Un petit tour dans Les Pouilles 5 / Altamura et Matera

Publié le 29 Mars 2021

Dernier billet de ma série sur Les Pouilles, j'en veux encore ! Obligée d'y retourner !

Je triche un peu parce que Matera qui est à la limite des Pouilles est située dans la région Basilicate mais on ne peut pas louper cette ville si on va dans les Pouilles. Matera est un coup de coeur pour moi !

Sur la route de Matera, à 20 kilomètres en amont, on s'arrête à Altamura qui est célèbre pour son fameux pain considéré comme l'un des meilleurs du monde. En arrivant à Altamura je me gare et le trottoir était tellement bas que j'ai coincé la voiture au dessus en avançant au bout de la place de parking. Encore une histoire de voiture (pour celles et ceux qui suivent !) en Italie et ce n'est malheureusement pas la dernière. J'ai paniqué mais j'ai pu reculer sans casse, j'ai vraiment cru qu'on ne pourrait plus bouger. La visite commençait bien !

Je ne sais pas si c'était l'horaire ou le covid mais je n'ai pas trouvé de boulangerie ouverte qui vendait le fameux pain. Je me suis rabattue sur une sorte de tourte chèvre épinards qui était délicieuse.

altamura specialite

Nous nous sommes baladées dans la ville et dans ses petites rues escarpées.

On a voulu entrer dans la magnifique cathédrale Santa Maria Assunta mais elle était pleine à craquer pour... un enterrement.

cathedrale altamura pouilles

Il était temps de partir pour Matera, ville dans laquelle nous allions passer une nuit. La petite folie de ce séjour, une nuit dans un palace à un prix pandémie que je n'aurais jamais pu m'offrir autrement.

[ Là je vais faire une parenthèse sur la voiture et l'Italie parce que le début de notre séjour à Matera a très mal démarré. En faisant les recherches pour ce voyage, mon attention a été attirée sur les fameuses ZTL "Zona Traffico Limitato". J'ai tout lu dessus parce que ça peut vite devenir un enfer niveau contraventions. Ce sont des zones souvent situées dans les centres historiques des villes, elles sont très mal indiquées et dès qu'on entre dedans on est filmé. En gros même si on ressort tout de suite, on a forcément deux amendes, entrée et sortie. Comme dans certaines villes, il y a des rues avec et des rues sans qui se croisent ou sont à côté, on peut facilement se faire filmer dix fois en 5 minutes. On reçoit les pv longtemps après être rentrés de vacances, les agences prélèvent des frais et ça peut être interminable.

J'avais repéré pour chaque ville, les parkings avant les zones et je savais qu'à Matera, l'hôtel était située dans une ZTL mais pas leur parking duquel une navette nous prendrait. Une femme avertie en vaut douze mais avec le concours de Waze dans lequel j'avais pourtant bien entré l'adresse du parking, je me suis retrouvée dans une belle ZTL et vu l'étroitesse des rues il était impossible d'avancer. Après avoir kiffé rouler dans les mêmes rues que James Bond (No time to die dont j'attends la sortie avec impatience), je n'en menais pas large, étant consciente d'être en infraction et gênant un peu la circulation. Il a fallu que la navette de l'hôtel vienne nous chercher, nous escorter au parking puis nous ramener enfin à destination. J'étais mal... ]

Et quelle destination ! Le Palazzio Gattini est située tout en haut de la ville, sur la belle place Duomo, avec vue sur les Sassi (les habitations troglodytes creusées dans la roche typiques de la ville) et les églises rupestres.

palazzo gattini chambre

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais réservé une chambre simple mais j'ai pu avoir la plus belle dans cette gamme de prix. Avec la chambre magnifique, nous avons profité du spa toutes les deux en mode privé, l'hôtel étant bien désert.

Vue sur les églises rupestres de la terrasse du Palazzo Gattini

Avant le spa, je suis allée me balader seule dans la ville. J'ai ressenti quelque chose de fort avec cette ville.

C'est grandiose, sublime, insolite et les vues sont à tomber. On a le sentiment d'être un lieu magique, hors du temps et les lumières naturelles ou la nuit sont de l'ordre du merveilleux.

Je serais restée des heures mais ma fille m'attendait. Un jour je veux retourner à Matera car je suis frustrée de cette ville, je n'en n'ai pas fait le tour.

Le soir nous sommes sorties diner et pour la première fois de toute la semaine, nous étions dans une ville animée le soir avec beaucoup de monde, des touristes partout. Tous les restaurants n'étaient pas ouverts, il y avait la queue partout, on a trouvé un petit resto ne payant pas de mine mais c'était très bon.

Nous avons ensuite flâné dans la nuit avec des ambiances de films. On passait de la foule à personne, de la lumière au noir, du haut en bas et du bas en haut.

Il fallait bien rentrer dormir et profiter de notre palace. Nous étions seules au petit-déjeuner et ensuite nous avons trainé jusqu'à l'heure du check-out. Une expérience de luxe que nous avons adoré dans une ville incroyable.

Nous sommes retournées à Bari pour rendre la voiture, l'agence était fermée ha ha... On a réussi à joindre quelqu'un et nous l'avons laissée dans un parking. Le retour à l'hôtel a été folklorique, personne n'a été capable de nous indiquer le bon bus, personne ne parlait anglais, nous avons été mal dirigées et une fois au terminus il a fallu marcher trois kilomètres en plein cagnard, épuisées et assoiffées. L'idée de la plage à l'arrivée nous a fait tenir !

Cette petite semaine dans Les Pouilles, province de Bari nous a réjoui, mère et fille. On n'a pas fait tout ce que j'avais prévu, on a eu de belles petites galères sur les routes, rien ne s'est jamais déroulé sans accroc mais quels souvenirs au final !

Des vraies vacances de baroudeuses !

 

 

Ps : en octobre j'ai reçu les copies des pv via l'agence de location qui m'a débité des frais. On me dit que je vais recevoir un recommandé de la police de Matera. J'attends toujours le vrai acte avec les infos pour payer...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Voyage - voyages, #La vie en pandémie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Tes premières photos étaient chouettes mais alors que dire que celles prises en hauteur et de nuit ! Superbes ! Merci pour ce partage !
Répondre
C
Merci <3
U
Je VEUX revoyager à nouveau
Ça me manque tellement
Répondre
C
clairement... il va y avoir bousculade à la reprise !
M
Tes photos donnent vraiment envie de découvrir cette ville
Répondre
C
Matera ne ressemble a rien que je connaisse en tout cas !
F
J'ai tellement hâte de pouvoir retourner en Italie ! Merci de nous faire voyager...
Répondre
C
Moi aussi, je pense que l'Italie sera au programme
S
c'est vraiment très beau ! dur dur de terminer sur des petits accrocs mais on en rit souvent ensuite :)
Répondre
C
on en rit aujourd'hui c'est clair mais pas mal de petits stress sur la durée du séjour !
L
Ohlala c'est super joli ! Merci de nous faire voyager, ça fait du bien au moral. Ca me manque de ne pas pouvoir partir en escapade en ce moment. Un jour, c'est sûr, j'irai en Italie !
Répondre
C
ça m'a fait du bien à moi aussi de me replonger dans ce voyage !
G
tu m'as clairement convaincue
moi qui avait des doutes sur l Italie, ils sont clairement envolés, c est si beau <3
Répondre
C
j'ai passé plus de 45 ans sans aller en Italie et je me demande pourquoi !!
M
Tes billets sur les Pouilles vont me manquer! A défaut de voyager pour de vrai, ils me faisaient voyager depuis mon canapé ^^
Répondre
C
Tout comme moi :)