Lectures et challenge / Janvier 2021

Publié le 28 Janvier 2021

Lectures et challenge / Janvier 2021

En 2020 malgré les confinements et privations culturelles, j'ai moins lu que je ne l'avais imaginé. Je tiens mes lectures à jour sur l'appli Goodreads et j'avais entré mon défi de lire un livre par semaine soit 52. Résultat : 34. J'ai envie de faire mieux en 2021 et pour me motiver je participe au Challenge Lecture 2021 de Mélanie.

Je ne dis pas que je vais remplir toutes les cases du challenge car certaines catégories ne m'inspirent pas mais je ça me permet de lire des livres en plus de ma "pal". Dans le groupe Facebook dédié on peut s'inspirer des lectures des autres, suivre des conseils et du coup quand un livre m'attire, je regarde s'il est disponible dans ma médiathèque. Je pioche aussi dans la bibliothèque bien fournie de ma fille.

Pour l'instant ça marche puisqu'en janvier j'ai réussi à lire au moins un livre par semaine. Tous les livres lus en janvier s'insèrent dans le challenge.

Cartel de Don Winslow

Deuxième d'une trilogie sur les cartels mexicains. Histoires qui s'insèrent dans toute l'Histoire du Mexique contemporain mais aussi de l'Amérique du Sud... Pour moi c'est un chef d'oeuvre tout comme le premier "La griffe du chien"... Le sujet me passionne parce que géopolitiquement on comprend tellement de choses et sociologiquement on se rend compte à quel point les cartels ne vivent que parce qu'il y a des consommateurs dans le monde entier qui se fichent bien de savoir à quel prix humain ils peuvent sniffer leur coke... Bouleversant, captivant et beaucoup beaucoup de morts oui... Les personnages de fiction sont inspirés de personnages réels et c'est passionnant... Les narcos et ceux qui les traquent à travers leurs démons, leurs amours, leurs familles, leurs amitiés, leurs alliances...

Catégorie 42 : Un livre qui comporte au moins trois morts

 

 

Les Trois Brigands de Tomi Ungerer

Pas évident de trouver un auteur alsacien mais Tomi Ungerer c'est quand le même le plus célèbre ! Je ne l'avais jamais lu et il ne faisait pas partie des livres que ma fille avait quand elle était petite, c'est chose faite ! un classique de l'enfance !

Catégorie 27 : Un livre d’un auteur originaire de votre région de naissance

 

Puzzle de Franck Thilliez

Lu en un week-end. J'avais deviné très vite un pan de l'intrigue mais j'ai dévoré et je me suis perdue dans les profondeurs de la psyché humaine avec délectation... Toujours contente de tomber sur un Thilliez que je n'ai pas lu.

Catégorie 23 : Un roman dont l’histoire est un huis clos

 

Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

Un peu long parfois mais j'ai vraiment apprécié le voyage dans le Paris du 19ème siècle avec en fond l'exposition universelle de 1889, les sociétés secrètes, les histoires de Templiers ou d'alchimistes avec une bande d'amis très attachante ! On suit Vincent, son frère Pierre et leurs acolytes qui forment une famille pas comme les autres. On découvre les mystères des dessous de Paris et c'est fascinant. Une vraie plongée dans le Paris de l'époque, on s'y croirait.

Catégorie 30 : Un roman qui se déroule dans un pays d'Europe

Je sais pas de Barbara Abel

Je l'ai lu en une journée le temps d'un trajet aller-retour en train mais plus pour aller au bout et passer à autre chose. Je n'ai pas aimé, tous les personnages sont détestables, les flics sont nuls... et je n'ai pas aimé le style, les phrases toutes faites, les descriptions psychologiques qui me font passer (le lecteur) pour une abrutie... bref une déception !

Catégorie 52 : Une lecture commune

 

In real life de Don Doctorow et Jen Wang

C'est un roman graphique que j'ai pioché dans la bibliothèque de ma fille. Sur le thème du jeu vidéo en réseau en ligne, de la place des filles dans le game et des inégalités entre pays... un peu confus pour moi qui ne connait pas du tout l'univers des jeux en réseau mais j'ai bien aimé le côté interactions virtuel-réel et la dénonciation des conditions de travail en Chine... plus un roman pour ado mais je ne regrette pas la découverte.

Catégorie 60 : un livre qui a deux auteurs

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sysyinthecity 28/01/2021 13:46

ah je ne connaissais pas cette appli, je vais regarder ça ! en principe je lis pas mal, mais en ce moment j'y arrive moins

Carole Nipette 30/01/2021 11:22

C'est une chouette appli utilisée par les bookstagrameuses que ma fille m'a fait connaître !

Aline Jouet 28/01/2021 13:41

Super merci, passez me voir ????

Carole Nipette 30/01/2021 11:21

Je suis passée mais je n'ai pas d'enfants en âge de jouer...

Girls n Nantes 28/01/2021 10:53

les trois brigands c est mon livre de coeur !
ma maitresse de cp me l avait offert et je l'ai lu et relu et tellement aimé <3
pas de challenge pour moi mais je lis tous les matins quelques pages avant de commencer le travail, ça me détend

Carole Nipette 30/01/2021 11:21

:) c'est mignon !
j'aime aller au travail en présentiel une fois par semaine car beaucoup de transports et c'est la journée où je lis le plus !

Mademoiselle Farfalle 28/01/2021 10:42

Je suis très contente que tu participes au challenge!
Je n'ai pas aimé non plus la lecture commune de janvier, tous les personnages sont détestables..

Carole Nipette 30/01/2021 11:20

Je suis ravie aussi ça me motive vraiment ! ah contente de voir que je ne suis pas seule mais là, j'en ai vu des pourris dans les romans bien plus attachants que les personnages de Je sais pas...