Faites des bébés!
Publié le 27 Avril 2006
J'ai vu ça sur un programme TV et il y a eu pas mal d'articles ces derniers temps que le vieillissement de la population française. Cette question je me la suis posée plusieurs fois de manière différente. Pourquoi on ne fait plus d'enfants ou pourquoi on en fait moins. Si je prends mon cas particulier, j'ai eu mon premier enfant à 38 ans, il y a peu de chances pour qu'en j'en fasse en deuxième... et c'est tellement compliqué à gérer quand on a besoin de travailler. Faire garder un enfant est une vraie bataille et une fois qu'on a eu la chance d'avoir un mode de garde, après il faut gérer les maladies etc... la culpabilité par rapport à son boulot et par rapport à son enfant... Mais ce qui me taraude le plus, c'est l'avenir. Dans quel monde, je vais laisser mon enfant se débrouiller? Tant qu'elle sera avec nous, tout va bien, en tout cas on essaie de faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Mais après, déjà rien que de se demander quel avenir professionnel elle aura? Quelles sortes d'études elle pourra faire? Quel air elle va respirer? Quelles guerres elle devra gérer? Quelle religion elle sera obligée de respecter? Quelles violences elle devra affronter à l'école où dans la rue? Oui j'exagère sûrement mais certains comportements aujourd'hui n'augurent pas du meilleur pour demain... Même si je suis d'une nature optimiste, j'ai peur pour l'avenir de mon enfant et celui des enfants en général... Finalement, faire un enfant est un choix égoïste, il faut le reconnaître. On fait d'abord un enfant pour soi. Quand aux démographes qui paniquent parce la population des pays occidentalisés stagne (d'autres paniquent parce celle des pays sous-développés augmente malgré la famine, les guerres, le sida, l'intégrisme envers les femmes...), on dirait qu'ils n'ont aucune notion de la dure réalité d'élever un enfant aujourd'hui, financièrement, physiquement et socialement. Il faut revoir les systèmes de garde et motiver des gens à travailler dans la petite enfance qui devrait être un secteur porteur et en pleine expansion. Je suis bien consciente que l'Etat ne peut pas accorder d'aides financières sans arrêt pour qu'on fasse des enfants mais qu'au moins les déductions d'impôts liées à tous les modes de garde etc... ne soient pas plafonnées et n'avantagent pas uniquement les couples mariés. En 2006, ce n'est pas normal qu'un couple marié avec enfant paye moins d'impôt qu'un couple non marié avec enfant.
En 2006, le monde de l'entreprise stigmatise toujours les mères de famille et les femmes enceintes. En 2006, les femmes (qui n'ont pas les moyens de faire autrement!) doivent toujours choisir entre le boulot et les enfants. Quand je vois que les mamans au chômage ne peuvent même pas chercher du travail parce que quand on est au chômage on n'a pas de place en crèche, ça me fait bondir. Encore le serpent qui se mord la queue. Elle va vachement avoir envie de faire un autre enfant, cette maman là...
Alors, si vraiment ils veulent motiver les femmes à enfanter pour repeupler le pays, il va bien falloir qu'ils changent les mentalités et là je ne suis pas sûre du résultat!
Je n'ai pas fait d'enfant pour l'Etat, mais que l'Etat arrête de vouloir que je fasse des enfants pour lui! Dans ce cas, il n'a qu'à assumer ce qu'il souhaite et se mettre au boulot pour que les femmes aient encore plus envie de donner la vie!