Séries en série / Février - Mars 2022

Publié le 14 Mars 2022

Séries en série / Février - Mars 2022

Les séries d'amour

Euphoria S2 - OCS

Un groupe de lycéens américains noient ses problèmes dans le sexe, l'alcool et la drogue. En quête d'identité dans un monde superficiel obsédé par les réseaux sociaux, les névroses de chacun sont exposées aux yeux de tous.

Coup de coeur pour la saison 1 dès le premier épisode. Mon avis n'a pas changé avec cette saison 2. La série continue d'explorer les thèmes de la confiance en soi, de l'emprise, de l'addiction, du sexe... De beaux moments de poésie entrecoupés de violence qu'elle soit physique ou verbale. Toujours très noir mais il y a plus d'espoir sur la fin malgré tout. J'ai trouvé certains épisodes d'une excellence incroyable, genre à la fin tu es scotchée et prise aux tripes par ce que tu viens de vivre.

The Marvelous Miss Maisel S4 - Amazon Prime Video

1960. Il y a du changement dans l'air. Cherchant à se perfectionner, Midge trouve un emploi qui lui offre une totale liberté de création. Mais son engagement envers son art et où jusqu’où cela peut l’emmener finit par créer un fossé entre elle, sa famille et ses amis.

Jamais déçue depuis le début. Les personnages évoluent et dans cette nouvelle saison Midge tente de s'en sortir en étant malgré tout aveugle à sa situation personnelle et financière. Elle change mais pas forcément toujours en bien... Ses parents et ses ex beaux-parents sont toujours aussi drôles. Une série qui ne ressemble à aucune autre par son sujet.

Ovni(s) S2 - Canal+

Depuis que Didier Mathure a vu de ses propres yeux un ovni, il sillonne, en vain, la France à la recherche de nouvelles apparitions. Alors qu’il s'apprête à tout arrêter, un phénomène étrange se produit dans une centrale nucléaire. Un défi pour l'équipe du GEPAN, -Didier, Marcel, Rémy et Véra-, dépassée par ce mystère qui attise tous les fantasmes. Pour Didier, c’est sûr : une intelligence venue d’ailleurs cherche à établir le contact. Et il va tout faire pour essayer de lui répondre, à moins que Claire Carmignac du Ministère de l’Énergie ne l’en empêche…

Après une très bonne saison 1, l'attente était grande. La saison 2 relève le défi haut la main pour moi. Encore plus drôle et toujours aussi folle et décalée. Vraiment j'adore ! C'est une des meilleures séries françaises à mon goût. La série ancrée dans le passé aborde néanmoins des thèmes très contemporains comme l'environnement et la sauvegarde de la planète parce que malheureusement ça fait des années que ça va mal...

Canal + / Amazon Prime Video / Arte

 

Ridley Road - Mini série en 4 épisodes - Canal+

Dans les années 1960, Vivien, une jeune coiffeuse juive de la banlieue de Manchester, quitte tout pour partir à Londres à la recherche de son petit ami disparu. Par conviction et par amour, confrontée à la montée du mouvement fasciste en Grande-Bretagne, la jeune femme épouse la cause des activistes antinazis.

Une histoire qui fait froid dans le dos. J'ai été révoltée, j'ai eu peur et j'ai découvert ce passage terrible de l'histoire anglaise qui a vraiment existé et dont je n'avais jamais entendu parler. Cela reste une série de fiction mais tout le fond est réel et malheureusement il ne faut jamais cesser de combattre les néo nazis qui continuent à vouloir revenir partout où ils le peuvent...

 

Yellowjackets S1 - Canal+

A la suite d'un accident d'avion, les membres d'une équipe de soccer féminine se retrouvent être les seules survivantes du crash. Les lycéennes vont devoir lutter pour leur survie...

Mitigée sur cette série que j'ai pourtant binge watché. D'un côté il y a une histoire prenante et intrigante et de l'autre côté des lenteurs et des scènes qui n'apportent pas grand chose... Que s'est il passé et pourquoi tout le monde n'est pas revenu ?

Je me suis un peu ennuyée sur la durée. Sachant que ça doit durer 5 saisons, j'espère que ça sera plus dynamique. Les personnages sont intéressants surtout dans le présent et bien barrés psychologiquement. J'espère qu'on ne va pas trop pencher du côté surnaturel car ça me gaverait encore plus...

 

Totems S1 - Amazon Prime video

En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil, un scientifique français, s'apprête à devenir espion. Tandis qu'il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C'est le début d'une histoire d'amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?

