Première sortie avec l'école
Publié le 24 Octobre 2008
Ce matin je te dépose à l'école mais c'est une journée spéciale puisque je reviendrais plus tard pour vous accompagner à Beaubourg faire le Parcours Clin d'œil. C'est la première sortie de l'année organisée par la maîtresse et j'ai tenu à y participer parce c'est nouveau pour moi et que je peux enfin te voir dans l'univers de la classe.
10h de retour à l'école. Chaque parent hérite de 3 enfants dont le sien. Me voilà donc avec deux filles et un garçon dans les mains et en route pour le métro. Evidemment vous voulez courir partout et il faut déjà calmer tout le monde. Ton copain et ta copine ont 4 ans et le ptit gars est bien en forme! Le trajet se déroule sans problèmes, chaque maman étant attentive à son petit groupe. Avant d'arriver à Beaubourg, petite halte à la Fontaine Niki Saint-Phalle qui vous ravit et vous fais tous papoter comme c'est pas possible. Aucun drame à signaler, personne ne se mouille ni ne tombe dans l'eau mais il ne faut pas les quitter d'un pouce et toujours savoir où se trouve chacun d'eux.
On arrive au musée et deux animatrices nous attendent, une plasticienne et une danseuse. Le principe est de s'intéresser à une œuvre d'art avec un parcours tout en mouvement pour nous y conduire.
Le thème du jour : "Chrysalides ou serpents géants ? Onduler, se tortiller, s'enrouler avant la danse finale au Musée pour retrouver Untitled. Seven Pole (1970) d'Eva Hesse. Avec des mouvements, des gestes, des rythmes, le danseur dévoile au fil des étapes des surprises et facilite une approche non verbale des œuvres par les tout-petits. Sur un mode à la fois sérieux et léger, des clins d'œil espiègles pour cette première visite au musée." (extrait du programme de Beaubourg).
Bon je dois dire que je ne sais pas si c'était bien pour toi que je sois là parce que tu ne voulais pas toujours participer aux mouvements de danse avec les autres et tu voulais que je sois toujours bien en vue. J'ai l'impression que tu ne t'es pas "lâchée" autant que si je n'avais pas été là. Mais sinon ça c'est bien passé pour tout le monde.
Retour au métro, il était déjà tard et la cantine vous faisait de l'œil. Tu as commencé à montrer des signes de fatigue (il faut dire que tu es une des plus jeunes de la classe même parmi les touts-petits) dans le métro du retour et doudou n'était pas là pour te consoler.
C'était bien sympa de faire ça et de voir tous tes copains et copines et d'autres parents qu'on ne voit jamais sinon. Je suis retournée au travail en courant pour une réunion pendant l'heure de déj, cool! Cette matinée m'a épuisée! J'aurais bien fait la sieste après! C'est fou parce que sur le moment ça allait mais dès que je vous ai quitté, j'ai senti le gros coup de fatigue. C'est sûrement épuisant une journée de maîtresse!
La prochaine est prévue le 7 novembre, on ira au théâtre ce qui sera sûrement plus reposant et j'y participe aussi (avec le conseil d'école en fin de journée, je vais m'écrouler de sommeil à 9h du soir si je tiens jusque là!). Nous étions nombreux aujourd'hui mais pas gagné qu'il y ait autant de parents à chaque fois et du coup c'est moins facile pour la maîtresse. J'irais à chaque fois que ce sera possible avec mon emploi du temps au travail.
Voilà ma poussine, j'aime te voir dans ton milieu scolaire, ça devient plus concret ce qui s'y passe. Et le débrief du soir sur ta journée : "Tu as tenu ma main et la main de A. et moi j'ai tenu la main de M. mais je pouvais pas donner la main à A. passke elle était avec une autre maman. Et A. il écoute rien dans le métro hein maman, mais tu sais c'est un garçon!"
Bon week end à tous et j'espère que le passage à l'heure d'hiver ne va pas te perturber comme d'habitude...