dans les méandres de ce satané virus et les bouleversements qu'il engendre.

Compter les jours ça sert à quelque chose ? Pour moi ça permet de voir une évolution ou pas, au fil du temps. Ce qu'on faisait au début, ce qu'on ne fait plus, ce qu'on fait de nouveau...

Est-ce qu'on peut attraper deux fois la maladie ? Non puis oui puis on sait pas en fait. Pour l'instant on manque un peu de recul et la seule évidence que j'ai de mon côté, c'est que je sais qu'on ne sait jamais (hommage à Jean Gabin...).

Est-ce qu'on peut-être immunisé ? Immunisé de quoi, comment, quand... Là aussi nos certitudes en ont pris en coup.  Quand à l'immunité collective ça semble une illusion planétaire mais là encore qui sait...

Est-ce que les enfants sont les pires vecteurs ces petits démons qu'on a accusé de tous les maux depuis le début ? Sont-ils si contagieux ? Oui puis non puis ce n'est pas si simple, ce n'est pas évident... Ces pauvres gosses en fait, ce sont leurs parents plein de virus issus des transports en commun, des voyages, des collègues de travail... qui les ont contaminés à la base !!

Est-ce que le virus aura une deuxième vague ? Va t'il s'éteindre avec l'été ? Oui à coup sûr, peut-être pas, finalement non, on verra bien non ? Tant qu'on n'est pas en été comment le présumer ? Tant qu'on n'est pas à l'automne comment le présumer ?

L'OMS dit qu'on doit encore se préparer au pire, qu'on a rien, vu, que le virus va continuer de nous surprendre. Ils ont raison ? Comment le savent-ils ?

La liste de questions est longue comme le bras... Interminable et à chaque fois surgissent de nouvelles interrogations sur les masques, le vaccin, les traitements, le confinement bien ou pas, pourquoi des jeunes aussi, pourquoi des gens en bonne santé, pourquoi, comment, combien, où, quand.... Stop ! Quand au saura vraiment on saura non ? Comment savoir ?

Mon camélia - Mercredi 23 avril 2020

Je suis allée chercher mon drive mardi, j'ai conduit à travers la campagne, la musique à fond et c'est un sentiment de liberté ultime qui est monté en moi. Retrouver des sensations confinées jusque là, se sentir heureuse et profiter du moment présent.

Pour une fois tout s'est bien passé et j'en ai profité pour faire un tour chez Bricomarché à côté. Il était tôt et pas de queue dehors. Je n'aime pas ce magasin à la base, trop cher, pas de choix, c'est vraiment pour dépanner. Mais là, arpenter les allées de tous les possibles ça m'a fait quelque chose pourtant c'était un peu pénible vu l'ambiance et les mesures mises en place. Après le 11 mai, même si on peut retourner dans certains commerces, ça ne va pas vraiment être agréable cette nouvelle vie en pandémie. C'est dommage mais le commerce en ligne a encore de très beaux jours devant lui...

Dans mon village, la glycine est partout

J'ai essayé de me remotiver avec la wii fit parce que le ping pong ça ne suffit pas. Je suis flemmarde de nature et clairement pour le sport il faut que je puise dans ma volonté bien cachée. Autant si j'avais un vélo ou un tapis chez moi, je serais dessus tous les jours (parce qu'en regardant une série je peux transpirer des heures !) autant sans matériel c'est moins fun. J'espère écrire dans une semaine que j'ai tenu le coup avec mes petits exercices.

Film du mardi, "Tel Aviv on fire" de Sameh Zoabi que j'avais beaucoup aimé au cinéma. Un clic sur le lien pour lire mon avis.

Film du mercredi "Vous êtes jeunes et beaux" de Franchin Don avec Gérard Darmon et Josiane Balasko. Un film intéressant sur le discours, la façon dont la société traite ses personnes âgées (et qui résonne étrangement aujourd'hui) mais inabouti pour moi, trop de blancs dans la narration.

Côté série, j'avance dans le Bureau des Légendes, toujours aussi bien. L'épisode 11 de Homeland, il n'en reste qu'un et c'est fini à tout jamais... Pas ouvert de nouveau livre depuis ce week-end. Pas mal occupée en télétravail et école à la maison.

La pouponnière

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #La vie en pandémie, #humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Papillote 25/04/2020 17:44

la 2è vague (et 3e même) sera inévitable. on le sait car des pandémies se sont déjà produites et des rapports de scientifiques sur le sujet expliquaient ce qui risquait de nous tomber dessus et ce qu'on aurait pu faire pour l'endiguer. (par ex, les docs sur la grippe espagnole de 1918 et la peste à marseille de 1720 étaient très bien, sur rmc la semaine dernière). Je préfèrerais largement rester confinée 1 mois de + et pouvoir partir à la montagne cet été comme prévu, que sortir trop tôt (car là, 11 mai, c'est trop tôt, rien n'est prêt, on aura juste le droit de sortir pour aller bosser en fait : non merci, sans moi.)

Laurent 23/04/2020 17:56

Et moi qui me moquait (gentiment) de mon amie qui fait du vélo d'appartement en regardant Game of Thrones. ^^ Je trouvais ça étonnant, truculent et puis je vois qu'elle n'est pas la seule :) Bon, l'avantage des séries et des films pendant le confinement, c'est qu'on cesse un peu de se poser toutes les questions que tu évoques. Bises ensoleillées de Marseille.

Carole Nipette 23/04/2020 18:51

Mais Laurent je rêve d'avoir un vélo d'appartement là ! imagine au lieu du canapé je fais du sport sans m'en rendre compte... avant dans une autre vie quand j'allais en salle, je faisais de la marche rapide sur le tapis de course tout en matant des séries, ça passait beaucoup mieux ! c'est clair que tout ce qui empêche les prises de tête c'est bienvenu ! Bises ensoleillées de Seine et Marne !

sysyinthecity 23/04/2020 16:07

on a tellement de questions sans réponses et tellement d'incertitudes, je suis sceptique sur cet avenir proche

Carole Nipette 23/04/2020 18:52

on aura au moins des réponses sur le déconfinement bientôt mais quelque chose me dit que ça va susciter encore mille questions !

MdameNinie 23/04/2020 15:21

whaaaaa...
Ton jardin... en fait, j'adore les fleurs qui sont au dessus du portail.

Carole Nipette 23/04/2020 18:48

c'est dans mon village mais pas chez moi :) le portail avec la glycine il y en partout mais je n'en n'ai pas !