Brian Molko et Nina
Publié le 23 Octobre 2008
C'est quoi ce titre? Mais que vient faire Brian Molko le charismatique chanteur de Placebo avec Nina?
Hier j'ai eu la chance d'aller à la générale du concert en hommage à Serge Gainsbourg à la cité de la musique. Concert dont la deuxième partie était l'intégrale de "L'histoire de Melody Nelson". Pour interpréter les textes sous la direction de Jean-Claude Vannier avec une soixante de musiciens, il y avait notamment Mathieu Amalric, Brigitte Fontaine, Clotilde Hesme, Daniel Darc, Alain Chamfort....et Brian Molko.
Qui dit générale dit placement libre et salle pas pleine, donc je me suis mise au premier rang pour ne rien louper. Et j'ai bien fait car j'ai eu Brian Molko à 2 mètres de moi et juste en face. En plus c'est lui qui a chanté "La ballade de Melody Nelson" qui est une de mes chansons préférées de Gainsbourg. Double dose de bonheur donc. L'interprétation de Brian Molko était juste incroyable et bouleversante. Il dégage un truc fou qui prend aux tripes. C'était comme une apparition et ça a duré genre 3 minutes. Magique et frustrant à la fois d'avoir assisté à un moment musical unique qui n'allait pas se reproduire (SVP que quelqu'un sorte le disque!). J'aime beaucoup Alain Chamfort et Daniel Darc mais leurs chansons n'ont pas dégagé le ¼ de l'émotion de celle de Brian Molko. Le parrain de Nina était avec moi, il ne s'était jamais intéressé à Placebo et il a eu une révélation et un vrai coup de cœur pour Molko et sa voix.
J'ai assisté à des dizaines et des dizaines de concert dans ma vie mais je ne me souviens pas d'avoir vécu un moment aussi intense. Peut être était-ce du aussi aux conditions privilégiées de l'écoute…
Et donc Nina?
En sortant du concert en courant pour ne pas être en retard au centre de loisirs j'ai pensé aux émotions en général et à l'émotion permanente que procure un enfant. A toutes les émotions par lesquelles on passe quand on est maman, à l'intensité de ces émotions tellement fortes parfois qu'on ne peut pas les exprimer. Et c'est un peu ce qu'il m'est arrivé hier au concert, tellement fort que difficilement explicable avec des mots.
Continuant dans mes pensées j'en suis arrivée à me dire que depuis Nina et son papa, il y avait peu de choses qui arrivaient à la cheville des émotions ressenties dans ma vie privée. Même quand c'est fort (un film, un livre, un spectacle, tout ce que je fais seule…) ce n'est pas dans le même registre.
Hier soir ça l'était et j'en suis la première surprise. Non pas que je sois tellement gaga de ma fille (si un peu quand même!) que rien d'autre ne compte mais surprise de retrouver le même genre d'émotions et heureuse à la fois.
La seule chose qui m'a manqué c'est de n'avoir pu partager ce moment avec mon chéri…
Brian Molko est fan de Gainsbourg et il avait déjà fait une reprise en anglais de la chanson.