Notre belle famille méritante...
Publié le 17 Février 2009
Comme je lis la presse tous les jours ou presque, j'en apprends de toute sorte sur tous les sujets. Et là je viens de découvrir que chaque année est attribuée la Médaille de la Famille Française. Sérieux, je connaissais la Médaille du Travail mais celle de la famille, jamais entendu parler.
Une chose est sûre, je ne l'aurais jamais! Il faut être marié et avoir au moins 4 enfants. Je ne suis que pacsée et je n'aurais jamais 4 enfants, il est bien trop tard.
Cette médaille a été créée en 1920. Pour tout savoir vous pouvez jeter un œil ici. (Désolée mes liens sont blancs, je n'arrive pas à changer ça… si quelqu'un peut m'expliquer la manip de css à faire, je suis preneuse!).
Pour recevoir cette médaille il faut faire une demande à la mairie, être Français et surtout avoir élevé "dignement" ses enfants. On ne dit pas ce que veut dire ce "dignement" mais je suppose que les enfants doivent avoir été à l'école et n'avoir jamais eu à faire à la justice. Une mère seule peut être récompensée aussi (encore heureux!) mais pas de papa ou alors rarement. Ce sont les mères qui sont méritantes car c'est bien connu hein, les pères ne font rien!
Ainsi cette année, Ginette, 78 ans, mère de 14 enfants a reçu une médaille d'or (8 enfants et plus) des mains de Nadine Morano (…).
J'ai appris aussi que seulement 4% des familles françaises ont 4 enfants minimum, je m'imaginais que c'était plus mais sûrement parce que les étrangers ne comptent pas dans le calcul.
Comme tout ça fait quand même un peu vieillot et n'est pas adapté à la réalité de la famille en 2009, quelqu'un est en train de nous pondre un décret pour que ça bouge. Pour que tous les non mariés (plus de la moitié des bébés naissent hors mariage) et les non français puissent, eux aussi, avoir droit à leur médaille… si le décret est approuvé.
Mais c'est quoi cette médaille? Une reconnaissance de la République? Une stigmatisation des familles moins nombreuses ou de celles qui n'arrivent pas élever 4 enfants dignement? Je débarque mais j'ai halluciné de savoir que ça existait… Et je trouve ça assez hypocrite car d'un côté l'Etat veut que nous fassions plus d'enfants et distribue des médailles et de l'autre côté les familles nombreuses voient leurs aides baisser. Et dire qu'ils ont voulu supprimer la carte Famille nombreuse. Ok le projet a avorté après avoir soulevé un tollé mais ça en dit long sur de futurs projets...
Tout ça me paraît archaïque et datant vraiment d'une autre époque même si je respecte ces mères de famille "méritantes"…
Mais je trouve néanmoins que toutes les mères sont méritantes (euh presque toutes, pas les folles qui martyrisent leurs enfants) et que le mérite ne se comptabilise pas en nombre d'enfants…
Qui en veut de cette médaille?
Pas moi, même si j'étais méritante! Et puis ma médaille de mère je la reçois tous les jours quand ma fille me dit "Je suis contente de t'avoir comme maman!" Ça vaut toutes les médailles du monde!
Et vous, futures postulantes?
Vous la connaissiez cette médaille?