Une poussette dans le métro

Publié le 12 Mars 2006

Qui a déjà essayé de prendre le métro seule avec bébé dans sa poussette ?
 
Il fallait bien que ça arrive un jour même si j’ai réussi à éviter jusqu’à présent (ah que c’était bien quand il faisait beau et chaud et que je pouvais tout faire à pied ! vivement le retour du doux et du soleil…)
Un mercredi après midi, on décide donc d’aller voir le grand-père de Nina en métro et comme il ne pleut pas, je me dis que ce sera mieux si on veut se balader, car elle commence a être un peu lourde pour rester longtemps en porte bébé. J’envisage la voiture mais rien que de penser aux galères de parking et aux bouchons du retour, je laisse tomber.

Je me prépare psychologiquement et je pense trouver une ruse : je prends Nina en kangourou pour le trajet et je la remettrai dans la poussette une fois dehors.
J’arrive à la station et je m’apprête à descendre l’immense escalier. Et bien, la poussette seule est quand même super lourde à porter avec un seul bras. Personne à l’horizon. Ah si, un jeune homme qui descend en courant et me dépasse. Grrrrrr ! Soudain il se ravise et remonte en me demandant si j’ai besoin d’aide. Oui, ça oui, j’ai besoin d’aide, ça ne se voit pas ? On arrive en bas et il se dépêche de partir au cas où, bien évidemment, j’aurais encore besoin d’aide pour l’escalier suivant. Merci quand même, c’est toujours ça de pris.

Bon, il faut que je me débrouille toute seule pour arriver sur le quai, malgré les gens qui me voient peiner et qui me dépassent l’air de rien. Qu’est ce que je m’imaginais ? Que j’allais faire pitié et que tout le monde se précipiterait pour m’aider ? Je vois bien les regards qui disent « mais qu’est ce qu’elle fout ici avec sa poussette ? », et j’imagine bien les réactions parce que quand j’étais plus jeune, j’étais pareille ! (J’ai changé ! ça fait longtemps que j’aide les poussettes dans le métro !) Je me disais mais pourquoi les mères s’obstinent à prendre le métro alors que c’est galère ? Et bien, parce qu’elles n’ont pas le choix  et qu’elles comptent sur la solidarité et la galanterie des autres…

J’arrive sur le quai, exténuée ! Ouf, je vais être tranquille pendant le trajet ! Je pense quand même à l’arrivée car je sais que c’est aussi une station avec beaucoup d’escaliers. Je sors de la rame et commence à monter doucement le premier escalier en traînant la poussette et il y a un monde fou qui me dépasse.
Et là, miracle, enfin une femme me propose son aide et jusqu’au bout ! Elle me tiens la porte et m’aide à monter jusqu’à la rue. Je la remercie 25 cinq fois et elle me dit « de rien, je sais ce que c’est ! ». Une fois dehors, je mets Nina dans sa poussette et je respire un grand coup !

On passe une super après midi et je pense qu’il n’est pas question de reprendre le métro, surtout que c’est l’heure de pointe. On est donc rentré en bus (mieux équipés pour les poussettes !) et à pied pour le reste du trajet car c’est trop beau un bus qui arriverait pas loin de chez moi…On a mis au moins le double du temps, mais je n’étais pas stressée !

Voilà. Prendre le métro avec son bébé est un vrai challenge. On est jamais sûr de trouver de l’aide et les escaliers sont interminables. C’est fou que la RATP n’ait jamais résolu ce problème. La majorité des stations n’ont pas d’escaliers roulants et encore moins d’ascenseurs. Et je ne pense pas qu’à moi et ma poussette ou aux autres mamans, mais aussi à tous les handicapés moteurs parisiens qui ne peuvent pas prendre le métro parce qu’inaccessible. Et l’on appelle ça « le service public »…

Rédigé par carole

Publié dans #Nina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
on sent le vécu dans tous ces commentaires !
en fait, ça doit être partout pareil non ? que ce soit dans le métro, sur les trottoirs......rien n'est fait pour laisser les poussettes passer ! ça fait réfléchir à la position des personnes handicapées qui habitent en ville !!
bizz
kickoff
Répondre
C
et en plus sur les trottoirs il y a les crottes de chien! c'est ce que je dis à la fin, les handicapés sont encore plus mal lotis...
P
...ici à venise c'est la meme chose...ou pire...ponts, escaliers, encore ponts...est-ce qu'il y a peu d'enfants à venise pour cette raison?
Répondre
C
peut être c'est une raison! c'est vrai que ce ne doit pas être évident comme ville pour élever des enfants...
M
c'est vraiment la galère de prendre le métro avec une poussette.
Vivement l'été. bises
Répondre
C
et tu en sais quelque chose! bises
M
J'imagine bien la difficulté que tu partage pr l'avoir vécu avec une chaise roulante..le monde ne fait pas de place pour les personnes fragiles..enfants, personnes agées ou handicapées...et pour ceux qui les accompagnent..
merci encore pr tes mots qui réchauffent le coeur..gros bisous !
Répondre
C
Malheureusement je n'ai pas l'impression que ça va changer... gros bisous Mel
S
J'imagine la galere que cela doit etre la poussette dans le metro !!! bisous
Répondre
C
et oui! bisous
D
Ca commence à bien faire, pour la troisième fois : Je te fais des bisous ensoleillés ! Mamie Danet
Répondre
C