Une série d'espionnage en pleine guerre froide et c'est ce qui fait le charme de la série, cette ambiance bien particulière de ces années là. J'ai bien aimé dans l'ensemble sans non plus être bouleversée.

Alger Confidentiel - Mini série en 4 épisodes - Arte tv

Un inspecteur de police attaché à l’ambassade d’Allemagne à Alger vit une histoire d’amour interdite avec une juge d’instruction algérienne. Alors qu’ils tentent de cacher cette relation à leurs hiérarchies respectives, le kidnapping d’un vendeur d’armes les place dans un conflit d’intérêt...
D’après le roman "Paix à leurs Armes" d’Oliver Bottini.

Une série un peu courte pour le sujet développé mais plus que l'histoire du trafic d'armes dans lequel tout le monde est mouillé dans un business sans pitié, c'est le portrait d'une jeunesse contemporaine qui vit avec les erreurs des générations précédentes. Des jeunes qui ont perdu des membres de leur famille lors des massacres des années 90 et qui vivent dans un pays aux blessures fraiches. Ils sont guidés par l'envie de changer la façon dont est mené le pays. Mais est-ce possible ?

Les séries Anime

Demonslayer S2 Partie 2 Le quartier des plaisirs - Crunchyroll

Tanjiro, Inosuke et Zenitsu accompagnent Tengen, le Pilier du son, en mission à Yoshiwara pour l'aider à retrouver ses épouses disparues qui enquêtaient sur les rumeurs de démons présents dans le district du quartier des plaisirs.

Visuellement toujours aussi incroyable même si j'ai trouvé certaines scènes de combat un peu longues. Il faut s'habituer à la façon dont étaient traitées les femmes dans cette époque japonaise où les maisons closes employaient des gamines, la polygamie, les violences envers les femmes... pas évident... J'ai eu peur pour nos héros et le personnage de Nesuko se révèle encore plus. J'ai nettement préféré la saison 1 et la première partie de la 2 "Le train de l'infini".

Violet Evergarden - Netflix

Après la guerre, Violet Evergarden doit trouver du travail. Meurtrie et hébétée, elle devient rédactrice de lettres pour dénouer son passé et comprendre qui elle est.

Même remarque que pour Demonslayer, le traitement des femmes dans une société japonaise qui a évolué sur beaucoup de choses mais pas trop sur le sujet. Ici on marie les filles vers 13-14 ans... il semble normal pour une homme majeur de tomber amoureux d'adolescentes... Autre temps, autres moeurs comme on dit... je n'en suis pas si sûre...

Le contexte posé, j'ai beaucoup aimé la série, une seule saison et des films que je dois voir. J'ai pleuré à chaque épisode ! La quête de sentiments et d'amour de Violet est vraiment touchante.

 

Tokyo Ghoul S2 - Netflix

Après avoir été en permanence en questionnement sur son identité, Kaneki accepte son côté goule et quitte son groupe d'amis pour se retrouver au sein de l'Aogiri, dont le frère de Tôka fait parti.

Ken Kaneki devient plus dark dans cette saison mais accepter son côté goule a un prix à payer... pas mal de révélations notamment sur La chouette et l'Antique... Un dernier épisode très fort en émotions...

Les séries Netflix

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre - S1

Pour Anna, qui a le cœur brisé, les jours se suivent et se ressemblent. Elle s'assoit avec un verre de vin, regarde par la fenêtre et voit la vie se dérouler sans elle. Mais quand un charmant voisin s'installe de l'autre côté de la rue avec sa fille, Anna commence à voir le bout du tunnel. Jusqu'au jour où elle est témoin d'un meurtre horrible... ou pas ?

Addictif tout en faisant peur avec humour. C'est une parodie de parodie bourrée de références littéraires et cinématographiques. On ne pige pas tout de suite le truc et c'est troublant mais petit à petit on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Un bon divertissement qui va au bout de son concept ! J'ai été fascinée par tout le vin que boit Anna !

 

All of us are dead S1

Un lycée situé dans la petite ville de Hyosan devient l'épicentre d'une épidémie liée à un virus zombie. Pris au piège, les élèves doivent lutter pour s'échapper et éviter d'être contaminés à leur tour.

Encore une série addictive, je l'ai regardée en pédalant sur mon vélo d'appartement, ça m'a donné la patate ! Même si j'ai trouvé que les situations étaient souvent too much, comme si être poursuivis par des zombies affamés n'était pas suffisant en soi, c'est dingue le nombre de galères qui arrivent aux héros de l'histoire qu'ils soient adultes à l'extérieur ou plus jeunes dans le lycée.

