Souvenirs pour Nina (1)
Publié le 19 Janvier 2006
Ma Nina, il faut que je te raconte ce qui s'est passé avant ta naissance. Je commence à vieillir et j'ai peur d'oublier les détails! On est rentré des sublimes Grenadines le 13 décembre 2004. D'après les calculs, je suis tombée enceinte le 1er ou le 2 décembre. La deuxième semaine de vacances en Martinique, c'est vrai que j'avais une faim de loup inhabituelle mais j'ai mis ça sur le compte de la gourmandise et du buffet à volonté, trop tentant!
Le 16 décembre, Virginie me dit "t'es enceinte". J'y avais pensé mais je n'avais qu'un jour ou deux de retard donc pas d'affolement! En fait, quand j'ai recompté les jours, je me suis aperçue que je m'étais plantée d'une semaine.
J'ai acheté un test de grossesse, en compagnie de ton parrain!, qui révélé ce que je pensais : tu étais en train de grandir dans mon ventre! La prise de sang a confirmé le test et j'ai assez vite fait la première échographie pour déterminer la date de fécondation. Tu ne devais même pas mesurer 1 cm, mais ce qui est fou c'est que déjà on voyait le cœur battre. Je me souviendrais toute ma vie de ce premier son, ton petit cœur qui battait si vite. J'avais tout le temps les mains sur mon ventre et déjà je te parlais. J'avais des nausées mais j'ai essayé de ne rien laisser paraître, vieille superstition de ne pas en parler avant que ce ne soit sans risques.
Ce mois de janvier a été dur avec les allers retours à Strasbourg pour voir ta grand-mère à l'hôpital. Mais tu étais là pour me faire tenir bon, toi et ton tonton à qui j'ai du l'annoncer avant... pas si bête, il voyait bien qu'il y avait un truc! J'étais sans cesse balancée entre la vie qui poussait en moi et la mort qui emmenait petit à petit ma mère. Le mois de janvier est enfin passé...
Je n'ai pas tenu les trois mois et je l'ai annoncé au reste de la famille et aux proches. Inutile de te dire l'explosion de joie! Virginie, encore elle! m'a aussi dit que j'attendais une fille et j'en étais également persuadée. Ton papa ne voulait pas le croire! Même si on ne l'a pas trop dit, au cas où, on voulait tous les deux avoir une fille, mais on n'a pas parlé de prénom avant d'être sûr. Et je ne disais rien non plus à ce sujet, si jamais tu avais été un garçon, je ne voulais pas que tu entendes que j'aurais préféré une fille!! Evidemment, si tu avais été un garçon, je t'aurais aimé pareil!
Vu mon grand âge! j'ai du faire l'amniocentèse en mars. Même si je savais que tout irait bien, j'ai eu quand même un petit stress avant les résultats qui se sont avérés parfaits. Et puis, tu étais bien une fille. Même là, ton père a été dubitatif!! Quelques jours après, j'ai enfin respiré : tout allait bien, plus de risques de fausse couche, tu t'étais accrochée en moi malgré les épreuves.
On a enfin commencé à parler prénom mais aussi déménagement car il fallait activer les choses. Visites, visites et visites. On a trouvé in extremis début mai pour un déménagement prévu mi juillet. Je m'étais dit que j'aurais encore le temps de faire les cartons avant que je sois trop énorme!
On s'est un peu pris la tête sur les prénoms mais pas tant que ça finalement. La seule chose sur laquelle on était d'accord au départ, c'était que ton prénom se termine par A et que ton troisième prénom serait Suzanne, le prénom de tes 2 arrières grands-mères. On a chacun fait notre liste et j'ai vite eu envie de Nina. Après avoir fait durer le suspense, ton papa m'a offert un porte-clefs Nina. Tu es devenue officiellement Nina, le jour de la fête des mères!!