Un petit tour dans Les Pouilles 4 / Trani, Vieste et les grottes du Gargano

Publié le 11 Mars 2021

Arc de San Felice, Gargano

Arc de San Felice, Gargano

En cherchant les choses à ne pas manquer et pour faire une activité qui plairait aussi bien à mon ado qu'à moi, j'avais noté les balades en bateau dans les grottes marine du Gargano. J'ai trouvé une excursion de 3h avec visites des grottes et arrêt plage pour se baigner. J'ai réservé la promenade pour un départ à 15h sur le bateau Désirée.

Je pensais qu'on aurait largement le temps de s'arrêter plusieurs fois sur la route pour visiter Trani et pour déjeuner avant ailleurs. C'était sans compter sur la surprise des routes italiennes, encore une fois ! Entre la durée théorique que j'avais calculé et la durée réelle (au passage, Waze n'a pas toujours été fiable en Italie !) ce fut une grosse claque ! 160km à faire ça semblait jouable mais je ne savais pas à quel point ce trajet serait à la fois dingue sur le plan des paysages et dingue sur le plan de la conduite.

trani cathedrale
trani cathedrale

Nous avons quitté l'hôtel pour nous rendre à Trani, une jolie ville portuaire située à une trentaine de kilomètres. Elle est célèbre pour sa cathédrale et sa vieille ville. Les Templiers y avaient établi une base et la ville regorge de cette époque. Nous avons fait une petite balade et sommes retournées à la voiture vers midi.

Trani Pouilles
trani pouilles

Quand Waze m'a annoncé qu'il nous faudrait plus de 2h30 pour arriver j'ai commencé à paniquer surtout que je ne comprenais pourquoi autant de temps pour si peu de kilomètres !  On a filé sur des routes avec des limitations de vitesse totalement abstraites alors que c'était désert, on a traversé des petites villes jusqu'à la montagne. les paysages étaient fous avec des marais salants, des flamands roses, des couleurs incroyables... Un jour je voudrais refaire cette route...

On a repris espoir sur un tronçon d'autoroute mais quand on a vu qu'il fallait traverser une montagne sur des routes minuscules et flippantes, l'adrénaline est montée. Je pense que Waze m'a fait prendre le pire chemin avec des routes sinueuses et grimpantes, j'ai cru que la petite voiture n'y arriverait pas. J'ai repris espoir dans la descente, on s'est arrêté pour appeler le bateau dès qu'on a eu du réseau, je les ai supplié de nous attendre au cas où on ne serait pas là à 15h pile car je n'imaginais pas avoir fait tout ça pour louper la balade à quelques minutes près. Nous sommes arrivées à Vieste sur le fil, on a trouvé un parking et on a couru comme des dératées, le bateau était là, il est parti dès que nous fumes à bord, en sueur et épuisées, affamées aussi !

bateau desiree grottes gargano tour

Nous étions les seules françaises parmi une trentaine d'italiens. Le guide a été adorable et il nous a tout traduit en anglais à chaque fois, il a pris le temps de discuter avec nous tout du long.

Vieste vue de la mer

On admire la ville de Vieste située en hauteur et le bateau file vers les grottes qui longent toute la côte. Il y a des des nuances de bleu partout, c'est magique et l'air marin nous fait du bien. Nous n'avons pas eu le temps de visiter Vieste comme prévu.

rocher pizzomunno
Le rocher Pizzomunno, emblème de la ville et doté d'une belle légende d'amour et de sirènes
grottes gargano
Arco di San Felice grottes marines gargano
Arco di San Felice

 

On en a pris plein les yeux durant une bonne heure et demie. Le bateau est entré des dans grottes en manœuvrant au millimètre près, chapeau au pilote.

criques grottes gargano
En bateau on accède à plein de petites criques qui font rêver

Enfin est venu l'arrêt plage qui nous a aussi permis d'acheter quelque chose à manger. La mer était chaude et agréable mais nous avions vu quelques méduses en navigant, j'étais moyen rassurée mais le bain était vraiment agréable !

plage gargano grottes marines
La plage sur laquelle nous étions
Rocher en forme de cheval

Au retour la bateau file, il faut profiter de l'aller pour prendre des photos.

Une balade enchantée qui nous a mis du baume au coeur après les péripéties de la route. Il a fallu rentrer, sur une route différente cette fois, moins dangereuse et un peu plus rapide mais la nuit est vite tombée et je vous passe la traversée d'endroits bien sombres ainsi que l'arrêt McDo Drive galère après s'être un peu perdues dans une ville dont le nom m'échappe !

J'aimerais beaucoup passer une semaine de vacances uniquement dans le Gargano qui est un grand parc naturel, visiter Vieste et faire des petites criques en bateau. Cette région des Pouilles, un peu moins connue car difficile d'accès, est définitivement à découvrir.

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #Sorties culturelles et loisirs... de Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Girls n Nantes 13/03/2021 14:53

c est vraiment sublime, plein les yeux la vache
j avais pas cette image de l'Italie du tout, là je susi bluffée

Carole Nipette 13/03/2021 17:54

Je ne connais que Venise, Turin et les Pouilles mais au contraire moi j'ai un peu cette image de l'Italie ;)

Une parisienne à Vincennes 12/03/2021 15:13

La photo de l'arc est dingue
J'aimerai y aller .... Un jour ....

Carole Nipette 12/03/2021 20:07

une destination simple à faire en famille :)

sysyinthecity 12/03/2021 14:21

merci pour ce joli moment d'évasion :)

Mademoiselle Farfalle 12/03/2021 12:24

Ca a l'air si beau!! C'est vrai que souvent, Waze fait prendre des chemins chelous... Cet été, on s'est retrouvés au milieu des vignes en Bourgogne parce qu'on avait suivi le parcours qu'il proposait ^^'

Carole Nipette 12/03/2021 20:06

je n'en menais pas large au milieu des oliveraies avec des trous partout ! sans parler de la côte en montagne, rien que de m'y revoir j'ai des sueurs !

Wondermomes 11/03/2021 15:34

Merci pour le dépaysement ! L'Italie est un pays que je n'ai jamais visité mais là tu me donnes envie d'aller y faire un tour !

Carole Nipette 11/03/2021 18:07

cela ne fait que quelques années que j'ai découvert l'Italie avec Venise puis Turin et là Les Pouilles, j'ai envie de tout faire dans ce pays !

Ka 11/03/2021 10:29

Bravo! tu nous enchantes avec ce voyage. Je partirai volontiers direct pour l'Italie du Sud, parce que ça semble beau et aussi pour y trouver le soleil. Bonne journée à toi

Carole Nipette 11/03/2021 18:06

Merci, je m'enchante aussi en vérité, ça me plait de me replonger dedans et de revivre en écrivant !