La série rivalise d'idées, se pose la question de l'héroïsme, de la survie de petits groupes et de l'humanité, de la violence banalisée, du harcèlement... Une série qui raconte la société coréenne, la place des femmes, les différences sociales, la pression scolaire...Plus je regarde des séries coréennes plus je me dis qu'il y a une grande culture de la souffrance qu'on retrouve aussi dans les anime japonais. Les héros souffrent et en prennent vraiment plein la gueule...

 

Séries commencées mais que je ne finirais pas

Inventing Anna / Netflix

Je me suis ennuyée et je n'ai pas trouvé le sujet intéressant. Je n'ai pas poursuivi après le premier épisode, pourtant j'aime beaucoup Julia Garner. Cette histoire était tout juste intéressante à lire dans la presse alors en faire une série...

Son vrai visage / Netflix

Episode 1 pas trop mal mais qui retombe assez vite. Personnage de la fille insupportable et avis confirmé avec l'épisode 2. Intrigue pas assez conséquente pour tenir sur la durée à mon goût. Je suis passée direct au dernier pour avoir le pourquoi... mais je l'ai à peine regardé en faisant des avances rapides tellement j'ai trouvé ça nul, attendu et ennuyeux.

Les séries en cours avec un épisode chaque semaine...

This is us S6 (Canal+), The Gilded Age S1 (OCS), Severance S1 (Apple Tv), L'Attaque des Titans S4 (Crunchyroll), Grey's Anatomy S18 (ABC), Suspicion (Apple Tv)...

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Nipette en séries, #Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je viens de finir "la femme qui"... car tu la conseillais. Je n'avais pas lu ta critique pour ne pas me spoiler (je lis les critiques après) du coup je n'ai pas compris tout de suite que c'était une parodie.. car c'est joué sérieusement je trouve ! par ex ça m'a fait penser à "you" qui est tout aussi rempli de clichés et rebondissements incroyables, sauf que "you" est censé être sérieux... pour une fois, j'aurais dû lire la critique expliquant que c'esst une parodie avant pour mieux apprécier la série !
Répondre
P
you j'ai abandonné au début de la 2, trop d'incohérences
C
Je l'ai regardée sans savoir et au début j'étais perdue, je me disais mais c'est énorme, c'est pas possible, y'a un truc qui cloche... là il y a des références à des films ou livres qu'on connait bien, pas comme dans You... dont je n'ai toujours pas fini la saison 3... j'ai laissé en plan...
B
Hello et merci pour sessuggestions! j'en note quelque'unes
Répondre
W
Miss Maisel est sur ma liste de séries à voir. Je n'ai vu aucune des séries que tu présentes donc merci pour ton avis ;-)
Répondre
P
comme toi j'adore ovnis ! Les personnages si attachants, les décors, les couleurs, les musiques... la saison 2 est encore + folle, un peu décousue, mais je m'en fiche : j'aime tellement l'ambiance et les personnages que je fais durer le plaisir, 2 épisodes par jour uniquement. J'aurais donc fini ce soir... vivement la suite !!! <br /> pour inventing anna, j'ai failli abandonner aussi, j'ai mis longtemps à finir la série. je trouve cette fois-ci le personnage détestable ! je ne comprends pas cette fascination pour le luxe, ce besoin de s'afficher en permanence sur instagram... j'en parle bientôt aussi
Répondre
C
Pareil pour Ovnis c'était 2 épisodes par jour pour faire durer le plaisir ! Inventing Anna c'est plutôt le sujet qui ne m'intéresse pas parce que des personnages détestables ça court les séries ;)
M
J'ai depuis quelques jours dans ma liste, La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre il faut que je prenne le temps de m’installer sur mon canapé pour commencer ;-)
Répondre
C
Elle se regarde très vite !
G
ah bah pareil pour Inventing Anna<br /> j ai stoppé au premier épisode tellement je m'ennuyais !<br /> sinon Miss Maisel est top et là on est sur upload saison 2 qui est très sympa aussi
Répondre
C
:) Miss Maisel c'est un petit bijou qui détonne je trouve dans le genre
M
J'ai adoré All of us are dead et la Fille... Et on a regardé Son vrai visage avec l'homme mais c'était pas ouf...
Répondre
C
Vous avez tenu sur la durée, je n'ai pas réussi avec Son vrai visage !