Oui ça déconne ce matin... j'ai aussi posté plusieurs fois! mais ça fait bien plaisir tous ces bisous en plus de ce magnifique soleil! Bisous en retour


D
Je ne sais pas si mon com est passé, je recommence. Gros bisous ensoleillés de Mamie Danet.
Répondre
D
Coucou et bisous ensoleillés, Mamie Danet.
Répondre
T
bise du mardi ;-)
Répondre
C
Merci!
M
C'est vrai que la poussette, c'est vraiment pratique ! Sauf qu'il ne veut plus trop aller dedans en ce moment !!
Répondre
C
Pour l'instant ça va! elle adore les ballades en poussette!
D
Bonjour Nina, aujourd'hui maman a mis des photos de moi sur le blog ! Bisous Hugo
Répondre
C
Oui la maman a vu (Nina fait dodo) et elle donne son aval pour les fiançailles ;-) Bisous
N
p'tit coucou... t'as vu je viens plus tôt aujourd'hui... sachant qu'il y a qu'une heure de décalage avec la France... c'est 23h30! je vais ête sage aujourd'hui je vais me coucher plus tôt...
bises
Répondre
C
Ah oui j'avais oublié le décalage! finalement tu es raisonnable! Bises
M
L'écharpe n'est pas mal, mais je trouve que cela ressemble beaucoup aux porte-bébé qui ne sont pas toujours pratique à mettre toute seule en hiver avec un manteau qu'il faut enlever, et remettre et patati  et tout son tralala!! Pour les ballades un peu longues, on a un sac à dos bébé qui ne s'apelle pas comme ça, mais je ne trouve plus le nom!! Désolée, qui est très pratique même seule!! Avec armatures métalliques, le truc de rando en fait, ça pour le métro, c'est pas mal, car une fois dans la rame, tu peux le poser par terre, en laissant Nina dedans et le remettre après sur le dos ! bonne soirée !
Répondre
C
Merci Miss... pour l'instant j'ai encore le babybjorn qui se met très facilement toute seule et qui s'enlève en 2 sec... mais ça commence à faire lourd... on verra plus tard pour le "sac à dos"... pour les longues promenades, la poussette c'est quand même bien!
L
Bisous du soir à Nina qui est  peut être rentrée de la crèche et à sa maman et son papa
Répondre
C
Merci Line... je ne peux aller la chercher qu'à 18h30... Bisous
S
Comme je te comprends! Pour l'avoir vécu tellement de fois! Déjà quand j'étais enceinte, et pourtant ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, entre ceux qui se concentre sur leur livre pour pas nous voir et les autres qui font semblant, y'a pas beaucoup de monde qui laisse volontiers sa place, souvent les filles d'ailleurs!
Alors après la poussette...., je dirais que c'est la suite malheureusement logique pour certains! Mais je ne renonce pas, quoique j'ai plus tendance à prendre comme toi le bus, mais quand il y a deux poussettes, voire trois dans le même bus, les autres (sous entendus sans enfants) nous regardent avec des fusils dans les yeux!
Alors Mr de la RATP, a quand toutes les stations aménagées, nous sommes dans une capitale, et en plus en 2006!
Ta fille est superbe, et tes posts très vrais, je te mets dans mes favoris!
 
