Lectures et challenge / Mars 2023

Publié le 13 Avril 2023

Lectures et challenge / Mars 2023

Beaucoup de travail, Parcoursup et les grèves de transport, ça donne un mois de mars à 7 livres, je ne suis pas contente :)

Avec 4 catégories pour le challenge lecture de Mélanie.

Récap 2023 : 29/120 et 18/60

Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Un coup de coeur !

J'ai adoré cette histoire de familles, de famille, de créations de liens, de retrouvailles. Un livre touchant, drôle avec des personnages attachants. Le genre de livre que tu adores au bout de deux pages...

Mercy Street de Jennifer Haigh

Dans la ville de Boston, la clinique de Mercy Street offre un nouveau départ aux femmes désireuses d’avorter. C’est là que Claudia travaille depuis des années. Chaque jour, elle affronte la peur et la détresse de nombreuses patientes aux destinées bouleversées. À cela s’ajoute la détermination des militants anti-avortement dont la présence quotidienne aux alentours de la clinique rend l’ambiance tendue, sinon dangereuse. Pour faire face à cette pression constante, Claudia fréquente un sympathique dealer d’herbe, Timmy, qui compte parmi ses clients un jeune homme introverti et solitaire. Sur une plateforme en ligne, ce dernier se met au service d’un gourou pro-vie qui commence à développer une fixation sur Claudia.

Un roman qu surfe sur l'actualité de l'avortement aux USA. Il met en scène des personnages aux vies cabossées, qui se retrouvent des deux côtés, les uns soignent de près ou de loin, les autres mènent des combats injustes qui finissent par les détruire... Mais le plus fort du roman c'est l'évolution de Claudia, son rapport à la maternité depuis sa tendre enfance et la façon dont il se transforme, dont il l'a construite, dont il la renouvelle...

 

Catégorie 29 Un roman qui aborde le thème de la maternité

Les gratitudes de Delphine de Vigan

Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent: Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Un roman court qui se lit d'une traite. Un beau sujet sur la perte d'autonomie, la vie en Ephad, les rencontres qui changent des vies et la nécessité de dire merci aux gens qui nous aiment, nous aident, nous sauvent. La pérennité des douleurs d'enfance qui te sautent à la figure même quand tu penses les avoir dépassées, quel que soit ton âge...

 

Chevreuse de Patrick Modiano

« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. »

Des connections dans le présent qui font référence à un passé dont l'auteur ne semble pas aimer se souvenir. Un rythme fluide, une histoire dont on ne sait jamais trop si on est dans une réalité ou fantasme, un peu d'absurdité et de fantastique... un roman léger et agréable.

Catégorie 48 Un roman de moins de 200 pages

La dernière ville sur terre de Thomas Mullen

Durant l’épidémie de grippe espagnole, une petite ville industrielle située au cœur des forêts brumeuses du Nord-Ouest Pacifique décide de se mettre en quarantaine, mais l’arrivée d’un soldat affamé et malade aura des répercussions terribles sur la communauté.

Je n'avais jamais lu ou même vu de récit sur la grippe espagnole et ses ravages physiques et psychologiques aux États-Unis. Dans un contexte de guerre qui crispe, on s'immerge dans la petite ville utopique de Commonwealth autoconfinée. On devine entre les lignes ce qui va arriver et quand ça commence on tremble pour les personnages auxquels on s'est attaché depuis. Un roman très riche, rude qui m'a beaucoup plu et fait réfléchir. Les décisions qu'on prend lourdes de conséquences mais qui sur le moment semblaient les meilleures options... 

Martyre précédé de Ken de Yukio Mishima

Comment qualifier les sentiments ambigus qu'éprouvent l'un pour l'autre Hatakeyama et Watari ? Les deux adolescents hésitent entre haine, désir, fascination et cruauté. Jusqu'où leurs jeux troubles peuvent-ils les conduire ?

L'équipe de kendô a pour capitaine Jirô, l'un des meilleurs sabres (ken) du Japon. Tous lui envient sa force, sa beauté et son talent. Lorsque le club part faire un stage d'une dizaine de jours, les ambitions et les rivalités entre les membres de l'équipe s'exacerbent... Deux nouvelles raffinées et cruelles qui mettent en scène des adolescents à la sexualité trouble.

Ken nous immerge dans l'entraînement au kendo et l'importance de ce sport dans la culture japonaise. Les sentiments qui naissent sans pour autant les nommer, le code de l'honneur...

Martyre est une nouvelle faite de la cruauté de l'adolescence entre attraction/répulsion et sentiments inavoués non assumés.

L'écriture gracieuse et sans compromis de Mishima.

Catégorie 34 Un livre avec un prénom masculin dans le titre

La femme secrète de Anna Ekberg

Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l'île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l'existence d'un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu'au jour où un homme, Edmund, arrive sur l'île et reconnaît Louise : c'est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu'il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d'en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d'une autre femme a quelque chose d'enivrant, on peut aussi y perdre la raison... voire bien plus.
Un polar bien addictif, des secrets de famille, du suspense, de l'amour, une incursion dans le monde de l'art. Des rebondissements auxquels on ne s'attend pas toujours.
Un premier roman qui m'a happée, une histoire vraiment bien ficelée.

Catégorie 8 Un roman dont l'histoire se passe sur une île

Rédigé par Carole Nipette

Publié dans #Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article