Notre vécu et avis sur le Service National Universel 2021 - SNU #snu

Publié le 24 Janvier 2022

Notre vécu et avis sur le Service National Universel 2021 - SNU #snu

L'an dernier durant le premier confinement je reçois un message via l'ENT sur une présentation en visio pour le Service national universel. Pensant que c'est pour nous informer au sujet du recensement des 16 ans et de la fameuse journée d'appel je me connecte.

Rien à voir mais je découvre ainsi le fameux SNU dont j'avais vaguement entendu parler lors de son lancement en 2019. Un séjour de cohésion réservé au 15-17 ans du 21 juin au 2 juillet, 12 jours dans un centre avec d'autres jeunes de toute la France, activités sportives et ateliers de citoyenneté et d'engagement. A la suite du séjour, le jeune s'engage à faire 84 heures de service civique et ça c'est juste excellent.

Ma fille arrive et se joint à la présentation. On en discute et ça la tente (j'avoue, je zappe volontairement de trop lui parler des horaires matinaux de réveil, du lever de drapeau etc..., j'insiste sur la découverte, le sport, genre c'est comme une colonie de vacances et le service civique qui lui plait bien...) à condition qu'elle n'y aille pas toute seule. De fil en aiguille, deux potes s'inscrivent aussi. Ils sont persuadés qu'ils partiront ensemble car avec le covid, on nous dit que les enfants de chaque département resteront dans la région et qu'il n'y aura pas de brassage. Je sais que ce séjour lui ferait un bien fou à tous les niveaux.

Ils reçoivent tous les trois un mail pour les informer qu'ils sont retenus, ne reste plus qu'à attendre la convocation qui arrive quelques semaines plus tard. Et là c'est le drame ! Ils sont tous dans des centres différents, finalement le mélange a bien lieu. Ma fille a une chance folle puisqu'elle est envoyée à Cannes dans un lycée carrément en bord de mer. Elle hésite à partir seule mais elle se motive avec son ami, ils se promettent de s'écrire tous les jours pour comparer leurs expériences etc, elle décide donc d'y aller et je suis vraiment fière d'elle, elle sort de zone de confort :). C'est sa décision et je l'aurais respectée si elle avait annulé.

Tout est pris en charge du voyage aller au voyage retour.

Le jour du départ, la Gare de Lyon est pleine de groupes de parents et d'ados cherchant leur panneau de destination. Ambiance colonie de vacances quand personne ne se connait et que les jeunes se jaugent de loin. Certains brisent la glace, d'autres n'osent pas. Toujours un peu d'appréhension dans ces moments de départ en solitaire. Le message du "bien arrivée" est parvenu vers 23h avec quelques détails pratiques, chambre à trois, douche commune et l'uniforme qui porte chaud. Un premier message un peu mitigé mais dès le lendemain ça a été l'euphorie.

Les journées sont bien remplies entre activités sportives assez intenses, sorties culturelles, ateliers pratiques et théoriques, soirées, quelques sorties à la plage... Evidemment il y a le lever de drapeau tôt le matin mais le reste compense !

 

J'ai récupéré une fille beaucoup plus mûre sur certains aspects de la vie pratique, il y a eu de vrais changements bénéfiques à la suite de ce séjour. Elle a appris des choses, s'est intéressée à des sujets qu'elle ne connaissait pas vraiment et a rencontré plein de gens supers, des jeunes de son âges ou des encadrant.es militaires.

Elle aimerait tellement le refaire si c'était possible mais non, il faut laisser la place aux autres !

Depuis elle a commencé sa mission d’intérêt général. Quelques jours au centre de vaccination durant les vacances de Noël. Une expérience géniale, autonomisation, tâches intéressantes, rencontres avec des pompiers, personnel médical et même de nouveaux potes ! De grosses journées mais elle a adoré. Sur le site du SNU, des missions sont proposées régulièrement mais on peut aussi les chercher de son côté dans des associations ou lieux publics.

Une expérience dont elle se souviendra toute sa vie, peu importe la politique ou le côté militaire, des préjugés peuvent aussi tomber. Il n'y a eu que du positif pour notre part, les effets sont encore là et ça continue avec le service civique. Tous ses ami.es qui sont parties ont tous adoré.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, les inscriptions sont en cours. Cette année il y a deux sessions en été avec des dates qui permettent aux secondes mais aussi aux premières de participer car ça tombe après les examens. La session 2021 était la deuxième, j'ai l'impression que le SNU évolue encore par rapport à l'expérience de l'an dernier.

 

 

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Sorties culturelles et loisirs... de Nina, #Scolarité, #Voyage - voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour a tous, <br /> <br /> J'ai fais le SNU durant le mois de juillet 2022 vraiment c'est une super expérience. Chaque personne que j'ai pu rencontrer mon permis d'apprendre sur moi même mon permis de rire chaque jour mon permis d'avancer et d'acquérir des connaissances dans la vie. Les tuteurs sont justes exceptionnel ils font tous jour et nuit pour nous. Ils sont là pour tout et n'importe quoi . Dans ma maisonnee j'ai noué des liens tres fort avec des personnes exceptionnel. Chaque activité que j'ai faites mon appris sur la vie de tous les jours. Je te conseil vraiment de participer à ce séjour, c'est une expérience inoubliable qui te restera gravée a jamais. Les au-revoir sont très dur mais dis toi que tu pourras tjrs revoir les personnes avec qui tu as noué des liens fort et unique. Bonne chance !!!
Répondre
C
Merci pour ton témoignage !
M
'dksksn
Répondre
T
Ah vindju d'vindju, ça a bien changé, le service national !!! (dit un vieux garçon ronchon bientôt sexagénaire)<br /> ;-)<br /> Les "SMS" avec les émoticons (c'est bon c'est trop bien, je kiffe...) m'ont fait sourire... <br /> Pas évident pour les ado (ou post-ado), de découvrir la vie en collectivité H24 et ses contraintes?<br /> A part ça, il doit exister le service civique, via des associations qui recrutent et proposent un petit défrayement aux jeunes...
Répondre
C
hi hi le service national n'existant plus depuis longtemps certains politiques essaient de trouver autre chose ! les ados s'adaptent en général, être ensemble ça les fait supporter le réveil très matinal et les contraintes :) oui le service civique marche bien mais là en l'occurrence ils ne sont pas rémunérés...
B
C'est bien je trouve, j'aimerais bien que mes garçons le fassent aussi !
Répondre
G
je savais pas que ça existait<br /> et je trouve ça chouette<br /> j aimerais que mes enfants puissent le faire, vraiment !
Répondre
C
l'an dernier peu de gens connaissaient le snu et si le lycée n'avait fait de présentation nous serions passées à côté !
M
J'aimerais bien que la Miss le fasse aussi quand elle aura l'âge!
Répondre
C
dans ce cas j'espère que ça le fera !
S
bravo à ta fille, c'est vraiment top ! je ne connaissais pas du tout, mais ça plairait à mes deux derniers :)
Répondre
C
merci, elle m'a épatée sur ce coup !
W
Merci pour ton retour dessus, il faut que je vois ça avec le grand qui a le même âge que ta fille
Répondre
C
:)