Répondre
C
Merci Sophy! c'est  vrai que j'aurais aussi pu parler de la phase enceinte où on a l'impression d'être une extra-terrestre! A bientôt!
C
Quelle solidarité ! tu comprendras pourquoi j'ai fuit la capitale pour me retrouver dans ma jolie banlieue. Bon d'accord parfois ce n'est pas mieux mais bon.
Ca me rappelle une pub pour une certaine banque quand un gars aide une dame à monter la poussette et arrivés en haut il lui réclame 1 euro !
Bisous bisous
Répondre
C
mais au moins tu n'es pas obligée de prendre le métro! oui, c'est vrai j'avais oublié cette pub! Bisous
K
vive les joies de la maternité qd on habite à Paris....
quelle aventure!!!!!
Répondre
C
oui, une aventure de tous les jours!
M
En écharpe!! Ca doit être lourd tout de même !! Je vais aller voir ça moi aussi !
Répondre
C
Dis nous ce que tu en penses...
S
Ah oui, ça sent le vécu tout ça ...
Pour mon 3ème, j'ai découvert l'écharpe, pour le porter confortablement, et je n'ai plus jamais pris de poussette dans le métro ! Je mets mon fiston dans le dos, et mes deux grands me tiennent chacun une main !
Ma copine Anne fait des supers porte-bébé coréens, qui permettent de retrouver le confort du portage en écharpe, avec une grande facilité d'utilisation. Je te les conseille ! Maintenant que j'ai un coréen, je n'utilise plus que ça, même avec mon petit monstre qui va sur ses 3 ans (en juin) ...
Je te mets un lien vers son site, demande lui des renseignements si ça t'intéresse : http://coreanne.free.fr/
J'en avais rapidement parlé là : http://famillelaurentbillotte.over-blog.com/article-1334852.html
BISOUS 
Répondre
C
Merci, j'ai été voir mais je n'arrive pas à savoir si on peut faire ça toute seule sans aucune aide! le babybjorn est pas mal et déjà c'est un peu lourd pour les longues ballades!!! Bisous
M
Je suis morte de rire !!! Je n'ai jamais essayé le métro, de toute façon les transports en commun me saoulent! Ils ne vont pas où je veux, et en plus tu ne peux rien ramener, à moins d'installer un panier au-dessus de ta tête ! Je reste dans ma banlieue, sauf deux fois, on a pas pu faire autrement, et grosse galère, car les parkings souterrains ne sont pas très spacieux, sales, ascenceurs en panne, ecaliers étroits, bref, même en plein hiver, tu es pleine de sueur, rouge, tu sens le parking, et de mauvaise humeur quand tu arrives à destination !!
Répondre
C
Oui mais bon quand tu habites à Paris, c'est parfois bien pratique les transports communs même si je déteste ça!!! et puis je n'ai pas toujours le choix...
T
ouuuuhhh !! j'imagine que ça ne doit pas etre simple ouais... :-)
Répondre
N
ah l'entraide... je vois que c'est un mot que les français sont encore loin de connaître le sens... de ce côté là en Angleterre, j'ai pas à me plaindre, les gens sont très serviables, je me souviens quand j'ai débarqué en septembre avec mes trois grosses valises, plusieurs personnes sont venues spontanément m'aider sans même que j'ai eu le temps de penser à demander de l'aide...
bises à Nina et à toi
Répondre
C
Je n'ai jamais vu ça à Paris en tout cas!!! Bises
B
et elle faisait quelle tete nina dans le metro????a demain poulette ;biz
Répondre
C
Ce n'était pas la première fois qu'elle prenait le métro, elle regarde partout comme d'hab! Bizz
S
J'ai du aider une dame dont la poussette se trouvait bloquée par des porte qui se refermées!
La dame a paniqué!
Ce qui m'attriste, c'est que je suis le seul à avoir bougé!!!
Amitiés
Le Sire
Répondre
C
Voilà, c'est bien ce que je voulais dire! dur d'être une maman dans le métro...Merci
C
Merci à toi pour ta visite kisssss
Répondre
C
De rien!
D
Il m'est arrivé de prendre une poussette avec un de mes petits-enfants, c'est le vrai parcours du combattant, il n'est pas toujours évident de trouver quelqu'un pour les escaliers ! Gros bisous à tout les trois Mamie Danet.
Répondre
C
Merci Danet! oui c'est loin d'être évident... Bisous
E
eh, oui...je te comprends très bien...surtout que j'ai souvent déménagé, et, en me déplacent avec des valises, j'ai vite vu les regards des hommes qui te disent "voilà, t'as voulu etre une femme émancipée, maintenant tu te débrouilles..."bon, heureusement il y a parfois des personnes charitables, mais c'est quand meme accablant de remarquer l'indifférence généralisée...en particulier l'indifférence des constructeurs des stations métro :(tu sais, je trouve que meme pour des personnes qui marchent normalement, c'est parfois fatiguant - toutes ces escaliers à monter et à descendre, une mauvaise aération...surtout je pense aux personnes agés qui doivent pas mal s'y perdre (et je me perds souvent moi aussi, parbleu ;P)mais bon, j'arrete de raler parce qu'aujourd'hui il fait si beau qu'on oublie vraiment tout ;)un gros bisous à vos quatre (mais plutot un calin pour Lilou, je ne sais pas s'il aime les baisers), et bon dimanche !à pluuus :)
Répondre
C
Et oui Eva, voilà ce que c'est d'être émancipée ;-)Quel super soleil magré le froid, ça change :-)Bisous de nous 4 pour toi aussi !!!
C
Nina est magnifique!! félicitations
Répondre
C
Merci!
L
Bonjour Carole,Pfff! Entre la galanterie qui s'est égarée on ne sait où et la RATP qui ne pense qu à gérer ses conflits on oublie que les usagers ont parfois des difficultés qui mériteraient  qu on leur accorde un peu d'attention et mm qu on s y attarde!Bises et bonne après midi
Répondre
C
Et je trouve que la Ratp oublie trop souvent ses usagers sauf quand il s'agit d'augmenter les prix! Bises
D
Bonjour et merci pour vos comms pendant mon absence (je suis partie quelques jours en amoureux au ski . Mes parents sont venus garder les enfants) .Je vous embrasse tous très fort et vous souhaite un excellent dimanche . Je repasserai vous voir demain !
PS1 : entre autre, pour Francis, j’ai 35 ans et je m’appelle Fanny
PS2 : si
la F
1, faites vos pronostics sur le deuxième blog de Youk
Répondre
C
Merci et bon ski! J'adore ce prénom Fanny ;-)